[PDF] Descriptif des lectures et activités Oral de lE.A.F. de français





Previous PDF Next PDF



Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro. Scène 3. 44. Page 51. Scène 4. MARCELINE BARTHOLO. BARTHOLO ACTE IV. 174. Page 181. Scène 1. FIGARO



Beaumarchais - Séquence 3

Lecture analytique 2: Acte IV scène 3 - Accessoires et caractères: Suzanne Le Mariage de Figaro



Descriptif des lectures et activités Oral de lE.A.F. de français

Lecture analytique de : Beaumarchais Le Mariage de Figaro



Séquence 3

Lecture analytique 2 : Acte IV scène 3 - Accessoires et caractères Le Mariage de Figaro



Extrait de la publication

Voir le faux billet que la Comtesse adresse au Comte (acte IV scène 3) : Le Mariage de Figaro



Questions de grammaire EXEMPLES extrait Le Mariage de Figaro

Support : Beaumarchais La Folle Journée ou le Mariage de Figaro



LES NOCES DE FIGARO WOLFGANG AMADEUS MOZART

6 oct. 2008 - Acte IV / Scène 8 - Air de Figaro « Tutto è disposto » ... - Comparez le texte de cet air avec la scène 3 de l'acte V du Mariage de Figaro.





1. Deux séquences pédagogiques au choix à partir de lédition Folio

Séquence 1 : Le Mariage de Figaro une comédie de valet ? Problématique : En quoi relire scène 3 de l'acte. V. 5. (3h). Lecture analytique 1 : Monologue de.



LA FOLLE JOURNÉE OU LE MARIAGE DE FIGARO

19 mars 2015 Livret d'opéra des Noces de Figaro acte IV



Acte V Scène 3

Beaumarchais Support



Séquence 3

séquence consacrée au Mariage de Figaro est la suivante : « Quelles Lecture analytique 2 : Acte IV scène 3 - Accessoires.



Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Le Mariage de Figaro

Et c'est ce que l'auteur a très fortement prononcé lorsqu'en fureur



Descriptif des lectures et activités Oral de lE.A.F. de français

3. Lecture analytique de : Beaumarchais Le Mariage de Figaro





« Ruy Blas ou le romantisme en scène » Victor Hugo (1838) Cette

L.A. n°3 (Acte III scène 2) : la tirade de Ruy Blas



« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

L.A. n°3 (Acte III scène 6) : les aveux comiques de Lisette et Arlequin (de « Sachons de quoi extrait de Le Mariage de Figaro (1781)



Femmes révolution et effets comiques dans Le Mariage de Figaro

3. Résumés du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro Dans l'acte IV scène V



Descriptif des lectures et activités Oral de lE.A.F. de français

20 mai 2017 comme dit la chanson du bon roi. » pp. 147-149. 4. Lecture analytique de : Beaumarchais Le Mariage de Figaro

1 Descriptif des lectures et activités Oral de l'E.A.F. de français, session 2015 Lycée polyvalent Marguerite Yourcenar 62, rue des Édouets, 91423 MORANGIS Téléphone : 01 60 49 16 00 Classe concernée : Première STMG1 Bibliographie et manuel scolaire : Fables, La Fontaine (édition au choix) Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (Folio Classique n° 3249) L'étranger, Camus (Folio n° 2) Manuel scolaire : Français Premières L/ES/S, Magnard Les lectures cursives ainsi que la lecture des textes complémentaires ont été faites par les élèves en complément des objets d'étude, mais n'ont pas fait l'objet d'une évaluation. NOM Prénom : CLASSE : Première STMG2

2 I. En quête d'une poésie nouvelle aux XIXème et XXème siècles ? Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Problématiques : Comment les poètes de la fin du XIXème et du début du XXème siècle ont-ils renouvelé la poésie ? Quelles sont les raisons et le sens des libertés prises vis-à-vis du langage et des règles poétiques ? 1. Lecture analytique de : Paul Verlaine (1844-1896), Poèmes saturniens, (1866), " Chanson d'automne » p. 284 2. Lecture analytique de : Henri Michaux (1899-1984), Qui je fus, (1927), " Le grand combat » p. 296 3. Lecture analytique de : Francis Ponge (1899-1988), Le Parti pris des choses, (1942), " L'huître » p. 297 4. Lecture analytique de : Raymond Queneau (1903-1976), L'Instant fatal, (1948), " Si tu t'imagines » p. 299 Documents complémentaires : les autres textes de la séquence qui ne font pas l'objet d'une lecture analytique (p. 282 ; pp. 285-294 ; p. 298). Corpus Bac " Poésie » pp. 302-305

