[PDF] Le Printemps de Pékin de la Révolution culturelle.





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Le Printemps de Pékin

de la Révolution culturelle. On peut distinguer grosso modo



Les origines du second « printemps de Pékin »

I. Les origines du second. « printemps de Pékin ». La Chine subit une véritable réécri ture de l'histoire. On parle de 1'« émeute contre-révolutionnaire ».



Regard sur la création 1990-2010

21 mai 2022 Le Printemps de Pékin fait référence à un grand mouvement de revendications et de contestations chinoises. Étudiants intellectuels chinois ...



La Chine de 1949 à nos jours

Avant même cette dernière étape le 1er octobre 1949



20140529 Version finale 2014 Guide étudier à Pékin -marges3

Pensez donc à vérifier la liste des documents à fournir sur le site de l'Ambassade de Chine en France : http://fr.china-embassy.org. Par ailleurs un Centre de 



PARIS LE CENTQUATRE PARIS

19 avr. 2020 1997 « ART CONTEMPORAIN CHINOIS 1997 ». Watari-Um



Présentation

écrits du « Printemps de Pékin » textes réunis



Dossier pédagogique

Les Jeux Olympiques à Pékin p.5. Le dossier pédagogique un outil pour découvrir la Chine à travers les JO p.7. Thématiques à explorer.



DE PÉKIN

parlementaires de printemps (Lianghui) ayant débouché sur l'adoption du 14ème. Plan Quinquennal qui projette la Chine jusqu'en 2025 - mais par bien des 



Untitled

L'Université de Beihang (BUAA) encore appelée Beijing University of Aeronautics and Astronautics

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Spécialiste

de la Chine contemporaine,

Victor

Sidane

a longtemps vécu

Pékin.

Il y a recueilli les matériaux inédits présentés dans cet ouvrage. Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays.

Editions

Gallimard/Julliard,

1980.

Extrait de la publication

Notre drapeau est le drapeau de la liberté Notre devise: la liberté ou la mort.

Enquêtes

re 5.

Extrait de la publication

Avant-propos

Wei

Jingsheng,

Fu

Yuehua,

Ren

Wanding,

Chen

Lü,

Liu Qing, des noms que presque tout le monde ignore. Qui sont-ils? Les principaux animateurs du

Printemps

de

Pékin,

actuellement sous les verrous pour avoir réclamé les libertés démocratiques et le respect des droits de l'homme. Les divers groupes de dissidents soviétiques ou tchèques commencent faire entendre leur voix en

Occident;

ceux de l'immense Chine restent méconnus.

Pourtant,

ceux-ci comme ceux-là nous parlent de nous.

Doit-on

continuer refuser d'écouter leur appel sous prétexte qu'on ne saurait bien compren- dre ce pays

énigmatique

et sa culture indéchiffrable? La contestation, en

Chine,

est récurrente. Elle dénonce périodiquement les lacunes et les tares du régime. Le mouvement des Cent fleurs, en 1957,
réclamait l'abolition de toutes les contraintes idéologiques et politiques que faisait peser le parti communiste sur la population.

Animé

principalement par des intellec- tuels, ce mouvementfut impitoyablement réprimé. Ses participants furent marqués d'infamie et déportés en masse. La plupart ne s'en sont jamais relevés et sont restés prisonniers de l'étau dans lequel le pouvoir les avait tenaillés.

Libérés

au bout de vingt ans, ils ont perdu toute velléité de critique et d'hétérodoxie. Les gardes rouges des débuts de la

Révolution

culturelle (1966) s'en prirent sans ménagement tous les appareils bureaucratiques et dénoncèrent la corrup- tion des

élites

dirigeantes. Mais ils

étaient

d'abord un instrument entre les mains de la fraction maoïste du Parti qui ne les encourageait se révolter que pour mieux liquider le quartier général de la bourgeoi- sie 11 1

Avant-propos

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Quand cette gigantesque lutte pour le pouvoir prit fin, les gardes rouges furent remis au pas et durement châtiés par ceux-là mêmes qui les avaient incités se rebeller Les journées d'avril 1976,
désignées l'époque comme les incidents contre-révolutionnaires de la place

Tian'anmen

donnèrent naissance un mouve- ment de jeunes, le mouvement du 5 avril.

Profitant

de la fête des morts pour rendre hommage Zhou

Enlai,

décédé quelques mois plus tôt, de nombreux manifes- tants dénoncèrent la tyrannie de Mao

Zedong

et de la Bande des quatre (Wang

Hongwen,

Zhang

Chunqiao,

Jiang Qing

épouse

de Mao et Yao

Wenyuan).

Des heurts violents les opposèrent aux milices populaires et les derniers rassemblements finirent dans un bain de sang. Deng

Xiaoping

fut destitué et des milliers de jeunes emprisonnés et torturés 2. Moins de trois ans après, c'est l'apparition d'un nouveau mouvement de jeunes qui rejettent le maoïsme et exigent les libertés démocratiques fondamentales et le respect des droits de l'homme. Cequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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