Léducation familiale et la valorisation du quotidien des femmes au
Un nouvel idéal féminin a ainsi été façonné progressivement au XLXC siècle jusqu'à le consacrer au début du XX'siècle4. Cet idéal de la femme au foyer s'adresse.
Léducation familiale et la valorisation du quotidien des femmes au
Un nouvel idéal féminin a ainsi été façonné progressivement au XLXC siècle jusqu'à le consacrer au début du XX'siècle4. Cet idéal de la femme au foyer s'adresse.
La mode dans le quotidien des femmes : lapport des magazines
Le xxe siècle a particulièrement invité les femmes à s'occuper du paraître de leur environnement et de leur propre apparence ; cha- que décennie a projeté ses
Histoire-géographie
quotidien d'une femme ou d'un homme au travail au XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle à partir de recherches dans la région du lycée.
ENSEIGNER LHISTOIRE DES FEMMES AU 20e SIÈCLE: LA
Les femmes au 20e siècle: forces changements et événements .... 23 ... analysé des photos de femmes parues dans le quotidien Pravda (La vérité) –.
Sapproprier le quotidien du début du XXe siècle par une pratique
LA BLANCHISSEUSE. 4.1. 4.2. Art et vie confondus : l'expérience du quotidien. Adaptation du rôle féminin ouverture et modifications des traditions.
AU XXe SIÈCLE
C'est cependant une image d'Épinal qui ne reflète que de loin la réalité du quotidien pour de nombreuses femmes. L'entre-deux-guerres est bien caractérisé par
La bibliothèque Marguerite Durand
Dans Le Quotidien du 23 janvier 1932 Marguerite Durand femmes célèbres du xixe siècle dans un grand local où elle songe à relancer.
Politiques féministes du nom (France XIXe-XXIe siècle)
Elle a pourtant fait savoir ensuite en juin 1869 dans le Journal des femmes qu'elle refusait tout courrier adressé à elle avec le titre de. Mademoiselle comme
Les prisonnières politiques des dictatures européennes du XXe
???/???/???? femmes dans les grands conflits du XXe siècle et tenter de mieux ... récurrence dans la littérature carcérale à savoir
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
S'APPROPRIER LE QUOTIDIEN DU DÉBUT DU x_xE SIÈCLE PAR UNE PRATIQUE ARTISTIQUE DE DÉTOURNEMENT DES IMAGES, OBJETS, GESTES ET TRADITIONS DU PATRIMOINE QUÉBÉCOIS MÉMOIRE-CRÉATION PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES· PARÉLISE ROBICHAUD-GUILBAULT
NOVEMBRE 2015
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des
bibliothèquesAvertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.0?-2011 ). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorisel'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des
copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas unerenonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété
intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Monaieur JP
Merci à mon directeur de recherche,
J ean-Pierre Gilbert. Il a su, au fil de mon parcours, trouver une approche me permettant de pousser continuellement m es questionnements. Nous partageons une affection commune à l'égard de nos mères et grands-mères, l'ancestral m atrimonial.OueLLette
Bricoleur en tout genre, l'esprit
mathématique de mon copain fournit une dose de logique et de rationalité nécessaire à l'élaboration et l'optimisation de mes pièces. Habile de ses mains, il saute à pieds joints dans mes projets les plus tordus. Merci pour ta patience, ton calme et ton écoute.Parent.:J
En plus de leur présence accrue, ils
savent m'offrii· soutien et encouragements. Chaque été, nous ratissons (en trio) l'ensemble desévènements québécois concernant les
vieux objets (tournée des antiquaires, brocanteurs et foires annuelles). Que ces moments privilégiés puissent se perpétuer, pour des siècles et des siècles. Amen.La Tanguay
Simone est ma siamoise. Nous sommes
des vieilles âmes sorties tout droit du siècle dernieL Nous arrivons à nous pâmer sur les plus belles banalités et tentons de dénicher le sublime. Notre communion cosmique nous permet leséchanges épistolaires les plus précieux.
Nono et Tino
Deux amis, deux amours, deux aUiés.
