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Délivrée par UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY, MONTPELLIER III

Préparée au sein de l'école doctorale 58

Et de l'unité de recherche RIRRA21

Spécialité : LITTÉRATURE FRANÇAISE

Présentée par AMÉLIE CHABRIER

Soutenue le 13 Novembre 2013 devant le jury composé de M. Paul Aron, Professeur des Universités, ULB Pré-rapporteur

M. Dominique Kalifa, Professeur des

Universités, Paris I, Panthéon-Sorbonne

Mme Corinne Saminadayar-Perrin, Professeur

des Universités, Montpellier III, Paul Valéry

Présidente du Jury

Mme Marie-Ève Thérenty, Professeur des

Universités, Montpellier III, Paul Valéry

Directrice de thèse

Mme Adeline Wrona, Professeur des

Universités, Université Paris-Sorbonne,

CELSA

Pré-rapporteur

LES GENRES DU PRÉTOIRE : CHRONIQUE

JUDICIAIRE ET LITTÉRATURE AU XIXE

SIÈCLE

RÉSUMÉ

LES GENRES DU PRÉTOIRE: CHRONIQUE JUDICIAIRE ET LITTÉRATURE AU XIX e SIÈCLE

Au XIX

e siècle, différents genres du prétoire apparaissent pour représenter les procès, devenus publics avec la Révolution. À partir de 1825 avec le premier quotidien judiciaire, la Gazette des tribunaux, cette médiatisation du tribunal ne cesse de prendre de l'importance, aussi bien dans les journaux politiques que plus tard dans la presse bon marché et en 1887 le Syndicat de la Presse Judiciaire est fondé. Le genre journalistique repose sur deux prototypes : le grand compte rendu sténographique pour la cour d'assises et la petite chronique comique pour les débats de police correctionnelle. Non dépourvu de potentialités

littéraires, celles-ci sont développées au cours du siècle dans des avatars de l'article venant

enrichir sa poétique. Une presse spécialisée non quotidienne avec des titres comme

L'Audience (1839) ou Le Tribunal illustré (1879) se révèle particulièrement innovante. De

plus l'influence d'autres genres se fait sentir : la " cause célèbre du jour » désigne la chaîne

médiatique entre fait divers et compte rendu qui se forme lors de procès retentissants, la " nouvelle chronique judiciaire » des années 1880 naît au confluent du compte rendu et du reportage, tandis que des rubriques comme les " souvenirs judiciaires » oscillent entre histoire

et fiction. Enfin la rencontre des trois champs, littéraire, médiatique et judiciaire entraîne la

création de " fictions du prétoire », prenant à la fois le procès pour objet et structure. On

retrouve celles-ci dans différents domaines, la littérature panoramique, le roman mais aussi le

théâtre. Mots clés : chronique judiciaire, procès, justice, littérature SUMMARY: COURT GENRES: COURT CHRONICLES AND LITERATURE IN THE

19TH CENTURY

In the 19

th Century, new Court genres appeared to represent trials, which became public after the Revolution. Since 1825 when the first Court newspaper the Gazette des tribunaux was created, the popularization through the media of the Court became more and more successful, first in political newspapers, then later at the end of the century in cheap newspapers and in

1887 when the Court Press Union was founded. The newspaper genre is based on two

prototypes: the stenographic report of the Crown Court and the comic little chronicle for the debates of the magistrate's Court. They contained literary qualities, which were developed during the century in some changes of the article, which enriched her poetics. A specialized press, which was not daily, entitled L'Audience (1839) or Le Tribunal illustré (1879) turned

out to be very innovative. But other genres were also influential: the " cause célèbre du jour"

was a media chain between a "fait divers" and a report created during resounding trials; the new " Court chronicle " of the 1880s appeared between a review and a report and some columns like " les souvenirs judiciaires » were situated between History and Fiction. Finally, when the literary, media, and Court fields met, it created the " court fictions », in which trial was at the same time the main subject and the structure. We find them in different fields: in panoramic literature, in novels and also in plays. Key words: court chronicle, process, justice, literature

Université Paul Valéry - Montpellier III

RIRRA 21

Thèse de doctorat

Littérature française

Amélie CHABRIER

LES GENRES DU PRÉTOIRE :

CHRONIQUE JUDICIAIRE ET LITTÉRATURE AU

XIX e SIÈCLE

Sous la direction de Marie-Ève THÉRENTY

Soutenance le 13 novembre 2013

JURY

M. Paul ARON

M. Dominique KALIFA

Mme Corinne SAMINADAYAR-PERRIN

Mme Marie-Ève THÉRENTY

Mme Adeline WRONA

Volume 1

LETRIBUNAL

Illustration de couverture : Georges Courteline, Pierre Veber, L'Affaire champignon, fantaisie judiciaire en un acte, tirée des Tribunaux comiques de Jules Moinaux, [Paris, théâtre de la Scala, 8 septembre 1899], illustré par seize simili gravures, Paris, Flammarion, N°30, 1899.

