[PDF] La communication visuelle et audiovisuelle. Premier cours: la





Previous PDF Next PDF



AUDIOVISUEL.pdf

Au cours de la dernière décennie d'autres filières de radios



didactique et arts plastiques

Les bases du cours sont reprises dans l'ensemble des compétences ci-dessous. Page 12. Audiovisuel - 3ème degré Technique de Transition. 12. FESeC.



Le multimédia Images et audiovisuels

5 Jul 2013 cours au sein des bandelettes se faisant en colonnes (voir figure ... DCC1996.pdf. [WEI 99] WEINBERGER M.J. SEROUSSI G.



CGI 2022.pdf

1 Jan 2022 ... gratuit. Article L 87.- Chacun des époux lorsqu'ils vivent sous un même toit



Cours doptique géométrique – femto-physique.fr

Pour cela nous allons calculer le grandissement transversal de deux manières différentes. Aidons nous de la formation d'une image réelle par un miroir concave ;.



Les usages de laudiovisuel éducatif par les enseignants face au

4 Jun 2016 La proposition de la Cour d'une offre gratuite du service à l'ensemble des établissements scolaires pourra être examinée dans ce cadre ...



Cours complet de mathématiques pures par L.-B. Francoeur...

gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Source ...



PDF Formation Montage Vidéo avec Premiere PRO- Tuto.com 2022

e de réaliser une production audiovisuelle (film documentaire



Etudes en France - liste des établissements connectés au 1er

1 Jan 2022 CAREL Centre audiovisuel de Royan pour l'étude des langues. Charente ... Cours de civilisation française de la Sorbonne (Fondation Robert de.



INITIATION A LA PRISE DE VUE AUDIOVISUELLE - Formation

Lieu de la formation : rue des Terres Neuves Bt 10 - 33130 Bègles. Public audiovisuel. Formateur(s) : Bruno REINER. Jérôme DALLE MULLE. Charles RABREAUD.



Module CAV_IA Contractuels 2019.pdf

30 sept. 2019 - L'audiovisuel comme support : il permet de consolider la formation et surtout de la prolonger dans la pratique quotidienne de la classe. Ainsi ...



????? ?????? ?????? ???? ??????? Référentiel de Formation

Le brevet de technicien supérieur en Audiovisuel (BTS AV) est un diplôme de production audiovisuelle



INITIATION A LA PRISE DE VUE AUDIOVISUELLE - Formation

Les bases de la prise de vue o valeurs et échelles de plans o axe de prise de vues o réglage de la caméra o règle de composition des images o focales.



La communication visuelle et audiovisuelle. Premier cours: la

9 sept. 2016 Premier Cours: La communication visuelle: Le visuel publicitaire. Page 4. © Peter Stockinger – Paris ...



TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE (TNT) ET INFORMATIQUE

19 juil. 2020 Cours en ligne. TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE (TNT) ET INFORMATIQUE DE. L'AUDIOVISUEL : PRODUCTION TRANSPORT ET DIFFUSION.



Untitled

haleine au cours duquel différentes contributions ont été mises à profit en vue de sa A la fin de la formation de communication audiovisuelle au CAFOP



LISTE MATERIEL AUDIOVISUEL

4 déc. 2017 MATERIEL DE CAPTATION - PRISE DE VUE/PRISE DE SON. Camescope semi-professionnel CANON XF-100. 1. Camescope de poing PANASONIC HC-X290.



Techniques audiovisuelles et multimédias

La sphère de l'audiovisuel n'est pas en reste et la transmission des contenus audio/vidéo s'appuie de plus en plus sur les principes mis en œuvre.



30741-la-documentation-audiovisuelle.pdf

Institut national de l'audiovisuel. production des documents audiovisuels dans le ... étrangères ainsi que les films présentés au cours de.



PRÉSENTATION DE LÉCOLE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE

DUREE DE LA FORMATION ET TITRES DELIVRES. L´école forme selon le système Licence Master Doctorat (LMD). L´Institut délivre des licences professionnelles et des 



[PDF] AUDIOVISUELpdf

Le brevet de technicien supérieur en Audiovisuel (BTS AV) est un diplôme professionnel qui nécessite un cursus de formation de deux ans (bac+deux) L' 



PDF Télécharger cours daudiovisuel (pdf) Gratuit PDF PDFprofcom

montage audiovisuel Acapressources cours audiovisuel gratuitcours de montage video pdf cours production audiovisuelle pdf cours audiovisuel en ligne



