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2018

José-Maria de Heredia Leconte de Lisle et Ernst Haeckel. Henning Hufnagel récifs de corail



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parnassien José Maria de Hérédia qui a également séjourné à Parc an. Coat en 1867-1868. Il s'est inspi- ré du sonnet « le récif de corail ».



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Université de Montréal

Anthologie des sonnets au Québec

par

Mélanie. Cunningham

Département des littératures de langue française

Faculté des arts et des sciences

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de doctorat en littératures de langue française

Janvier 2009

© Mélanie Cunningham, 2009

Université de Montréal

Faculté des études supérieures

Cette thèse intitulée:

Anthologie des sonnets au Québec

Présentée par:

Mélanie Cunningham

a été évaluée par un jury composé des personnes suivantes:

Mme Élisabeth Nardout-Lafarge

président-rapporteur

Mme Lucie Bourassa

directrice de recherche

M. Robert Melançon

membre du jury Mme

Marie-Andrée Baudet

examinateur externe

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ ........................................................................ .. p. 1 ABSTRACT ...................................................................... p. 2

REMERCIEMENTS

.................... ' ........................................ p. 3 INTRODUCTION ............................................................. p. 4

1 -ORIGINES ET STRUCTURES D'UNE FORME

a) Les premiers sonnets de la Sicile et de la France .................................. p. 5 b) Les différentes structures du sonnet ................................................ p. 10

Il -LE SONNET DANS LA TRADITION FRANÇAISE

a) Parcours du sonnet en France d'un point de vue thématique .................. p. 21 b) Explication de l'absence du sonnet au XVII! siècle .............................. p. 31 c) Parcours du sonnet en France selon les schémas de rimes .. : ..................... p. 34 III -PARCOURS DU SONNET AU QUÉBEC À TRAVERS LES ÉPOQUES a) Transition. Schémas de rimes au Québec ........................................ p. 38 b) Notes sur la périodisation .......................................................... p. 44

1. PREMIÈRES PRÉSENCES (1612-1895)

{ll ___ p_tQQ!Jftj.Q.n ___ ____ Q!J ___ Xyu.e ____ __ ____ ____ çl_l:l:

Production: p. 47

Réception:

p. 48

Caractéristiques:

p. 49

Production:

p. 56

Réception: p. 57

Caractéristiques: p. 58

2. LE SONNET S'IMPOSE ET ATTEINT UN APOGÉE (1895 -1935)

Production: p. 64

Réception: p. 66

Caractéristiques :

71

3. LE SONNET, FORME D'UNE ARRIÈRE-GARDE OU D'UNE CONTINUITÉ (1935-1975)

Caractéristiques: p.

83

4. PRODUCTION DE L'EXCEPTION: LE SONNET S'AFFRANCHIT DE SES FRONTIÈRES

(1975-2000) ANTHOLOGIE ........................................................... p. 108

L PREMIÈRES PRÉSENCES (1612-1895) ....................................................... p. 109

.. .. : ... !: ... ,:.!:p. 109 h).Ap.p.M.i.tiQn.g.l.l .. . . ... p. 116

2. LE SONNET S'IMPOSE ET ATTEINT UN APOGÉE (1895 -1935) ........................... p. 136

3. LE SONNET, FORME D'UNE ARRIÈRE-GARDE OU D'UNE CONTINUITÉ (1935-1975) ... p. 228

4. PRODUCTION DE L'EXCEPTION: LE SONNET S'AFFRANCHIT DE SES

FRONTlÈRES(1975-2000) ....................................................................... p. 280

BIBLIOGRAPHIE ........................... p. 331

1. -BIBLIOGRAPHIE ALPHABÉTIQUE DES SONNETS AU QUÉBEC ........................... p. 332

Pièces éparses :

. p. 332

Recueils de sonnets :

... p. 333

Sonnets dans des recueils mêlés: ............................................................. p. 336

2. BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE DES SONNETS : ...................................... p. 370

Pièces éparses :

.............. ' ..................................................................... p. 370

Recueils de sonnets :

............................. : ............................................. p. 371

Sonnets dans des recueils mêlés : ............................................................. p. 376

3. TRAVAUX CRITIQUES SUR LE SONNET AU QUÉBEC ..................................... p. 415 4. OUVRAGES CRITIQUES SUR LA POÉSIE QUÉBÉCOISE : ................................... p. 457

5. -OUVRAGES GÉNÉRAUX SUR LE SONNET : ................................................. p. 472

CONCLUSION : ...................................................................... p. 474 1

RÉSUMÉ

Par notre thèse, intitulée Anthologie des sonnets au Québec, nous souhaitons faire découvrir un corpus mal connu, celui des sonnets écrits au Québec, et apporter un autre

éclairage à l'histoire de la poésie québécoise, en l'examinant sous l'angle d'une forme.

