Diapositive 1
Florence à l'époque des Médicis un foyer de la Renaissance. Les artistes florentins ont apporté un art parfait qui a permis le renouveau de.
1 LES FETES A LA RENAISSANCE : TOTEM ET TABOU Florence
FLORENCE ALAZARD « LES FETES A LA RENAISSANCE : TOTEM ET. TABOU »
Florentine Studies. Politics and Society in Renaissance Florence
Politics and Society in Renaissance Florence ne semble bien concerner que les classes supe*rieures ce dont J. Delumeau convient (p.
Journée détudes « Les livres des Giunta : de Venise et Florence à
Les Giunta une famille de libraires-imprimeurs entre Florence et Venise Giunti of Florence : a Renaissance Printing and Publishing Family
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Les Giunta une famille de libraires-imprimeurs entre Florence et
12 avr. 2018 d'étude “ Les livres des Giunta: de Venise et Florence à la Normandie ... Giunti of Florence : a Renaissance Printing and Publishing Family ...
Tales of Two Cities: Florence and Venice in the Renaissance
Florence and Venice in the Renaissance. GENE BRUCKER. SINCE WORLD WAR II the historiography of Italian city-states in the late medieval.
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Léonard de Vinci Michel-Ange et la Renaissance à Florence : de l'Arno au canal Rideau. Vie des arts
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Florence à l'époque des Médicis un foyer de la Renaissance Comment les Médicis ont-ils fait de Florence une ville moderne foyer de la Renaissance?
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La renaissance Florence et Rome : une question de perspective Une étape majeure En Europe le terme de Renaissance fait référence à la fin du Moyen Âge
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Quels sont les éléments qui témoignent des aspirations et des recherches des peintres à qui l'on doit le renouveau de la peinture à Florence du XIVe au XVIe
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C'est à Florence cité gouvernée par la famille des Médicis que naît la Renaissance Désireux de faire revivre la culture les arts et la pensée de
Florence : berceau de la Renaissance et de lhistoire de lart
Florence est le principal foyer de la Renaissance Durant plus de deux siècles entre le début du XIVe siècle et le début du XVIe siècle la ville connaît
[PDF] Les origines de la Renaissance en Italie / par Émile Gebhart
avoir tenté dans Florence vingt ans avantLuther de renouveler le christianisme On verra plus loin que dans la première période de
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Quels éléments font de Florence un centre humaniste qui rayonne dans l'Europe de la Renaissance? 1420 Renaissance en Italie 1560 Nord Milan Venise
Léonard de Vinci Michel-Ange et la Renaissance à Florence - Érudit
Léonard de Vinci Michel-Ange et la Renaissance à Florence : de l'Arno au canal Rideau Vie des arts 49(199) 54–57 Page 2 A C T U A L I T E
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Référence païenne nu féminin exaltation de la vie : par tous ces aspects l'œuvre illustre l'esprit de la Renaissance Florence Galerie des Offices AKG-
Pourquoi l'Italie est à l'origine de la Renaissance ?
La Renaissance italienne est d'abord un phénomène économique qui s'amorce dès le XII e si?le à la suite de la première croisade. Les routes commerciales de l'Orient s'ouvrent aux marchands européens, et l'Italie, au centre de la Méditerranée, devient la plaque tournante du commerce entre l'Europe et l'Asie.Pourquoi Florence est importante à la Renaissance ?
Florence est le principal foyer de la Renaissance. Durant plus de deux si?les, entre le début du XIVe si?le et le début du XVIe si?le, la ville connaît un essor artistique exceptionnel soutenu tout à la fois par un commerce florissant, d'importants ordres religieux et un riche mécénat privé.Comment Florence Devient-elle le berceau de la Renaissance ?
Florence devient le berceau de la Renaissance, avec notamment l'émergence de la puissante maison de Médicis. La Toscane (Florence, Sienne) est bel et bien au cœur de la renaissance italienne artistique , mais le mouvement s'étend jusqu'à Rome, Milan, Venise ou encore Bologne.- Évolutions techniques et philosophiques. Vont éclore de nouvelles techniques dans la peinture (sfumato) et les fresques, mais aussi une nouvelle représentation du monde, plus proche de l'homme et s'éloignant de la Sainte Trinité, la religion et la gloire de Dieu étant restés précédemment les seuls thèmes artistiques.