Cours / Module Audiovisuel TSA OFPPT à télécharger en PDF Maroc

Cours exercices et TP modules de Audiovisuel Module de formation Audiovisuel TSA à télécharger en PDF Module 01 - Métier et formation en audiovisuel - TSA 



FORMATION AUDIOVISUELLE - PDF Téléchargement Gratuit

1 2 INTITULE ZOT MOVIE FORMATION «JOURNALISTE REPORTER D IMAGES» FORMATION AUDIOVISUELLE OBJECTIFS PUBLIC DURÉE LE JOURNALISTE REPORTER D IMAGES : Le JRI 



[PDF] Techniques audiovisuelles et multimédias - Dunod

Le chapitre 1 permet d'appréhender très succinctement l'approche fonctionnelle et les caractéristiques physiques liés au canal de transmission Le chapitre 2 



[PDF] INITIATION A LA PRISE DE VUE AUDIOVISUELLE - Iddac

INITIATION A LA PRISE DE VUE AUDIOVISUELLE Formation organisée en partenariat avec l'IDDAC MODULE 1 BASES FONDAMENTALES PRATIQUE ET DE LA CAMERA



[PDF] Métiers de lAudiovisuel - Eduscol

ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation est fixée 1 Définition : Le technicien supérieur en Audiovisuel option « Gestion de la 



[PDF] Le support audiovisuel - EBSI - Cours et horaires

Bruno Bachimont Archivistique audiovisuelle et numérique (239:1 format Cinémascope) (166:1 format Europe) 858 (231:1) 1556 (full frame)





[PDF] Audiovisuel - Ellipse Formation

un audit gratuit en amont de vos besoins et construisons un plan de cours adapté Chapitre 2 : Lumière Studio Audiovisuel niveau 1

  • Comment apprendre l'audiovisuel ?

    Après le bac (le plus souvent scientifique), le BTS (brevet de technicien supérieur) métiers de l'audiovisuel est un bon début. Il comporte 5 options (métiers du son, métiers de l'image, montage et postproduction, techniques d'ingénierie et exploitation des équipements, et gestion de production).
  • Comment commencer dans le milieu de l'audiovisuel ?

    AUDIOVISUELLES TECHNIQUES

    CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma. CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation. DISQUES OPTIQUES. ENREGISTREMENT. JAZZ CONTEMPORAIN. JAZZ. MÉDIAS - Sociologie des médias. NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION.
  • Quelles sont les techniques audiovisuelles ?

    Quels métiers dans le cinéma et l'audiovisuel ?BTS métiers de l'audiovisuel : la voie royale pour les métiers techniques.Licence et master de cinéma : pour les esprits critiques.Se former dans les écoles privées.Deux grandes écoles, plusieurs options : Fémis et ENS Louis-Lumière.
>G A/, +2H@yRjekyy8 ?iiTb,ff?HXb+B2M+2f+2H@yRjekyy8 >G

G +QKKmMB+iBQM pBbm2HH2

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

Séminaire de la Licence LLCER-CFI (ICL 3A 02B)

"Communication, information et médias II»

La communication visuelle et

audiovisuelle

Premier cours: la communication visuelle

PETER STOCKINGER, Professeur des universités

Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Département "0pPLHUV GHV IMQJXHV GH OM FRPPXQLŃMPLRQ HP GH O·HQPHUŃXOPXUHO» Filière "Communication et Formations Interculturelles» Paris, InstitutNational des Langueset CivilisationsOrientales(INALCO)

2016 ²2017

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

Premier Cours:

La communication visuelle: Le visuel

publicitaire.

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) 1

ère

PARTIE:

PRESENTATION GENERALE

1) Définition et exemples de la communication visuelle.

2 4XHOTXHV GRPMLQHV G·XPLOLVMPLRQ GH OM ŃRPPXQLŃMPLRQ YLVXHOOHB

3 ([HPSOHV G·XPLOLVMPLRQ GH OM ŃRPPXQLŃMPLRQ YLVXHOOH

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

1) La communication visuelle ²

Définition et exemples

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

‰Communication visuelle:

Au sens étroit: toute forme de communication humaine qui produit et transmet des messages sous forme G·LPMJHV Ń·HVP-à-dire sous forme de signesdits visuelset graphiques. Au sens large: PRXPH IRUPH GH ŃRPPXQLŃMPLRQ OXPMLQH TXL VH VHUP GH O·±LO(de la perception visuelle SRXU ŃRPPXQLTXHU GHV PHVVMJHV ¬ On inclut ici notamment la communication kinésique, plus particulièrement: O·expressiongestuelleet O·H[SUHVVLRQ faciale La communication visuelle fait partie de la communication non-verbale.

