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L'AUDIOVISUEL COMME SUPPORT PEDAGOGIQUE

Lect. univ. dr. Simona Botină-Bratu

Résumé

Apprendre une langue étrangère, c'est s'ouvrir sur le monde, c'est découvrir de nouvelles

possibilités d'expression, d'action et d'interaction, c'est aussi faire la fête, c'est découvrir le plaisir

d'apprendre... Réduire l'apprentissage de la langue à l'assimilation de vocabulaire, de structures

de phrases, de règles grammaticales et d'un contenu de civilisation préétabli, équivaut à

enseigner... une langue morte. Les moyens audiovisueles en classe, bien maîtrisés, apportent un

impact plus appuyé aux dires du professeur et soulignent les points importants u'il désire faire

acquérir. Le son et l'image constituent non seulement un moyen d'apprendre la langue vivante,

telle quelle, mais aussi un lien avec la culture de l'autre , dans sa diversité, et un lieu de découverte

de la réalité multiculturelle française et francophone.

Les évolutions pédagogiques liées aux développements technologiques des derniéres années

placent les apprenants et les enseignants en relation directe avec le présent, l'actualité. Elles

facilitent l'accès diversifié à l'information et mènent logiquement à l'action et l'interaction

immédiate en langue cible. Apprendre, c'est accepter le défi de l'apprentissage: faire des efforts constants pour surmonter la difficulté d'aborder, comprendre et acquérir de nouveaux connaissances et

savoir-faire. Enseigner, c'est motiver à l'apprentissage, donner le goût du risque aux élèves,

développer avec les apprenant(e)s des projets de découverte. Apprendre une langue étrangère, c'est d'abord revenir à la définition de base d'une langue vivante: la langue sert à communiquer, elle permet à des personnes d'échanger des informations, de réagir, d'exprimer des désirs, des sentiments, des opinions, elle permet d'interagir... Apprendre une langue, c'est aborder une autre manière de voir le monde, découvrir un univers culturel et linguistique différent de sa culture d'origine: la perception des autres, la compréhension, les repères personnels sont remis en question par ce projet. Pour créer aux étudiants le désir d'apprendre, pour révéler la pertinence de

l'apprentissage, il faut mettre en place une stratégie d'enseignement qui consiste à créer un

affect positif entre l'apprenant et la langue cible. Aussi, l'apprentissage d'une langue

devrait-il se définir au sens large, comme une approche faisant appel à tous les sens: l'ouïe,

le toucher, le goût, l'odorat, la vue, approche réalisable grâce aux moyens audiovisuels: les

cassettes audio, la vidéo, l'Internet... La vidéo en classe, bien maîtrisée, apporte un impact plus appuyé aux dires du professeur et souligne les points importants qu'il désire fa ire acquérir. Tous les tests effectués montrent qu'une image vue sur un téléviseur est facilement mémorisée. L'utilisation de l'image à des fins pédagogiques a connu, depuis le début du siècle, bien des hauts et des bas dans les enseignements disciplinaires. L'image est redevenue une préoccupation éducative à partir des années 1960, notamment avec l'engouement pour le petit écran. Aujourd'hui, la reconnaissance de l'image comme support à part entière, voire privilégié, des activités de langage semble acquise dans le système éducatif. L'image est un langage ce qui signifie que, comme l'écrit, l'image est une représentation, donc objet de lecture et d'apprentissage. Et le même niveau d'exigence est

requis à la lecture de l'image qu'aux apprentissages de l'écrit. L'image, en cessant d'être un

plus, se place désormais au même rang que la lecture, l'écriture, la pratique de l'oral, et ce

sont bien les interactions, les combinatoires entre les situations langagières qu'il faut travailler. L'éducation à l'image comporte trois aspects complémentaires: - l'image comme partie intégrante de la maîtrise des langages et donc des apprentissages fondamentaux ; - l'image comme partie intégrante de la maîtrise des apprentissages disciplinaires spécifiques ; - l'image au service du dialogue culturel et de l'insertion des connaissances dans les pratiques culturelles. Il y a quelques objectifs qu'il faut avoir en vue lors de l'utilisation de l'image dans des buts pédagogiques. Le premier est celui de permettre à l'élève de reconnaître et d'identifier les différents types de discours iconiques (distinguer une fiction d'un message d'information, une reproduction de tableau d'une reproduction de photographie etc.). Un

deuxième objectif est un objectif de maîtrise qui interpelle les activités de lecture. L'image

ne doit plus pour cela être considérée comme un simple auxiliaire d'apprentissage ou comme illustration d'un texte écrit, comme elle l'a été trop souvent. Il faut donc proposer des situations qui posent l'image en objet d'analyse, où elle devient, comme dans tout travail d'écrit, objet de structuration, d'observation, d'hypothèses, d'évaluation, de construction de sens, donc de compréhension. C'est en cela qu'il y a lecture. On s'aperçoit

alors que les capacités spécifiques de l'image sont transférées à d'autres activités de lecture.

On a constaté que, dans nombre de cas, l'élève mauvais lecteur de textes écrits se révèle un

bon lecteur d'écran tant pour l'image que pour le scriptural. Un autre objectif est celui d'inclure l'image dans la globalité des langages, en s'occupant d'abord de construire, avant tout, des savoirs, des repères, des stratégies d'apprentissage. La vidéo, bien que reconnue déjà comme un véhicule culturel avec ses débouchés

pédagogiques, doit néanmoins être utilisée avec modération. La vidéo n'est pas le reflet de

la réalité, ce ne peut être qu'une reconstitution de la réalité vue par le réalisateur. Elle n'est

pas un spectacle, non plus, l'image étant au service du professeur et non l'inverse. La vidéo doit, donc, rester un outil qu'il utilise à point nommé pour apporter des informations complémentaires, argumenter son cours, servir de facteur déclenchant et ce avec toutes les

réserves préalables nécessaires concernant l'objectivité relative de la réalisation et de son

mode de traitement. Mettre une cassette dans le magnétoscope est aujourd'hui incontestablement l'activité la plus répandue. Mais, comme la lecture complète d'un livre en classe n'est pas envisageable, la projection intégrale d'un document audiovisuel n'est pas recommandée.

Seul des extraits spécifiques seront exploités, quitte à ce que la vidéo intégrale puisse être

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