Le mariage en Afrique noire
tions de l'Afrique noire ; c'est aussi un ouvrage lations de l'Afrique noire ce n'est pas la par- ... mariage africain sont-ils choses comparables
Le mariage africain entre tradition et modernité: étude socio
2012/09/26 mariage civil au Gabon. Pour finir nous verrons les aspects juridiques de la dot. 208 G.Balandier
Le mariage en Afrique : pluralité des formes et des modèles
L'objectif de cette collection est d'explorer les grandes trans- formations sociopolitiques et économiques qui caractérisent l'Afrique subsaharienne
Légalité de lhomme et de la femme dans le mariage en Afrique
Mots-clefs : Égalité homme-femme – Mariage – Droits civils – Pluralisme juridique – Inégalités légales et sociales – Afrique noire francophone.
LE MARIAGE EN AFRIQUE
Traitant de six pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso Kenya
Une revalorisation du mariage coutumier africain
«Mariage coutumier et mariage chrétien indissoluble»1. L'auteur part du fait qu'en Afrique noire le mariage traditionnel constitue la forme.
Avunculat et mariage matrilatéral en Afrique noire
AVUNCULAT ET MARIAGE MATRILAT?RAL. EN AFRIQUE NOIRE par. ALFRED ADLER. Dans un article r?cent intitul? ? The Debt of the Maternal Uncle : Contrib.
Bibliographie thématique
2010/12/12 Le mariage en Afrique subsaharienne. 2000 à 2010 ... Afrique Subsaharienne. ... restaient tolérées dans les communautés noires.
Le mariage en Afrique - Pluralité des formes et des modèles
L'objectif de cette collection est d'explorer les grandes trans- formations sociopolitiques et économiques qui caractérisent l'Afrique subsaharienne
La condition matrimoniale dans les pays africains : Mariage
Condition Humaine en Afrique Noire - Grasset (1953)p. 69. Page 52. - 48 -. Toujours est-il que dans le mariage actuel
JACQUESBINET
LEMARIAGE
ENAFRIQUENOIRE
©1959,bylesÉditionsduCerf.
LEMARIAGE
ENAFRIQUENOIRE
PARJACQUESBINET
Administrateurenchefde laFranced'Outre-mer
DirecteurdeRecherchesàl'O.R. S.T. O. M.
foivivante série sne des missionsLESÉDITIONSDU CERF
29.BoulevarddeLatour-Maubourg-PARIS-vue
NIHILOBSTAT:
Pari.r,le13mai1959,
A.-M.HENRY,o.p.
IMPRIMATUR:
PariJ,le28mai1959,
J.HOTTOT
vic.gén.PRÉFACE
LelivredeM.Binetn'estpasseulement
d'apporterdesprécisionsdans undomaine d'importancevitale pourl'avenirdespopula tionsdel'Afriquenoire;c'estaussi unouvrage quitravaillenten cepays.D'abordenraisonmêmedesoncaractère
par unchercheurquijouitd'unesolideexpé rienceafricaineet dontlaprobitén'hésitepas tablesdansuneenquêtecouvrant unchamp siva5te etsidivers.Ildevientainsipossible dencesquirisquentd'influencerlejugement deceuxquin'ontniletemps,nilesmoyens,8LE'MARIAGEENAFRIQUENOIRE
deselivreràunexamencritiquedumilieu oùilsvivent, etqui,dufaitdel'accoutu mance,nesontpastoujourssensiblesaux transformationsprogressivesquesubit cemême milieu.Cen'estpastoujourslesoldatdepre
mièrelignequi serendlemieuxcomptedu sidérertelle outelledeleursopinions,enles pastorale, ceseraitdéjàrendreauxmission nairesgrandservice. Puis, ilsetrouvequelesujettraitépar sionnaire.Eneffet,l'objectifdelamission
n'estpasuniquementdeconvertirdesindi vidus,maisencore etsurtoutd'instaurer l'Égliseenpaysnon-chrétien.Or,l'Églisen'est