La communication

visuelle ²Définition et exemples

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

‰Communication visuelle:

‰Communication visuelle au sens étroit: Usage de signes visuels et graphiques comme moyen exclusifou indispensablepour communiquer un message ƒ"Exclusif»: SMV G·HPSORL de signes "non-visuels» dans la construction HP OM ŃLUŃXOMPLRQ G·XQ PHVVMJH H[HPSOH VLJQHV MŃRXVPLTXHV HP YHUNMX[ ƒ"Indispensable»: sans le visuel comme médiaG·H[SUHVVLRQ le message

UHVPH LQŃRPSOHP ¬

La communication

visuelle ²Définition et exemples

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) ‰Les principaux constituantsG·XQ VLJQH YLVXHO

1) La forme/le type du signe visuel:

ƒImage iconique (analogie qualitative entre objet du monde "réel» ou "fictif» et sa représentation visuelle),

ƒImage métaphorique V\PNROLTXH ¬

ƒImageanalogique(dessin schématique)

ƒImage diagrammatique, "abstrait»

2) Texture du signe (sa "plasticité»):

ƒContours,

ƒTon,

ƒCouleur,

ƒLumière,

ƒGrain,

3) Organisation interne du signe visuel et intégration dans une "surface

signifiante»: ƒTopographiedes éléments composant un signe visuel,

ƒPositionG·XQ pOpPHQP YLVXHO

ƒRépétition/variationdes éléments,

ƒSpécificitéet positionSMU UMSSRUP j G·MXPUHV VLJQHV ŃRPSRVMQP XQH VXUIMŃHB

La communication

visuelle ²Définition et exemples

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

2) La communication visuelle dans la communication professionnelle et

publicitaire

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) ‰IM ŃRPPXQLŃMPLRQ YLVXHOOH GMQV OM ŃRPPXQLŃMPLRQ SURIHVVLRQQHOOH ¬

Utilisations de la

communication visuelle

Communication visuelle

1 -Visuel publicitaire (affiches, MQQRQŃHV SXNOLŃLPMLUHV "

2 -Identité visuelle ("charte graphique»)

Photographie professionnelle GRŃXPHQPMLUH SXNOLŃLPMLUH "

3 ²Design visuel, mise en scène visuelle (espaces, produits,

SHUVRQQHV "

4-(Typo-)Graphie, Infographie, 9LVXMOLVMPLRQ GH GRQQpHV "

$XPUHV MSSOLŃMPLRQV XVMJHV "

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

3 I·LGHQPLPp YLVXHOOH ²exemples et discussion

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) GRPMLQHV G·H[SORLPMPLRQ GH OM ŃRPPXQLŃMPLRQ YLVXHOOH

HGHQPLPp YLVXHOOH G·XQH LQVPLPXPLRQ

‰Exemple ²la SNCF

Identité visuelle

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) GRPMLQHV G·H[SORLPMPLRQ GH OM ŃRPPXQLŃMPLRQ YLVXHOOH HGHQPLPp YLVXHOOH GMQV OM ŃRPPXQLŃMPLRQ G·XQH LQVPLPXPLRQ Le F)$ FHQPUH GH )RUPMPLRQ G·$SSUHQPLV GX S{OH XQLYHUVLPMLUH IHRQMUGR GM 9LQŃL ² communication visuelle globale conçue et réalisée par Yann Letellier, directeur artistique freelance

Identité visuelle

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) GRPMLQHV G·H[SORLPMPLRQ GH OM ŃRPPXQLŃMPLRQ YLVXHOOH HGHQPLPp YLVXHOOH G·XQH ŃMPSMJQH GH ŃRPPXQLŃMPLRQ SMUPLŃXOLqUH )HVPLYMO HQPHUQMPLRQMO GX )LOP G·(QYLURQQHPHQP (Agence Galilée): Affiches, SURJUMPPH GX IHVPLYMO ŃMPMORJXH GHV ILOPV MQQRQŃHV SUHVVH ¬B

Identité visuelle

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

4) Mise en scène visuelle, design et habillage

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) GRPMLQHV G·H[SORLPMPLRQ GH OM ŃRPPXQLŃMPLRQ YLVXHOOH Mise en scène visuelle de la communication au niveau des points de vente ¬ I·H[HPSOH GHV points de vente "HawaiianTropic»conçue et réalisée par Yann Letellier, directeur artistique freelance