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION.................................................................................p. 17. PREMIÈRE PARTIE : DANS LA MATRICE DE LA GAZETTE DES

TRIBUNAUX.....................................................................................................................p. 45.

CHAPITRE I L'INVENTION DE L'ACTUALITÉ JUDICIAIRE......................p. 51.

I. Le premier quotidien judiciaire.................................................................p. 54.

1. Les innovations de la Gazette des tribunaux............................................p. 54.

2. Docere... ...............................................................................................................p. 57.

3 ... Sed etiam placere................................................................................................p. 63.

II. Les enjeux de l'actualité des tribunaux......................................................................p. 69.

1. Émergence d'une presse spécialisée......................................................................p. 69.

2. La rubrique des tribunaux......................................................................................p. 77.

III. Le compte rendu dit " sténographique » .................................................................p. 83.

1. Devant la loi...........................................................................................................p. 84.

2. " Véritable » sténographie contre sténographie " prétendue » ............................p. 86.

a. Le modèle du compte rendu parlementaire...................................................p. 87.

b. La sténographie judiciaire " professionnelle » ............................................p. 88.

3. Profils du journaliste sténographe.........................................................................p. 91.

a. Les avocats journalistes.................................................................................p. 91

b. Les tribunaliers - camarillistes ....................................................................p. 95.

c. Les hommes de lettres ..................................................................................p. 99.

CHAPITRE II LE GRAND COMPTE RENDU D'AUDIENCE................................p. 103.

I. Un patchwork discursif................................................................................................p. 105.

1. Noter et retranscrire.............................................................................................p. 106.

2. " réviser » - réécrire.............................................................................................p. 109.

a. Acte d'accusation........................................................................................p. 110.

b. Les débats d'audience.................................................................................p. 115.

3. Copier/Couper/Coller...........................................................................................p. 118.

II. L'ombre du rédacteur................................................................................................p. 126.

1. Aux portes du Palais.............................................................................................p. 126.

2. Au cours des débats..............................................................................................p. 137.

3. Verdict..................................................................................................................p. 143.

4.Un travail à plusieurs mains..................................................................................p.145.

8

III. Prototype et modulations.........................................................................................p. 148.

1. Le prototype (P 1) : temps judiciaire = temps médiatique...................................p. 148.

2. P-1 : Temps médiatique inférieur au temps judiciaire.........................................p. 151.

3. P +1 : Temps médiatique supérieur au temps judiciaire.....................................p. 153.

CHAPITRE III LA PETITE CHRONIQUE DES TRIBUNAUX..............................p. 163.

I. Origines et évolution....................................................................................................p. 165.

1. Les " causes grasses »..........................................................................................p. 166.

2. La rubrique " Chronique » de la Gazette des tribunaux......................................p. 169.

3. Succès des " tribunaux comiques » .....................................................................p. 171.

II. " Un conservatoire d'écrivains humoristes »...........................................................p. 176.

1. Wollis, le " spirituel avocat »...............................................................................p. 177.

2. James Rousseau, " le compère de Romieu »........................................................p. 178.

3. Le vaudevilliste Marc Michel...............................................................................p. 180.

4. Jules Moinaux, prince des tribunaux comiques...................................................p. 181.

III. Poétique (P2)..............................................................................................................p. 182.

1. La pré-audience....................................................................................................p. 184.

2. L'audience............................................................................................................p. 186.

3. Le verdict..............................................................................................................p. 191.

4. Postures du rédacteur...........................................................................................p. 193.

5. Vision du monde...................................................................................................p. 196.

PARTIE II : LA CARTE ET LE TERRITOIRE DU GENRE...................................p. 201. CHAPITRE IV " QUE LA FICTION VOUS SERVE DE GUIDE DANS CE PAYS DES

RÉALITÉS

»....................................................................................................................p. 207.

I. Ut varietur : diversification de la petite chronique....................................................p. 208.

1. Dérouter, amuser le lecteur : l'appât du titre......................................................p. 208.

2. Les jugements de Salomon (intertextualité).........................................................p. 211.

3. Théâtralisation.....................................................................................................p. 213.

4. " Effet de parole vive »........................................................................................p. 224.

5. Effets de mise en page..........................................................................................p. 229.

II Un avatar : la brève de prétoire.................................................................................p. 233.

1. L'écho des chroniques : un reflet déformé de l'actualité.....................................p. 235.

2. Bruits de couloir...................................................................................................p. 237.

3. Ca fuse (toujours) au prétoire !............................................................................p. 240.

III Les tribunaux étrangers.....................................................................p. 244.

1. Des fictions déguisées ?........................................................................................p. 245.

