[PDF] Léducation familiale et la valorisation du quotidien des femmes au





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Léducation familiale et la valorisation du quotidien des femmes au

Un nouvel idéal féminin a ainsi été façonné progressivement au XLXC siècle jusqu'à le consacrer au début du XX'siècle4. Cet idéal de la femme au foyer s'adresse.



Léducation familiale et la valorisation du quotidien des femmes au

Un nouvel idéal féminin a ainsi été façonné progressivement au XLXC siècle jusqu'à le consacrer au début du XX'siècle4. Cet idéal de la femme au foyer s'adresse.



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C'est cependant une image d'Épinal qui ne reflète que de loin la réalité du quotidien pour de nombreuses femmes. L'entre-deux-guerres est bien caractérisé par 



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Elle a pourtant fait savoir ensuite en juin 1869 dans le Journal des femmes qu'elle refusait tout courrier adressé à elle avec le titre de. Mademoiselle comme 



Les prisonnières politiques des dictatures européennes du XXe

???/???/???? femmes dans les grands conflits du XXe siècle et tenter de mieux ... récurrence dans la littérature carcérale à savoir

Tous droits r€serv€s Les 'ditions La Libert€, 2003 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/23/2023 8:53 a.m.Les Cahiers des dix L'€ducation familiale et la valorisation du quotidien des femmes au XX e

Jocelyne Mathieu

Number 57, 2003URI: https://id.erudit.org/iderudit/1008105arDOI: https://doi.org/10.7202/1008105arSee table of contentsPublisher(s)Les 'ditions La Libert€ISSN0575-089X (print)1920-437X (digital)Explore this journalCite this article

Mathieu, J. (2003). L'€ducation familiale et la valorisation du quotidien des femmes au XX e si"cle.

Les Cahiers des dix

, (57), 119...150. https://doi.org/10.7202/1008105ar

Article abstract

The teaching programmes for housekeeping, family education, and household economy were established specifically to instruct and educate girls in order to prepare them to become "exceptional women." The first housekeeping school in the province of Quebec opened its doors in 1882 and the last family institutes closed in 1967. Several principles inspired this teaching and beyond knowledge and know-how there could be found notions of how to live. Hygiene, which in the nineteenth century and early twentieth century was the subject of campaigns of public education and a primary objective of doctors working with a population hit by several epidemics, and cleanliness are at the heart of fundamental know-how as much for the body as for the home, for food and for clothing. The development of family institutes in the 1940s and 1950s was such that basic knowledge, both traditional and modern, was included in general training which went well beyond mere technical questions. This expanded teaching sought to create a woman who knew everything and who therefore could respond to every situation ; she who governed the home, who knew how to count and upon whom everyone could count ; she who was skilful in everything and who was admired by all. In short, an ideal person who had no reason to hope for better but who could not be replaced.

L'éducation familiale

e t l a valorisatio n d u quotidien des femmes a u XXe siècle Pa r JOCELYNE MATHIEU" Bie n qu'ell e soi t encor e l a cellul e d e bas e dan s plusieur s sociétés l a famill e n' a pa s l e monopol e d e l a transmissio n de s valeur s e t de s usages

L'apprentissag

e pa r imitatio n jou e toujour s u n rôl e indéniable mai s le s institution s d'enseigne men t prennen t l a relèv e dan s l'accomplissemen t d'un e démarche complémen tair e su r laquell e compten t no n seulemen t le s parents mai s l'ensembl e de la collectivit d'appartenanc e pou r forme r le s jeune s selo n de s principe s générale men t partagés J e tien s à remercier toutes les personnes qui m'ont apporté leut aide précieuse : Carole Saulnier qu i est entt e autres responsabl e de s

Archive

s d e folklor e e t d'ethnologi e d e l'Universit Laval

Suzann

e Hudon technicienn e e n documentatio n au x Archives et livtes rares de l'Uni versit Lava l e t Renal d

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J e veu x auss i exprime r m a reconnaissanc e toute s le s personne s qu i s e son t intéressée s a u sujet qu i m'on t fourn i de s renseignement s e t de s contacts fort précieux. Je souligne, entre autres, la contribution de

Lorrain

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Bouchard

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Gagné-Collar

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Robetge

J e n e veu x pa s man que r d e mentionne r l'appor t particulie t d e me s collègue s de s Di x : en plus de l'étude de Claud e

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Gallicha

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Fernan

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120 JOCELYNE MATHIEU

L'écol

e dispens e l'instruction certe s ; elle ouvre aussi à une connaissance de l'êtr e et du paraître qui prend forme notamment dans des cours spécifiques, voir e de s programmes d'études dédiés. C'est le cas des programmes d'enseigne men t ménager d'éducatio n familial e o u d'économie domestique, lesquels ont ét conçu s particulièremen t pou r instruir e et éduquer les filles afin de les prépa re r à devenir des " femmes dépareillées »'. Les menus gestes composant la " science d u ménag e » sont ainsi valorisés créant un statut particulier pour la femme au foyer

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