[PDF] rançais 3 Le projet d'encyclopédie





Previous PDF Next PDF



DEVOIR COMMUN

Didier Daeninckx « Le Reflet »



La littérature à lécole

Les axes de lecture sont nombreux et seront le reflet des un roman de la liste cycle 3 2018 « L'enfant du zoo » de Didier Daeninckx (Rue du monde).



Le roman policier de Fred Vargas: mutations du romanesque et

9 avr. 2015 41 Voir sur le site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_du_film_policier_de_Cognac consulté le 24 juin 2014.



La mise à lépreuve du discours référentiel dans lœuvre de

4 mai 2020 d'autant plus tentant que le roman de Didier Daeninckx à l'instar de celui de Boualem Sansal



LEURS BIBLIOTHÈQUES

26 mars 2010 Didier Daeninckx Missak l'enfant de l'affiche rouge



001-011_ADL_11e_Mise en page 1

Didier Daeninckx Main courante et autres lieux



Des bêtises offertes aux enfants. De lart déduquer à lart damuser

18 oct. 2011 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_Pam_et_Poum



CRILJ

L'animal parfois serpent



rançais 3

Le projet d'encyclopédie Wikipédia propose l'évolution historique de l'emploi du mot nouvelle. Ce recueil de nouvelles acides de Didier Daeninckx fait.



Je MARCHe DANS LA NUIT pAR UN CHeMIN MAUvAIS

DAENINCKX Didier Meurtres pour mémoire

livre du professeur fleurs d"encre

Chantal BERTAGNA

Agrégée de Lettres classiques

Professeur en collège

Professeur associé à l"IUFM

(formation initiale)Françoise CARRIER-NAYROLLES

Agrégée de Lettres modernes

Professeur en collège

Coordinatrice académique de Lettres

(formation continue) rançais 3 e3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 1 Les auteurs remercient Nolwenn Drouet pour sa précieuse collaboration.

Maquette de couverture :Valérie Goussot

Maquette intérieure et mise en page :Delphine d"Inguimbert et Valérie Goussot Visuels de couverture :Le Bourgeois gentilhomme,© R. Senera / Agence Bernand; Frritt-Flacc,Cosette,Gulliver,© Hachette Livre.

ISBN : 978-2-01-125507-5

© Hachette Livre 2008, 43, quai de Grenelle, 75905 Paris Cedex 15. www.hachette-education.com Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous pays.

Le Code de la propriété intellectuelle n"autorisant, aux termes des articles L. 122-4 et L. 122-5, d"une part, que les "copies ou

reproductions strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective», et, d"autre part,

que les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple et d"illustration,"toute représentation ou reproduction intégrale

ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite».

Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l"éditeur ou du Centre français de

l"exploitation du droit de copie (20,rue des Grands-Augustins 75006 Paris),constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par

les articles 425 et suivants du Code pénal.

3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 2

sommaire

Présentation du manuel de 3

e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Séquences

€Séquence 1 - Nouvelles et romans contemporains. . . . . . . . . . . . . . . 13 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 €Séquence 2 - 14-18 : des récits entre Histoire et fiction. . . . . . . . . . . . . 23 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Atelier cinéma :Boule de Suif,Maupassant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

€Séquence 3 - Romanciers du XIX

e siècle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 Atelier d"écriture : autour de Vanina Vanini, Stendhal. . . . . . . . . . . . . . . 53 €Séquence 4 - Chants d"amour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 €Séquence 5 - Autobiographies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Atelier d"expression : le stage en entreprise. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 €Séquence 6 - Chants de révolte et d"espoir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 €Séquence 7 - Premiers pas dans l"argumentation. . . . . . . . . . . . . . . . 96 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 Atelier d"écriture : la planète en danger. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 €Séquence 8 - Passions et conflits au théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 €Séquence 9 - Idées en débat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143 €Séquence 10 - Presse écrite et télévision. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 Méthodes pour le Brevet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155 LangueLE VERBE€ Généralités. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157

€ L"indicatif :

- Le présent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157 - L"imparfait - Le passé simple. . . . . . . . . . . . . . . 157 - Les temps composés du passé. . . . . . . . . . . . . . 158 - Les futurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 Exercices récapitulatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . 158

€ Les autres modes :

- Le subjonctif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 - Le conditionnel - l"impératif. . . . . . . . . . . . . . . 161 - L"infinitif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 - Le participe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 Exercices récapitulatifs sur les autres modes. . . . . . . . . 162 LE NOM ET LES DÉTERMINANTS€ Le nom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163 LES PRONOMS€ Les différentes sortes de pronoms. . . . . . . . . . . . . 164 L"ADJECTIF QUALIFICATIF€ Nature et fonctions - Le groupe adjectival. . . . . . . . . 166 € Les degrés de l"adjectif. . . . . . . . . . . . . . . . . 166 LES MOTS INVARIABLES€ Les adverbes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166 € Les connecteurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 LA FORMATION DES MOTS€ Le radical. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 € Les préfixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167 € Les suffixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168 € Emprunts et néologismes. . . . . . . . . . . . . . . . 168 € Exercices récapitulatifs sur la formation des mots. . . . . . 168

