0 Géricault Le Radeau de la Méduse
En 1820 déçu par l'accueil fait à son tableau le Radeau de la Méduse au Salon de 1819
Le Radeau de la Méduse – Géricault
Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault. 1819
Etienne RONJAT Le Radeau de la Méduse
http://www.alienor.org/clubsmusees/contenu-pedagogique/Rochefort_radeauMeduse.pdf
Lartiste (en quelques mots) Informations sur lœuvre
Le radeau de la Méduse de Théodore GERICAULT Analyse (description et interprétation). Les personnages du premier plan. Il y a beaucoup de cadavres.
Fiche de Correction 3e Correction : Derrière la gare Saint Lazare
Titre : street art : Pastiche du Radeau de la Méduse. Auteur : BANKSY (pseudonyme) date de réalisation Décembre 2015 à peu près. 100 cm x 100 cm.
Œuvre : Erlkönig (le roi des Aulnes) de Franz Schubert Courant
Le radeau de la Méduse de Théodore. GERICAULT. •Compositeurs (musique) l'interprétation du chanteur. Le ... d'interprétation car deux musiciens doivent.
LE RADEAU DE LA MÉDUSE
l'interprétation d'un texte religieux chrétien en l'occurrence. Si Georg Kaiser indique treize personnages
203 TROISIEME PARTIE . LES IMAGES DES DRAMES Aujourdhui
du romantisme (Le radeau de la Méduse de Géricault les Scènes des massacres de Scio et la mort de Sardanapale de Delacroix en France) sont des images de
Le voyage dUlysse et ses interprétations
et ses interprétations. Une mythologie de l'errance. Dans l'Iliade chaque jour est un jour nouveau pour les héros
Le voyage dUlysse et ses interprétations
et ses interprétations. Une mythologie de l'errance. Dans l'Iliade chaque jour est un jour nouveau pour les héros
Histoire des Arts : Éducation musicale
Courant artistique : Romantisme
Présentation générale du
Romantisme
époque et principes
Le courant romantique ou
Romantisme (1
ère
moitié du 19ème
siècle) se caractérise par une volonté d'exprimer les extases et les tourments du cur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé.Thèmes dinspiration
La solitude, les sentiments
tourmentés, la mélancolie, la nostalgie, la NatureLe fantastique, lirrationnel/irréel,
limaginaire, la mort uvres et artistes peintresThème de la solitude
Voyageur au-dessus dune mer de
nuages Caspar David FRIEDRICHLe Cauchemar (1781) de Johann
Heinrich FÜSSLI
uvre romantique par la manière dont la femme est disposée et par la présence dêtres cauchemardesques, le cheval (symbole de la mort à lépoque romantique) et le démon.Le radeau de la Méduse de Théodore
GERICAULT
Compositeurs (musique)
Franz SCHUBERT
Richard WAGNER
Franz LISZT
Niccolo PAGANINI
Hector BERLIOZ
Pour résumer, le héros romantique
laisse libre court aux épanchements de son cur, la plupart du temps souffrant, et trouve dans la nature unécho de ses sentiments intérieurs. Il
est une figure de lartiste, lui aussi à l'écart et incompris, mais fier de ce statut unique.Présentation de
luvre musicaleLa musique romantique naît en
Allemagne fin du XVIII
ème
, 1ère
moitié du XIXème
siècle.Le compositeur
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Autrichien
Ruvre typique de la musique
romantique (une musique qui vise à susciter l'émotion, à composé en 1815 par FranzSchubert, d'après un poème de
Goethe.
VOIR ANNEXE ROMANTISME
personnage représenté dans un certain nombre de poèmes allemands comme une créature maléfique qui hante les forêts et entraîne les voyageurs vers leur mort.Les thèmes développés dans le
poème sont typiquement romantiques : la mort, la nuit, le fantastique, la peur, la nature, etc. La musique s'en ressent, en tonalité mineure, sérieuse, profonde et tragique.Un seul et même chanteur
interprète alternativement quatre personnages différents : le narrateur, l'enfant, le roi des aulnes, et le père de l'enfant.Pour distinguer les différents
personnages, le compositeur sappuie surtout sur linterprétation du chanteur. Le baryton varie ainsi timbre, registre (hauteur de la partie chantée), et nuance pour prendre le rôle de chaque intervenant. Le piano, quant à lui, évoque les atmosphères par ses modes daccompagnement (Ex : staccato).Lanalyse de luvre
Le compositeur met en musique lhistoire du
poème de Goethe par différents procédés techniques cités ci-dessousChoix du genre
Lied : poème germanique chanté par une voix
accompagnée dun piano.Choix du caractère exprimé : atmosphère,
ambiance, 1 er ressenti quand on écoute luvreGrave, solennel, puissant, imposant, dramatique,
fantastique, inquiétant, léger, séduisant, doux "Choix de la formation instrumentaleUn piano
Une voix de baryton
Ce qui suggère une grande qualité
dinterprétation car deux musiciens doivent restituer tout cet univers fantastique à eux seuls !Choix de la forme (structure de luvre)
uvre structurée en fonction des interventions des personnagesLaccompagnement début à 023
Le piano joue un rôle important dans l'uvre :
-la main droite jouant ses notes répétées " staccato » (jouer les notes de manière détachée) figure le galop du cheval ; -les gammes ascendantes (de six notes seulement) de la main gauche dans le grave figurent le vent dans les branches. SCHUBERT a également créé une atmosphère pianistique pour chaque intervention des personnages :Ex 1. Accompagnement léger et enjoué pour
accompagner le séduisant Roi des Aulnes ;Ex 2. Accompagnement tumultueux et affolé pour
accompagner lenfant.Choix du timbre
Le chanteur adapte son timbre vocal à la
personnalité du personnage dont il interprète le rôleChoix de la nuance (volume sonore)
Le chanteur adapte le volume sonore de sa voix
selon les sentiments des personnages.Voir ANNEXE ANALYSE pour
linterprétation vocale et le minutage découtequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le radeau de la méduse romantisme
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