Mise en scène visuelle,

design et habillage visuel

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) GRPMLQHV G·H[SORLPMPLRQ GH OM ŃRPPXQLŃMPLRQ YLVXHOOH ‰Mise en scène visuelle au sens de "+MNLOOMJH YLVXHO G·XQ OLHX» (TV, PMJMVLQ HVSMŃH XUNMLQ HVSMŃH ŃRPPHUŃLMO ¬

Ex.: Habillage de la chaîne France 24 (2013) présenté et discuté sur le blog Lenodal¬B

Utilsationsde la

communication visuelle

Mise en scène visuelle,

design et habillage visuel

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

5) Photographie professionnelle

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) ‰GRPMLQHV G·H[SORLPMPLRQ GH OM ŃRPPXQLŃMPLRQ YLVXHOOH

‰La photo professionnelle:

photographie corporate, photographie de voyages G·HQPUHSULVH GH 53 ¬ photographie événementielle, photographie de produits ("packshot" ¬ (X. Granet: BD portraits collaborateurs) ;B *UMQHP SRUPUMLPV GH GLULJHMQPV ¬ (X. Granet: reportages industriels) (portfolio P. Allan: BD portraits de conférence)

La photographie

professionnelle

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

6) Visualisation de données, des informations

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) Google Earthet les IRUPHV MQMORJLTXHV V\PNROLTXHV LŃRQLTXHV ¬de visualisation de notre

HVSMŃH GH YLH ¬

1) 6) 2) 5)

3) 4)

La visualisation de

données

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) ‰Google Earthet les IRUPHV MQMORJLTXHV V\PNROLTXHV LŃRQLTXHV ¬de

YLVXMOLVMPLRQ GH QRPUH HVSMŃH GH YLH ¬

9Interfacepour gérer les différentes options de visualisation¬La visualisation de

données

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) 2

ème

PARTIE:

LE VISUEL PUBLICITAIRE

1) Le visuel publicitaire ²définition et exemples.

2) Les supports média du visuel publicitaire.

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

1) Le visuel publicitaire -

Définition et exemples

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI)

‰Définitiondu genre visuel publicitaire

)Le visuel publicitaire ¬

1) ... est une mise en scène etune narration utilisée pour promouvoir, faire

apprécier, inciter, vendre ¬ XQ RNÓHP XQH PMUTXH XQH SHUVRQQH ¬B

2) ¬ XPLOLVH OHV codesde la communication visuelle, i.e. principalement

1.les différents types du signevisuel(iconique,ILJXUMPLI MNVPUMLP ¬;

2.la texture du signe (cadrage,chromatisme, lumière, ...);

3.I·intégrationHP O·organisation des signes visuels en unesurface (2D,

3D) signifiante.

3) I·XPLOLVMPLRQ GHV ŃRGHV YLVXHOV HVP déterminantemais pas exclusive. Le visuel

SXNOLŃLPMLUH HVP pJMOHPHQP ŃRPSRVp G·MXPUHV pOpPHQPV

1.Éléments verbaux;

2.Éléments animés ¬

4) Le supportG·XQ YLVXHO SXNOLŃLPMLUH HVP

a) la VXUIMŃH ¬ N ¬ GH PRXP objet physique RNÓHP QMPXUHO MUPHIMŃP rPUH YLYMQP QXPpULTXH ¬

Le genre "visuel

publicitaire» -

Définition et exemples

© Peter Stockinger Paris, INALCO 2016 -2017

Licence LLCER

Parcours professionnalisant ͞Communication et Formation Interculturelle" (CFI) ‰Exemple: Comment raconter et mettre en scène visuellement la personnalité G·XQ SMUIXP j O·MLGH G·MIILŃOHV HP G·MQQRQŃHV SXNOLŃLPMLUHV "

Le genre "visuel

publicitaire» -

Définition et exemples

quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] devenir réalisateur cinéma

[PDF] flucloxacilline indications

[PDF] floxam 250 mg sirop

[PDF] flucloxacilline sirop

[PDF] flucloxacilline sirop posologie

[PDF] flucloxacilline doctissimo

[PDF] floxam flucloxacilline 500 mg

[PDF] floxapen 250 sirop posologie

[PDF] floxapen sirop

[PDF] exercices fluctuation d'échantillonnage première bac pro

[PDF] fluctuation d'une fréquence en première bac pro

[PDF] fluctuation maths seconde

[PDF] fluctuation d'échantillonnage première s

[PDF] fluctuation d'échantillonnage paces

[PDF] fluctuation d'échantillonnage cours