3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 3

LA PHRASE€ La phrase simple et la phrase complexe. . . . . . . . . . 169 € Les propositions subordonnées. . . . . . . . . . . . . . 169 € Les types et les formes de phrases. . . . . . . . . . . . . 170 € La phrase à la voix passive. . . . . . . . . . . . . . . . 170 € Exercices récapitulatifs sur la phrase. . . . . . . . . . . . 171

LES FONCTIONS PAR RAPPORT

AU VERBE € Le sujet - L"attribut du sujet. . . . . . . . . . . . . . . 172 € Les compléments essentiels. . . . . . . . . . . . . . . 172 € Les propositions subordonnées COD. . . . . . . . . . . . 173 € Exercices récapitulatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . 174

LES FONCTIONS PAR RAPPORT

À LA PHRASE€ Les compléments circonstanciels. . . . . . . . . . . . . 176 LES RAPPORTS LOGIQUES€ L"expression du but. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176 € L"expression de la comparaison. . . . . . . . . . . . . . 176 € L"expression de la cause. . . . . . . . . . . . . . . . . 176 € L"expression de la conséquence. . . . . . . . . . . . . . 177 € L"expression de l"opposition et de la concession. . . . . . . 178 € L"expression de l"hypothèse (la condition). . . . . . . . . . 179 € Exercices récapitulatifs sur les rapports logiques. . . . . . . 180 LES EXPANSIONS DU NOM€ L"épithète - Le complément du nom - L"apposition. . . . . . 183 € La proposition subordonnée relative. . . . . . . . . . . . 183

L"ORTHOGRAPHE

GRAMMATICALE€ L"accord sujet-verbe. . . . . . . . . . . . . . . . . . 185 € Les accords avec le nom. . . . . . . . . . . . . . . . . 186 € Les accords du participe passé. . . . . . . . . . . . . . 186 € Les homophones grammaticaux (1). . . . . . . . . . . . 188 € Les homophones grammaticaux (2) :tout. . . . . . . . . . 189 € Les homophones grammaticaux (3) :quelque,quel que. . . . 189 € Des désinences verbales. . . . . . . . . . . . . . . . . 189 LES MOTS ET LEURS SENS€ Les différents sens d"un mot. . . . . . . . . . . . . . . 191 € Les relations entre les mots. . . . . . . . . . . . . . . 192 € Les figures de style. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 LA COHÉRENCE D"UN TEXTE€ Les niveaux de langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 € La ponctuation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 € Les reprises nominales et pronominales. . . . . . . . . . 194 € La progression d"un texte. . . . . . . . . . . . . . . . 194 L"ENONCIATION€ Énoncés et situation d"énonciation. . . . . . . . . . . . 194 € Objectivité et subjectivité - La modalisation. . . . . . . . 195 € Les actes de parole - L"implicite. . . . . . . . . . . . . . 195 € Le point de vue - Le narrateur. . . . . . . . . . . . . . 195 € Les emplois du présent de l"indicatif. . . . . . . . . . . . 195 LES PAROLES RAPPORTÉES€ Le dialogue au théâtre. . . . . . . . . . . . . . . . . 196 € Les paroles rapportées dans le récit. . . . . . . . . . . . 197 € Du discours direct au discours indirect. . . . . . . . . . . 197 € Le discours indirect libre - Le discours narrativisé. . . . . . 198 LE RÉCIT COMPLEXE€ L"organisation d"un récit. . . . . . . . . . . . . . . . . 199 € Le rythme d"un récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199 € Le récit au passé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200 € La concordance des temps : antériorité, postériorité. . . . . 200 € Les valeurs d"aspect. . . . . . . . . . . . . . . . . . 201 LA DESCRIPTION€ Rôles et construction du texte descriptif. . . . . . . . . . 201

L"EXPLICATION -

L"ARGUMENTATION€ L"écriture et l"organisation du texte explicatif. . . . . . . . 203 € Présence de l"énonciateur et du destinataire. . . . . . . . 203 € Des connecteurs logiques pour convaincre. . . . . . . . . 203 € Des procédés pour persuader. . . . . . . . . . . . . . . 204 € L"insertion des exemples et des citations. . . . . . . . . . 204 € Exercices récapitulatifs sur le discours argumentatif. . . . . 205 LA VERSIFICATION€ La versification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207

3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 4

© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3

e >Livre du professeur5 Le manuel se présente en deux parties repérables visuellement sur la tranche : l"étude des

"TEXTES» de la page 14 à la page 295 et l"étude de la "LANGUE», tramée en couleur brique,

de la page 298 à la page 425. Cette structure en deux parties ne signifie pas pour autant qu"il s"agit de deux blocs successifs sans lien entre eux.Au contraire, nombreux sont les effets de résonances : €au plan de la langue :les points de langue sont annoncés au début de chaque séquence, abordés au fil des textes dans les questionnaires ou dans les pages "S"exprimer»; ils sont étudiés dans la partie "Langue» du manuel.

