[PDF] HIDA 3 : MASSACRE EN CORÉE DE PICASSO





Previous PDF Next PDF



FICHE UVRE Massacre en Corée

Pablo Picasso. Massacre en Corée 18 janvier 1951. Huile sur bois. 1



Histoire des arts 3e - Massacre en Corée – Pablo Picasso (1951)

Histoire des arts 3e - Massacre en Corée – Pablo Picasso (1951). 1) L'artiste : Pablo Ruiz y Picasso dit Pablo Picasso est un peintre dessinateur



Massacre de Corée de Picasso ETAPE N°1 / PRESENTER LOEUVRE

C'est dans ce contexte qu'il peint. « Massacre en Corée » en 1951. LE COURANT ARTISTIQUE : Cette œuvre appartient au cubisme. Dans les années 50 Picasso s' 



HISTOIRE DES ARTS « Massacre en Corée »

Massacre en Corée. Auteur de l'œuvre. Pablo Picasso né en 1881 (Malaga Espagne) et décédé en 1973. (Mougins



HIDA 3 : MASSACRE EN CORÉE DE PICASSO

HIDA 3 : MASSACRE EN CORÉE DE PICASSO. Domaine artistique. Thématiques. Date. Arts du visuel. Arts État et pouvoir. Arts



Massacre en Corée HDA

MASSACRE EN COREE. Présenter. Il s'agit d'une peinture de Pablo Picasso s'intitulant « Massacre en Corée » datant de 1951. Elle est exposée au Musée Picasso 



Le Tres de Mayo de Goya (1814). Massacre en Corée Picasso (1951).

Le Tres de Mayo de Goya (1814). Massacre en Corée Picasso (1951).



Massacre en Corée de Pablo Picasso

peinture d'histoire relate une scène de guerre en Corée. II- Description. L'œuvre Massacre en Corée de Picasso se structure en deux plans : le premier qui 



EL TRES DE MAYO: CHEF-DŒUVRE EN REPRISE

ENTRE HOMMAGE ET INTERPRÉTATION Goya



Untitled

Brevet. Histoire des arts. Massacre en Corée Picasso. Comment l'œuvre de Picasso témoigne-t-elle de l'engagement de l'artiste pendant la Guerre froide?

HIDA 3 : MASSACRE EN CORÉE DE PICASSO

Domaine artistiqueThématiquesDate

Arts du visuelArts, État et pouvoir

Arts, ruptures et continuité 1951

L'auteur et le contexte historique.

Né en Espagne, Pablo Picasso (1881-1973) a passé l'essentiel de sa vie en France. À la fois peintre et sculpteur, il est considéré comme l'un des plus grands artistes du XXème siècle. Massacre en Corée a été peint pendant la guerre de Corée (1950-1953) qui se

déroule dans le contexte de la guerre froide (1945-1989) qui est un affrontement

idéologique entre les États-Unis (libéralisme) et l'Union soviétique (communisme).

Analyse du tableau.

La scène représente une exécution avec à gauche les victimes et à droite les exécuteurs.

La palette de couleur est réduite : un dégradé de gris pour les personnages, du vert et du brun pour le paysage. Les victimes sont des femmes (dont certaines sont enceintes) et des

enfants ; elles sont représentées entièrement nues pour faire ressortir leur fragilité. Les

soldats sont également nus mais leurs visages sont cachés sous des casques métalliques. Leurs fusils ont plusieurs canons (irréel) pour insister sur le caractère massif de ce

massacre ; tout à droite un personnage tient une épée et un bâton (c'est le chef qui donne

l'ordre de tirer).

Une oeuvre engagée.

Picasso était membre du Parti Communiste Français et soutenait donc l'Union soviétique : on peut voir dans son tableau la dénonciation d'un massacre commis en Corée par l'armée

américaine. Mais de manière plus générale, ce tableau exprime son dégoût de la guerre,

comme il l'avait fait avec Guernica (1937) pour la guerre civile espagnole.

Rupture ou continuité artistique ?

Picasso veut innover et rompre avec la peinture des périodes précédentes : on le voit à la

façon dont il dessine les personnages. Mais Picasso s'est aussi inspiré d'un tableau plus ancien, peint par un autre artiste espagnol et qui représente également une scène d'exécution : Tres de Mayo de Goya (1814).quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24
[PDF] Le massif d'Arize

[PDF] le matériau adsorbant diatomite

[PDF] le matériel de la prise de vue

[PDF] le matériel de prise de vue

[PDF] Le matériel génétique au cours de la division cellulaire

[PDF] le materiel informatique et son fonctionnement

[PDF] le Math pour le physique

[PDF] le matin journal marocain d'aujourd'hui

[PDF] le matin offre d'emploi

[PDF] le matou matheux

[PDF] LE MECANISME DE LA SOCIALISATION DES ENFANTS

[PDF] le mecanisme optique de la vision

[PDF] le medecin malgé lui de moliere

[PDF] le médecin malgré lui acte 1 scène 1 analyse

[PDF] le médecin malgré lui acte 2 scène 4 analyse