Cette thèse se divise en deux parties principales: l'anthologie des sonnets et la bibliographie. L'anthologie présente des sonnets sélectionnés surtout selon le critère de la

représentativité, qu'elle soit formelle, thématique ou quantitative. La valeur littéraire a

surtout fourni de critère d'élimination. Les sonnets choisis sont classés par auteur et suivent une périodisation qui, sans renoncer aux courants de l'histoire littéraire officielle, se base surtout sur la production des sonnets au Québec. Chaque sélection de sonnets

d'un auteur est précédée d'une notice qui donne quelques informations sur le poète et son

oeuvre, une brève justification de notre choix de sonnets et souvent (mais non systématiquement) des extraits du discours critique qui donnent un aperçu des conceptions qu'on s'est faites du·sonnet à telle ou telle période. La section des sonnets sur le sonnet (qui clôt l'anthologie) poursuit ce même but, non plus du point de vue de la critique, mais de celui des auteurs de sonnets. En effet, cette série de poèmes expose, de

façon condènsée, les différentes conceptions du sonnet véhiculées au cours des années. La

bibliographie, qui constitue une partie essentielle de notre travail,

à offrir un

instrument de travail et de consultation. Elle se divise en quatre parties. La première est double, car elle présente le même corpus de façon différente: une bibliographie alphabétique des auteurs de sonnets, suivie d'une bibliographie chronologique des oeuvres contenant des sonnets. La deuxième partie propose une bibliographie des travaux critiques portant sur le sonnet au Québec. Dans la troisième partie, on trouvera une liste

des ouvrages critiques sur la poésie québécoise, dont la plupart des entrées sont suivies du

détail des pages correspondant aux auteurs de sonnets. S'ajoute enfin une bibliographie des ouvrages généraux sur le sonnet (ouvrages pour la plupart français), qui permet de mieux comprendre le sonnet au Québec, notamment parce que ces ouvrages retracent certaines traditions et courants liés

à cette forme dans d'autres cultures.

MOTS CLÉS: poésie québécoise; formes littéraires; sonnet; histoire littéraire; périodisation; bibliographie; chronologie. 2

ABSTRACT

In our thesis, entitled

The Sonnet in Quebec: An Anthology, we have tried to draw attention to a poorly known corpus: the sonnets written in Quebec. We have cast a new light on the history of poetry in Quebec by looking at it from the perspective of a single form. This anthology is divided in two parts: the anthology and the bibliography. The anthology presents sonnets that have been selected upon the criteria of literary value, originality, as weIl as representativeness, whether it be formaI, by subject matter or quantitative. The chosen sonnets are organized by authors and follow a periodization which, without shunning the official historical currents of literature, is mainly based on the production of .sonnets in Quebec. Each selection of sonnets is preceded by a note giving sorne information about the poet and his or her work, a brief justification for our choice of sonnets, and often (but not systematicaIly) ex tracts from the critical discourse on poetry, which give an insight into the different conceptions of the sonnet at certain points in time. The section "Sonnets on the Sonnets" has the same goal, but from the.· authors' point of view rather than the critics'. This series of sonnets shows, in a compact fashion, the different conceptions of the sonnets over the years. The bibliography, which is an essential part of our work, aims to give readers a reference and research tool. It is . divided in four parts. The first part is twofold.

It presents the same corpus in different

ways. References are arranged in alphabetical order by author and then by year for any work that contains sonnets. The second part offers a list of critical works on the sonnet in

Quebec, whereas a list

of critical works on poetry in Quebec can be found in the third part. Each entry of this part details the pages referring to the authors of sonnets. FinaIly, there is a bibliography of general works on the sonnet (most of them written in French), which allows a better understanding of the sonnet in Quebec, mainly because these works trace certain traditions and currents related to this form in other cultures. Keywords : poetry in Quebec; literary forms; sonnet; literary history; periodization; bibliography; chronology. 3

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier tout particulièrement ma directrice de recherche, Mme Lucie Bourassa, pour ses multiples révisions et corrections. Elle a patiemment su trouver les solutions aux divers obstacles rencontrés afin de mener cette thèse

à un aboutissement.

Je remercie également

M. Robert Melançon pour les judicieux conseils qui ont

résulté des lectures qu'il a faites de certaines parties de la thèse. Je remercie également

Mme Micheline Cambron d'avoir accepté de lire attentivement une version précédente de la thèse. Elle a aussi participé à une réunion avec M. Robert Melançon et Mme Bourassa, réunion où s'est confirmée l'idée de constituer cette anthologie.

Enfin,

je dois une infinie reconnaissance à tous mes proches: parents, famille, conjoint, enfants, collègues et amis, qui ont cru

à ce projet et m'ont encouragée. Sans

vous nommer tous, sachez que je me souviens de votre écoute et de vos paroles.

