[PDF] Diapositive 1 Florence à l'époque des Mé





Previous PDF Next PDF



Diapositive 1

Florence à l'époque des Médicis un foyer de la Renaissance. Les artistes florentins ont apporté un art parfait qui a permis le renouveau de.



1 LES FETES A LA RENAISSANCE : TOTEM ET TABOU Florence

FLORENCE ALAZARD « LES FETES A LA RENAISSANCE : TOTEM ET. TABOU »



Florentine Studies. Politics and Society in Renaissance Florence

Politics and Society in Renaissance Florence ne semble bien concerner que les classes supe*rieures ce dont J. Delumeau convient (p.



Journée détudes « Les livres des Giunta : de Venise et Florence à

Les Giunta une famille de libraires-imprimeurs entre Florence et Venise Giunti of Florence : a Renaissance Printing and Publishing Family



Places églises

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiredesarts/option/seconde/3._lieux_de_l_art_florence_renaissance.pdf



Représenter lespace le corps

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiredesarts/option/seconde/1._fidelite_reel_Renaissance.pdf



Les Giunta une famille de libraires-imprimeurs entre Florence et

12 avr. 2018 d'étude “ Les livres des Giunta: de Venise et Florence à la Normandie ... Giunti of Florence : a Renaissance Printing and Publishing Family ...



Tales of Two Cities: Florence and Venice in the Renaissance

Florence and Venice in the Renaissance. GENE BRUCKER. SINCE WORLD WAR II the historiography of Italian city-states in the late medieval.



Léonard de Vinci Michel-Ange et la Renaissance à Florence : de l

Léonard de Vinci Michel-Ange et la Renaissance à Florence : de l'Arno au canal Rideau. Vie des arts





[PDF] la-renaissancepdf - hg-emc

Florence à l'époque des Médicis un foyer de la Renaissance Comment les Médicis ont-ils fait de Florence une ville moderne foyer de la Renaissance?



[PDF] La renaissance Florence et Rome une question de perspective

La renaissance Florence et Rome : une question de perspective Une étape majeure En Europe le terme de Renaissance fait référence à la fin du Moyen Âge



[PDF] Florence et la Renaissance - Numilog

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de 



[PDF] Représenter lespace le corps la lumière : la Renaissance à Florence

Quels sont les éléments qui témoignent des aspirations et des recherches des peintres à qui l'on doit le renouveau de la peinture à Florence du XIVe au XVIe 



[PDF] Point culture ! La Renaissance italienne et ses artistes

C'est à Florence cité gouvernée par la famille des Médicis que naît la Renaissance Désireux de faire revivre la culture les arts et la pensée de 



Florence : berceau de la Renaissance et de lhistoire de lart

Florence est le principal foyer de la Renaissance Durant plus de deux siècles entre le début du XIVe siècle et le début du XVIe siècle la ville connaît 



[PDF] Les origines de la Renaissance en Italie / par Émile Gebhart

avoir tenté dans Florence vingt ans avantLuther de renouveler le christianisme On verra plus loin que dans la première période de



[PDF] Florence

Quels éléments font de Florence un centre humaniste qui rayonne dans l'Europe de la Renaissance? 1420 Renaissance en Italie 1560 Nord Milan Venise



Léonard de Vinci Michel-Ange et la Renaissance à Florence - Érudit

Léonard de Vinci Michel-Ange et la Renaissance à Florence : de l'Arno au canal Rideau Vie des arts 49(199) 54–57 Page 2 A C T U A L I T E



[PDF] HISTOIRE DE LA RENAISSANCE - fnac-staticcom

Référence païenne nu féminin exaltation de la vie : par tous ces aspects l'œuvre illustre l'esprit de la Renaissance Florence Galerie des Offices AKG- 

  • Pourquoi l'Italie est à l'origine de la Renaissance ?

    La Renaissance italienne est d'abord un phénomène économique qui s'amorce dès le XII e si?le à la suite de la première croisade. Les routes commerciales de l'Orient s'ouvrent aux marchands européens, et l'Italie, au centre de la Méditerranée, devient la plaque tournante du commerce entre l'Europe et l'Asie.
  • Pourquoi Florence est importante à la Renaissance ?

    Florence est le principal foyer de la Renaissance. Durant plus de deux si?les, entre le début du XIVe si?le et le début du XVIe si?le, la ville connaît un essor artistique exceptionnel soutenu tout à la fois par un commerce florissant, d'importants ordres religieux et un riche mécénat privé.
  • Comment Florence Devient-elle le berceau de la Renaissance ?