3 II. Étude d'une oeuvre intégrale : Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro, 1784. Étude d'un ensemble de quatre extraits. Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : Quelles relations entre maîtres et valets sont mises en scène dans Le Mariage de Figaro ? 1. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte I, scène 1. Conflits et alliances, du début à " et c'est de ta fiancée qu'il veut le racheter en secret aujourd'hui. » pp. 62-66 2. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte I, scène 10. Le Comte pris au piège, du début à " Faisons vite chercher Marceline. » pp. 86-88 3. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte II, scène 1 : la relation maîtresse / servante. pp. 95-97 4. Lecture analytique de : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784, Acte III, fin de la scène 4, début de la scène 5, de " Ce Figaro se fait bien attendre... » à " ... travaillons-le un peu dans son genre. » pp. 143-147 Lectures cursives Acte V, scène 3 : un célèbre monologue, de " (il se lève). Que je voudrais bien tenir... » à " ... m'arrivent à la file. (Il se lève en s'échauffant). » pp. 208-210 Acte III, scène 9 : le stratagème de Suzanne. pp. 151-153 Acte III, scène 15 : la scène du procès. pp. 158-165 Prolongements Groupement de textes en lecture cursive : maîtres et valets au théâtre, du XVIIème siècle à nos jours : Molière, Dom Juan, acte III, scène 1 (1665) Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte 1, scène 1 (1775) Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, acte 1, scène 1 (1833) Jean Genet, Les Bonnes, extrait (1947) Édition de Pierre Larthomas dans Folio Classique n° 3249. Corpus annabac " Théâtre » pp. 91-134 Adaptation télévisuelle : Le Mari age de Figaro réalisé par Marcel Bluwa l, 1961. Adaptations théâtrales : Le Mariage de Figaro de Jacques Rosner, Comédie-Française, 1977. Le Mari age de Figaro de Jean -Pierre Vincent, Théâtre National de Chaillot, 1987.

4 III. Étude d'une oeuvre intégrale : Albert Camus (1913-1960), L'Étranger (1942). Étude d'un ensemble de quatre extraits. Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours. Meursault, un personnage représentatif du roman du XXème siècle. Problématiques : Comment le personnage se construit-il au fil du roman ? Quels sont les différents types de personnages romanesques ? 1. Lecture analytique de : Incipit (Partie I, ch. 1). de " Aujourd'hui, maman est morte. » (...) à " J'ai dit " oui » pour n'avoir plus à parler. » 2. Lecture analytique de : Le meurtre (Partie I, ch. 6). de " un demi-tour à faire et ce serait fini » (...) à " que je frappais sur la porte du malheur. » 3. Lecture analytique de : La défense (Partie II, ch. 1). de " Il s'est assis sur le lit » (...) " j'y ai renoncé par paresse. » 4. Lecture analytique de : Fin du procès (Partie II, ch. 4). de " À la fin, je me souviens seulement que » (...) à " je n'ai même pas pu répondre à son sourire. » Documents complémentaires : les autres textes de la séquence sur la construction du personnage : " l'entrée en scène du héros » du XVIIème au XXème siècle (pp. 48-58). Corpus Bac " Roman » pp. 142-145 Extraits de l'adaptation cinématographique de Luchino Visconti, Lo Straniero, 1967.

5 IV. La justice sociale dans les Fables de La Fontaine. Étude d'un ensemble de quatre fables. Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours. Problématique : Comment une forme divertissant e, la fable, permet-elle de port er un r egard critique sur la société du XVIIe siècle ? Quels dysfonctionnements politiques et sociaux sont mis à jour par La Fontaine ? 1. Lecture analytique de : Jean de La Fontaine (1621-1695), Fables, Livre VII, fable 1 (Sermonnaires), " Les Animaux malades de la peste » (1678) p. 332 2. Lecture analytique de : Jean de La Fontaine (1621-1695), Fables, Livre VII, fable 7 (Guéroult), " La Cour du Lion » (1678) p. 334 3. Lecture analytique de : Jean de La Fontaine (1621-1695), Fables, Livre IV, fable 4 (Camerarius), " Le Jardinier et son Seigneur » (1668) p. 340 4. Lecture analytique de : Jean de La Fontaine (1621-1695), Fables, Livre V, fable 6 (Ésope), " La Vieille et les deux Servantes » (1668) p. 342 Écho théâtral : Texte 6 : Pierre Corneille, Le Cid, II,1 (1637), p. 338. Perspectives " XIXe siècle » Texte 7 Victor Hugo, Discours sur la misère (1849), p. 344. Perspectives " XXe siècle » : Texte 8 : Jacques Prévert, Histoires (1946), p. 346. Corpus Bac " Argumentation » pp. 396-399 : Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688) ; Voltaire, Micromégas, (1752) ; Jacque s Stenberg, 188 Conte s à régler, " Les Jumeaux » (1988). Ce descriptif contient quatre séquences et cinq pages. À Morangis, le 21 mai 2015. Signature du professeur : Signature du chef d'établissement : M. ARCHIMBAUD MME RIVIÈRE

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le mariage de figaro acte 5 scène 3 lecture analytique

[PDF] le mariage de figaro acte 5 scène 3 pdf

[PDF] le mariage de figaro analyse

[PDF] le mariage de figaro analyse pdf

[PDF] le mariage de figaro beaumarchais analyse

[PDF] le mariage de figaro beaumarchais texte intégral pdf

[PDF] le mariage de figaro complet pdf

[PDF] le mariage de figaro ebook

[PDF] le mariage de figaro english pdf

[PDF] Le mariage de figaro et la defense des femmes / étude de texte / acte III scene 16

[PDF] Le Mariage De Figaro FICHE DE LECTURE

[PDF] le mariage de figaro personnages analyse

[PDF] le mariage de figaro résumé pdf

[PDF] le mariage de figaro telecharger gratuitement

[PDF] le mariage en afrique