INTRODUCTION

5 Les paramètres de l'histoire littéraire varient, mais reviennent constamment: époques, auteurs, oeuvres majeures, courants, réceptions critiques etc. En revanche, 1 l'histoire des formes littéraires, comme le remarque Genette, se fait plus rare. David Hayne affirmait d'ailleurs de manière très explicite qu'il " nous faudrait aussi une petite 2 histoire du sonnet au Canada français ». Par notre anthologie, nous voulons illustrer le parcours de cette forme au Canada français, au Québec. Sans prétendre développer une réelle histoire, nous espérons plutôt dessiner un parcours polir pouvoir discerner l'évolution de la forme au cours des siècles.

1 -ORIGINES ET STRUCTURES DU SONNET

a) Les premiers sonnets de la Sicile et de la France Pour cerner la particularité du sonnet québécois, il faut d'abord saisir les éléments premiers de la forme, du moins en recueillir les traits les plus essentiels. Comme il n'existe pas une seule définition du sonnet mais plusieurs (celles que les rhétoriciens ont

élaborées

à travers les siècles), il apparaît primordial de rappeler les origines siciliennes du sonnet, puis d'effectuer une brève esquisse de son évolution en France.

Il ne s'agit pas

de faire une comparaison avec la France, ni d'observer ces deux histoires de façon synchronique, mais plutôt de poser certains jalons de l'histoire de cette forme. t .

" JI me semble donc qu'en littérature, l'objet historique, c'est-à-dire à la fois durable et variable, ce n'est

pas l'oeuvre: ce sont ces éléments transcendants aux oeuvres et constitutifs du jeu littéraire que l'on appellera pour aller vite les formes: par exemple, les codes rhétoriques, les techniques narratives, les structures poétiques, etc. Il existe une histoire des formes littéraires, comme de toutes les formes

esthétiques et comme de toutes .les techniques, du seul fait qu'à travers les âges ces formes durent et se

modifient. Le·malheur, ici encore, c'est que cette histoire, pour l'essentiel, reste à écrire, et

il me semble

que sa fondation serait une des tâches les plus urgentes aujourd'hui. Il est surprenant qu'il n'existe pas, du

moins dans le domaine français, quelque chose comme une histoire de la rime, ou de la métaphore, ou de la description [ ...

]. » Gérard Genette, " Poétique et histoire », L'enseignement de la littérature, 1971, dans

Robert Melançon, Élisabeth Nardout-Larfarge,' Stéphane Vachon,

Le portatif d'histoire littéraire,

Montréal, Université de Montréal, Paragraphes, 1998, p. 251

2 David Hayne, " La poésie romantique au Canada français (1868-1890)), La poésie canadienne

française: perspectives historiques et thématiques, profils de poètes, témoignages, bibliographie, Centre de recherche de littérature canadienne-française, Montréal, Fides, coll. " Archives des lettres canadiennes françaises

», T. IV, 1969, p. 72.

6

Avant de retracer l'origine

3 du sonnet et d'en esquisser brièvement l'histoire, nous donnons quelques informations concernant son berceau: la Sicile.

Il faut, en fait,

mentionner que la Sicile est, de l'Antiquité

à la Renaissance, un carrefour de cultures:

phénicienne (VIlle siècle av. J.-C.); ,grecque (735 av.

J.-C.\ romaine (212 av. J.-C.\

byzantine (535-827 6 );' arabe (878 7 -1061), normande (1061-1194\ germanique (1194- 1266
9 et aragonaise (1282'\ C'est autour de Frédéric ni', roi de Sicile de 1212 à 1250, que naissent les premiers sonnets. Mathématicien, philosophe, écrivain, disciple dl Averroès, Frédéric II demeure ouvert à toutes les pensées et cultures (arabe notamment) ; il compose des poésies en sicilien. Plusieurs poètes gravitent autour de la cour de Palerme: Guido delle Colonne, Giacomino Pugliese, Jacopo Mostacci, Rinaldo d'Aquino, Pier della Vigna. Or, c'est un notaire, Jacopo ou Jacomo da Lentini, qui est

3 Les sources de ces informations proviennent des ouvrages suivants:

-François Jost, Le sonnet de Pétrarque à Baudelaire. Modes et modulations, Berne, Peter Lang, 1989, " La paléologie du sonnet », p. Il à 23 et " Histoire et diffusion », p. 41 à 49. -André Gendre, Évolution du Sonnet français, Paris, Presses universitaires de France (Perspectives littéraires), 1996, " Introduction: Fascination du sonnet 1 Les frontières du sonnet / Les réflexions sur les origines du sonnet et sur son histoire », p. 1 à 4. " Perspective cavalière 1 / Du sonnet italien au sonnet françaisquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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