Les bouleversements culturels, religieux et
intellectuels du XVème au XVIIème siècleQuels sont les bouleversements
artistiques, religieux et scientifiques entre le XVème et le XVIIème siècle ?Renaissance: nom donné par le peintre
Vasari ǀers 1550 au renouǀeau de l'art
italien. Il correspond audž yV࣐ et yVI࣐ siğcles, période de profondes transformations intellectuelles et artistiques en Europe. Comment les Médicis ont-ils fait de Florence une ville moderne, foyer de laRenaissance?
La Renaissance s'Ġpanouit
à Florence durant le
Quattrocentoͩ, c'est-à-
dire leXVe siècle.
Q 1Les artistes florentins ont
apporté un art parfaitqui a permis le renouveau de l'edžpression artistique. Q 2Document 2
͗ il s'agit d'une
sculpture.Document 3
architecture. Ce technique et scientifique qui permet d'Ġleǀer si haut une construction sans échafaudage. Q 3Document
4 : peinture. La nouveauté réside dans le thème profane, les références à la mythologie, la représentation des personnages. Q 3Ce tableau a été commandé
parLaurent de Médicis qui
voulait faire un cadeau à son cousin. Il était destiné à décorer s a demeure. Q 4Impression de mouvement :
aucun des personnages n'est immobile ou dans une posture rigideTout est
souplesse, courbe et grâce, comme une danse. Q 4PAIX ET PROPERITE ECO.
MECENE
Pourquoi on peut qualifier Laurent le Magnifique (Laurent de Médicis) de "prince de la Renaissance» ?FAVORISE LA CULTURE
PAIX ET PROPERITE ECO.
MECENE
FAVORISE LA CULTURE
"""""""""""""""B """"""""""""B """""""""""""""BCARTE:
Trouve deux
arguments qui prouvent queFlorence est
une ville puissante auXV°siècle.
Les Médicis, un destin exceptionnel
Les Médicis ont régné durant trois siècles à Florence. Giovanni de Médicis (1360-1429) fait fructifier les affaires familiales en ouvrant des filiales bancaires à Rome, Venise et Naples et en investissant les bénéfices dans la propriété foncière et dansO·HQPUHSULVH PH[PLOH"B
I·MVŃHQVLRQ SROLPLTXH GHV 0pGLŃLV Q·HVP SMV MXPUH ŃORVH TXH OM ŃRQYHUVLRQ G·XQ ŃMSLPMO pŃRQRPLTXH HQ SXLVVMQŃH VRŃLMOH" Laurent(1469 -1492) succède à son père Pierre et à son grand père Cosme, et exerce une autorité sans cesse croissante à la tête de )ORUHQŃH"B 2Q JMUGH GH OXL OH VRXYHQLU GH SURPHŃPHXU GHV MUPV GRQP OH QRP GHPHXUH MVVRŃLp j O·H[PUMRUGLQMLUH IORUMLVRQ ŃXOPXUHOOH GH OM VHŃRQGH PRLPLp GH OM 5HQMLVVMQŃH "B GMQV OHV UHOMPLRQV GLSORPMPLTXHV Laurent le Magnifique reprend à son compte la politique inaugurée par la SML[ GH IRGL TXL HQ 14D4 MVVXUMLP O·pTXLOLNUH GHV SXLVVMQŃHV HQPUH Florence, Milan, Venise, Naples et Rome et dont Cosme était le principal artisan.G·MSUqV I·LUUpVLVPLNOH MVŃHQVLRQ G·XQH IMPLOOH VMQV SMUHLOOH 3B %RXŃOHURQ I·+LVPRLUH 1274
Les Médicis, un destin exceptionnel
Les Médicis ont régné durant trois siècles à Florence. Giovanni de Médicis (1360-1429) fait fructifier les affaires familiales en ouvrant des filiales bancaires àRome, Venise et Naples et en investissant les
bénéfices dans la propriété foncière et dansO·HQPUHSULVH PH[PLOH"B
I·MVŃHQVLRQ SROLPLTXH GHV 0pGLŃLV Q·HVP SMV MXPUH ŃORVH TXH OM ŃRQYHUVLRQ G·XQ ŃMSLPMO pŃRQRPLTXH HQSXLVVMQŃH VRŃLMOH"
Laurent(1469 -1492) succède à son père Pierre et à son grand père Cosme, et exerce une autorité sans ŃHVVH ŃURLVVMQPH j OM PrPH GH )ORUHQŃH"B 2Q JMUGH de lui le souvenir de protecteur des arts, dont le nom GHPHXUH MVVRŃLp j O·H[PUMRUGLQMLUH IORUMLVRQ ŃXOPXUHOOH GH OM VHŃRQGH PRLPLp GH OM 5HQMLVVMQŃH "B GMQV OHV relations diplomatiques, Laurent le Magnifique reprend à son compte la politique inaugurée par la SML[ GH IRGL TXL HQ 14D4 MVVXUMLP O·pTXLOLNUH GHV puissances entre Florence, Milan, Venise, Naples etRome et dont Cosme était le principal artisan.