2. Stupeur et tremblements.......................................................................................p. 245.

9

3. Une machine à récits............................................................................................p. 258.

CHAPITRE V " LE VASTE RECUEIL DES CAUSES CÉLÈBRES DE NOS

JOURS ».............................................................................................p. 264.

I. Entrée des causes célèbres dans " l'ère médiatique »...............................................p. 268.

1. Entretenir la mémoire judiciaire........................................................................p. 268.

2. Une sérieuse concurrente...................................................................................p. 272.

3. Actualisation des recueils traditionnels.............................................................p. 276.

II. Le creuset du journal.................................................................................................p. 282.

1. Les souvenirs judiciaires : ambiguïté d'une rubrique..........................................p. 284.

2. Feuilleton judiciaire : des causes célèbres au roman judiciaire...........................p. 289

III. Effets retour...............................................................................................................p. 295.

1. Du roman judiciaire à la cause célèbre...............................................................p. 295.

2. Du roman judiciaire au compte rendu.................................................................p. 299.

CHAPITRE VI " VOUS N'ÊTES PAS DES STÉNOGRAPHES » :

LITTÉRARISATION DU COMPTE RENDU.............................................................p. 307.

I. Chaîne médiatique : fabrication d'une cause célèbre au jour le jour................p. 311.

1. Le fait divers EST le compte rendu......................................................................p. 311.

2. Le fait divers ET PUIS le compte rendu..............................................................p. 313.

3. Le compte rendu devient-il du fait divers ?..........................................................p. 315.

II. Étoilement médiatique autour de la " cause célèbre du jour ».......................p. 319.

1. La " chronique » judiciaire..................................................................................p. 319.

2. Du " reportage judiciaire »..................................................................................p. 324.

3. " Excroissances ».................................................................................................p. 330.

III. Le territoire du genre...............................................................................................p. 335.

1. " Chroniqueur judiciaire, et pas Rouletabille »...................................................p. 335.

2. " Retrouver intacts les battements furieux de la vie du Palais » .........................p. 344.

PARTIE III : LES " FICTIONS DU PRÉTOIRE » SUR LA SELLETTE............p. 357. CHAPITRE VII LA LANTERNE MAGIQUE DU PROCÈS....................................p. 363.

I. Dans le panorama social..............................................................................................p. 365.

1. Physiologie du palais...........................................................................................p. 366.

2. Physiologie d'une cause célèbre..........................................................................p. 370.

3 Physiologies de la presse judiciaire......................................................................p. 377.

10

II. Un outil d'exploration sociologique..........................................................................p. 382.

1. Physiologie du criminel ?...................................................................................p. 384.

2. Croquer les moeurs.............................................................................................p. 386.

3. Caricaturer les vices..........................................................................................p. 394.

III. Dans la littérature panoramique : les fictions du prétoire....................................p. 396.

1. La Correctionnelle de Gavarni.............................................................................p. 398.

2. Autres recueils......................................................................................................p. 412.

CHAPITRE VIII COUPS DE FOUDRE SUR L'AUDIENCE...................................p. 415.

I. Le modèle du roman populaire...................................................................................p. 417.

1. Un rôle structurant...............................................................................................p. 417.

2. Le spectacle de la justice......................................................................................p. 419.

3. Des incidents aux catastrophes d'audience.........................................................p. 423.

4. Voir derrière le masque........................................................................................p. 430.

5. Le miroir de la presse...........................................................................................p. 437.

II Le procès comme tribune............................................................................................p. 437.

1. Fonction démonstrative........................................................................................p. 437.

2. La sombre scène des assises.................................................................................p. 440.

3. Le goût du " document vrai »...............................................................................p. 444.

III. Les romans judiciaires..............................................................................................p. 446.

1. Une scène structurante ?......................................................................................p. 447.

2. Interférences avec le compte rendu ?...................................................................p. 449.

IV. Existe-t-il des " romans du prétoire » ?...................................................................p. 458.

1. Le roman du prétoire : une case aveugle ?..........................................................p. 459.

2. Les " contes du prétoire »....................................................................................p. 466.

CHAPITRE IX " ON SE CROIT CHEZ THÉMIS AU SPECTACLE GRATIS »..p. 473.

I. Sur scène.......................................................................................................................p. 476.

1. Le procès en filigrane...........................................................................................p. 476.

2. Le procès élidé......................................................................................................p. 479.

3. " Mesdames et Messieurs, la Cour ! ».................................................................p. 484.

4. " Thémis Palace »................................................................................................p. 490.

II. Le Procès représenté...................................................................................................p. 496.

1. Tableau de la justice.............................................................................................p. 497.

2. Comédie de la justice............................................................................................p. 498.

3. Le procès farfelu...................................................................................................p. 501.

III. Les fantaisies judiciaires...........................................................................................p. 507.