litévisible ettangible,unecommunauté d'hommes.Ilfautdoncqu'ellepénètretous
lesdomainesdel'humainet,notamment,celui seraincorporé pourainsidireàlaviemême dupeupleàévangéliser. lationsdel'Afriquenoire,cen'estpaslapar-PRÉFACE
9 enunSauveur,àlagrâce,auparadis età et laliturgieencoremoins.C'estque,dans lepaganismetraditionnellui-même, ilyavait déjàdesélémentsanalogues,des "pierresd'at tente»,quipréparaientlavoie.Maisquand
temment.Surceterrain,eneffet, ils'agit d'engagementsconcretsquimettentenques tionlapratiquequotidiennedelavie etles structuresmêmesde lasociété;deplus,les conceptionstraditionnelles dumariageetde présente lechristianisme.Demanderàunchef devillaged'apprendreleCredoetdevenirà lamesse,c'estfacile !Maisexigerque,pour sesfemmessaufune,c'est uneautreaffaire!Enquoidifférentets'opposentcesdeux
conceptions,nousn'avonspasà ledire: l'ouvragedeM.Binetlefaitexcellemment.Qu'ils'agissedelaconditionde
lafemme, desrapportsentrelessexes,delanotioncou tumièredumariage,delapolygamie,dece qu'onappelleassezimproprementla "dot» africaine,delaviedufoyeretdes-influences10LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
del'évolutionmoderneencesdomaines,on trouvera,en cespages,toutel'information quoi ces"palabresdemariage»prennent tantdeplacedansleministèredesmission nairesetleurcausenttantdesoucis.Nonseulement,commenousvenonsdele
dire,laquestionmatrimonialeretardesingu sutcepoint,leurconduiteenaccordavec leurnouvellecroyance.C'estquela "cou cain,qu'ellenécessitedeleurpart unvéri tabledéchirementetunesortederetourne menttotal pours'enaffranchir.Aussiunevie pratiquementlemeilleursigned'une "con noire.Nonpasquetoutsoitàcondamnerenbloc,
danscettecoutume.Sansdoute,ellecontient lectifdel'unionmatrimoniale,aveclesquels lePRÉFACEIl
christianismenepeutcomposer:toutcela pationdominanteétaitlasauvegardeetla prospéritéduclan,maisnel'estplussi on envisagelaperspectivesurnaturellequiest celledelamoraleévangélique.Enrevanche,il
enestd'autres,commelecaractère "sacré» vertie,quipeuventêtre "baptisés»etqui, saventbienqu'ils n'ontpasàinstaurerun "ilsdoiventsegarderdechangerlescou tumesquinesontpasouvertementcontraires detoutesfaçons, onnesupprimebienquece que l'onremplace.Lebouleversementprovoquéparlacoloni
sationeuropéenne n'aguèrearrangélasitua traditionnelleenluidonnantforcedeloi. sourcedeconflits,puisque,d'unepart, seIZLEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
surcespoints,setrouvaientexclus dubéné lacoutumedesetransformeraumêmerythme etdanslemêmesens quel'évolutiongénérale, desorteque,l'état dechosesdontelleétait mentmodifié,elle n'apusesurvivrequ'arti ficiellement etensepervertissant.Lecasde la "dot»esttypique:jadis,signe,preuve etgarantiedel'union,elleestdevenue,sur touchées parl'évolution,unodieuxmarchan dagequiempêchelaconstitution defoyers stables etharmonieux.Ilnemanquepasde missionscomptantplusieursmilliers dechré tiens etoùiln'estpossibledebénirquede raresmariageschaqueannée.Sil'onajouteà
celalesdelapolygamie,lesfaci litésapportéesau divorceetàl'unionlibre, lapromiscuitérésultant del'éclatementdes poursuite del'argentetquepermetsaposses sion, oncomprendraàquelsobstaclesse Le remède?Encedomaine,ils'agitde substitueràunordredechosespaïenun
