[PDF] Massacre en Corée de Pablo Picasso





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FICHE UVRE Massacre en Corée

Pablo Picasso. Massacre en Corée 18 janvier 1951. Huile sur bois. 1



Histoire des arts 3e - Massacre en Corée – Pablo Picasso (1951)

Histoire des arts 3e - Massacre en Corée – Pablo Picasso (1951). 1) L'artiste : Pablo Ruiz y Picasso dit Pablo Picasso est un peintre dessinateur



Massacre de Corée de Picasso ETAPE N°1 / PRESENTER LOEUVRE

C'est dans ce contexte qu'il peint. « Massacre en Corée » en 1951. LE COURANT ARTISTIQUE : Cette œuvre appartient au cubisme. Dans les années 50 Picasso s' 



HISTOIRE DES ARTS « Massacre en Corée »

Massacre en Corée. Auteur de l'œuvre. Pablo Picasso né en 1881 (Malaga Espagne) et décédé en 1973. (Mougins



HIDA 3 : MASSACRE EN CORÉE DE PICASSO

HIDA 3 : MASSACRE EN CORÉE DE PICASSO. Domaine artistique. Thématiques. Date. Arts du visuel. Arts État et pouvoir. Arts



Massacre en Corée HDA

MASSACRE EN COREE. Présenter. Il s'agit d'une peinture de Pablo Picasso s'intitulant « Massacre en Corée » datant de 1951. Elle est exposée au Musée Picasso 



Le Tres de Mayo de Goya (1814). Massacre en Corée Picasso (1951).

Le Tres de Mayo de Goya (1814). Massacre en Corée Picasso (1951).



Massacre en Corée de Pablo Picasso

peinture d'histoire relate une scène de guerre en Corée. II- Description. L'œuvre Massacre en Corée de Picasso se structure en deux plans : le premier qui 



EL TRES DE MAYO: CHEF-DŒUVRE EN REPRISE

ENTRE HOMMAGE ET INTERPRÉTATION Goya



Untitled

Brevet. Histoire des arts. Massacre en Corée Picasso. Comment l'œuvre de Picasso témoigne-t-elle de l'engagement de l'artiste pendant la Guerre froide?

Séquence théorique - épreuve orale d'histoire des arts DNB

Massacre en Corée de Pablo Picasso

Pablo Picasso, Massacre en Corée, huile sur contreplaqué, 110 x 120 cm, 1951, Musée national Picasso, Paris

I

Présentation de l'oeuvre

Massacre en Corée est une hulie sur contreplaqué de taille moyenne peinte par Pablo Picasso

en 1951 et conservée au Musée national Picasso à Paris. Cette oeuvre figurative définie comme

peinture d'histoire, relate une scène de guerre en Corée. II

Description

L'oeuvre Massacre en Corée de Picasso se structure en deux plans : le premier qui est aussi le plus important fait apparaître les personnages de la scène. Par leur posture, nous avons deux niveaux de lecture. En effet, deux camps se font face : à gauche des femmes et leurs enfants et

à droite des soldats. Nous assistons à une exécution qui va avoir lieu. Les couleurs utilisées

pour représenter les personnages sont froides. Elles symbolisent l'angoisse, la peur, la mort et la tristesse. Ce premier plan, pratiquement monochrome, est constitué de teintes grisées et

bleuâtres qui procurent de la matière et du relief. Il faut préciser que Picasso n'a pas construit

les corps de la même manière. Établis par des courbes, les corps des femmes nues et de leurs

enfants sont arrondis. Ils expriment la pureté et l'innocence. Tandis que ceux des soldats, sont beaucoup plus raides avec des lignes droites, aigues, cassantes et déterminées. Insensibles, les hommes brandissent leurs armes vers des civils pris de terreur comme le montre leurs visages mélancoliques. Les personnages sont positionnés verticalement alors que les armes des soldats, symboles évidents de la guerre et de ses massacres, sont disposées horizontalement. Cela permet d'équilibrer la composition et de mettre en évidence Séquence théorique - épreuve orale d'histoire des arts DNB l'armement puissant dirigé vers les futures victimes. La source lumineuse que l'on peut situer dans le registre supérieur gauche, éclaire davantage les civils que les combattants cachés

derrière leurs armures et leurs casques. Ainsi, elle crée un contraste très net rendant les

victimes humaines et fragiles contrairement aux soldats désincarnés par leurs tenues et leurs

armes métalliques, les réduisant ainsi à la simple fonction d'exécutants déshumanisés. À droite,

un personnage non masqué brandit son glaive pour donner le signal de l'exécution. En tournant le dos à la scène, il prouve qu'il n'assume pas ses responsabilités.

