[PDF] Les publics des Contes de Charles Perrault de lesthétique





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UNIVERSITÉDEVALENCIENNES

UNIVERSITÉLILLENORDDEFRANCE

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EA4343

SOCIÉTÉS,

TERRITOIRESENVIRONNEMENT

ThèsedeDoctorat

LettresModernes

Cantologie

AudreyCOUDEVYLLE

VUE

Directeurdethèse

:M.LeProfesseurStéphaneHIRSCHI

Àmesgrands-mèrestantaimées,

enquelquesmesuresde oFsFoÉLFsFaOCT T

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- K,lÀl''euOÀvAoeeaê,MaîtredeconférenceenlittératurefrançaiseduXXesiècle,à

eulagentillessedem' mettre en contact avecOeAaoeu OalBaêoe, biographe de Pierre Mac-Orlan,pTeÀEAeu sur-Morin. fa.ûêeDu iaeAùeÀqui a eu la gentillesse de m'autoriser à consulter le fonds CaleïPÀaleu bêjaD,spécialisterenomméedel'oeuvredeRobertDesnos,qui m'a aidé à transcrire certains des noms propres illisibles présents dans la mallespourquej'ydéco fv.eÀEAeu évlI, veuve de M. Gérard Roig, qui m'a envoyé des éléments delarevueCAHIHSTHEFeSparuenjanvier2008. Pour avoir accepté d'être lesmembres de mon jury, je remercieOêAv Leur présencem'honore infiniment. Je suis extrêmement reconnaissante à chacun 7 +502/-..0:07/)+;)!0*/0;2)
pistedelecture. de s troisparties. 8 -7/26<;*/-67) Si le nom de Fréheldemeure encore capable deconvoquerpour la mémoire contemporainecollective durefraindelaJavaBleue 1 2 dediversesmentionsartistiques,cinémat ographiques,romanesquesoumusicales.Le refraindelachansonSanslendemain 3 ,entonnédanslefilmWeek-ends 4 sortien2014, parl'undesprotagonistes 5 etmélancoliquedecettechroniquedouce a mèreattestantdel'usurefataledel'amour auseinducouple.CeluideLaCoco 6 jeuneLucienGinsburg 7 8

»,genredanslequelsonaînée

excella.Leroman,LeVentdanslabouche 9 d'une groupieet artiste malheureuse, Madame Pervenche, qui, s'identifiant à Fréhel jusqu'auxfrontièresdeschizophrénie 10 seschansons,enparticulierJen'attendsplus rien 11 2

DeJulienDuvivier,1937.

3 4

Sylvette (Noémie Lvovsky) et Ulrich (Ulrich Tukur), dont l'union paisible, en réalité plombée par la

5

IncarnéparlecomédienUlrichTukur.

6 7 8

comparativement à la peinture, l'architecture, la musique classique, la littérature etla poésie, qu'il

9 Du vent dans la bouche, Violaine Schwartz, édition POL, Mars 2013. Prix Eugène Dabit, du roman 10 11 9

Cette"

même titr e mis en scène 12 au théâtre Le Colombier de Bagnolet en mars 2015.

H1$1(="

13 , la chanteuse au crépuscule de sa vie et, revisitait sur fond de nostalgie amoureuse,sagrandep 14 dontl'intérêtesttrès 15 16 ,J% '"%F2=1$( 17 ouencoreKL%.,-B%B,).%'(.%"7"-B. 18

1951),quienregistra

19 de disques de renom (Idéal , Odéon, Pathé, Polydor, Salabert, Columbia etc.), tend à persiste pour cette interprète généreuse, (dont les succès principaux sont encore régulièrementcompilés 20 ),commep :le répertoire"réaliste». Pour la mémoire collective, Fréhel exprime l'âme de cette 13 14

I="-P"1.(,le10janvier2012.

15 =,)'1(= 16 17 18 19 20

récente des principaux succès de la chanteuse. Il faut noter que tous sont également disponibles en

10 parisiens,dontelle fit elle-même partie, Fréhel chante les affres de leurs amours l'évocationpathét l'ont également prise en charge),la chanteusecompteparmi les artistesles plus convaincantes ainsi

Qui plus est, Fr

éhelprend également le partidedéployer son répertoire dans t 21

»,d'autant

quele cinéma des années trente fait d'elle l'incarnation la plus crédible de tous les 3,4, deJeanDuvivieren1936. Aussi matérialise muse" rameneràlamémoire 22
11 souvenirquesafixité.