Nos conversations, quasi-quotidiennes,
sont des moments privilégiés qui me forcent à remettre en doute mes acquis et qui poussent mes réflexions. Toujours prêts à écouter et à prêter main forte, merci pour votre dévouement, votre temps et votre support. Je vous garde près de moi. DannyTechnicien spécialisé en moulage de
I'UQAM, Danny Glaude est l'une des
plus belles rencontres de mon parcours académique. Merci pour ton aide très précieuse, ta patiente et ta générosité.MicheL LetMaro, historien québécois
spécialisé dans les objets patrimoniaux.ùabeLLe Laci1ance, pour son aide à la
révision du texte
À la mémoire de Jeannette Marcotte (Guilbault) 28mars 1927-02 août 2014
TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
DÉDICACE
TABLE DES MATlERES
RÉSUMÉ
INTRODUCTION
0.10.2 A0000010.VOC: Navigateur-Famille
Pourquoi les années 1900
Figure de grand-mère comme amorce du processus
Pourquoi faire marche arrière et aller à l'encontre du mode progressiste?Mon rôle d'artiste
CHAPITRE 1
MAISON ET INVENTAIRE
LA MONTREUSE D'IMAGES ET LA GUÉNILLOU
l.l Le logis comme contexte de création Il Ill IV VIl 1 3 4 4 6 8 10 10Rénovations comme geste d'appropriation 11
Parallèles entre la mise en place des idées et les pièces de la maison 121.2 Processus de recherche et d'appropriation (objets et images)
Culture matérielle du Québec et patrimoine québécoisMoteurs de recherche
Inventaire
Échange type avec un "vendeur Kijiji >>
13 13 14 14 15 1.3La quête, possession de l'objet
Les menant au travestissement/à la construction L es déplacements, au coeur d'une quotidienneté calculée L'autobus, l'atelier nomade ou le premier exercice de la penséeLivraison à l'UQAM
v 16 16 17 18 18La rén
ovation de la maison -Home Dépôt et le Jour du Seigneur 18CHAPITRE II
GESTES
2.1 2.2Appropriation du geste et adaptation
Les moyens du bord comme guide de survie
Arti sanat et techniques issues de la culture populaire L es " patenteux » Processus de c réation, de l'acquisition [ ... ]vers la réalisation 20 20 20 2122
24
Un corpus de plusieurs explorations réalisées à partir d'un geste 25 Un corpus de plusieurs explorations à partir d'une thématique 26 Concrétisation d'une oeuvre à partir de matériaux disponibles 27 Explorations matérielles sans rendu pictural déterminé à l'avance 27
CHAPITRE Ill
PERSONNAGE ET FICTION
LA SOURCIÈRE
3.1Mon apport à la fiction
Mythologie personnelle, devenir personnage de sa pratique Construction de scènes, édification de contextes 2828
29
29
TIREUSE DE PORTRAITS
3.2 3.3Photographies<< reproduisant>> l'époque
Rencontrer pour valider
La " parafiction >>
Culte de l'authenticité, entre fictions et archivesAutobiographie et autofiction
Passer des reconstitutions historiques aux reconstitutions <Désir d'intégrer les micro-évènements
CHAPITRE IV
EXPÉRIENCES ET TRADITIONS
LA BLANCHISSEUSE
4.14.2 Art et vie confondus : l'expérience du quotidien
Adaptation du rôle féminin, ouverture et modifications des traditions VI 3131
32
34
34
35
37
37
39
39
42
<< Approche multidisciplinaire >> de la femme à travers les époques 43
4.3 Transmission du patrimoine immatériel, métiers et quotidienneté 44
LA FONDEUSE DE CLOCHES 44
4.4 Déplacement de l'expérience quotidienne: ma familiarité, mon<< histoire du
quotidien >> 45Perte de l'expérience
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
4648
50
57
RÉSUMÉ
Le présent texte traite de la démarche artistique d'un perJonnage s'édifiant un univers fictionnel nourri par des faits historiques. Empruntant à l'ethnologie, la construction de cette autofiction interroge l'identité québécoise et pose un regard sur la tran sformation et le legs du patrimoine matériel et immatériel. Se mettant en scène physiquement au sein d'un macrocosme, l'artiste présente une f orme d'autobiographie à l'aide d'un rapiècement de bricoles et d'informations dénich ées et travesties, ici et là. Suivant 1 'affirmation de Christian Boltanski stipulant que "les autobiographies vraiment intéressantes sont celles qui ne parlent pas de l'au teur, mais de chaque lecteur 1 », la pratique exposée tente d'embrasser le contexte d'une époque afin de s'y immiscer. Dans le cas présent, le mythe ne concerne plus la vie de l 'artiste, mais s'étend jusqu'à l'essence même de l'oeuvre et ce, au coeur d'une pr atique incarnée dans le domaine de l'art contemporain. S'évertuant à enchevêtrer les codes propres à deux temporalités distinctes, c'est dans
l'a ffabulation que le per.Jonnage prend tout son sens. Dans le but de capter la quintessence du quotidien d'antan, petformer Le domeJtique en gestes et en images devientune stratégie permettant de valoriser les actions posées par les générations précédentes.
L es traditions liées à l'expérience sont léguées par le biais d'un cadre artistique, d évoilant l'écart magistral séparant le début du xx· du xxr· siècle.MotJ-c!éJ:
appropriation, autofiction, construction, détournement, écart, expérience, geste, inventaire, personnage, quotidienneté, traditions 1 Steiner, Barbara et Yang, Jun. (2004). QueJtion d'art: autobiographie. Paris: Éditions Thames "esdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le quotient de 9 par 5
[PDF] le quotient de la somme
[PDF] le rachat de l'entreprise
[PDF] Le racisme
[PDF] le racisme explique a ma fille allons au dela
[PDF] le racisme explique a ma fille english translation
[PDF] le racisme explique a ma fille pdf
[PDF] le racisme explique a ma fille questions
[PDF] le racisme explique a ma fille summary
[PDF] le racisme expliqué aux élèves
[PDF] le racisme exposé pdf
[PDF] Le radar défectueux
[PDF] le radar du bateau c'est en panne
[PDF] Le radeau de la méduse