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Dominique ABRY
Maître de conférence en didactique du FLE
Université Stendhal - Grenoble 3
Niveau B1/B2
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EXERCICES DE
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Marie-Laure CHALARON
Maître de conférence en didactique du FLE
Université Stendhal - Grenoble 3
CD MP3 inclus (6 h 12 mn d"enregistrement)
2500 exercices de phonétique s"adresse à des apprenants de Français Langue Étrangère,
adolescents ou adultes, qui ont atteint le niveau A2. Il propose des exercices d"entraînement correspondant aux niveaux B1 et B2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).Présenté en quatre parties, et accompagné d"un CD audio, il est conçu pour être utilisé :
s en situation d"auto apprentissage, s en situation d"apprentissage guidé.Cet ouvrage pratique propose :
s des explications sur le système phonétique du français standard ; s une large gamme d"exercices : - d"observation et de perception (identifi cation, discrimination), - d"entraînement articulatoire, rythmique et intonatif, - de phonie-graphie pour un approfondissement du code orthographique ; s des textes pour travailler seul ou en classe la diction et l"interprétation. En fi n d"ouvrage des annexes et les corrigés des exercices complètent cet outil qui, nous l"espérons, répondra aux attentes des apprenants et des enseignants de FLE.Les auteures
Couverture : Amarante/Médiamax Réalisation : Médiamax Maquette intérieure : Médiamax Secrétariat d"édition : Anne Bancilhon Schémas : Lionel Auvergne Crédits poésies : Marie-Laure ChalaronIllustrations : Corinne Tarcelin
Pour découvrir nos nouveautés, consulter notre catalogue en ligne, contacter nos diffuseurs ou nous écrire,
rendez-vous sur Internet : www.hachettefl e.fr.ISBN 978-2-01-155754-4
© HACHETTE LIVRE 2011, 43 quai de Grenelle, F 75905 Paris Cedex 15. Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous pays.Le code de la propriété intellectuelle n"autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d"une part, que " les copies ou
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Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l"éditeur ou du Centre français de
l"exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris), constituerait donc une contrefaçon sanctionnée
par les articles 425 et suivants du Code pénal.Avant-propos
Avant-propos .......................................................................................................................................................... 2
Conseils aux enseignants
.................................................................................................................................. 4
Partie I Le cadre rythmique et intonatif ................................................................. 7
1 La syllabe, l"accent, le groupe rythmique ............................................................................................ 82 Le cadre intonatif : les schémas mélodiques de base ................................................................... 143 Les procédés expressifs ............................................................................................................................... 23
Partie II Les voyelles et les semi-voyelles ............................................................. 29
1 Les voyelles - - et les semi-voyelles - - ..................................................... 302 Les voyelles intermédiaires
/E/ : [] - []........................................................................................................................................................ 43
......................................................................................................................................... 51
/O/ : [] - []...................................................................................................................................................... 58
/E/ - /OE/ - /O/............................................................................................................................................ 663 Les voyelles nasales - -
........................................................................................................... 75
Voyelle orale / voyelle nasale
.................................................................................................................... 76
Opposition --
............................................................................................................................ 79
Partie III Les phénomènes spécifiques ........................................................................ 89
1 Le instable ................................................................................................................................................... 902 Les liaisons et les enchaînements ........................................................................................................... 98
Partie IV Les consonnes ............................................................................................................... 109
1 Les consonnes occlusives
................................................................................................................................................................ 110
La consonne occlusive - La consonne constrictive ......................................................... 117................................................................................................................................................................ 124
................................................................................................................................................................ 1332 Les consonnes constrictives
................................................................................................................................................................. 141
................................................................................................................................................................. 149
................................................................................................................................................................. 159
........................................................................................................................................ 167
..................................................................................................................................................... 1733 Les consonnes liquides
........................................................................................................................................................................... 180
.................................................................................................................................................................. 187
Épilogue
.................................................................................................................................................................. 195
Annexes
Phonie-graphie : les voyelles ........................................................................................................................... 196
Phonie-graphie : les consonnes
...................................................................................................................... 198
L"articulation des sons
........................................................................................................................................ 200
Le " h » français
...................................................................................................................................................... 202
Tableau synoptique
.............................................................................................................................................. 204
Index des notions
.................................................................................................................................................. 205
Corrigés .......................................................................................................................................................... 207
3Sommaire
4 En matière d"introduction, nous tenterons de répondre aux questions que se posent les enseignants de FLE du niveau indépendant du CECRL. FAUT-IL FAIRE DE LA PHONÉTIQUE EN CLASSE DE LANGUEAUX NIVEAUX B1 ET B2 ?
