[PDF] TP Premières S Young : « Votre œuvre intitulée





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Etienne RONJAT Le Radeau de la Méduse

http://www.alienor.org/clubsmusees/contenu-pedagogique/Rochefort_radeauMeduse.pdf



Le Radeau de la Méduse – Géricault

Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault Les couleurs Une palette de tons assez homogène: nombreuses nuances de beiges



0 Géricault Le Radeau de la Méduse

En 1820 déçu par l'accueil fait à son tableau le Radeau de la Méduse au et du clair-obscur ainsi que le choix restreint des couleurs accentuent le.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Le Radeau de La Méduse Théodore

55. Le radeau une couleur de peau ? 57. Non ce n'était pas le radeau de La Méduse



PRÉHISTOIRE MOYEN-ÂGE GOTHIQUE - RENAISSANCE

Jan 1 2021 La palette de couleurs était alors ... le noir comme la couleur de la mélancolie. ... Le Radeau de La Méduse



TP 3A : Vision des couleurs

Interpréter la couleur observée d'un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente Young : « Votre œuvre intitulée Le Radeau de la Méduse est.



Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature

Lieu de conservation : musée du Louvre Paris. Genre : peinture d'histoire / événement contemporain. Mouvement artistique : romantisme. Sujet : Théodore 



Lartiste (en quelques mots) Informations sur lœuvre

Le radeau de la Méduse de Théodore GERICAULT Le blanc est la couleur dominante du premier plan. Il représente de façon réaliste la blancheur des ...



TP Premières S

Young : « Votre œuvre intitulée Le Radeau de la Méduse est une pure merveille. Vous avez utilisé et mélangé les couleurs avec justesse et harmonie.



la-figuration-et-l-image-3.pdf

1- Systèmes plastiques non figuratifs : couleur outil

PS

03 Notion de couleurs

Problématique :

Bien que contemporains, Thomas Young (scientifique anglais renommé) et Théodore Géricault (peintre Français)

ne se sont jamais croisés. En prenant un peu de liberté avec l'histoire, on peut imaginer ce qu'aurait pu être leur

conversation.

et mélangé les couleurs avec justesse et harmonie. Mais je puis vous assurer qu'en mélangeant

trois couleurs dans mon laboratoire, j'obtiens du blanc.» Géricault : "Vous me surprenez et m'intriguez, quelles sont ces couleurs?» Young : "Il s'agit du rouge, du vert et du bleu». Géricault : "Sans faire ombrage à votre réputation, je puis vous affirmer à mon tour que lorsque je mélange ces trois couleurs, j'obtiens du noir et non du blanc» Young : "Venez me rendre visite et je vous expliquerai également pourquoi le pantalon d'un de vos naufragés apparaît rouge » voir plus clair.

I) Expérience

I1) Synthèse additive

La synthèse de vos observations devra répondre aux questions suivantes : Comment obtenir du blanc à partir des lumières colorées rouge, vert et bleu ? Pourquoi le magenta, cyan et jaune sont appelée "couleurs secondaires" ? On dit que le bleu est la couleur complémentaire du jaune : pourquoi ?

I2) Synthèse soustractive

Essayer, avec une seule source de lumière et au moins deux des filtres disponibles, de créer une lumière colorée

rouge, puis vert et enfin bleue. De vos observations essayer de déduire une définition de "filtre coloré".

I3) Bilan

Proposer une schématisation expliquant la synthèse additive et une autre expliquant la synthèse soustractive.

II) Couleur d'un objet

Dans "La vallée d'Elah" est un film dans lequel un policier, Tommy Lee Jones, recherche les assassins de son fils. Des témoins disent avoir vu une voiture verte, la nuit, sur les lieux du crime. Malgré cela le policier n'est pas convaincu qu'il faille chercher uniquement une voiture verte : " Vous pourrez dire à vos copains de la police militaire de chercher une voiture bleue, pas une verte ! - Pourquoi ? - Parce qu'une voiture bleue sous un éclairage jaune est verte ! Non ? » Proposer un protocole permettant de vérifier et/ou de préciser l'affirmation du policier. Rédiger une conclusion expliquant de quoi dépend la couleur perçue d'un objet.

III) Analyse spectrale

Utiliser les spectroscopes disponibles au fond de la salle pour faire une analyse spectrale des lumières colorées

issues des filtres dont vous disposez.

Les observations réalisées confirment-elles vos explications des deux premières parties du TP ?

Les filtres colorés dont vous disposez vous semblent-ils être des filtres de bonne qualité ? Expliquer.

On pourra imprimer une analyse spectrale pour illustrer le TP Young

Géricault

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