G·MSUqV I·LUUpVLVPLNOH MVŃHQVLRQ G·XQH IMPLOOH VMQV SMUHLOOH 3B %RXŃOHURQI·+LVPRLUH 1274
TEXTE: Quelles
activités ont fait la fortune des Médicis?TEXTE : Pendant
combien de temps la famille des Médicis domine t-elleFlorence?
TEXTE : Quelles sont
les relations politiques entre Florence et les (PMPV YRLVLQV j O·pSRTXH de Laurent deMédicis?
TEXTE : Quelles sont
les relationséconomiques entre ces
Etats ?
Un prince qui évolue dans
un contexte politique etéconomique favorable
Un prince mécène
Un prince qui participe
au renouvellement de la pensée o de Florence o (marchands et banquiers) o la famille Médicis o les puissancesFlorence, Venise,
Rome et le royaume
de Naples) o: prince qui héberge, paie, à qui il oArts soutenus par Laurent de Médicis: musique, poésie, oArtistes soutenus parLaurent de Médicis:
osert à témoigner de la dans un contexte de rivalité entre les Etats de oLaurent de Médicis oiPic de la Mirandole
oil crée l pour instruire les jeunes florentins oil met en évidence les qualités des hommes, il qui représenté.Un prince qui évolue
dans un contexte politique et économique favorableUn prince mécène
Un prince qui participe
au renouvellement de la pensée oProspérité économique de Florence oRichesse de la famille de Médicis (marchands et banquiers) oContrôle du pouvoir de la commune par la famille Médicis oPériode équilibre et de paix entre lesItalie
(Milan, Florence,Venise, Rome et le
royaume de Naples)Laurent de Médicis, un mécène
"Il avait empli ses jardins de belles sculptures antiques; les allées du parc et toutes les pièces pPMLHQP JMUQLHV G·MGPLUMNOHV VPMPXHV MQŃLHQQHVGH SHLQPXUHV HP G·RNÓHPV GXV j OM PMLQ GHV
meilleurs maîtres qui aient jamais vécu en Italie HP j O·pPUMQJHUB F·pPMLP ŃRPPH XQH pŃROH SRXU OHV jeunes peintres, les apprentis sculpteurs et tous ŃHX[ TXL V·MSSOLTXHQP MX GHVVLQB IMXUHQP IMYRULVM toujours les beaux génies. A ceux qui, trop SMXYUHV Q·HXVVHQP SX VH ŃRQVMŃUHU j O·pPXGH GX dessin, il assurait les moyens de vivre bien de se YrPLUB HO MŃŃRUGMLP G·LPPHQVHV UpŃRPSHQVHV j ceux qui, parmi eux, réalisaient les meilleurs travaux.» G·MSUqV Giorgio Vasari, Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens, vers 1550Quels sont les
arts protégés parLaurent de
Médicis?
Laurent le magnifique et les arts
Fresque de Giovanni da Sangiovanni, 1634, Palais Pitti, FlorenceComment cette
fresque illustre t-elle cette définition ?Outre Laurent
de Médicis, qui ce tableau veut-il mettre en valeur ? En quoi y a-t-il un changement par rapport auMoyen Age ?