Oui, le travail sur les caractéristiques sonores de la langue à sa place à tous les niveaux de
l"apprentissage d"une langue.Pourquoi ?
s Parce qu"il est souhaitable, aux niveaux B1 et B2, d"approfondir la connaissance du système phonétique et du fonctionnement phonographique, s Parce qu"au niveau intermédiaire, les apprenants n"ont pas toujours maîtrisé de manièredurable les traits articulatoires et prosodiques du français et qu"il est nécessaire de consolider
leurs acquis en matière de perception et de production. s Parce que la production orale de textes variés visée aux niveaux B1 et B2 (dialogues,information, discours, publicité, récits, messages téléphoniques, annonces...) exige que l"on
porte une attention toute particulière aux phénomènes rythmiques, prosodiques et expressifs.
Comment ?
s En entraînant les apprenants de manière régulière et systématique. s En s"appuyant sur les descriptions du système articulatoire et prosodique. s En développant leur capacité à entendre, observer, comparer, imiter. s En accordant une importance accrue au travail sur des textes diversifiés. s En prenant plaisir avec eux à jouer avec les sons, les rythmes, la musique de la langue, les inflexions de la voix... QUE DOIVENT SAVOIR LES ÉTUDIANTS EN MATIÈRE DE PHONÉTIQUE ? Aux niveaux B1 et B2, les étudiants doivent avoir compris : s que le rythme et l"intonation constituent le cadre de toute production orale (partie I), s que l"intonation a une fonction distinctive et une fonction expressive (partie I), s que le rythme de la phrase française est lié au découpage en groupes rythmiques (partie I),Conseils aux enseignants
]) et en voyelles nasales ([], [], ]) (partie II), sque les voyelles, réalisées avec une certaine tension, ne sont jamais diphtonguées (partie II),
sque la variation de durée des voyelles n"a pas de valeur significative, qu"elle dépend de l"environ-
nement consonantique (+ [] par exemple) et de la position (allongement sous l"accent) (partie II), sque le français a un système consonantique caractérisé par l"antériorité (toutes les consonnes
sauf [ squ"un phénomène spécifique tel que l"instabilité du " e » dit " muet » ou " instable », qui peut
chuter ou se maintenir, brouille la reconnaissance des mots (partie III, chapitre 1), sque le phénomène de la liaison et de l"enchaînement entre les mots perturbe le découpage de
la chaîne sonore en unités significatives (partie III, chapitre 2). Quelles erreurs devront corriger les étudiants ?1. Des erreurs concernant :
- le découpage syllabique et le découpage rythmique, - l"accentuation, - les schémas intonatifs.2. Des erreurs portant sur la perception et/ou la réalisation des sons vocaliques :
- confusion entre voyelle orale et voyelle nasale (exemple : [] prononcé []), - confusion de timbre entre les voyelles nasales (exemple : [] prononcé [], - rajout d"un appendice consonantique (exemple : [] prononcé [ ] prononcé selon les cas [], [] ou [], ] prononcé selon les cas [] ou [], ] prononcé selon les cas [] ou [], ] trop antérieur,] prononcé [ ],
- diphtongaison* des voyelles (exemple : [ ] au lieu de []).3. Des erreurs portant sur la perception et/ou la réalisation des sons consonantiques :
- non-distinction des consonnes sourdes et des consonnes sonores : confusion entre [ ] / [] ou [] / [] par exemple, - " l"aspiration » des consonnes occlusives sourdes : [ ] prononcé [ ], [] prononcé [], - non-distinction entre [ ] / [] et entre [] / [], - non-distinction entre consonnes occlusives et constrictives : [ ] ou [] / [], - non-distinction des consonnes liquides [ - réalisation d"un [ - réalisation de mi-occlusives au lieu de constrictives : [ ] au lieu de [] et [] au lieu de []. 5Conseils aux enseignants
* Diphtongaison : en phonétique, mutation d"une voyelle simple en une voyelle à deux timbres.
