[PDF] Descriptif des lectures et activités Oral de lE.A.F. de français





Previous PDF Next PDF



Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro. Scène 3. 44. Page 51. Scène 4. MARCELINE BARTHOLO. BARTHOLO ACTE IV. 174. Page 181. Scène 1. FIGARO



Beaumarchais - Séquence 3

Lecture analytique 2: Acte IV scène 3 - Accessoires et caractères: Suzanne Le Mariage de Figaro



Descriptif des lectures et activités Oral de lE.A.F. de français

Lecture analytique de : Beaumarchais Le Mariage de Figaro



Séquence 3

Lecture analytique 2 : Acte IV scène 3 - Accessoires et caractères Le Mariage de Figaro



Extrait de la publication

Voir le faux billet que la Comtesse adresse au Comte (acte IV scène 3) : Le Mariage de Figaro



Questions de grammaire EXEMPLES extrait Le Mariage de Figaro

Support : Beaumarchais La Folle Journée ou le Mariage de Figaro



LES NOCES DE FIGARO WOLFGANG AMADEUS MOZART

6 oct. 2008 - Acte IV / Scène 8 - Air de Figaro « Tutto è disposto » ... - Comparez le texte de cet air avec la scène 3 de l'acte V du Mariage de Figaro.





1. Deux séquences pédagogiques au choix à partir de lédition Folio

Séquence 1 : Le Mariage de Figaro une comédie de valet ? Problématique : En quoi relire scène 3 de l'acte. V. 5. (3h). Lecture analytique 1 : Monologue de.



LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO

19 mars 2015 Livret d'opéra des Noces de Figaro acte IV



Acte V Scène 3

Beaumarchais Support



Séquence 3

séquence consacrée au Mariage de Figaro est la suivante : « Quelles Lecture analytique 2 : Acte IV scène 3 - Accessoires.



Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Le Mariage de Figaro

Et c'est ce que l'auteur a très fortement prononcé lorsqu'en fureur



Descriptif des lectures et activités Oral de lE.A.F. de français

3. Lecture analytique de : Beaumarchais Le Mariage de Figaro





« Ruy Blas ou le romantisme en scène » Victor Hugo (1838) Cette

L.A. n°3 (Acte III scène 2) : la tirade de Ruy Blas



« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

L.A. n°3 (Acte III scène 6) : les aveux comiques de Lisette et Arlequin (de « Sachons de quoi extrait de Le Mariage de Figaro (1781)



Femmes révolution et effets comiques dans Le Mariage de Figaro

3. Résumés du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro Dans l'acte IV scène V



Descriptif des lectures et activités Oral de lE.A.F. de français

20 mai 2017 comme dit la chanson du bon roi. » pp. 147-149. 4. Lecture analytique de : Beaumarchais Le Mariage de Figaro

1 Descriptif des lectures et activités Oral de l'E.A.F. de français, session 2017 Lycée polyvalent Marguerite Yourcenar 62, rue des Édouets, 91423 MORANGIS Téléphone : 01 60 49 16 00 Classe concernée : Première STMG OEuvres intégrales : Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (Folio Classique n° 3249) L'étranger, Camus (Folio n° 2) Manuel scolaire : Français Premières Séries technologiques, Hachette Éducation Les lectures cursives ainsi que la lecture des textes complémentaires ont été faites par les élèves en complément des objets d'étude, mais n'ont pas fait l'objet d'une évaluation. NOM Prénom : CLASSE : Première STMG

2 I. L'indignation : du refus à la révolte. Étude d'un groupement de textes. Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours. Problématique : Comment l'indignation permet-elle d'affirmer son humanité ? 1. Lecture cursive de : Étienne de La Boétie (1530-1563), Discours de la servitude volontaire, 1574, p. 192. 2. Lecture cursive de : Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Confessions, Livre I, 1783 (posthume), p. 193. 3. Lecture analytique de : Victor Hugo (1802-1885), " Les Caves de Lille », discours rédigé en février-mars 1851, pp. 194-195. 4. Lecture analytique de : Paul Éluard (1895-1952), Préface de L'Honneur des poètes (1943), recueilli dans Poèmes retrouvés, 1968, p. 196. 5. Lecture analytique de : Albert Camus (1913-1960), L'Homme révolté, 1951, p. 197. 6. Lecture analytique de : Philippe Murray (1945-2006), " Les olympiades de la terreur », Label France, n°4, (1992), Exorcismes spirituels 1 - Rejet de greffe, 1997, pp ; 198-199. Lectures analytique s et lectures cursives : tous les textes de la séquence pp. 192-199. Lectures complémentaires : Sophocle, Jean Anouilh, Stéphane He ssel, articles du journal Le Monde pp. 200-203. Corpus Bac " Argumentation » pp. 314-317.

