[PDF] Le problème du Duc de Toscane





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PARADOXE DU GRAND DUC DE TOSCANE

Dans un second temps on modélise le jeu à l'aide d'un arbre



Le problème du Duc de Toscane

Le problème du Duc de Toscane. A la cour de Florence de nombreux jeux de société étaient pratiqués. Parmi ceux-ci



Le paradoxe du Grand Duc de Toscane

jeux de dés pour répondre à une demande du Duc de Toscane (Galilée est alors Premier Annexe : analyse à l'aide d'un arbre de l'obtention de la somme 9.



Le paradoxe du Duc de Toscane

Duc de Toscane (Galilée est alors Premier Mathématicien de l'Université 1) A l'aide d'un arbre dénombrer les tirages possibles de lancers de trois dés.



Mathématiques et tableur au lycée : Le problème du duc de

Construire et exploiter une représentation en arbre. Objectifs « tableur » : Le Grand Duc de Toscane était un grand amateur de jeux de dés. À force de.





Correction devoir maison 3ème 2

Exercice 1 : Le paradoxe du Duc de Toscane. Partie A. Recherche dans un dictionnaire sur Internet



Paradoxe du Grand Duc de Toscane

Le Grand Duc de Toscane était un grand amateur de jeux de dés. L'idée est de déterminer les différentes combinaisons à l'aide d'un arbre de probabilité.



Le paradoxe du Duc de Toscane

Le paradoxe du Duc de Toscane Le Duc de Toscane qui avait sans doute observé un ... L'utilisation d'un arbre de probabilités permet de justifier la ...



ALGORITHMES PROBABILITÉS ET SIMULATIONS AVEC R - Table

Une estimation de la probabilité d'obtenir la somme 7 est 162/1000. 3° Simuler le problème historique du grand duc de Toscane. Le Duc de Toscane qui avait sans 

Probabilités 3ème 1

A la cour de Florence, de nombreux jeux de société étaient pratiqués. lancer de trois dés identiques. Le Duc de Toscane, qui avait sans doute observé un grand nombre de parties de ce jeu, avait constaté que la somme 10 était obtenue légèrement plus souvent que la somme 9. 6.

Ce que dit la théorie !

1. Comment peut-on décrire un événement élémentaire de cette expérience aléatoire ?

semblent fondées.

1. Lancer le tableur Excel.

2. Créer un tableau contenant : 5 colonnes et 1001 lignes (de 1 à 1001). Nommer les

colonnes comme ci-dessous :

Somme égale à 9 Somme égale à 10

6 possibilités 6 possibilités

Probabilités 3ème 2

3. Numéroter les lancers de 1 à 1000 (1ère colonne).

4. Entrer la formule =ALEA.ENTRE.BORNES(1;6) dans les cellules B2, C2 et D2.

un lancer de dé !

5. Entrer la formule =SOMME(B2:D2) dans la cellule E2. Elle permet de calculer

automatiquement la somme des 3 dés.

cellules B2 à E2. On déplace le pointeur de la souris vers le carré inférieur droit qui se

transforme en croix noire.

8. On va demander au tableur de compter le nombre de sommes égales à 9 et à 10.

Dans la cellule H3 entrer la formule =NB.SI(E2:E1001;"=9") Cette fonction compte le nombre de répétition du chiffre 9 dans la colonne des sommes. De même dans la cellule H5 entrer la formule =NB.SI(E2:E1001;"=10") Cette fonction compte le nombre de répétition du nombre 10 dans la colonne des sommes. Pourquoi obtient-on une fréquence différente à chaque fois ?

10. Le Duc de Toscane avait-il bien observé ce phénomène ?

4.

6. et 7.

5.

Probabilités 3ème 3

On explique le paradoxe !

Pour faire une étude théorique, on va dénombrer toutes les possibilités des lancers de trois dés :

3. Expliquer le paradoxe du Duc de Toscane.

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