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JACQUESBINET
LEMARIAGE
ENAFRIQUENOIRE
©1959,bylesÉditionsduCerf.
LEMARIAGE
ENAFRIQUENOIRE
PARJACQUESBINET
Administrateurenchefde laFranced'Outre-mer
DirecteurdeRecherchesàl'O.R. S.T. O. M.
foivivante série sne des missionsLESÉDITIONSDU CERF
29.BoulevarddeLatour-Maubourg-PARIS-vue
NIHILOBSTAT:
Pari.r,le13mai1959,
A.-M.HENRY,o.p.
IMPRIMATUR:
PariJ,le28mai1959,
J.HOTTOT
vic.gén.PRÉFACE
LelivredeM.Binetn'estpasseulement
d'apporterdesprécisionsdans undomaine d'importancevitale pourl'avenirdespopula tionsdel'Afriquenoire;c'estaussi unouvrage quitravaillenten cepays.D'abordenraisonmêmedesoncaractère
par unchercheurquijouitd'unesolideexpé rienceafricaineet dontlaprobitén'hésitepas tablesdansuneenquêtecouvrant unchamp siva5te etsidivers.Ildevientainsipossible dencesquirisquentd'influencerlejugement deceuxquin'ontniletemps,nilesmoyens,8LE'MARIAGEENAFRIQUENOIRE
deselivreràunexamencritiquedumilieu oùilsvivent, etqui,dufaitdel'accoutu mance,nesontpastoujourssensiblesaux transformationsprogressivesquesubit cemême milieu.Cen'estpastoujourslesoldatdepre
mièrelignequi serendlemieuxcomptedu sidérertelle outelledeleursopinions,enles pastorale, ceseraitdéjàrendreauxmission nairesgrandservice. Puis, ilsetrouvequelesujettraitépar sionnaire.Eneffet,l'objectifdelamission
n'estpasuniquementdeconvertirdesindi vidus,maisencore etsurtoutd'instaurer l'Égliseenpaysnon-chrétien.Or,l'Églisen'est
litévisible ettangible,unecommunauté d'hommes.Ilfautdoncqu'ellepénètretous
lesdomainesdel'humainet,notamment,celui seraincorporé pourainsidireàlaviemême dupeupleàévangéliser. lationsdel'Afriquenoire,cen'estpaslapar-PRÉFACE
9 enunSauveur,àlagrâce,auparadis età et laliturgieencoremoins.C'estque,dans lepaganismetraditionnellui-même, ilyavait déjàdesélémentsanalogues,des "pierresd'at tente»,quipréparaientlavoie.Maisquand
temment.Surceterrain,eneffet, ils'agit d'engagementsconcretsquimettentenques tionlapratiquequotidiennedelavie etles structuresmêmesde lasociété;deplus,les conceptionstraditionnelles dumariageetde présente lechristianisme.Demanderàunchef devillaged'apprendreleCredoetdevenirà lamesse,c'estfacile !Maisexigerque,pour sesfemmessaufune,c'est uneautreaffaire!Enquoidifférentets'opposentcesdeux
conceptions,nousn'avonspasà ledire: l'ouvragedeM.Binetlefaitexcellemment.Qu'ils'agissedelaconditionde
lafemme, desrapportsentrelessexes,delanotioncou tumièredumariage,delapolygamie,dece qu'onappelleassezimproprementla "dot» africaine,delaviedufoyeretdes-influences10LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
del'évolutionmoderneencesdomaines,on trouvera,en cespages,toutel'information quoi ces"palabresdemariage»prennent tantdeplacedansleministèredesmission nairesetleurcausenttantdesoucis.Nonseulement,commenousvenonsdele
dire,laquestionmatrimonialeretardesingu sutcepoint,leurconduiteenaccordavec leurnouvellecroyance.C'estquela "cou cain,qu'ellenécessitedeleurpart unvéri tabledéchirementetunesortederetourne menttotal pours'enaffranchir.Aussiunevie pratiquementlemeilleursigned'une "con noire.Nonpasquetoutsoitàcondamnerenbloc,
danscettecoutume.Sansdoute,ellecontient lectifdel'unionmatrimoniale,aveclesquels lePRÉFACEIl
christianismenepeutcomposer:toutcela pationdominanteétaitlasauvegardeetla prospéritéduclan,maisnel'estplussi on envisagelaperspectivesurnaturellequiest celledelamoraleévangélique.Enrevanche,il
enestd'autres,commelecaractère "sacré» vertie,quipeuventêtre "baptisés»etqui, saventbienqu'ils n'ontpasàinstaurerun "ilsdoiventsegarderdechangerlescou tumesquinesontpasouvertementcontraires detoutesfaçons, onnesupprimebienquece que l'onremplace.Lebouleversementprovoquéparlacoloni
sationeuropéenne n'aguèrearrangélasitua traditionnelleenluidonnantforcedeloi. sourcedeconflits,puisque,d'unepart, seIZLEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
surcespoints,setrouvaientexclus dubéné lacoutumedesetransformeraumêmerythme etdanslemêmesens quel'évolutiongénérale, desorteque,l'état dechosesdontelleétait mentmodifié,elle n'apusesurvivrequ'arti ficiellement etensepervertissant.Lecasde la "dot»esttypique:jadis,signe,preuve etgarantiedel'union,elleestdevenue,sur touchées parl'évolution,unodieuxmarchan dagequiempêchelaconstitution defoyers stables etharmonieux.Ilnemanquepasde missionscomptantplusieursmilliers dechré tiens etoùiln'estpossibledebénirquede raresmariageschaqueannée.Sil'onajouteà
celalesdelapolygamie,lesfaci litésapportéesau divorceetàl'unionlibre, lapromiscuitérésultant del'éclatementdes poursuite del'argentetquepermetsaposses sion, oncomprendraàquelsobstaclesse Le remède?Encedomaine,ils'agitde substitueràunordredechosespaïenun
dupaysaucontactdelacivilisationocciden-PRÉFACE
taleycontribuedansunecertainemesure, chrétiennequifutunedesescomposantes législationcivileelleaussi peutycontribuer: déjàcertainesdispositions,comme lesdécretsMandelet
Jacquinot,ontessayédepareraux
de femme,matchentdanscettevoie.Ainsila nouvelleRépubliqueduTogoaprisdes
mesurespourquelesallocationsfamiliales ne soientpasdétournéesdeleurbutetne deviennentpasuneprimeàlapolygamieetquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Le Mariage Enjeux et fondement
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