Présentation PowerPoint
poissons sortis de l'eau pour la circonstance). Brunelleschi
La Chapelle du Rosaire Allégé
Le motif du poisson se trouve sur le vitrail de l'entré en haut des escaliers. Fra Angelico Giotto di Bondone
REPERTOIRE DES MOTS DES TOILES - FICHE D
mystérieux qui renoue avec la peinture du Quattrocento italien par sa lumière (en particulier Piero della. Francesca). Comme Alberto Giacometti
LA CONSERVATION DES PEINTURES MURALES
le mur avec de la cire sur bois et avec de la colle de poisson sur par- del Castagno
Le baiser de Fougeron. Italie 1947
3 nov. 2021 Piero della Francesca [. . .] avait fait la même fille5 » ! Aux yeux éblouis de Fougeron rien de ce qui pousse un peintre à peindre n'avait.
Untitled
et les petits poissons : couvrir avec un verre de vin et de l'eau pouvoir déciderVoir à ce propos Un souvenir d'enfance par Piero della Francesca.
CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE SERVICE DE PRESSE
Marie-Jo POISSON. MILTON GLASER des références à Aubrey Beardsley à Max Ernst
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Tu peux également rajouter des nageoires à ton poisson pour le rendre encore plus réaliste. Piero Della Francesca ou Luciano Laurano.
A Selection of French Titles / Une sélection de titres français
11 mai 2022 Piero della Francesca: A Conversion of the Eye . ... majeurs étant de s'allier avec bonheur à toutes sortes de viandes de poissons
La licorne et la corne de licorne chez les apothicaires et les
Piero della Francesca du Dominiquin
LA RESTAURATION DES BIENS CULTURELS
LA CONSERVATION
DES PEINTURES MURALES
parPAOLO et LAURA MORA
Istituto Centrale del Restauro
etPAUL PHILIPPOT
Centre International pour la Conservation
EDITRICE COMPOSITORI, BOLOGNA 1977
Le présent ouvrage a son origine dans les recher- ches d'un groupe de travail du Comité de l'ICOM pour la Conservation qui, constitué en 1959, élaborait une première vision d'ensemble de la matière dans un rapport présenté à la réunion du Comité à New York, en septembre 1965. Tandis que les données ainsi réunies étaient approfondies et développées par les recherches et travaux exécu- tés à l'Istituto Centrale del Restauro et notamment au cours de nombreuses missions internationales, la création d'un cours de conservation des peintures murales, organisé en collaboration par le Centre In- ternational pour la Conservation et l'Istituto Cen- trale del Restauro, attirait l'attention des auteurs et de leurs collaborateurs sur l'absence d'un texte de base susceptible de répondre aux problèmes didactiques soulevés par cet enseignement. Ces diverses considérations expliquent le point de vue adopté dans ce livre. Sans prétendre couvrir la totalité des problèmes soulevés par une matière infiniment vaste et en continuelle évolution, on a tenté d'articuler les connaissances en fonction d'une méthodologie générale conçue du point de vue du restaurateur, tout en soulignant les aspects interdi- sciplinaires du travail. Ainsi s'expliquent les limites que les auteurs se sont fixées du point de vue de l'histoire de l'art d'une part, de la physique et de la chimie d'autre part. S'adressant d'abord au praticien, l'ouvrage voudrait proposer, entre l'abs- traction de la théorie et l'empirisme des recettes, un cadre de connaissances et une forme d'aeticula- don méthodologique de celles-ci qui puissdnt sug- gérer les dimensions propres de ce qu'on pourrait appeler la culture aujourd'hui nécessaire à un res- taurateur de peintures murales. D'autre part, l'historien d'art et le spécialiste de laboratoire trouveront dans cette large synthèse, qui s'efforce de mettre en évidence la convergence des connaissances historiques, scientifiques et tech- niques vers les problèmes concrets de la conserva- tion, les fondements d'une méthodologie rigoureuse où les diverses disciplines s'intègrent et se com- plètent au service des oeuvres. 1G 2, -É- q,C)0C\,..p3(,111
