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?Histoire de la muséologie

Quelques figures

marquantes du monde muséal francophone

Éditeur

François Mairesse

Comité d'édition

Elodie Audo, Lucie Berezowa, Mélanie Congès,

Hyeonyoung Ju, Claire Jubert

Histoire de la muséologie

Quelques flgures marquantes du monde

muséal francophone

Edité par François Mairesse

Comité d'édition

Elodie Audo, Lucie Berezowa, Mélanie Congès,

Hyeonyoung Ju, Claire Jubert

a été réalisé à partir du travail de recherche développé, sur trois années, par d'anciens élèves de l'Ecole du Louvre ; il a été initié à la suite du cours de méthodologie de la muséologie donné au sein de cet établissement. Comité International pour la Muséologie - ICOFOM

Editeur

François Mairesse

Université Sorbonne Nouvelle, France

Comité d'édition

Elodie Audo, Lucie Berezowa,

Mélanie Congès, Hyeonyoung Ju, Claire Jubert

Président de l'ICOFOM

Bruno Brulon Soares

Université fédérale de l'Etat de Rio de Janeiro, Brésil

Publié à Paris, ICOFOM, 2020

ISBN 978-92-9012-475-7

(print)

ISBN 978-92-9012-476-4 (digital)

Table des matières

Introduction . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .?

François Mairesse

Dominique Vivant Denon (???? - ????) . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .??

Dominique Misigaro

Léon Emmanuel Simon Joseph de Laborde (???? - ????)

Sylvaine Desponds-Kichenama

Philippe-Auguste Jeanron (???? - ????)

Henry Barbet de Jouy (???? - ????) . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .??

Alfred Emilien de Nieuwerkerke (???? - ????)

Bianca de Sangro

Ernest-Théodore Hamy (???? - ????)

Léonce Bénédite (???? - ????)

Tania Bevacqua

Paul Rivet (???? - ????)

Jean Capart (???? - ????) . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .???

François Mairesse

Louis Réau (???? - ????)

Julie Paulais

Georges Salles (???? - ????)

Adeline Pavie

Luc Benoist (???? - ????)

Germain Bazin (???? - ????) . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .???

Pauline Michaud

Jean Adhémar (???? - ????) . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .???

Paul Coremans (???? - ????)

Jean Gabus (???? - ????)

Mélissa Nauleau

Magdeleine Hours (???? - ????) . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .???

Jean Châtelain (???? - ????) . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .???

Anne Bergeaud

Hubert Landais (???? - ????) . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .???

Pierre Gaudibert (???? - ????) . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .???

Biographie des auteurs . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .???

Introduction

Introduction

François Mairesse

Cet ouvrage s'inscrit à la suite de deux autres monographies récentes relatives à l'histoire de la muséologie et éditées par l'ICOFOM. L'année dernière, Bruno

Brulon Soares publiait

1 . Ce premier ouvrage, faisant la part belle aux générations pionnières d'ICOFOM, présentait dix-huit biographies de muséologues ayant travaillé en Afrique (Alpha Oumar Konaré), en Amérique latine (Nelly Decarolis, Waldisa Rússio, Teresa Scheiner), en Amérique du Nord (Judith Spielbauer), en Asie (Vasant Bedekar et Soshiro Tsuruta) et en Europe (Jan Jelinek, Georges Henri La qualité des personnalités évoquées autant que leur représ entativité interna auteurs illustre également la composition professionnelle du comité, regroupant à la fois des directeurs de musée, pour la plupart investis dans la transmission, sinon la formation (Rivière, Jelinek, Desvallées, Bellaigue), et des enseignants des pays d'Europe de l'Est constitue une des caractéristiques importantes des premières années d'activité de l'ICOFOM, tandis que l'Amérique du Nord et la Grande Bretagne y étaient alors peu représentées. Cet état de fait, qui n'augure essentiellement des divergences de points de vue quant à la manière d'aborder la muséologie (ou les ) selon un angle plus ou moins pratique ou mais aussi en Allemagne (qui n'est pas non plus représentée dans la sélection proposée, mais dont plusieurs représentants se sont investis de manière notable au sein de l'ICOFOM), apparaît d'une importance capitale pour le monde des Brown Goode, Willem von Bode ou Alexandre Dorner, ou de théoriciens plus contemporains, comme Klaus Schreiner, Hermann Lübbe, Susan Pearce, Eilean Hooper Greenhill, Tony Bennett ou Sharon Macdonald. Le propos de cette pre mière monographie ne visait par ailleurs pas à présenter un pan orama exhaustif de la pensée muséologique, mais à se concentrer sur l'un de ses courants majeurs, tel qu'illustré par l'ICOFOM depuis sa création.