    Florence devient le berceau de la Renaissance, avec notamment l'émergence de la puissante maison de Médicis. La Toscane (Florence, Sienne) est bel et bien au cœur de la renaissance italienne artistique , mais le mouvement s'étend jusqu'à Rome, Milan, Venise ou encore Bologne.
  • Évolutions techniques et philosophiques. Vont éclore de nouvelles techniques dans la peinture (sfumato) et les fresques, mais aussi une nouvelle représentation du monde, plus proche de l'homme et s'éloignant de la Sainte Trinité, la religion et la gloire de Dieu étant restés précédemment les seuls thèmes artistiques.

Les bouleversements culturels, religieux et

intellectuels du XVème au XVIIème siècle

Quels sont les bouleversements

artistiques, religieux et scientifiques entre le XVème et le XVIIème siècle ?

Renaissance: nom donné par le peintre

Vasari ǀers 1550 au renouǀeau de l'art

italien. Il correspond audž yV࣐ et yVI࣐ siğcles, période de profondes transformations intellectuelles et artistiques en Europe. Comment les Médicis ont-ils fait de Florence une ville moderne, foyer de la

Renaissance?

La Renaissance s'Ġpanouit

à Florence durant le

Quattrocentoͩ, c'est-à-

dire le

XVe siècle.

Q 1

Les artistes florentins ont

apporté un art parfaitqui a permis le renouveau de l'edžpression artistique. Q 2

Document 2

͗ il s'agit d'une

sculpture.

Document 3

architecture. Ce technique et scientifique qui permet d'Ġleǀer si haut une construction sans échafaudage. Q 3

Document

4 : peinture. La nouveauté réside dans le thème profane, les références à la mythologie, la représentation des personnages. Q 3

Ce tableau a été commandé

par

Laurent de Médicis qui

voulait faire un cadeau à son cousin. Il était destiné à décorer s a demeure. Q 4

Impression de mouvement :

aucun des personnages n'est immobile ou dans une posture rigide

Tout est

souplesse, courbe et grâce, comme une danse. Q 4

PAIX ET PROPERITE ECO.

MECENE

Pourquoi on peut qualifier Laurent le Magnifique (Laurent de Médicis) de "prince de la Renaissance» ?

FAVORISE LA CULTURE

PAIX ET PROPERITE ECO.

MECENE

FAVORISE LA CULTURE

"""""""""""""""B """"""""""""B """""""""""""""B

CARTE:

Trouve deux

arguments qui prouvent que

Florence est

une ville puissante au

XV°siècle.

Les Médicis, un destin exceptionnel

Les Médicis ont régné durant trois siècles à Florence. Giovanni de Médicis (1360-1429) fait fructifier les affaires familiales en ouvrant des filiales bancaires à Rome, Venise et Naples et en investissant les bénéfices dans la propriété foncière et dans

O·HQPUHSULVH PH[PLOH"B

I·MVŃHQVLRQ SROLPLTXH GHV 0pGLŃLV Q·HVP SMV MXPUH ŃORVH TXH OM ŃRQYHUVLRQ G·XQ ŃMSLPMO pŃRQRPLTXH HQ SXLVVMQŃH VRŃLMOH" Laurent(1469 -1492) succède à son père Pierre et à son grand père Cosme, et exerce une autorité sans cesse croissante à la tête de )ORUHQŃH"B 2Q JMUGH GH OXL OH VRXYHQLU GH SURPHŃPHXU GHV MUPV GRQP OH QRP GHPHXUH MVVRŃLp j O·H[PUMRUGLQMLUH IORUMLVRQ ŃXOPXUHOOH GH OM VHŃRQGH PRLPLp GH OM 5HQMLVVMQŃH "B GMQV OHV UHOMPLRQV GLSORPMPLTXHV Laurent le Magnifique reprend à son compte la politique inaugurée par la SML[ GH IRGL TXL HQ 14D4 MVVXUMLP O·pTXLOLNUH GHV SXLVVMQŃHV HQPUH Florence, Milan, Venise, Naples et Rome et dont Cosme était le principal artisan.

G·MSUqV I·LUUpVLVPLNOH MVŃHQVLRQ G·XQH IMPLOOH VMQV SMUHLOOH 3B %RXŃOHURQ I·+LVPRLUH 1274

Les Médicis, un destin exceptionnel

Les Médicis ont régné durant trois siècles à Florence. Giovanni de Médicis (1360-1429) fait fructifier les affaires familiales en ouvrant des filiales bancaires à

Rome, Venise et Naples et en investissant les

bénéfices dans la propriété foncière et dans

O·HQPUHSULVH PH[PLOH"B

I·MVŃHQVLRQ SROLPLTXH GHV 0pGLŃLV Q·HVP SMV MXPUH ŃORVH TXH OM ŃRQYHUVLRQ G·XQ ŃMSLPMO pŃRQRPLTXH HQ

SXLVVMQŃH VRŃLMOH"