Xi c r4re"..- CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LA CONSERVATION ETLA RESTAURATION DES BIENS CULTURELS
LA CONSERVATION
DESPEINTURES MURALES
parPAOLO et LAURA MORA
Istituto
Centrale del Restauro
etPAUL PHILIPPOT
Centre International pour la Conservation
EDITRICE COMPOSITORI, BOLOGNE 1977
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etJohannes Taubert
Préface
Le présent ouvrage a son origine dans les recherches d'un groupe de travail du Comité de l'ICOM pour la Conservation qui, constitué en 1959, élaborait une première vision d'ensemble de la matière dans un rapport présenté à la réunion du Comité à New York en septembre 1965. Tandis que les données ainsi réunies étaient approfondies et développées par les recherches et travaux exécutés à l'Istituto Centrale del Restauro et notam- ment au cours des nombreuses missions internationales, la création d'un cours de conservation des peintures murales organisé en collaboration par le Centre International pour la Conservation et l'Istituto Centrale del Restauro attirait l'attention des auteurs et de leurs collaborateurs sur l'absence d'un texte de base susceptible de répondre aux problèmes didactiques soulevés par cet enseignement. Ces diverses considérations expliquent le point de vue adopté dans .ce livre. Sans prétendre couvrir la totalité des problèmes soulevés par une matière infiniment vaste et en continuelle évolution, nous avons cependant tenté d'articuler les connaissances en fonction d'une méthodologie générale conçue du point de vue du restaurateur, tout en soulignant les aspects interdisciplinaires du travail. Ainsi s'expliquent les limites que nous nous sommes fixées du point de vue de l'histoire de l'art d'une part, de la physique et de la chimie d'autre part. S'adressant d'abord au praticien, l'ouvrage voudrait ainsi proposer, entre l'abstraction de la théorie et l'em- pirisme des recettes, un cadre de connaissances et une forme d'articulation méthodologique de celles-ci qui puisse suggérer les dimensions propres de ce que nous voudrions appeler la culture aujourd'hui nécessaire à un restau- rateur de peintures murales. L'historien d'art et le spécialiste de laboratoire pourront souhaiter des développements plus approfondis dans leurs secteurs spécifiques; en revan- che, nous espérons que la méthode suivie, qui s'efforce de mettre en évidence la convergence des connaissances historiques, scientifiques et techniques vers les problèmes concrets de conservation et de restauration, V pourra favoriser l'intégration effective des diverses disciplines au service des oeuvres. L'ouvrage est, dans son ensemble, le résultat d'une étroite collabo- ration des auteurs tant en ce qui concerne la conception que la rédaction. En outre, les chapitres VII et IX, relatifs aux fixatifs et aux nouveaux supports pour peintures déposées ont bénéficié, pour la partie chimique, de la contribution du Dr.Giorgio Torraca, Directeur adjoint du Centre
International pour la Conservation.
Les auteurs tiennent en outre à exprimer leur reconnaissance aux spécialistes qui, au cours de l'élaboration de cet ouvrage, leur ont com- muniqué informations et observations et qu'il ne serait pas possible de nommer tous ici. Leurs remerciements vont en particulier aux Prof. Ce- sare Brandi, Pasquale Rotondi et Giovanni Urbani, Directeurs de l'Isti- tuto Centrale del Restauro, Rome; au Dr. René Sneyers, Directeur de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles, à Mmes Anika Skovran, Conservateur au Musée National, Belgrade, et Licia Borelli Vlad, Inspectrice centrale des Beaux-Arts, Rome; au Dr. Johannes Tau- bert t, ancien