LA FONTAINE Fables(VII
1668 : « Le Rat qui s'est retiré du
Textes de lecture libres de droits - Fables de La Fontaine - Livre 07
Le rat qui s'est retiré du monde L' homme qui court après la Fortune et l'homme ... Quels registres quels soins
Fables
III – Le Rat qui s'est retiré du monde . XII – L'Homme qui court après la Fortune ... VII – Le Chien qui porte à son cou le dîné de son maître .
Le guide du Maire
8 mai 2020 Cet honorariat ne peut être refusé ou retiré que si le ... publication et de notification du maire sur le registre des actes du maire.
Château de Bosc
aucunement sur les registres de l'Académie. La Fontaine s'est certes inspiré de ces fables anciennes ... Le Rat qui s'est retiré du monde.
(Livres VII à XI)
s'est chargée de la partie « Histoire littéraire ». LE RAT QUI S'EST RETIRÉ DU MONDE ... Quels registres quels soins
Études en vie réelle pour lévaluation des médicaments et dispositifs
10 juin 2021 ment sur les essais cliniques qui sont fondamentaux pour démontrer ... de santé par la mise en place de registres maladies en particulier.
LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE
Le rat des villes et le rat des Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. ... critères que le spécialiste s'est donnés (L'orthographe a été.
Présentation des fiches de prévention du premier degré
Par ailleurs la commission s'est appuyée sur le «Référentiel pour le directeur d'informations et d'annexes sur toutes les questions de sécurité qui ...
Risques biologiques
Pour aider dans cette démarche qui peut être particulièrement complexe dans le cas du risque biologique la fiche 6 présente une liste non exhaustive de
Fables
bibliolycéeNotes, questionnaires et dossier
par Véronique BRÉMOND BORTOLI, agrégée de Lettres classiques, professeur au CNED.Fables
(livres VII à IX)JEAN DE LA FONTAINE
ISBN : 978-2-01-394980-4
© Hachette Livre, 2017, 58 rue Jean Bleuzen, CS 70007, 92178 Vanves Cedex. www.hachette-education.com Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous pays. ?Crédits photographiques couverture : Louis Émile Villa (1836-1900), Le Héron, fable IV du livre VII des Fables de La Fontaine, Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry, photo Leemage / Josse. pp. 6, 8, 10, 11, 12, 13, 15, 17, 20, 21, 22, 27, 29, 37, 43, 51, 65, 69, 76,79, 82, 99, 107, 114, 129, 134, 139 (droite), 144, 150, 184, 188, 194, 209, 216,
218 : photos Photothèque Hachette. pp. 138, 139 (gauche) : Marc Chagall, Les
Deux Pigeons, Paris, Larock-Granoff, © Adagp, Paris, 2017. p. 157 : Jean-Honoré Fragonard, Perrette et le pot au lait, photo Leemage / Josse. p. 162 : D.R.Conception graphique
Couverture : Mélissa Chalot
Intérieur : GRAPH"in-folio
Édition
Fabrice Pinel
Mise en pages
APSSommaire
Avant de lire l"uvre
?L"essentiel sur l"auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
?Fiche de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Fables (livres VII à IX)
?Avertissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
À Madame de Montespan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
LIVRE VII
?I - Les Animaux malades de la peste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Questionnaire : " Haro sur le baudet ! » : un procès injuste . . . . . . . . . . . . . . . . 21
?II - Le Mal Marié . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
III - Le Rat qui s"est retiré du monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Questionnaire : Une fable ironique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
?IV - Le Héron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
V - La Fille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
VI - Les Souhaits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
VII - La Cour du Lion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
VIII - Les Vautours et les Pigeons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
IX - Le Coche et la Mouche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
X - La Laitière et le Pot au lait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
XI - Le Curé et le Mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
XII - L"Homme qui court après la Fortune
et l"Homme qui l"attend dans son lit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47XIII - Les Deux Coqs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
XIV - L"Ingratitude et l"Injustice des hommes envers la Fortune . . . 53XV - Les Devineresses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
XVI - Le Chat, la Belette et le Petit Lapin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
XVII - La Tête et la Queue du serpent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
XVIII - Un animal dans la Lune . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
LIVRE VIII
?I - La Mort et le Mourant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
II - Le Savetier et le Financier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
III - Le Lion, le Loup et le Renard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
1 2?IV - Le Pouvoir des fables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Questionnaire : Un éloge des fables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
?V - L"Homme et la Puce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
VI - Les Femmes et le Secret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
VII - Le Chien qui porte à son cou le dîné de son maître . . . . . . . . . . . 83VIII - Le Rieur et les Poissons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
IX - Le Rat et l"Huître . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
X - L"Ours et l"Amateur des jardins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
XI - Les Deux Amis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
XII - Le Cochon, la Chèvre et le Mouton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
XIII - Tircis et Amarante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