Laurent(1469 -1492) succède à son père Pierre et à son grand père Cosme, et exerce une autorité sans ŃHVVH ŃURLVVMQPH j OM PrPH GH )ORUHQŃH"B 2Q JMUGH de lui le souvenir de protecteur des arts, dont le nom GHPHXUH MVVRŃLp j O·H[PUMRUGLQMLUH IORUMLVRQ ŃXOPXUHOOH GH OM VHŃRQGH PRLPLp GH OM 5HQMLVVMQŃH "B GMQV OHV relations diplomatiques, Laurent le Magnifique reprend à son compte la politique inaugurée par la SML[ GH IRGL TXL HQ 14D4 MVVXUMLP O·pTXLOLNUH GHV puissances entre Florence, Milan, Venise, Naples et

Rome et dont Cosme était le principal artisan.

G·MSUqV I·LUUpVLVPLNOH MVŃHQVLRQ G·XQH IMPLOOH VMQV SMUHLOOH 3B %RXŃOHURQ

I·+LVPRLUH 1274

TEXTE: Quelles

activités ont fait la fortune des Médicis?

TEXTE : Pendant

combien de temps la famille des Médicis domine t-elle

Florence?

TEXTE : Quelles sont

les relations politiques entre Florence et les (PMPV YRLVLQV j O·pSRTXH de Laurent de

Médicis?

TEXTE : Quelles sont

les relations

économiques entre ces

Etats ?

Un prince qui évolue dans

un contexte politique et

économique favorable

Un prince mécène

Un prince qui participe

au renouvellement de la pensée o de Florence o (marchands et banquiers) o la famille Médicis o les puissances

Florence, Venise,

Rome et le royaume

de Naples) o: prince qui héberge, paie, à qui il oArts soutenus par Laurent de Médicis: musique, poésie, oArtistes soutenus par

Laurent de Médicis:

osert à témoigner de la dans un contexte de rivalité entre les Etats de oLaurent de Médicis oi

Pic de la Mirandole

oil crée l pour instruire les jeunes florentins oil met en évidence les qualités des hommes, il qui représenté.

Un prince qui évolue

dans un contexte politique et économique favorable

Un prince mécène

Un prince qui participe

au renouvellement de la pensée oProspérité économique de Florence oRichesse de la famille de Médicis (marchands et banquiers) oContrôle du pouvoir de la commune par la famille Médicis oPériode équilibre et de paix entre les

Italie

(Milan, Florence,

Venise, Rome et le

royaume de Naples)

Laurent de Médicis, un mécène

"Il avait empli ses jardins de belles sculptures antiques; les allées du parc et toutes les pièces pPMLHQP JMUQLHV G·MGPLUMNOHV VPMPXHV MQŃLHQQHV

GH SHLQPXUHV HP G·RNÓHPV GXV j OM PMLQ GHV

meilleurs maîtres qui aient jamais vécu en Italie HP j O·pPUMQJHUB F·pPMLP ŃRPPH XQH pŃROH SRXU OHV jeunes peintres, les apprentis sculpteurs et tous ŃHX[ TXL V·MSSOLTXHQP MX GHVVLQB IMXUHQP IMYRULVM toujours les beaux génies. A ceux qui, trop SMXYUHV Q·HXVVHQP SX VH ŃRQVMŃUHU j O·pPXGH GX dessin, il assurait les moyens de vivre bien de se YrPLUB HO MŃŃRUGMLP G·LPPHQVHV UpŃRPSHQVHV j ceux qui, parmi eux, réalisaient les meilleurs travaux.» G·MSUqV Giorgio Vasari, Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens, vers 1550

Quels sont les

arts protégés par

Laurent de

Médicis?

Laurent le magnifique et les arts

Fresque de Giovanni da Sangiovanni, 1634, Palais Pitti, Florence

Comment cette

fresque illustre t-elle cette définition ?

Outre Laurent

de Médicis, qui ce tableau veut-il mettre en valeur ? En quoi y a-t-il un changement par rapport au

Moyen Age ?