Néanmoins,ilseraitfauxdecroireque

ulairesparisiens.Fréhelchantedoncla musette personnalité, extravertie et facétieuse, inspire de jeunes auteurs-compositeurs qui Fréhel, sous couvert d'une posture de fixité dans un genre traditionnellement très codifié, participe dès lors insidieusement à faire se mouvoir les caractéristiques imputé l'éternelleinterprètedela ,cequejeprétendsdémontrer. De fait, mon tout premier travail de recherches, consacrées en premier lieu à m'a conduite à un constat fort surprenant mais justifiant pour le coup pleinement l'intérêt de ma thèse : aucun essai ni ouvrage, aucun master ni thèse, n'ont été chansons continuentmodestementcert universitaires demeurent improductives à envisager l'ensemble du répertoire de la sympathieavéré,restaitcanton 12 23

écriteen1990,autrementditilya

plusdevingt l'angle d'intersections potentielles entre les chansons évoquées et la trajectoire personnelledel'artiste traitement des chansons, et ne sont souvent envisagées qu'au sein d'études complémenta ires portant sur un ensemble d'interprètes, le plus souvent féminines, acmé au milieu des années trente.De plus, ces travaux universitaires, dissertant pourtantdechansons "réalistes» et de Fréhel, négligent d'envisagerl'étude de la chansonpourelle entre" untexte,unemusiqueetuneinterprétation 24

».Ilsomettentdeconsidérerles

chansons comme "[des] production[s] esthétique[s] autonome[s] 25

», qui, bien que

formantrése au tout organique 26
». Leurs propos ne s'inscrivent dès lors aucunement dans les perspectives cantologiques,pourtant initiées depuis le milieu des années 1990 27
par Stéphane Hirschi, à l'origine de la théorie du genre chanson et du néologisme genre.

En effet, les principaux tr

avaux menés sur Fréhel s'inscrivent davantage dans de Fréhel: elle démontre comment la chanteuse, s'identifiant aux fortifications lyrique de l'interprète, qu'elle qualifie de "profondément simple et sincère».

N=2+(',éditionsBelfond,1990.

24

StéphaneHirschiD%,0G/1BG,p.25.

25

W<16,p.18.

26

W<16,p.25.

27

Dans son ouvrage paru en 1995,#"/A)(.% &=('D% :+"-B% /,-B=(% .1'(-/(, (issu de sa thèse![=1.7(% (B%

=+2B,=1A)(% 6"-.% 'CQ)$=(% 6(% #"/A)(.% &=(', soutenue en 1992 à Paris IV), Stéphane Hirschi envisage la

paroles,delavoixetdelagestuelle. 13 Néanmoins, la démonstration de Natsuko Aoki, alimentée principalement par des sincérité» blicun initiés en sociologie par Joëlle Deniot, sur lesquels je reviendrai ultérieurement, son propos aborde les paysages esthétiques et imaginaires de la chanson "réaliste», que celles d'Eugénie Buffet, Yvette Guilbert, Damia, Fréhel ou Édith Piaf. Bien qu'à réalistes Je souhaitais également que mes recherches mettent en avant un aspect de la Dans cette perspective la chanteuse "réaliste» eut une place et unefonction toute réalisme

51->(=%1-%N=(-/+%N1'7

28
chanteuse" réaliste hPiaf,LysGautyvoire plussouventpourlapropreprojectiond'elle ainsi non seulement son propre rôle à l'écran, celui d'une chanteuse populaire et 14 marque profondément le cinéma des années trente, dans la mesure où sa présence, voirelareviviscenced'unespace tempslointainetarchaïque :leParispopulairedela Belle Époque». Cette fonction, le cinéma l'attribue à Fréhel jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, comme si, d'elleseule émanait un pouvoir de résurgence souligner dans son essai, à quel point Fréhel, en sa qualité d'aînée et de muse anamnestique Envisager ces perspectives de recherches, probablement encore jugées peu académiques parles tenants d'un conservatisme universitaire, et désirermettre en familiale,parti ilégalementunréel enjeu pour moi à vouloir produire un discours universitaire et scientifique, là où Toutefois, il en fut tout autrement concernant le choix de mon second objet gardiste,lerépertoire, par rapport à celui de Fréhel. Yvonne George, que je connaissais mal avant mes dite" réaliste :commentcettechanteuse,dontlesen registrementrévélaientunbrin devoixfragile,put elleêtrequalifiéedemuse ?Pourquoiendépitdelouangessans d'un répertoire façonnés par des choix artistiquesaudacieuxmais controversés, et valorisantuneexistenceconsuméeavec 15

George

(1896

1930)n'entrapasdanslalégende?

Rouge, Bobino, etc.), son évocation demeure aujourd'hui encore confidentielle et circ onscriteàquelques"happyfew». Kees Van Dongen réalisa de la chanteuse. Muse inspirante, Yvonne George en joua assurémentlerôle.

Dèslors,commentexpliquerunt

nosmémoiresauditivescontemporaines 29
sembleavoirdonnéunsecond semblent En second lieu, sa réelle consécration et visibilité artistique (en tant que chanteuse ière $,).(ColumbiaSonyMusic) 16 avant-gardistes, mais également inconstantes, heurtèrent d'autant plus le public lemai del'enregistremen despéri uniqueCD,paruchezChansophone 30
icôneauréolée d'uneautreartiste,KikideMontparnasse 31
1991.
31

Six de ses succès apparaissent sur le CD, essentiellement des chansons appartenant au répertoire

17 18 museprééminente l avantqueKikielle-mêmenesoitconnue.

Cependant,silesartsduspectaclesembl

ententretenirfréquemmentlesouvenir deKiki 33

H,<(=B%F(.-,.