dupaysaucontactdelacivilisationocciden-PRÉFACE
taleycontribuedansunecertainemesure, chrétiennequifutunedesescomposantes législationcivileelleaussi peutycontribuer: déjàcertainesdispositions,comme lesdécretsMandelet
Jacquinot,ontessayédepareraux
de femme,matchentdanscettevoie.Ainsila nouvelleRépubliqueduTogoaprisdes
mesurespourquelesallocationsfamiliales ne soientpasdétournéesdeleurbutetne deviennentpasuneprimeàlapolygamieet autraficdesenfants. peutqu'agirdanslemêmesens:onsait,par derenonceràla"dot»qui,dansleSudCameroun,adeseffets
sidésastreuxquesa disparitions'imposecomme unenécessité,non payslui-même.Toutefois,mêmes'ilestdesrégions
oùil demeureencorepossibled'opérerun retout14LEMARIAGEENAFRIQUE.NOIRB
"dot»etdetouslesusagestraditionnels concernantlemariage etlafamille,ilfautbien suffireàtransformerdesinstitutionstouchant
auxstructureslesplusprofondesetaux pondeàl'évolutiondesmoeurs.Ils'agitdonc
avant toutd'inculquerauxpopulationslavraie notiondumariagechrétien,de sesexigences maisaussidesesrichesses,defaçonque) souslescérémonies etlesusagesdel'Église, decequerecouvraientlesritesetlescou· turnesd'autrefois.Enfait,ilsydécouvriront
s'édifiesousnosyeux.Atousceuxquisepréoccupent
decette oeuvred'éducation etdeformation,etqui s'appliquentàlameneràbien,l'ouvragede
M.Binetapporteraunedocumentationpré.
J.BOUCHAUD,C.S.Sp.
INTRODUCTION
Ilsuffitdeparcourirlesromansocciden·
taux,d'alleraucinéma ouauthéâtrepout comprendrelaplaceessentiellequetiennent dansnotresociétél'amour etlemariage:ils sontàl'heureactuellelabasedelaviede
famille.Depuislongtemps
lemariagejouecerôle essentiel, lesÉglisesl'ontsanctionnépardes dusacrementetsurla"spiritualité gale».Enmêmetempsl'amouraacquisune penserqueleurshérossemarient pourdes motifsaussibas.Danslaviequotidienne d'ailleurs,chezlespaysans ouchezles16LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
tunesourassemblerdesterressemblentmoins ce quiprouvecombienilssontpassésdemode. sansqu'ilsoitpossible detoujoursdistinguer clairementsiellecachedel'érotisme, dutes pect pourlalibertédesêtres,unepriseenLemaria.ge,
etlemariagelibrementconsenti patamour,noussembleunfaitdénuéde toutenouveautéetde toutcaractèreexplosif. christianisme,tout l'apportdelapenséejuive et, d'individualisme,ou delibertéindividuelle, sontdevenues undesaxesdenotrepensée: chaqueêtrehumainauneâmed'unevaleur uniqueirremplaçable.Ilenestcomptableet
doitlasauverpar seseffortspersonnels.L'idée lesconséquencessontinnombrablesdans la consentementaumariage setrouvedoncdans n'enestpasdemêmedanslesterritoiresINTRODUCTION
sontpastoujourscompatiblesaveclestradi leur quellesensoienttoujoursconscientes. Peu ralàexprimerensystèmeslesprincipesqui
tionsauxquellesellesont donnénaissancesup posent uncorpsdedoctrine.Maistoutelacivilisationoccidentalene
peut daptées;d'autresencore sontdéviéesetrepen toutelacivilisationquilesreçoit, toutcomme son qu'uneconstructions'abattaitdevantles proMARIAGE2
18LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
N'enest-ilpasdemêmeactuellementpour
