LA FONTAINE Fables(VII
1668 : « Le Rat qui s'est retiré du
Textes de lecture libres de droits - Fables de La Fontaine - Livre 07
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Fables
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BAC JEAN DE LA FONTAINE
Fables
(Livres VII à XI) D O S SI E R P A R A U R L I E P A L U DPARCOURS : IMA
G I N A T I O N E T P E N S E A U XV I I e S I C L E 1 6 6 8 -1694Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
JEAN DE LA FONTAINE
Fables
Livres VII à XI
DOSSIER D'AURÉLIE PALUD
LYCÉERetrouver ce titre sur Numilog.com
Pourquoi lire
lesFables
au xxi e siècle ?Retrouver ce titre sur Numilog.com
Alors oui, répétons-le des siècles plus tard, répétons, comme une sorte de " mantra », selon une expression à la mode, que " le travail est un trésor », qu'" un ami véritable est une douce chose », qu'" il faut qu'on s'entraide »...Et le miracle est que cette sagesse souriante devienne ici poésie.Retrouver ce titre sur Numilog.com
Fables
(Livres VII à XI)Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements
1 fi: Ne nous �attons donc point, voyons sans indulgenceL'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons ;
Que m'avaient-ils fait ? nulle o�ensefi:
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je penseQu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Eh bien, manger moutons, canaille
2 , sotte espèce, Est-ce un péché ? Non non. Vous leur fîtes SeigneurEn les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger, l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Étant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire
3 Ainsi dit le Renard, et �atteurs d'applaudir.On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances
4Les moins pardonnables o�enses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins 5Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Âne vint à son tour et ditfi: " J'ai souvenanceQu'en un pré de Moines
6 passant,La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
1. Sacri�ces.
2. Péjorativement, bas peuple.
3. Pouvoir illusoire.
4. Les autorités, les détenteurs du pouvoir.
5. Imposants chiens de garde.
6. Pré détenu par un monastère. L'Église est alors, en Franc�e, l'un des principaux propriétaires
fonciers. 20 _ 25 _30 _
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LivrefiVII
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Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis
1 de ce pré la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. »À ces mots on cria haro sur le baudet
2Un Loup quelque peu clerc
3 prouva par sa harangueQu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.Sa peccadille
4 fut jugée un cas pendable.Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
5 D'expier son forfaitfi: on le lui �t bien voir.Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir.FABLE 2
LE MAL MARIÉ
Que le bon soit toujours camarade du beau
6Dès demain je chercherai femme ;
Mais comme le divorce entre eux n'est pas nouveau, Et que peu de beaux corps, hôtes d'une belle âme,Assemblent l'un et l'autre point,
Ne trouvez pas mauvais que je ne cherche point.
J'ai vu beaucoup d'Hymens
7 , aucuns d'eux ne me tententfi:Cependant des humains presque les quatre parts
S'exposent hardiment au plus grand des hasards ;
Les quatre parts aussi des humains se repentent.
1. L'emploi de " tondre » évoque la tonsure des moines, supposée être le signe de le�ur dénuement.
2. On désigna l'âne à la vindicte de tous.
3. Doté de connaissances juridiques.
4. Faute mineure.
5. Comprendrefi: " seule la mort était capable ».
6. Si le bon était toujours camarade du beau. L'alliance revendiqué�e du beau et du bon (bien) est héritée de la Grèce antique, en particulier, de Platon. L'�expression idiomatique kalos kagathos
(" beau et bien » en grec), encore en usage, témoigne de cet héritage.7. Mariages.
_ 55 _ 60 _ 5 _ 10LE MAL MARIÉRetrouver ce titre sur Numilog.com
J'en vais alléguer un qui, s'étant repenti,
Ne put trouver d'autre parti,
Que de renvoyer son épouse
Querelleuse, avare, et jalouse.
Rien ne la contentait, rien n'était comme il fautfi: On se levait trop tard, on se couchait trop tôt, Puis du blanc, puis du noir, puis encore autre chose ; Les valets enrageaient, l'époux était à bout ; Monsieur ne songe à rien, Monsieur dépense tout,Monsieur court, Monsieur se repose.
Elle en dit tant, que Monsieur, à la �n,
Lassé d'entendre un tel lutin,
Vous la renvoie à la campagne
Chez ses parents. La voilà donc compagne
De certaines Philis
1 qui gardent des dindonsAvec les gardeurs de cochons.
Au bout de quelque temps qu'on la crut adoucie,
Le mari la reprendfi: " Eh bien ! qu'avez-vous fait ?Comment passiez-vous votre vie ?
L'innocence des champs est-elle votre fait
2 � Assez, dit-elle ; mais ma peineÉtait de voir les gens plus paresseux qu'ici ;
Ils n'ont des troupeaux nul souci.
Je leur savais bien dire, et m'attirais la haine
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