Le mariage en Afrique noire
tions de l'Afrique noire ; c'est aussi un ouvrage lations de l'Afrique noire ce n'est pas la par- ... mariage africain sont-ils choses comparables
Le mariage africain entre tradition et modernité: étude socio
2012/09/26 mariage civil au Gabon. Pour finir nous verrons les aspects juridiques de la dot. 208 G.Balandier
Le mariage en Afrique : pluralité des formes et des modèles
L'objectif de cette collection est d'explorer les grandes trans- formations sociopolitiques et économiques qui caractérisent l'Afrique subsaharienne
Légalité de lhomme et de la femme dans le mariage en Afrique
Mots-clefs : Égalité homme-femme – Mariage – Droits civils – Pluralisme juridique – Inégalités légales et sociales – Afrique noire francophone.
LE MARIAGE EN AFRIQUE
Traitant de six pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso Kenya
Une revalorisation du mariage coutumier africain
«Mariage coutumier et mariage chrétien indissoluble»1. L'auteur part du fait qu'en Afrique noire le mariage traditionnel constitue la forme.
Avunculat et mariage matrilatéral en Afrique noire
AVUNCULAT ET MARIAGE MATRILAT?RAL. EN AFRIQUE NOIRE par. ALFRED ADLER. Dans un article r?cent intitul? ? The Debt of the Maternal Uncle : Contrib.
Bibliographie thématique
2010/12/12 Le mariage en Afrique subsaharienne. 2000 à 2010 ... Afrique Subsaharienne. ... restaient tolérées dans les communautés noires.
Le mariage en Afrique - Pluralité des formes et des modèles
L'objectif de cette collection est d'explorer les grandes trans- formations sociopolitiques et économiques qui caractérisent l'Afrique subsaharienne
La condition matrimoniale dans les pays africains : Mariage
Condition Humaine en Afrique Noire - Grasset (1953)p. 69. Page 52. - 48 -. Toujours est-il que dans le mariage actuel
Presses de l'Université du Québec
SOCIÉTÉSAFRICAINES
EN MUTATION
LE MARIAGE
EN AFRIQUE
PLURALITÉ DES FORMESET DES MODÈLESMATRIMONIAUXSous la direction de
RICHARD MARCOUX ET PHILIPPE ANTOINESous la direction deRICHARD MARCOUX ET PHILIPPE ANTOINE
SOCIÉTÉSAFRICAINES
EN MUTATION
Collection dirigée par
RICHARD MARCOUX
LE MARIAGE renvoyant simultanément à des conceptions d'ordre juridique,religieux et culturel, l'étude de la nuptialité s'avère éminemment délicate, mais aussi
remarquablement révélatrice des mutations que connaissent les sociétés. En Afrique comme ailleurs, différentes formes d'union sont reconnues, de l'union dite libre, les mariages dits coutumiers, religieux ou civils. Traitant de six pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Sénégal et Togo) et de trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), les textes et les études de cas rassemblés dans cet ouvrage apportent un nouveau regard sur les ques- tions liées au mariage et permettent de mieux en appréhender certains aspects. Les auteurs, démographes, sociologues ou anthropologues, se sont focalisés sur les relations prénuptiales, les modalités d'entrée en union, le choix du conjoint, les mariages inter- ethniques, les rapports au sein du couple, l'activité des femmes, le divorce, la polygamie et le remariage. Ensemble, ils dressent le portrait d'une Afrique plurielle, mettant en lumière des mutations dans les modèles matrimoniaux au sein des sociétés africaines, mutations qui révèlent une véritable révolution silencieuse, annonciatrice de profondes transfor- mations des sociétés, et tout particulièrement des rapports hommes-femmes.Agnès Adjamagbo
Pierrette Aguessy
Philippe Antoine
Anne Attané
Banza Baya
Clotilde Binet
Donatien Béguy
COLLABORATEURS
Anne-Emmanuèle Calvès
Valérie Delaunay
Fatou Binetou Dial
Awa Diallo
Bénédicte Gastineau
Bilampoa Gnoumou Thiombiano
Valérie Golaz
PU Q.CAISBN 978-2-7605-4141-2
Presses de l'Université du Québec
RICHARD MARCOUX est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université Laval (Québec, Canada). Ses travaux portent notamment sur les transformations sociodémo- graphiques en Afrique subsaharienne. Il est directeur de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF) et coordonnateur du Groupe interuniversitaire d'études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA).PHILIPPE ANTOINE
est directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France) et travaille au Centre Population et Développemen (CAED) àl'Université Paris Descartes. Depuis plusieurs années, il conduit des recherches sur les trans-
formations de la famille et les relations intergénérationnelles dans différentes capitales d'Afrique (Dakar, Abidjan, Bamako, Lomé, Yaoundé, Antananarivo, etc.).Kamel Kateb
Thomas LeGrand
Richard Marcoux
Abdoulaye Maïga
Nathalie Mondain
Sara Randall
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