** Alvéolaire : articulé avec la pointe de la langue au niveau des alvéoles.*** Uvulaire : articulé avec le dos de la langue contre la luette (partie postérieure de la langue).
COMMENT CE MANUEL EST-IL CONÇU ?
s La première partie est consacrée au cadre syllabique, rythmique et intonatif, ainsi qu"aux procédés expressifs. Cette partie concerne tous les apprenants, quelle que soit leur langue maternelle. Elle comprend trois chapitres obéissant à la construction suivante : - " Observation et discrimination » : activités d"observation, exercices de perception et d"identification ; - " Entraînement » : exercices de reproduction, d"imitation, de mémorisation ;- " Interprétation » : lecture à voix haute d"extraits de romans et de théâtre, de poèmes.
sLa deuxième, la troisième et la quatrième partie sont consacrées à un travail spécifique :
- sur les voyelles, sur le [ ] " instable », les liaisons (obligatoire, facultative ou interdite) et les enchaînements, sur les consonnes. Ces chapitres s"articulent autour des rubriques suivantes : - " Sensibilisation » : écoute et lecture de proverbes ; - " Discrimination » : exercices de perception et d"identification ;- " Entraînement articulatoire » : exercices de répétition de mots et de phrases (paires minimales,
suites de sons, suffixation, enchaînement, variation de position - initiale, intervocalique ou finale...) ; - " Rythme et intonation » : exercices de reproduction, d"imitation et de mémorisation dephrases et de textes variés (dialogues, citations, récits, inventaires, publicités, information,
discours, messages, annonces...) ;- " Interprétation » : lecture à voix haute de textes qui pourront aussi faire l"objet d"un travail
de nature théâtrale ;- " Phonie-graphie » : activités d"observation, de transcription, de recherche de mots ; dictées
de phrases ou de textes ;- " Écriture créative » : production individuelle ou collective de phrases et de textes à couleur
sonore imposée (assonances, allitérations). s On trouvera, en fin d"ouvrage, des annexes (le système vocalique et consonantique, unrécapitulatif phonographique, le " h » français, un index...) et le corrigé des exercices complètent
cet outil qui nous l"espérons répondra aux attentes des apprenants et des enseignants de FLE.Les auteures
6Conseils aux enseignants
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Oral et gestion du tableauDe la compréhension à la production
Emmanuelle Daill et Martine Stirman
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Écrit
et gestion du tableauEmmanuelle Daill et Martine Stirman
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Words from our Director 2
Digital resources 3
Children and Pre-teens 11
> Les Loustics 12-13 > Tatou le Matou 14 > Super Max 15 > Hachette Éducation 16Teens 17
> Adomania 18-19 > Adosphère 20-21 > Le Mag" 22 > Le Kiosque 23 > Entrée en matière 24Young Adults and Adults 25
> Totem 26-27 > Texto 28-29 > Alter Ego + 30-31 > Alter Ego 32 > Agenda 33 > Le Nouveau Taxi ! 34-35 > Scénario, Savoir-Lire au quotidien 36Business and Intensive 37
> Objectif Express Nouvelle édition / Objectif Express 38-39 > Objectif Diplomatie 40 > Le Français professionnel 40Tools 41
> Focus 42-43 > Mise en pratique 44 > Les 500 Exercises de Grammaire et phonétique 45 > Grammar 46 > Clés pour la France / Clés pour l'oral 47 > LFF (Lire en français facile) 48-50 > Diplomas and Certifications 51-53 - DELF Prim - DELF Scolaire & Junior - DELF - TEF > Hachette Éducation 54 - BLED - Dictionaries - EducationTeachers 55
> Pratiques de classe 56 > Collection F 57 > Other resources 58Our distributors 59-62
Contacts 64-65
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A1Méthode de français
A1-AMéthode de français
Méthode de français
Cahier d"activités
A1Méthode de français
A1-ACahier d"activités
2Dear colleagues,