Grâce à cette composition, Picasso réussit à nous impliquer en tant que spectateur dans

l'histoire : la compostion, les couleurs et la lumière permettent de structurer la scène en

faisant état des éléments qui s'opposent, permettant ainsi une lecture efficace de son oeuvre.

Ce premier plan monochrome comme un coup de projecteur, fait écran à ce qui pourrait

potentiellement être source de calme et de tranquillité au second plan : un paysage pittoresque 1 très vite effacé par les horreurs de cette guerre. Seul fil directeur qui permet de

faire glisser notre regard du premier au second plan : un cours d'eau, véritable frontière

symbolique entre la Corée du Nord et du Sud. Il marque une fois de plus une séparation entre

les civils et les soldats représentés. A l'arrière plan, on distingue des collines verdoyantes

transformées en champs de bataille comme le montre ces fumées blanches caractéristiques des incendies. La couleur bistre 2 qui ternit ce décor le montre et l'habitation en ruine, mise en

valeur au sommet de la colline, fait référence à la ville japonaise d'Hiroshima anéantie en 1945

par le bombardement atomique américain. Dans son oeuvre, Picasso tient à souligner les conséquences de cette guerre en se servant d'une compostion très frontale, où les protagonistes et le lieu produisent une rupture et une

opposition. Ainsi, de par son engagement artistique, l'artiste dénonce, et ce de manière

universelle, les massacres entrepris par des forces armées envers des innocents. III

Contexte historique et culture

l Picasso, précurseur avec Georges Braque du mouvement cubiste, travaille également le style expressionniste pour peindre les sacrifiés. On ressent plus le cubisme chez les soldats et leurs armes qui représentent une métaphore de la " course aux armements » de l'époque. Avec

leurs allures de robots tout droit sortis de la science-fiction, l'artiste dénonce l'impérialisme

américain et plus généralement la guerre. Un thème que l'artiste exploite aussi dans son oeuvre

Guernica.

Influencé par les grands maître

s du siècle précédent, Picasso s'est longtemps inspiré d'artistes comme Diego Velasquez ou Francisco de Goya. Cependant, malgré la rupture stylistique entre Picasso et les anciens maîtres classiques, comment a-t-il pu s'inspirer de peintures pourtant très différentes des siennes ?

Picasso utilise leurs compositions et leurs thèmes avec une technique picturale qui lui est

propre. C'est le cas de l'oeuvre Massacre en Corée que l'on peut mettre en parallèle de celle de

Goya Tres de Mayo. Si l'on y regarde de plus près, nous relevons beaucoup de similitudes :

les soldats à droite et les innocents à gauche. Toujours grâce à la lumière, les victimes sont

mises en exergue 3 tandis que les soldats restent tapis dans l'ombre. Deux groupes qui sont bien distincts. Certes, Goya qui relate ici la répression du soulèvement de la population de

Madrid par les troupes françaises de Napoléon Bonaparte, fait apparaître de manière explicite

4 1 Qui est exprimé ou représenté de façon vivante et animée. 2

D'un brun tirant sur le jaune rouille.

3

En avant, en valeur.

4 Qui est énoncé de façon formelle et claire. Séquence théorique - épreuve orale d'histoire des arts DNB la mort. En témoignent le sang et les cadavres qui jonchent le sol dans le registre inférieur gauche. Mais Picasso suspend le temps et la mort à venir. Il n'en reste pas moins un peintre efficace : il nous suggère 5 grâce au cubisme et à l'expressionnisme, la laideur de certaines

situations. Deux artistes, deux styles et deux époques très différentes, pour un même

message : dénoncer la barbarie humaine envers des populations innocentes qui n'ont pas forcément fait le choix de la guerre.

Au regard de la thématique " arts, ruptures et continuités », il est important d'articuler ces troix

notions : rupture des styles de représentation mais continuité de certaines situations peintes au fil des époques (ici, la guerre), avec la même force et la même véracité 6 Francisco de Goya, Tres des Mayo, huile sur toile, 266 x 345 cm, 1814, Musée du Prado, Madrid 5 Faire penser, évoquer à l'aide de sous-endendus. 6 Caractère de ce qui est conforme à la vérité.quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24
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