LAVERDIÈRE Lucien
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LE MISSIONNAIRE HERTZIEN. Philippe Bouvard. Commentaire SA
Paul Lejeune ou le missionnaire possédé
Tout le récit de Lejeune illustre la disgrâce du missionnaire qui n'a pas su voir que la distance entre le chamanisme amérindien et le démo- nisme chrétien n'
Paul Lejeune ou le missionnaire possédé
Paul Lejeune ou le missionnaire possédé. Pierre Berthiaume. Volume 23 Number 3 (69)
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https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/23/2023 8:36 a.m.Voix et ImagesPaul Lejeune ou le missionnaire poss€d€Pierre Berthiaume
Volume 23, Number 3 (69), printemps 1998Le r€cit litt€raire des ann€es quatre-vingt et quatre-vingt-dixURI: https://id.erudit.org/iderudit/201388arDOI: https://doi.org/10.7202/201388arSee table of contentsPublisher(s)Universit€ du Qu€bec ' Montr€alISSN0318-9201 (print)1705-933X (digital)Explore this journalCite this article
Berthiaume, P. (1998). Paul Lejeune ou le missionnaire poss€d€.Voix et Images
23(3), 529"543. https://doi.org/10.7202/201388ar
Article abstract
During the winter of 1633-1634, the Jesuit Paul Lejeune accompanied some Montagnais on the "C...te-du-Sud" where he confronted Carigonan, the clan "sorcerer". However, Lejeune's "declared war" against the latter was not without bizarre aspects: instead of setting the "light" of faith against the superstitions of shamanism, it reveals the strange mental disorder of the missionary, who fell into the trap of the animist thinking that he opposed. Lejeune's r€cit illustrates his defeat at the hands of the "miserable Sorcerer", and yet, like other missionaries of the Company of Jesus, he hesitated to recognize the sorcerer's diabolical status. Lejeune's failure may be attributable to the kinship that existed between the inquisitorial procedures of the 17th century and the discursive basis of Amerindian shamanism.Paul Lejeune ou le missionnaire possédé
Pierr eBerthiaume
Universit
d'Ottaw a Au cours de l'hiver1633-1634,
le jésuite PaulLejeune
accompagne desMontagnais
sur -laCôte-du-Sud'
et doit affronterCarigonan,
le -sorcier' du clan. Mais la -guerre déclarée' deLejeune
contre ce dernier ne manque pas de bizarrerie: au lieu d'opposer les -lumières- de la foi aux superstitions du chamanisme, elle révèle un singulier désordre mental chez lemissionnaire qui se laisse prendre au piège de la pensée animiste qu'il combat. Tout le récit
deLejeune
illustre sa disgrâce aux mains du -misérableSorcier»,
dont, l'instar des autres missionnaires de laCompagnie
deJésus,
il hésite pourtant reconnaître le statut démoniaque. Mais peut-être l'échec deLejeune
s'explique- t-il par la parenté qui existe entre les procédures inquisitoriales pratiquées au xwf siècle et les assises sur lesquelles repose le chamanisme amérindien. A u cour s d e l'hive r1633-1634
Pau lLejeun
e accompagn e de s Monta gnais sur " la Côte-du-Sud1 ». L'expérience se révèle des plus pénibles, non seulemen t caus e de s difficile s condition s d e vi e e n forêt mai s auss i caus e d e l a présenc e d u "sorcierCarigona
n e t d e l'Apostat
Pastede
-chouan, son frère2. Voi r Adrie n Caron "L a missio n d u pèr e Pau l L e Jeune S J su r l aCôte-du-Su
d 16331634»
Revue d'histoire de l'Amérique française, vol XVII n 3 dec 1963p
371-395
Camill
e d eRochemonteix
Les jésuites et laNouvelle-France
au xvif siècle d'après beaucoup de documents inédits, Paris, Letouzey et Ané, 1895-1896, vol. I, p. 231-243. N e n 1591
Châlons-sur-Marn
e d e parent s calvinistes Pau lLejeun
e s e converti t a u catholicism e e n 1608I l entr e a u novicia t de s jésuite s d e Roue n e n 1613
Ordonn
prê tre en 1626, il est nommé supérieur de la résidence de Dieppe en 1631, puis supérieur de s jésuite s d e l aNouvelle-Franc
e e n 1632Arriv
Québe
c l e 5 juille t 1632i l rester a supérieu r d e l a missio n jusqu'e n 1639
I l n e rentrer a définitivemen t e n Franc e qu'e n 1649, où il occupera le poste de procureur des missions de la Nouvelle-France jusqu'à s a mort e n 1664
Voi r Alai n
Beaulieu
Convertir
les fils deCaïn.
Jésuites
etAmérindiens
nomades enNouvelle-France,
1632-1642,
Québec
Nui t blanch eéditeur
1990p 77-79
Frèr
e aîn d eMestigoït
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