3 II. Femmes lucides, femmes en colère. Étude d'un groupement de textes. Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : En quoi l'affirmation des personnages féminins reflète-t-elle une révo lte progressive des femmes ? 1. Lecture cursive de : Madame de La Fayette (1634-1693), La Princesse de Clèves, tome 4, 1678, p. 42. 2. Lecture cursive de : Denis Diderot 1713-1784), Jacques le Fataliste, 17641784 (édité en 1796, posthume), p. 43. 3. Lecture analytique de : Stendhal (1783-1842), Le Rouge et le Noir, II, 32, 1830, pp. 44-45. 4. Lecture analytique de : George Sand (1804-1876), Indiana, III, 11, 1832, p. 46. 5. Lecture analytique de : Driss Chraïbi (1926-2007), La Civilisation, ma mère !..., 1972, p. 47. 6. Lecture analytique de : Marie NDiaye (née en 1967), Trois Femmes puissantes, chapitre 1, 2009, pp. 48-49. Lectures complé mentaires : tous les textes de la s équence pp. 42-49. Le ctures complémentaires de Joyce Carol Oates, Silvia Avallone, Olivier Adam et Élisabeth Badinter pp.50-53. Lecture cursive : Albert Camus (1913-1960), L'Étranger (1942). Corpus Bac " Roman » pp. 302-305.

4 III. Étude d'une oeuvre intégrale : Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro, 1784. Étude de plusieurs extraits. Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : Quelles relations entre maîtres et valets sont mises en scène dans Le Mariage de Figaro ? 1. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte I, scène 1. Conflits et alliances, du début à " Oh ! mais ce n'est pas ainsi que vous l'avez reçu... » pp. 62-67 2. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte II, scène 1 : la relation maîtresse / servante. pp. 95-97 3. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte III, scène 5, de " Il veut venir à Londres ; elle n'a pas parlé.» à " J'aime mieux ma mie, ô gué ! » comme dit la chanson du bon roi. » pp. 147-149 4. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte V, scène 3 : un célèbre monologue, de " (il se lève). Que je voudrais bien tenir... » à " ... m'arrivent à la file. (Il se lève en s'échauffant). » pp. 208-210 Lectures cursives Acte II, scène 1 : le Comte pris au piège. pp. 86-88 Acte III, scène 9 : le stratagème de Suzanne. pp. 151-153 Acte III, scène 15 : la scène du procès. pp. 158-165 Édition de Pierre Larthomas dans Folio Classique n° 3249. Corpus Bac " Théâtre » pp. 306-309. Adaptation télévisuelle : Le Ma riage de Figaro réalisé par Marcel Bluw al, 1961. Adaptations théâtrales : Le Mariage de Figaro de Jacques Rosner, Comédie-Française, 1977. Le Mari age de Figaro de Jean -Pierre Vincent, Théâtre National de Chaillot, 1987.

5 IV. La poésie se fait une joie Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Problématiques : Comment la poésie peut-elle devenir un moyen d'exprimer la joie ? 1. Lecture analytique de : Clément Marot (1496-1544), L'Adolescence clémentine, (1532), " Chanson » p. 157 2. Lecture analytique de : Jean de La Fontaine (1621-1695), Fables, Livre VIII (1678), " Le Savetier et le Financier » p. 158 3. Lecture analytique de : Victor Hugo (1802-1885), Les Feuilles d'automne, (1831), " Lorsque l'enfant paraît » p. 160 4. Lecture analytique de : Émile Verhaeren (1855-1916), Les Forces tumultueuses, (1902), " Un matin » p. 162 5. Lecture cursive de : Louis Aragon (1897-1982), Feu de joie, (1920), " Fugue » p. 163 Documents compléme ntaires : tous l es textes de la séquence (pp. 156-167) qui ne font pas l'objet d'une lecture analytique. Corpus Bac " Poésie » pp. 310-313 Dossier " Histoire des arts » pp. 170-171 : Comment un peintre se sert-il du rire pour exercer une critique ? Ce descriptif contient quatre séquences et cinq pages. À Morangis, le 20 mai 2017. Signature du professeur : Signature du chef d'établissement : M. ARCHIMBAUD MME GARCIA-LEVESQUE

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le mariage de figaro acte 5 scène 3 lecture analytique

[PDF] le mariage de figaro acte 5 scène 3 pdf

[PDF] le mariage de figaro analyse

[PDF] le mariage de figaro analyse pdf

[PDF] le mariage de figaro beaumarchais analyse

[PDF] le mariage de figaro beaumarchais texte intégral pdf

[PDF] le mariage de figaro complet pdf

[PDF] le mariage de figaro ebook

[PDF] le mariage de figaro english pdf

[PDF] Le mariage de figaro et la defense des femmes / étude de texte / acte III scene 16

[PDF] Le Mariage De Figaro FICHE DE LECTURE

[PDF] le mariage de figaro personnages analyse

[PDF] le mariage de figaro résumé pdf

[PDF] le mariage de figaro telecharger gratuitement

[PDF] le mariage en afrique