€au plan de l"expression :

- pour la plupart des textes, après le questionnaire figure un exercice d"expression écrite; - dans chaque séquence, des points de langue sont abordés dans les pages "S"exprimer»:

vocabulaire, orthographe, grammaire (un encadré récapitulatif en dresse la liste), et réinvestis

dans les pages "S"exprimer à l"écrit», dans lesquelles ils sont repérables grâce à une typographie

en orange et en gras;

- dans la partie "LANGUE», des activités d"expression sont toujours proposées dans les exercices

de chaque leçon généralement en lien avec un document iconographique. Même les tableaux de conjugaison sont assortis d"exercices d"expression à partir d"un document iconographique.

€au plan de la lecture :dans chaque séquence, des activités de lecture sont proposées à travers

les "Textes et images», "L"écho du poète ou du dessinateur», les "-uvres intégrales», les

"Lectures cursives», les "Lectures personnelles», mais également dans les pages "S"exprimer»

où les textes sont facilement repérables car tramés en orange. Dans la partie "LANGUE», des textes sont proposés comme supports d"exercice d"observation et/ou d"analyse, de mani- pulation, en lien avec plusieurs séquences du manuel.

Organisation de la partie Ç TEXTES È

Quatre pôles, dix séquences et quatre ateliers

La partie "TEXTES» s"organise en dix séquences regroupées en quatre pôles qui constituent un

exemple de progression annuelle : 1 er pôle :L"univers romanesque

1.Nouvelles et romans contemporains

2.14-18 : des récits entre Histoire et fiction

Atelier cinéma :Boule de Suif

3.Romanciers du

XIX e siècle Atelier d"écriture : autour deVanina Vanini,Stendhal 2 e pôle :Expressions de soi

4.Chants d"amour

5.Autobiographies

Atelier d"expression : le stage en entreprise

3 e pôle :Prises de position

6.Chants de révolte et d"espoir

7.Premiers pas dans l"argumentation

Atelier d"écriture : la planète en danger

4 e pôle :Disputes et débats

8.Passions et conflits au théâtre

9.Idées en débat

10.Presse écrite et télévision

Organisation des séquences

PRÉSENTATION DU MANUEL DE3

e

3e_LP_p1_12_NB 2/09/08 12:26 Page 5

6© Hachette Livre 2008,Fleurs d"encre 3

e >Livre du professeur €Le premier pôle permet d"approfondir l"univers romanesque préalablement abordé en

Cinquième et en Quatrième, à travers la notion de récit complexe. Dans un souci d"accessibilité,

nous avons privilégié des textes contemporains dans les séquences 1 et 2, en proposant deux

textes intégraux dans la séquence1.Un atelier cinéma consacré à l"adaptation filmique de deux

nouvelles de Maupassant ouvre l"étude du XIX e siècle et permet de réinvestir différemment des

acquis de Quatrième et de les compléter. Dans la séquence 3, nous avons choisi de proposer des

clefs d"accès à la lecture de deux univers littéraires du XIX e siècle : celui de Zola d"abord, celui

de Balzac ensuite. Ce premier pôle se prolonge par un atelier d"écriture qui permet de décou-

vrir un troisième univers romanesque à travers une œuvre de Stendhal.

€ Le deuxième pôleest centré sur l"étude de l"expression de soi que les élèves découvrent en

classe de Troisième. Ce pôle l"aborde tout d"abord à travers des textes poétiques dans la

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le reflet nouvelle ? chute

[PDF] Le Reflet,Didier daeninckx

[PDF] le réflexe myotatique simple

[PDF] le refus des discriminations de toute nature cycle 3

[PDF] Le regard de Molière sur la comédie : comment évolue-t-il

[PDF] le regard du narrateur urgent pour demain

[PDF] le regard porté sur les monstres dans la société

[PDF] Le regard sur sa propre culture et la culture de l'Autre

[PDF] le régime alimentaire des animaux ce2

[PDF] Le régime Athénien

[PDF] Le régime de Vichy - Questions - Gamy j besoin de vous!!

[PDF] le régime de vichy brevet

[PDF] le régime de vichy cours 3eme

[PDF] Le régime de Vichy et le Maréchal Pétain

[PDF] le régime Dukan