laviefamilialeenAfrique?Lavieillefamille patriarcaleestmenacée parlesprogrèsdel'in dividualisme.Denouvellesformesnaîtront,
hommesvoientl'institution,ellene leurparaît pasdigne derespect:n'ensaisissantpasle sensprofond,ilsnelui sontpasattachés. toutcequipeuts'adapterettoutcequise modifie.Eneffet,ilestpossible,enadoptant
certainsusages,delesfaireentrerdanslanou tionmatrimonialedanslespaysafricains n'est diquesfortdifférentslesunsdesautres etdes usagessociauxdivers.Tenterunesynthèsedes
droitscoutumiersetdesmodesdevicsemble difficile,comptetenu delacomplexitédu sujetetdeslacunesdenosconnaissances. estpeuabondante.Unjuristeétudiantle
divorceenEuropepourraseréféreràune
INTRODUCTION
tensionduphénomèneselonlesdiverses régions,lesdiversmilieux.Riendetel ici; loisetusagessontdécritspardesethno graphesoudessociologues,maislesrensei gnementsstatistiques sontencoretroprares. points sulterdesmonographies etdeprocéderàune sériedesondagesenprenantdeuxoutrois peuplesdanschaquezonegéographique etcul turelleet ensupposantqu'aucuncaractèrepar ticuliernelesempêche d'êtrereprésentatifsde casdeuxtémoignagesàmettreenparallèle:
Connaissantainsi
cequiestfait(sociologie)et etcequiestancien,ilseraitpossibledevoir lecheminparcouruetl'évolutionquisedes sine.CHAPITREPREMIER
LEMARIAGEENDROITCOUTUMIER
fronterlesusagesen vigueurenAfriqueavec aadoptées.Maislemariageeuropéen etle sont-ils, graphique,del'écartdestechniques oudeséconomies,de
ladiversitédesreligions?S'agit-ildedeuxinstitutionsauxquellesdes
traitscommuns donnentunfauxairdeparenté commeseledemandentlesauteurs du"Sur vey ofAfricanMarriageandFamilylife»?Danstousnosromansoccidentaux,toutse
termine parunmariage.Danslessociétésqui22LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
partiducoupleoriginel, onestpartidemasses plusoumoinsgrandes quisesontconcen tréespeuàpeu.L'évolutions'estfaireparla
déterminationdecerclesconcentriquesde Il nefautdoncpasexpliquerlaparentéparune expliquerlafamilleconjugaleàpartixdela
parentéindivise.»CejugementdeM.Mauss
Mais ilaleméritedemontrerquelemariage quenousluiconnaissonsenEurope.Avanttouteétude
desinstitutionsafricaines, ilestdonc nécessairedechercheràquellefin finalitéestconnuedansl'ensemble.Toutaulongdecespages,lemot"cou
tume»seraprisdanslesensdudroitcoutu
mier- cequi,selonlesrèglesjuridiquesen vigueur,doitêtrefait-alorsquele mot sefaitcommunément,mêmesicelanecon cordepasactuellementavecl'ensemble du droitetsicelapeutapparaîtrecommeune anomalie.Siunusagesemaintient,ilfinirapar
LEMARIAGEENDROITCOUTUMIER23
trouverunsupportjuridiquecarledroitcou sophie, sontsusceptiblesdesemodifierpour s'adapterauxbesoinsnouveaux.Ilsemblebien eneffet, commel'estimentdiversauteurs1que ledroit coutumierformeunensemblecohé delavie etdelasociétéetnonpasunamas desolutionshétéroclites.Enfin,àcôtédela
coutume etdel'usage,ilfautencoredistin guerles "pratiques»plusoumoinsrépré hensibles, quel'opinionpubliqueréprouve,en principe.Ilrestepossiblequ'unjour,cequiétaitmauvais
oumêmeintolérablepuissedeve nirconvenablequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le mariage forcé cher les jeunes filles
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