In 2015, you continued to choose our collec-
tions, highly appreciated for their contents, graphics and accompanying digital resources. This year, once again, we at Hachette FLE are dedicated to ensuring your satisfaction and making your day-to-day life in the classroom easier. How? Our offer is based on your needs and your material constraints. And so, in 2016, bolstered by the success of Totem, the only video-based course in FLE, we are releasing Texto, a new collection for young adults and adults. Texto takes an active approach to language learning through everyday situations to communicate quickly in French. Each lesson is based on a sequence that is easily implemented in the classroom in three steps (comprehension, practice and production). In addition to Texto, teachers and students have the option of benefiting from a Totem video and interactive self-correction activities available on theApprendre le français web site with
TV5MONDE.
Our offer also keeps pace with changing classroom prac- tices. With Adomania, our new collection for teens, we have fulfilled your wish for more collective tasks to perform in the classroom, while maintaining a simple, ready-to-use struc- ture (the double page). Many teachers also want to be able to propose digital activities and videos to their students. That is why Adomania features a Parcours digital® adapted to a teen audience and an original documentary produced by Hachette FLE showing the everyday lives of teens in France. Our offer has to be innovative. With Objectif Express 2 Nou- velle édition, a unique lesson structure involves learners right from the first documents with tasks modeled on life in the workplace. Objectif Express 2 Nouvelle édition was fully updated for content and methodology, taking students to the start of the B2 level. Our offer is truly multimedia. You have had the opportunity to try our Parcours digital® with Alter Ego + 1 and 2, Focus
(Grammar du français and Paroles en situations), our digital manuals, our hybrid applications (paper and/or digital) for use in the classroom or self-study and compatible with most devices (PC, Mac or tablet). A new ENÉ reader (Es- pace Numérique Éducation) will be released in 2016 with the Adomania collection and will include a virtual class feature. The entire Hachette FLE team and its authors would like to thank you for your continued loyalty and trust, and wish you all the very best for 2016.Sincerely,
Hachette FLE
François Dupuis
Director, Hachette FLE
Top, left to right: Aurélie Mousnier, Gaëlle Lefèvre, Marie-Pierre Lambert, Chloé Gilles, Pierre-Yves Agasse, Stéphanie Orfila, Sandrine Delplace, François Dupuis
Bottom, left to right: Jill Cairns, Cécile Schwartz, Ludivine Planes, Maryvonne Kerdreux 3Enriched digital
student"s manuals (Adomania, Totem, Texto)E-book
educational titles (p. 7)TEACHER
LEARNER
Enriched digital
classroom manuals for teachers (p. 4-5)Teaching guides
and resources available for free download (p. 8-9)Manuals (apps)
for tablets (p. 7)Additional activities and resources (p. 6)A set of self-correction digital activities for independent study, distance learning or blended courses (p. 6)
E-book reading
and exercises (p. 7) RLEAARRNNNEEEERRRRR
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Capture your students" attention by projecting
your lessons (manuals adapted for IWB, video projection or flat screen).Enrich your courses with the multiple multimedia
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teaching sequences as you wish using the tools and resources from the manual or your personal content.Import and export your lessons from one
manual to another and print pdf versionsquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27[PDF] livre de phonétique française pdf
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