1. . BRULON SOARES Bruno, , Paris,

ICOFOM/ICOM, 2019.

? Introduction L'histoire mondiale de la muséologie reste à écrire 1 , l'ICOFOM en est conscient, ses contributions en la matière ayant été envisagées, selon l'esprit de Vinoš Sofka, comme autant de matériaux permettant d'analyser, à travers son réseau toire. C'est dans cette même perspective que les actes du colloque international qui s'est tenu les 5 et

6 juin 2019 à l'Université Sorbonne nouvelle, ont été publiés par l'ICOFOM

2 aussi en s'interrogeant, de manière transversale, sur quelques thématiques bio la suite de l'enquête initiée par Bruno Brulon en s'interrogeant notamment sur la nature du travail biographique en regard d'autres lectures de l'Histoire. On sait que ce type d'enquêtes, largement rejeté par certains courants historiques majeurs, notamment l'école des Annales, ne constitue plus une forme majeure de cette discipline, bien que celle-ci ait quelque peu été réhabilitée ces dernières années 3 . A l'heure du " en même temps » à la mode en France, convient-il de choisir entre la longue durée et les déterminismes d'une part, l'importance des stratégies et des réalisations de quelques acteurs de l'autre ? A vrai dire, il n'est pas sûr que la question elle-même apparaisse comme pertinente : avant même de parler de biographies, il convient d'abord de s'enquérir des sources qui sont loin d'avoir toutes été répertoriées. Les musées, pourtant associés au travail point en matière de conservation et de mise en valeur de leur propre histoire et de leurs réalisations. Pour se développer en tant que champ de recherche, l'histoire de la muséologie requiert encore un vaste travail de prospection et d'établissement des sources, notamment pour ce qui concerne les auteurs ayant généralement développée à travers des publications, mais aussi, de manière plus particulière, par le biais de réalisations expographiques ou muséographiques. L'Américain Edward Alexander est sans doute le premier à avoir initié une telle approche à travers la notion de gures emblématiques du monde muséal 4 . Son premier ouvrage reprenait douze portraits de conservateurs ou de créateurs de musées, débutant sa monographie avec Hans Sloane (fondateur de la collection à l'origine du British Museum) et

1. . Il existe bien sûr un certain nombre d'écrits en la matière, voir notamment LORENTE Jesus

Pedro,

, Gijón, Trea, 2012.

2. BERGERON Yves, DEBARY Octave, MAIRESSE François,

, Paris, ICOFOM/ICOM, 2020.

