[PDF] Histoire des Arts : Éducation musicale





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0 Géricault Le Radeau de la Méduse

A noter : Il en existe une copie au Musée d'art et d'histoire de Rochefort en Charente-Maritime



Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature

HISTOIRE DES ARTS. ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE THEODORE GERICAULT. PREMIERE ETAPE : PRESENTER L'ŒUVRE. Auteur : Théodore Géricault.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Le Radeau de La Méduse Théodore

C'est une balise dans l'histoire de la peinture. Elle a donc tout à fait sa place dans cette collection « Pont des arts ». Bruno Pilorget. Dans ce huis- 



Le Radeau de la Méduse – Géricault

Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault passionne pour l'histoire; il la dénoncera par la peinture. ... jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64.



Histoire des Arts : Éducation musicale

?Histoire des Arts : Éducation musicale? Le radeau de la Méduse de Théodore. GERICAULT ... Le compositeur met en musique l'histoire du.



Histoire des arts

Le titre de l'œuvre est Guernica. • Elle appartient au domaine des arts visuels. • Elle a été réalisée par Pablo Picasso artiste espagnol (1881-1973). • Cette 



Histoire des Arts: Découverte dun artiste J. L. Théodore Géricault

Le radeau de la Méduse - 1817-18 de J. L. T. Géricault. ( né en 1791 mort en 1824). Musée du Louvre. Barbara Martinez / P.V.P. Arts plastiques.



HISTOIRE DES ARTS ARTS PLASTIQUES niveau : 3e

Les grands tableaux d'histoire qui sont un genre en peinture



LA VéRITABLE HISTOIRE DU RADEAU DE LA MéDUSE

21?/03?/2015 Qui connaît la véritable histoire du célèbre tableau ... le radeau de la Méduse d'après le plan du ... Docteur en histoire de l'art.



Etienne RONJAT Le Radeau de la Méduse

http://www.alienor.org/clubsmusees/contenu-pedagogique/Rochefort_radeauMeduse.pdf

Histoire des Arts : Éducation musicale

Courant artistique : Romantisme

Présentation générale du

Romantisme

époque et principes

Le courant romantique ou

Romantisme (1

ère

moitié du 19

ème

siècle) se caractérise par une volonté d'exprimer les extases et les tourments du cur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé.

Thèmes dinspiration

La solitude, les sentiments

tourmentés, la mélancolie, la nostalgie, la Nature

Le fantastique, lirrationnel/irréel,

limaginaire, la mort uvres et artistes peintres

Thème de la solitude

Voyageur au-dessus dune mer de

nuages Caspar David FRIEDRICH

Le Cauchemar (1781) de Johann

Heinrich FÜSSLI

uvre romantique par la manière dont la femme est disposée et par la présence dêtres cauchemardesques, le cheval (symbole de la mort à lépoque romantique) et le démon.

Le radeau de la Méduse de Théodore

GERICAULT

Compositeurs (musique)

Franz SCHUBERT

Richard WAGNER

Franz LISZT

Niccolo PAGANINI

Hector BERLIOZ

Pour résumer, le héros romantique

laisse libre court aux épanchements de son cur, la plupart du temps souffrant, et trouve dans la nature un

écho de ses sentiments intérieurs. Il

est une figure de lartiste, lui aussi à l'écart et incompris, mais fier de ce statut unique.

Présentation de

luvre musicale

La musique romantique naît en

Allemagne fin du XVIII

ème

, 1

ère

moitié du XIX

ème

siècle.

Le compositeur

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Autrichien

Ruvre typique de la musique

romantique (une musique qui vise à susciter l'émotion, à composé en 1815 par Franz

Schubert, d'après un poème de

Goethe.

VOIR ANNEXE ROMANTISME

personnage représenté dans un certain nombre de poèmes allemands comme une créature maléfique qui hante les forêts et entraîne les voyageurs vers leur mort.

Les thèmes développés dans le

poème sont typiquement romantiques : la mort, la nuit, le fantastique, la peur, la nature, etc. La musique s'en ressent, en tonalité mineure, sérieuse, profonde et tragique.

Un seul et même chanteur

interprète alternativement quatre personnages différents : le narrateur, l'enfant, le roi des aulnes, et le père de l'enfant.

Pour distinguer les différents

personnages, le compositeur sappuie surtout sur linterprétation du chanteur. Le baryton varie ainsi timbre, registre (hauteur de la partie chantée), et nuance pour prendre le rôle de chaque intervenant. Le piano, quant à lui, évoque les atmosphères par ses modes daccompagnement (Ex : staccato).

Lanalyse de luvre

Le compositeur met en musique lhistoire du

poème de Goethe par différents procédés techniques cités ci-dessous

Choix du genre

Lied : poème germanique chanté par une voix

accompagnée dun piano.

Choix du caractère exprimé : atmosphère,

ambiance, 1 er ressenti quand on écoute luvre

Grave, solennel, puissant, imposant, dramatique,

fantastique, inquiétant, léger, séduisant, doux "Choix de la formation instrumentale

Un piano

Une voix de baryton

Ce qui suggère une grande qualité

dinterprétation car deux musiciens doivent restituer tout cet univers fantastique à eux seuls !

Choix de la forme (structure de luvre)

uvre structurée en fonction des interventions des personnages

Laccompagnement début à 023

Le piano joue un rôle important dans l'uvre :

-la main droite jouant ses notes répétées " staccato » (jouer les notes de manière détachée) figure le galop du cheval ; -les gammes ascendantes (de six notes seulement) de la main gauche dans le grave figurent le vent dans les branches. SCHUBERT a également créé une atmosphère pianistique pour chaque intervention des personnages :

Ex 1. Accompagnement léger et enjoué pour

accompagner le séduisant Roi des Aulnes ;

Ex 2. Accompagnement tumultueux et affolé pour

accompagner lenfant.

Choix du timbre

Le chanteur adapte son timbre vocal à la

personnalité du personnage dont il interprète le rôle

Choix de la nuance (volume sonore)

Le chanteur adapte le volume sonore de sa voix

selon les sentiments des personnages.

Voir ANNEXE ANALYSE pour

linterprétation vocale et le minutage découtequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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