Un prince qui évolue dans
un contexte politique etéconomique favorable
Un prince mécène
Un prince qui participe
au renouvellement de la pensée oProspérité économique de Florence oRichesse de la famille de Médicis (marchands et banquiers) oContrôle du pouvoir de la commune par la famille Médicis oPériode équilibre et de paix entre lesItalie
(Milan, Florence,Venise, Rome et le
royaume de Naples) oMécène: prince qui héberge, paie, à qui il oArts soutenus par Laurent de Médicis: sculpture, peinture, musique, poésie, architecture oArtistes soutenus parLaurent de Médicis:
Botticelli, Michel-Ange
osert à témoigner de la puissance de la famille dans un contexte de rivalité entre les Etats de oLaurent de Médicis oil protège des gens de lettre. ex: Pic de la Mirandole oil université dePise pour instruire les
jeunes florentins oil met en évidence les qualités des hommes, il humain qui est digne Le mécénat de Laurent de Médicis à FlorenceLaurent de
Médicis
Le mécène, le protecteur
Botticelli
Michel Ange
assure la protection financière magnifie la cour de Laurent de Médicis et son pouvoirUn lien de dépendance
-La reconnaissance sociale (statutG·MUPLVPH
-La cour est un lieu de rencontres etG·pŃOMQJHV MYHŃ G·MXPUHV MUPLVPHV
Des apports mutuels
-I·MUP met en valeur la puissance du prince et de son Etat -Oeuvresqui laissent une marque du pouvoir du prince dans le tempsLes grands foyers
de laRenaissance en Europe
Italie
Florence
RomeVenise
Foyer de la
Renaissance
italienne (XVXVIe siècle)
Foyer de la
Renaissance en
Europe (XVIe
siècle)Allemagne
Pays BasFrance
Principaux
centres humanistesAu début du XVesiècle, plusieurs
penseurs européens, des érudits, proposent une nouvelle vision du monde, différente du Moyen Âge, c'estl'humanisme.La plupart d'entre eudž sont encouragĠs
et protégés par des princes mécènes (ex: les Médicis àFlorence).L'humanisme se répand dans toute
l'Europe. Les humanistes échangent,ǀoyagent et publient. L'inǀention de
l'imprimerie en 1450 permet la diffusion de leurs idées.L'Italieest le lieu d'un important
renouveau artistique. Architectes, sculpteursou peintresrompent avec les traditions artistiques du Moyen Âge.Ils empruntent ă l'Antiquitéet
développent aussi de nouvelles techniquescomme la perspective, la symétrie.La perspective théorisée par
Léonard de Vinci ( 1452-1519)
Ilyatroissortesdeperspectives
:Lapremièrefaitdiminuerla estlafaçondontlescouleursseLatroisièmeetdernièreconsiste
àdéfinircommentlesobjets
doiventêtreachevésavec sontpluséloignés.Léonard de Vinci, Traité de
peinture, 1508Raphaël, Le mariage de la vierge, 1504
Perspective linéaire
La perspective théorisée par
Léonard de Vinci ( 1452-1519)
Ilyatroissortesdeperspectives
:Lapremièrefaitdiminuerla estlafaçondontlescouleursseLatroisièmeetdernièreconsiste
àdéfinircommentlesobjets
doiventêtreachevésavec sontpluséloignés.Léonard de Vinci, Traité de
peinture, 1508Raphaël, Le mariage de la vierge, 1504
Couleurs
plus sombresCouleurs
plus claires perspective des couleursLa perspective théorisée par
Léonard de Vinci ( 1452-1519)
Ilyatroissortesdeperspectives
:Lapremièrefaitdiminuerla estlafaçondontlescouleursseLatroisièmeetdernièreconsiste
àdéfinircommentlesobjets
doiventêtreachevésavec sontpluséloignés.Léonard de Vinci, Traité de
peinture, 1508Raphaël, Le mariage de la vierge, 1504
perspectiǀe d'effacement Piero della Francesca, La cité idéale, 1475, Gallerie Nationale d'Urbino. baptistèreLe Panthéon à Rome, 1ersiècle avant J-C
La villa Rotonda, 1571
Dôme
ou coupoleLa villa Rotondade face, 1571
Queremarque-t-
onlorsquenous regardonslavillaRotondadeface?
Une symétrie
parfaiteD'autres foyers font
rayonner la Renaissance dans toute l'Europe ͗ lesPays-Bas, l'Allemagne
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