3. Voir la contribution de Cécilia Hurley dans BERGERON Yves, DEBARY Octave, MAIRESSE

François,

4. ALEXANDER Edward. P.,

, Nashville, Ame rican Association for State and Local History, 1983; du même, and Pionneers , Walnut Creek, Altamira Press, 1997. ? Introduction le clôturant avec John Cotton Dana (fondateur du musée de Newark). Sur ces douze personnalités, un seul Francophone : Dominique Vivant Denon. C'est dans un tel contexte que s'est développée l'idée du présent ouvrage, visant à synthétiser un certain nombre d'informations de base liées à quelques acteurs de leur travail, sans pour autant reprendre ceux déjà présentés dans l'anthologie de Brulon Soares. Bien sûr, il s'agit ici d'évoquer des avancées dans le domaine des musées, et non dans les disciplines (histoire ou histoire de l'art, ethnologie, biologie) exercées au sein de ces établissements. De telles caractéristiques, par ailleurs répertoriées dans d'autres travaux 1 , n'ont pas fait partie des critères l'idée de musée. Et c'est notamment ce dernier principe, lié à la manière de penser le musée ou les institutions et les organisations qui lui sont liées, qui à travers les écrits de ces protagonistes, permettant de saisir la richesse de des écrits de quelques acteurs moins connus, nous est apparu comme une tâche préalable à ce chantier prometteur. Car il s'agit bien d'un travail amené, nous ouvrage ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Cette mo- nographie, qui vient en écho aux deux premières évoquées plus haut, propose ainsi au lecteur vingt portraits d'acteurs du champ muséal francophone : dix- sept Français, deux Belges (Jean Capart et Paul Coremans) et un Suisse (Jean Gabus). Conservateurs ou directeurs de musées pour la plupart, ils sont loin de se au développement et à l'avenir de leur établissement ou du musée en général. On pourrait parler, d'une certaine manière, d'un début de prosopographie, vi sant à fournir à l'historien ou au théoricien la possibilité d'analyser, à travers les réseaux d'acteurs, l'émergence et l'évolution des idées sur le plan muséal. Ce travail a été entamé au sein de l'Ecole du Louvre, de 2016 à 2018, avec les étudiants ayant participé au cours de méthodologie de la muséologie créé à l'initiative de Claire Barbillon et que j'avais l'honneur d'enseigner au niveau de la deuxième année du Master, dans le cadre du parcours " recherche en mu séologie ». Notre objectif (assez similaire à celui lancé par Bruno Brulon Soares membres de ce comité) visait à rassembler les sources (ouvrages, articles ou archives) autour de quelques personnalités importantes du monde des musées

1. . Voir par exemple SENECHAL Philippe et BARBILLON Claire (dir. .),

, en ligne sur le site de l'Institut national d'histoire de l'art : (https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publi cations-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art.html) (consultation janvier 2020). ?? Introduction francophones, esquisse donc d'une entreprise dont les résultats pourraient, à terme, constituer une base de données répertoriant les principaux acteurs du champ, au même titre que l'excellent 1 Peut-on pour autant parler, dans ce contexte, d'une contribution à l'histoire de la muséologie ? On peut certes admettre qu'il s'agit de matériaux rassemblés autour de l'étude du champ muséal, mais pratiquement aucun de ces acteurs ne s'est présenté durant sa carrière comme muséologue, contrairement aux personnalités évoquées dans la monographie de Brulon Soares. On rétorquera que tout dépend bien sûr de ce que l'on intègre au sein de la muséologie : si l'on perçoit cette dernière comme une discipline universitaires autonome ou comme un domaine de recherche, en lien notamment avec l'ICOFOM, force est de reconnaître que le nombre d'acteurs de ce champ serait pour le moins réduit en regard du monde muséal dans son ensemble. En revanche, si on perçoit la de la communiquer et la transmettre à d'autres 2 , on peut aisément considérer que tous ces acteurs, dont certains étaient déjà morts avant que le terme même de muséologie n'apparaisse, s'inscrivent dans cette acception plus ouverte et que l'ICOFOM a récemment proposé de la muséologie, en tant qu'" ensemble 3 Il n'empêche que les acteurs sélectionnés dans cet ouvrage et présentés de ma nière chronologique, de Dominique Vivant Denon à Pierre Gaudibert, jalonnant essentiellement des professionnels de musée et non des muséologues. Plusieurs de ces personnalités furent directeurs du Louvre, comme Vivant Denon, Philippe Auguste Jeanron, Henri Barbet de Jouy ou Alfred Emilien de Nieuwerkerke. D'autres s'illustrèrent sur le champ de l'ethnographie, comme Ernest Théodore Hamy, Paul Rivet ou Jean Gabus. Certains furent encore actifs dans le domaine des beaux-arts et notamment de l'art contemporain, comme Léonce Bénédite ou Pierre Gaudibert, d'autres se spécialisèrent dans celui de la gravure, des archives ou de l'égyptologie (Jean Adhémar, Léon de Laborde ou Jean Capart). Quelques grands directeurs des musées de France ont eu une action décisive sur le développement et la structure du secteur, comme Georges Salles, Jean Châtelain ou Hubert Landais. Magdeleine Hours et Paul Coremans furent, au Louvre et à l'Institut royal du Patrimoine artistique en Belgique, des pionniers cet ouvrage peuvent être plus directement rattachées à la muséologie