1. Entre la presse et la scène, Les Tribunaux comiques..........................................p. 508.

2. Les pièces-procès..................................................................................................p. 513.

11

3. Le procès impossible............................................................................................p. 516.

CONCLUSION................................................................................................................p. 531.

BIBLIOGRAPHIE..........................................................................................................p. 543.

INDEX..............................................................................................................................p. 581.

SOMMAIRE....................................................................................................................p. 585.

VOLUME 2 ANNEXES " LES PIÈCES DU PROCÈS » p. I à p. CVI

REMERCIEMENTS

C'est une vie qui me convient, une vie comme en attente. [...] Pour l'instant, je profite de cet état d'apesanteur. C'est une époque enchantée, et uniquement parce qu'elle doit se terminer un jour.

Martin Page, L'Apiculture selon Samuel Beckett.

MERCI à ma directrice de thèse Marie-Ève Thérenty, pour TOUT, et plus encore. Un grand merci à mon cortège de relectrices, Doumidia, ma mère, Julie et Camille, qui ont sacrifié un peu de leur été à la science... Au moment de mettre un point final, mes pensées émues vont vers ceux qui ont dépensé une

énergie folle à m'assurer que " mais si, j'y arriverai (soupirs) ». Marion, Julie, Julien, Marie,

Priscila, Maman, Papa, et tous les " brigands » de Montpellier : merci d'être (toujours) là.

Enfin je salue toutes les belles rencontres, de Paris à Montpellier, de Mexico à Tadoussac : sans vous ces quatre années n'auraient pas été aussi colorées.

À ma famille

INTRODUCTION

Nombreux sont les mediums à avoir traité de la matière judiciaire, donnant naissance à

de multiples genres. Dès le cinquième siècle avant J-C, Eschyle dans la tragédie Les

Euménides met en scène le premier procès humain devant l'aréopage. La farce du Moyen Âge

fait du simulacre de tribunal une scène topique. Pour se divertir, les avocats inventent des

" causes grasses » ; au XXe siècle, des magazines spécialisés comme le Nouveau Détective

invitent les lecteurs à devenir jurés et à deviner le verdict d'anciennes affaires1. La télévision

permet de rejouer de grands procès, avec l'émission " En votre âme et conscience2 » qui

propose à d'anciens avocats ou procureurs de participer à la reconstitution ; aux États-Unis,

plusieurs chaînes diffusent en continu des procès. Certains feuilletons accordent une place majeure au tribunal, à l'image de " Cas de divorce

3 » dont chaque épisode est une nouvelle

audience. Le cinéma s'est également beaucoup servi du cadre du prétoire, de La Vérité de

Clouzot, reprenant une véritable affaire, à Raymond Depardon avec le film documentaire 10

ème chambre, instants d'audience, ou encore aux très récents procès fictifs Cleveland contre

Wall Street et Bamako. Aux États-Unis, on parle même des " films de procès » comme d'un genre, dont Sidney Lumet serait l'un des principaux réalisateurs avec Douze Hommes en colère ou Jugez-moi coupable4. Internet a aussi permis des expériences innovantes comme le

live blogging, utilisé dans le procès Véronique Courjault par la Nouvelle République de

Tours 5. Cet ouvrage entend donc se pencher sur les genres issus du prétoire qui ont façonné

l'imaginaire collectif par leur représentation autant qu'eux-mêmes ont été informés par le

1 Voir les rubriques " Crimes du temps passé » et " En votre âme et conscience » analysées par Annick Dubied

dans Les Dits et les scènes du fait divers, Genève, Droz, 2004, p. 36-37.

2 En votre âme et conscience, émission télévisée judiciaire créée par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et

Claude Barma, diffusée entre 1956 et 1969 sur la RTF. Sur la fascination qu'exercent les plaidoiries et leur usage

médiatique, voir André Rauch et Myriam Tsikounas (dir.), L'historien, le juge et l'assassin, Paris, Publications

de la Sorbonne, 2012, 286 p.

3 Cas de divorce, série française réalisée par Claude Abbe et Ariane Gil, AB Productions, diffusée à partir de

1991 et adaptée de la série américaine Divorce Court, 1957.

4 Henri Georges Clouzot, La Vérité, drame, France, Italie, 1960 ; Raymond Depardon, 10ème Chambre, instants

d'audiences, documentaire, France, 2004 ; Abderrahmane Sissako, Bamako, drame, France, Mali, 2006 ; Jean-

Stéphane Bron, Cleveland contre Wall Street, documentaire, France, Suisse, 2010 ; Sidney Lumet, Douze

hommes en colère, film, USA, 1957 ; Id., Jugez-moi coupable, film, USA, 2006.

5 Les comptes rendus étaient postés en direct sur le site du journal du 9 au 16 juin 2006 durant le procès de

Véronique Courjault. http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers 18quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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