34
,écriteetinterprétéepar menées sur Robert Desnos. Yvonne George et son répertoire semblent donc le plus

àlachanteuse.

permette de redécouvrir une interprète et un répertoire oubliés du public contemporain,voiremêm soutient les orientations cantologiques vers lesquelles j'ambitionne d'acheminer mes intentions.

en scène de Jean-Jacques Beineix. Avec Héloïse Wagner accompagnée de Rémi Oswald, Jean-Yves

de Kiki, fut rééditée en 2013 par Le Son du Maquis, sous le titreR141% /+"-B(. Hormis les chansons

surquifutKiki. 34
19

Quelquesouvr

reconstituer de façon très complète et minutieuse la biographie d'Yvonne George, dévoilant d'ailleurs son parcours artistique en Belgique avant la Première Guerre

LESTAMP

35
etinterdiscip linaire" prétendumenthom deux guerresjusqu'auxannées cinquante. Toutefois, une fois encore, ces orientations de recherches sont davantage d'ordresociologiquesquecantologiques.El

Deniot nomme elle

même des " variations anthropologiques» autour de la voix, du geste,del'iconicitéetpromeuventune" plusest,sesrecherchessecirconscriv Piaf.

Pourfinir,quelquesauteursmentionnentde

ci,de là,YvonneGeorgeàlafaveur d'articles récents, de nature historique 36
ou socio historique 37
(voire inscrits dans la semblebienréducteur. 37

"L'expression homosexuelle dans les chansons françaises de l'Entre-deux-guerres: entre dérision et

ambiguïté 20 38
oudedictionnaires 39
,pourcertainsdéjà datés, retraçant les parcours des interprètes majeurs de la chanson populaire du vingtième siècle, parmi lesquels son nom figure. Néanmoins, aucun ne s'applique à proposer des études approfondies surson répertoire ou sur les caractéristiques t ilenlaconstructiond'undiscours cantologique, néanmoins enrichied'approches esthétiques situées au carrefour de perspectives littéraires,musicologiquesousociologiques,visant à interroger les répertoires et postures artistiques de Fréhel et Yvonne George. Une chanson prend voix jou l' a interprétées,ausein chansons,de montrer en quoi l'une comme l'autre, avec leurs spécificités,peuvent incarner dans sa pleine diversité la chanson"réaliste»de l'Entre-deux-guerres,et Ces deux interprètes, aux accointances, répertoire et public contrastés, ont su s'érigerenmuses 40
41

»pourdiversartisteset

intellectuels de leur époque (auteurs-compositeurs, écrivains ou cinéastes).Chacune d'elles, par leur personnalité et leurs qualités d'interprètes, mais encore pour la

Textuel,p.100

39
40
lesutilisercommeimage. 41
21
:q uellesimagesartistiquesetpersonnelles renvoient-ellestout au long de leur carrière; quel type de "muse» incarnent-elles respectivement dans le mod e de représentation populaire de la femme inspirant la endoss connaissances délivrent elles de l'univers particulier que toutes deux prétendent représenteretprendreencharge? de ces deux décennies, que leur répertoire catalyse. Fréhel, instinctive, accessible et

PremièreGuerremondiale

l'

1-B(''1>(-B.1"

gardisteet rôled'unemuse

6C1-.01="B1,-

(YvonneGeorge). Parallèlement à ces interrogations,j'examineraiégalement comment Fréhelet fut la chanson réaliste durantl'Entre-deux-guerres, et questionneraileurs apports nonseulementqu ant d'imagessonoresenimagessonores,la réaliste réaliste 22
en premier lieu, en croisant les chemins de vie etles trajectoires professionnelles, du divertissement populaire. Je questionnerai égal ement ce que put être leur projet comment elles travaillèrent à le conquérir. Conjointement, je sonderai leur premier partieàl'évocation s,quiplusestauregard chanson " réaliste

» ? Comment acquirent

elles leur notoriété et gagnèrent elles (ou regagnèrent) l'admiration de leur public ? Dans quelles voies édifièrent-elles leurs imagesont Il s'agira donc de montrer comment Yvonne George et Fréhel, n'atteignant pas immédiatement la notoriété avec aisance, durent faire des propositions artistiques 23
Mais surtout, elle participa véritablement à renouveler le genre "réaliste» en lui lyrismemacabre,teintédecynisme.

Pourfinir,aprèsavoirmisen

elles,dequifurent leur conféra-t-elle en particulier? J'évoquerai ainsi en premier lieu la construction apache»dans l'univers des Cafés-concerts ou des beuglants populaires, avant et Concernant Yvonne George, si elle suscita la passion de nombreux artistes, je poèteRobertDesnos,intensément sa production de poèmes lyriques aux alentours des années vingt, de voir quelles colorations elle leur apporta. Mais surtout, je rendrai également compte de l'image fantasmée que Desnos rendit de l'artiste puisque, à compter de leur rencontre, ses oeuvres poétiques développèrent une rêverie amoureuse,dans laquelle l'être aimé, convoqué par le poète le plus souvent à la faveur de la nuit ou d'un entre-deux Pour achever mes développements, je consacrerai une toute dernière partie à 24
cinémalaquarantainenaissante réaliste trente 25

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