Un prince qui évolue dans

un contexte politique et

économique favorable

Un prince mécène

Un prince qui participe

au renouvellement de la pensée oProspérité économique de Florence oRichesse de la famille de Médicis (marchands et banquiers) oContrôle du pouvoir de la commune par la famille Médicis oPériode équilibre et de paix entre les

Italie

(Milan, Florence,

Venise, Rome et le

royaume de Naples) oMécène: prince qui héberge, paie, à qui il oArts soutenus par Laurent de Médicis: sculpture, peinture, musique, poésie, architecture oArtistes soutenus par

Laurent de Médicis:

Botticelli, Michel-Ange

osert à témoigner de la puissance de la famille dans un contexte de rivalité entre les Etats de oLaurent de Médicis oil protège des gens de lettre. ex: Pic de la Mirandole oil université de

Pise pour instruire les

jeunes florentins oil met en évidence les qualités des hommes, il humain qui est digne Le mécénat de Laurent de Médicis à Florence

Laurent de

Médicis

Le mécène, le protecteur

Botticelli

Michel Ange

assure la protection financière magnifie la cour de Laurent de Médicis et son pouvoir

Un lien de dépendance

-La reconnaissance sociale (statut

G·MUPLVPH

-La cour est un lieu de rencontres et

G·pŃOMQJHV MYHŃ G·MXPUHV MUPLVPHV

Des apports mutuels

-I·MUP met en valeur la puissance du prince et de son Etat -Oeuvresqui laissent une marque du pouvoir du prince dans le temps

Les grands foyers

de la

Renaissance en Europe

Italie

Florence

Rome

Venise

Foyer de la

Renaissance

italienne (XV

XVIe siècle)

Foyer de la

Renaissance en

Europe (XVIe

siècle)

Allemagne

Pays Bas

France

Principaux

centres humanistes

Au début du XVesiècle, plusieurs

penseurs européens, des érudits, proposent une nouvelle vision du monde, différente du Moyen Âge, c'estl'humanisme.

La plupart d'entre eudž sont encouragĠs

et protégés par des princes mécènes (ex: les Médicis àFlorence).

L'humanisme se répand dans toute

l'Europe. Les humanistes échangent,

ǀoyagent et publient. L'inǀention de

l'imprimerie en 1450 permet la diffusion de leurs idées.

L'Italieest le lieu d'un important

renouveau artistique. Architectes, sculpteursou peintresrompent avec les traditions artistiques du Moyen Âge.

Ils empruntent ă l'Antiquitéet

développent aussi de nouvelles techniquescomme la perspective, la symétrie.

La perspective théorisée par

Léonard de Vinci ( 1452-1519)

Ilyatroissortesdeperspectives

:Lapremièrefaitdiminuerla estlafaçondontlescouleursse

Latroisièmeetdernièreconsiste

àdéfinircommentlesobjets

doiventêtreachevésavec sontpluséloignés.

Léonard de Vinci, Traité de

peinture, 1508

Raphaël, Le mariage de la vierge, 1504

Perspective linéaire

La perspective théorisée par

Léonard de Vinci ( 1452-1519)

Ilyatroissortesdeperspectives

:Lapremièrefaitdiminuerla estlafaçondontlescouleursse

Latroisièmeetdernièreconsiste

àdéfinircommentlesobjets

doiventêtreachevésavec sontpluséloignés.

Léonard de Vinci, Traité de

peinture, 1508

Raphaël, Le mariage de la vierge, 1504

Couleurs

plus sombres

Couleurs

plus claires perspective des couleurs

La perspective théorisée par

Léonard de Vinci ( 1452-1519)

Ilyatroissortesdeperspectives

:Lapremièrefaitdiminuerla estlafaçondontlescouleursse

Latroisièmeetdernièreconsiste

àdéfinircommentlesobjets

doiventêtreachevésavec sontpluséloignés.

Léonard de Vinci, Traité de

peinture, 1508

Raphaël, Le mariage de la vierge, 1504

perspectiǀe d'effacement Piero della Francesca, La cité idéale, 1475, Gallerie Nationale d'Urbino. baptistère

Le Panthéon à Rome, 1ersiècle avant J-C

La villa Rotonda, 1571

Dôme

ou coupole

La villa Rotondade face, 1571

Queremarque-t-

onlorsquenous regardonslavilla

Rotondadeface?

Une symétrie

parfaite

D'autres foyers font

rayonner la Renaissance dans toute l'Europe ͗ les

Pays-Bas, l'Allemagne

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] florence lieux d'intérêt

[PDF] florence histoire médicis

[PDF] florence évènements ? venir

[PDF] le soldat florent pagny analyse musicale

[PDF] le soldat florent pagny instruments

[PDF] florent pagny le soldat explication

[PDF] le soldat florent pagny wikipédia

[PDF] le soldat de florent pagny wikipedia

[PDF] le soldat florent pagny instrumental

[PDF] analyse paroles le soldat florent pagny

[PDF] florent pagny l air du temps

[PDF] résistance ? l'avancement natation

[PDF] couple de redressement natation

[PDF] coefficient de forme natation

[PDF] espagnol bac mot a savoir