XIV - Les Obsèques de la Lionne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
XV - Le Rat et l"Éléphant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
XVI - L"Horoscope . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
XVII - L"Âne et le Chien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
XVIII - Le Bassa et le Marchand . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
XIX - L"Avantage de la science . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
XX - Jupiter et les Tonnerres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
XXI - Le Faucon et le Chapon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
XXII - Le Chat et le Rat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
XXIII - Le Torrent et la Rivière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
XXIV - L"Éducation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
XXV - Les Deux Chiens et l"Âne Mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
XXVI - Démocrite et les Abdéritains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
XXVII - Le Loup et le Chasseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Questionnaire : Une fable épicurienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
LIVRE IX
?I - Le Dépositaire infidèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
II - Les Deux Pigeons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Questionnaire : Une fable lyrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
?III - Le Singe et le Léopard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
IV - Le Gland et la Citrouille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
V - L"Écolier, le Pédant et le Maître d"un jardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
VI - Le Statuaire et la Statue de Jupiter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
VII - La Souris métamorphosée en fille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
VIII - Le Fou qui vend la sagesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
IX - L"Huître et les Plaideurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152
X - Le Loup et le Chien maigre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
Questionnaire : L"art de la réécriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
?XI - Rien de trop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
XII - Le Cierge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
XIII - Jupiter et le Passager . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
XIV - Le Chat et le Renard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
XV - Le Mari, la Femme et le Voleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
XVI - Le Trésor et les Deux Hommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
XVII - Le Singe et le Chat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
XVIII - Le Milan et le Rossignol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
XIX - Le Berger et son Troupeau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
Discours à Madame de La Sablière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
Les Deux Rats, le Renard et l"uf . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
Dossier Bibliolycée
?Structure de l"uvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
?La Fontaine, fabuleux fabuliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
?Du désordre au classicisme triomphant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
?Genèse et réception de l"uvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
?Entre classicisme et modernité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
?Personnages et motifs principaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
?Portfolio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209
?Prolongements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
Dossier Spécial bac
?Sujets d"écrit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
?Sujets d"oral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
3 4 Dossier du professeur téléchargeable gratuitement sur : www.biblio-hachette.com6Fables de La Fontaine
L"ESSENTIEL SUR L"AUTEUR
UVRES-CLÉS
JEAN DE
LA FONTAINE
(1621-1695) ? La Fontaine vit en marge de la cour de Versailles, hébergé, voire pensionné par des amis ou des mécènes. ? Ses trois recueils de Fables renouvellent le genre par leur fantaisie et leur diversité.Portrait de La Fontaine peint par
Nicolas de Largillierre (1656-1746).
Élégie aux nymphes de Vaux (1662), long poème qui plaide la cause de son protecteur Fouquet. Contes et Nouvelles en vers (1665, 1666 et 1671), d"inspiration licencieuse. Premier recueil de Fables (1668), dédié au Dauphin âgé de 7 ans. Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669), uvre mêlant prose et vers. Deuxième recueil de Fables (1678-1679), dédié à Mme deMontespan, maîtresse de Louis XIV.
Épître à Huet (1687), où il prend parti, avec modération, pour les Anciens contre les Modernes. Troisième recueil de Fables (1694), dédié au petit-fils de Louis XIV,âgé de 11 ans.
7L"essentiel sur l"auteur
AVANT DE LIRE L"UVRE
Jean de La Fontaine en 10 dates
1621 Naît à Château-Thierry, d"un père maître des Eaux et
Forêts.
1658 Rentre au service du ministre Nicolas Fouquet.
1661 Après l"arrestation de son protecteur Fouquet, connaît
une semi-disgrâce1664 Devient " gentilhomme servant » de la duchesse douairière
d"Orléans.1668 Publie avec grand succès son premier recueil de Fables
(livres I à VI).1673 Est hébergé chez Mme de La Sablière pendant vingt ans,
jusqu"au décès de celle-ci.1678 Fait paraître un deuxième recueil de Fables jusqu"en 1679
(livres I à XI).1684 Est reçu à l"Académie française, mais seulement un an
après avoir été élu, le roi ayant attendu l"élection de Nicolas Boileau pour lui donner enfin son agrément.1687 Se range sans une totale conviction aux côtés des
Anciens lors de la Querelle des Anciens et des
Modernes.