Conservateur au Bayerisches Landesamt für Denkmalpflege, Munich; au Dr. O. P. Agrawal, Project Officer, National Research Labora- tory for Conservation, New Delhi; au Dr. B. B. Lal, ancien Chief Archaeo- logical Chemist, Archaeological Survey of India; au Dr. Totaram Gairola t, ancien Directeur du Central Laboratory, National Museum, New Delhi; au Dr. R. M. de Silva, Archaeological Commissioner, Shri Lanka; à M. Arphorn Na Songkhla, restaurateur, Musée National, Bangkok; à M. T. Iwasaki, ancien Directeur du Department of Restoration Techniques,National Research,
Institute of Cultural Property, Tokyo; à M. Jaime Cama, Directeur des services de conservation de l'Institut National d'An- thropologie et d'Histoire, Mexico; au Dr. J. R. J. van Asperen de Boer, Amsterdam, Secrétaire du Comité de l'ICOM pour la Conservation à M. Victor Filatof, Directeur adjoint du Laboratoire central d'études de conservation et de restauration d'oeuvres d'art, Moscou; à M. Jiri Josefik, restaurateur, Prague, Tchécoslovaquie; au Prof. Vasile Dragut, Recteur de l'Institut des Arts Plastiques "N. Grigorescu», Bucarest; à l'Arch. Ion Bals et l'Ing. Ion Istudor de la Direction du Patrimoine Culturel National, Buca- rest; à l'Arch. Peio Berbenliev, Vice-Président du Comité des Arts et de la Culture, Sofia; à M. Michel Vunjak, du Laboratoire du Musée National de Belgrade; au Dr. R. Giovanoli, du Laboratoire de Microscopie électroni- que de l'Université de Berne (Suisse); à M. O. Emmenegger, Restaurateur, Institut für Denkmalpflege, Eidgericissche Technische Hochschule, Zurich; à M. Zaki Iskander, ancien Directeur du Service de Restauration, Dept. VI of Antiquities, National Museum, Le Caire; au Prof. Cevat Erder, Middle East Technical University, Ankara; à M. Henri Linard t, restaurateur agréé des Musées de France, Paris; à M. Steen Bjarnhof, Restaurateur en Chef, Statens Museum forKunst, Copenhague; à Mr. David C. Win-
field, Merton College,Oxford, U.K.; à Mr. Garry Thomson, Scientific
Adviser, The National Gallery, Londres; au Dr. Gertude Tripp, Stell- vertreter des Pràsidenten des Bundesdenkmalamtes, Vienne; au Dr. Man- fred Koller, Bundesdenkmalamt, Vienne, au Prof. Helmut Kortan, Meis- terschule für Konservierung und Technologie, Akademie der Bildenden Künste, Vienne, au Prof. Walter Frodl, Technische Hochschule, Vienne; à M. Roland Müller, restaurateur, Institut für Denkmalpflege, Erfurt, DDR; à M. Umberto Baldini, Directeur de l'Opificio delle Pietre Dure, Florence; à M. Ainaud de Lasarte, Directeur des Musées de la Ville de Barcelone; à Mlle Ségolène Bergeon, de la Direction des Musées de France, Paris; à Mme Lydie Hadermann, Professeur associé à l'Université Libre de Bruxelles; à M. Jean Préaux, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles; à M. Gaël de Guichen, Assistant pour la formation scientifique, CentreInternational pour la Conservation.
Ils tiennent enfin à exprimer leur reconnaissance à Mme Gemma Berardinelli pour la dactylographie du manuscrit, à Mlle Marcelle Szmer et au Dr. J. R. J. van Asperen de Boer pour la mise au point de l'édition et la correction des épreuves, à M. Jukka Jokilehto, architecte, Centre International pour la Conservation, pour la mise au point de l'illustration graphique, et à Mlles Marie-Christine Uginet etSonja Rothschàdl pour
leur assistance dans la mise au point de la bibliographie.P. et L. M.
P. P. VII •et fry, e 441te. -1:141>tilfflebehiffeleotepiettivi p, . ., , ,
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kere4e.14.11 teql4tist giefeesh ciavatetiallt.TABLE DES MATIERES
pagePréface .
......... VCHAPITRE I. Introduction
I. Caractère spécifique de la peinture murale . 1 II. Organisation de la conservation des peintures murales 9 III.Terminologie technique 11
CHAPITRE II.