1. SENECHAL Philippe et BARBILLON Claire (dir.),

2. Jacobi Daniel, "

Muséologie et accélération

», in MAIRESSE François,

la muséologie, Paris, La Documentation française, 2016, p. 27-28.

3. Desvallées André, Mairesse François (dir.), , Paris, Armand Colin

et ICOM, 2010, p. 57. ?? Introduction sensu : Louis Réau, auteur de la première synthèse en français sur l'organisa- tion des musées, Luc Benoist, l'auteur du "

Que sais-je

? » sur la muséologie, et Germain Bazin, ayant initié en partenariat avec Rivière, le premier cours de muséologie à l'Ecole du Louvre. La plupart de ces personnalités se sont donc d'abord illustrées à partir de leurs de sa muséographie, développement de laboratoires ou d'espaces de création, nous occupe, leur travail pouvant être observé essentiellement à partir de notes, de rapports ou de documents d'archives. C'est notamment le cas des premiers directeurs du Louvre et, de manière générale, des personnalités actives durant le XIX e siècle, à quelques exceptions notoires, comme l'ouvrage d'Hamy sur l'origine du musée d'ethnographie ou les publications de Laborde autour de l'organisa- domaine des musées : on lui doit nombre d'articles ou d'ouvrages consacrés au domaine qui nous intéresse, et le mouvement s'accélère par la suite, notamment avec Germain Bazin, auteur du premier ouvrage de référence sur l'histoire des musées 1 . Le contraste est néanmoins saisissant entre la sélection retenue dans le présent volume et celle de l'ouvrage édité par Bruno Brulon Soares, dont les personnalités sont pratiquement toutes proches de l'ICOFOM (ce qui n'est le cas d'aucun des acteurs présentés dans cette monographie) et pour la plupart Jelinek ou Desvallées. D'une certaine manière, cette dichotomie illustre les rap ports complexes entre théoriciens et praticiens au sein du champ muséal. On science ou seulement travail pratique du musée » 2 , la première acception étant plus largement répandue dans les pays latins et surtout ceux de l'Est, la seconde dans les pays anglo-saxons. Certains territoires, comme le Québec ou le Brésil, ont résolu le problème en présentant comme muséologues les professionnels de musées formés en muséologie 3 . Tel n'est pas le cas en France ou en Belgique,

où le titre de muséologue, bien qu'il ne soit pas protégé, est plutôt réservé aux

universitaires spécialisés dans l'enseignement et/ou la recherc he. sur les liens entre musées et muséologie. L'étude chronologique de cette ou plutôt de ces listes, si l'on prend en compte les trois monographies évoquées ici, permet tâches a entraîné une rupture de plus en plus nette entre le milieu académique

1. . BAZIN Germain, , Liège, Desoer, 1967.

2. Titre du premier numéro de -

logie , publié par l'ICOFOM, 1/1980.

3. Mairesse François, Desvallées André, 2011, "

Muséologie

in

Desvallées André, Mairesse François,

(dir.), , Paris, Armand Colin, pp. 343-384. ?? Introduction et le monde des musées. Les premiers penseurs de l'institution sont tous des professionnels, se revendiquant comme tels 1 . C'est essentiellement à partir de la seconde moitié du XX e siècle que l'on observe, parallèlement au développement de l'enseignement de la muséologie 2 , un rapprochement entre le milieu muséal et le monde académique, les professionnels poursuivant la plupart du temps leurs activités au sein de leur établissement (Georges Henri Rivière, Germain enseignant dans les formations de muséologie et transmettant leur expérience certain nombre d'acteurs " publiant

» sont passés du monde muséal au monde

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