1695 Gravement malade depuis 1692, et après avoir renié
publiquement ses Contes licencieux en 1694, décède le 13 avril.8Fables de La Fontaine
FICHE DE LECTURE
Fables (livres VII à IX)
Date de publication : mai 1678-juin 1679
Genre : recueil de fables
Registre dominant : aucun ; tous
les registres sont utilisés (didactique, satirique, burlesque, comique, lyrique...)Mouvement littéraire : classicisme
Page de titre d"une édition de 1826.
PRÉSENTATION
De 1678 à 1679, Jean de La Fontaine publie un deuxième recueil de Fables, dédié à Mme de Montespan, maîtresse de Louis XIV. Il est, à ce moment-là, pensionnaire chez Mme de La Sablière, esprit ouvert et curieux, qui reçoit dans son salon écrivains, savants et philosophes. Sous cette influence, La Fontaine donne à ce recueil une tonalité plus grave : souvent plus longues, ces fables peuvent évoquer la mort, la politique, la philosophie...THÈMES TRAITÉS
?La critique de la société Les fables du deuxième recueil présentent une vision peu indulgente de la société française du XVII e siècle, dominée par des puissants injustes et cruels, par le jeu de l"intérêt personnel et la corruption. Les faibles, prin- cipales victimes, ne peuvent survivre qu"en se dérobant ou en rusant. ?Une observation moraliste de la nature humaine Le fabuliste observe la nature humaine et se moque de la folie, de la bêtise, de la vanité de ses semblables. Les personnages, hommes ou animaux, pré- sentent au lecteur un miroir de ce qu"il est : à lui de savoir le déchiffrer.9Fiche de lecture
AVANT DE LIRE L"UVRE
LES CRITIQUES
?Une sagesse raisonnable La Fontaine propose une morale modérée conforme à son époque : pru- dence et méfiance face aux puissants, modération dans les aspirations et les plaisirs, recherche d"un bonheur simple fondé sur les sentiments vrais (l"amour, l"amitié) ou les valeurs sûres (le savoir, la réflexion).POUR COMPRENDRE L"UVRE
?Faire de la fable un vrai genre littéraire Parce que la fable est considérée à l"époque comme un genre mineur, La Fontaine veut lui donner ses lettres de noblesse grâce à la mise en forme poétique. Plus qu"à la morale, élément traditionnel de la fable, c"est au récit que l"écrivain consacre toute sa virtuosité, pour charmer le lecteur, mais aussi éveiller son esprit critique. Car, pour lui, la fable peut se prêter aussi aux sujets les plus sérieux. ?" Diversité, c"est ma devise » La Fontaine élargit son bestiaire et met en scène beaucoup de person- nages humains. Il diversifie ses sources en s"ouvrant aux fabulistes orien- taux et s"inspire même de faits contemporains. Il use de tous les registres propres à la fable mais ose aussi la confidence lyrique. " L"Académie reconnaît en vous un génie aisé, facile, plein de délica- tesse et de naïveté, quelque chose d"original, et qui, dans sa simplicité apparente et sous un air négligé, renferme de grands trésors et de grandes beautés. » Abbé de La Chambre, Discours de réception de La Fontaineà l"Académie française, 1684.
" La Fontaine remplace l"héroïsme par la prudence, la générosité par l"économie, la franchise par la ruse, l"enthousiasme par le scepticisme, l"espoir par la résignation. » Paul Eluard, préface de la Première Anthologie vivante de la poésie du passé, Seghers, 1951.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le rayon d'un cercle
[PDF] le rayon d'un electron
[PDF] Le rayon de la terre est d'environ 6370 3ème
[PDF] Le rayon du cercle inscrit
[PDF] Le Rayonnement
[PDF] Le rayonnement de lunion europeenne dans le monde
[PDF] le rayonnement du corps noir
[PDF] LE RAYONNEMENT SOLAIRE
[PDF] le realisme
[PDF] le réalisme a la manier de flaubert
[PDF] Le réalisme au 19ème siècle
[PDF] le réalisme en littérature pdf
[PDF] Le réalisme et le naturalisme
[PDF] le réalisme et le naturalisme seconde