Méthodes d'examen et de documentation
I. Buts et nature de l'examen 21
II. Méthodes d'examen 22
1. Examen archéologique et critique 22
2.Examen technologique 23
3.Méthodes d'examen des altérations 29
III. Documentation 31
CHAPITRE III. Technologie des principaux matériaux constitutifs des enduitsI. Introduction 43
II. Enduits à base d'argile . 44
III. Gypse 48
IV. Enduits à base de chaux . 59
CHAPITRE IV. Pigments
I.Nature et classification 69
II. Composition chimique et origine 71
III. Tableau synoptique de l'usage des pigments dans l'hi- stoire 78IV. Propriétés particulières et causes d'altération . 80 IX
CHAPITRE
V. Grandes étapes historiques des techniques de peinture murale et rupestre pageI. Introduction 85
II.Des origines aux grandes cultures de l'Asie . 87
III. Anciennes cultures de l'Asie et Amérique préhispanique 93 IV.Antiquité classique . 104
V.Du Bas-Empire au monde byzantin 126
VI.Moyen Age roman et gothique 141
VII. Trecento 151
VIII.Renaissance et Baroque 159
IX.De la fin du XVIIIe au XXe siècle 175
CHAPITRE VI.
Causes d'altération des peintures murales
I. Introduction
II.Altérations dues à l'humidité . 181
1. Introduction 182
2. Processus d'altération dûs à l'humidité 197 3. Détermination de l'origine de l'humidité . 208 4.Remèdes contre l'humidité 217
III. Altérations dues à diverses causes physiques autres que l'humidité 232IV. Altérations dues aux matériaux employés ou à un vice de la technique 235 V. Altérations dues à des traitements défectueux , 238
CHAPITRE
VII. Fixage et consolidation
I.Usage des fixatifs. Définitions . 241
II.Propriétés idéales des fixatifs . 243
III. Examen critique des principaux produits utilisés comme fixatifs 251IV.
Conclusions pratiques 266
V.Consolidation des voûtes en lattis 274
XCHAPITRE VIII. Dépose page
I.Remarques préliminaires . 279
II. Le facing. Choix de l'adhésif et application . 283 III.Description des opérations 287
CHAPITRE IX. Application sur un nouveau support
I. Propriétés requises du support idéal . 299 II.Solutions expérimentées . . 304
III.Matières plastiques utilisées . 316
IV.Enlèvement du facing . . . 322
CHAPITRE X. Nettoyage et désinfection
I. Nettoyage
3251.
Le problème critique 325
2. Le problème technique 329
II. Désinfection
344CHAPITRE XI. Problèmes de présentation
I.Traitement des lacunes 347
II.Recomposition de peintures fragmentées 364
III.Eclairage 367
IV.Présentation des peintures transposées 369
ANNEXES
I Glossaire des principaux termes relatifs aux techniques de la peinture murale 379 II Exemple de formulaire pour examen et traitement de peintures murales 382III Solvants et produits de nettoyage
3861. Tableau des solvants et de leurs propriétés . 388
2. Diagramme des paramètres de solubilité 394
3. Tableau de solubilité des sels dans les solvants organiques (d'aprèsD. Tworek) 399
XI page 4. Composition et modalités d'application du mélange AB 57 pour l'éli- mination des sels insolubles 4005. Précautions à prendre dans l'usage des solvants 402
IV Adhésifs
4041. Recette des adhésifs traditionnels pour dépose 404
2. Note sur la caséine et le caséate de chaux . . 405 V Matériel nécessaire pour une unité opérationnelle de conservation de peintures murales 408 VI Extraits des principales sources écrites relatives à l'histoire des techniques de peintures murale 415Bibliographie
465Liste des illustrations
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Le polynôme de degré 2
[PDF] Le pont d'Einstein-Rosen DM
[PDF] le pont de l'épée (chrétien de troyes, lancelot)
[PDF] le pont de l'europe
[PDF] le pont de montvert camping
[PDF] le pont de montvert code postal
[PDF] le pont du gard histoire des arts cycle 3
[PDF] le pont golden gate
[PDF] le pop art et le futurisme
[PDF] Le Pop'Art
[PDF] le port d'arme traduction
[PDF] Le port de Bordeaux
[PDF] le port de bordeaux joseph vernet description
[PDF] le port de bordeaux joseph vernet wikipedia