DEVOIR COMMUN
Didier Daeninckx « Le Reflet »
La littérature à lécole
Les axes de lecture sont nombreux et seront le reflet des un roman de la liste cycle 3 2018 « L'enfant du zoo » de Didier Daeninckx (Rue du monde).
Le roman policier de Fred Vargas: mutations du romanesque et
9 avr. 2015 41 Voir sur le site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_du_film_policier_de_Cognac consulté le 24 juin 2014.
La mise à lépreuve du discours référentiel dans lœuvre de
4 mai 2020 d'autant plus tentant que le roman de Didier Daeninckx à l'instar de celui de Boualem Sansal
LEURS BIBLIOTHÈQUES
26 mars 2010 Didier Daeninckx Missak l'enfant de l'affiche rouge
001-011_ADL_11e_Mise en page 1
Didier Daeninckx Main courante et autres lieux
Des bêtises offertes aux enfants. De lart déduquer à lart damuser
18 oct. 2011 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_Pam_et_Poum
CRILJ
L'animal parfois serpent
rançais 3
Le projet d'encyclopédie Wikipédia propose l'évolution historique de l'emploi du mot nouvelle. Ce recueil de nouvelles acides de Didier Daeninckx fait.
Je MARCHe DANS LA NUIT pAR UN CHeMIN MAUvAIS
DAENINCKX Didier Meurtres pour mémoire
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hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,UNIVERSITÉ DE LILLE
ED SHS UNIVERSITÉ LILLE NORD DE FRANCE
EA 1061 ALITHILA
Membres du jury :
M. Romuald Fonkoua, Professeur des universités, Université Paris-Sorbonne Mme Claudia Gronemann, Professeur des universités, Université de Mannheim M. Ahmed Lanasri, Professeur émérite, Université de Lille -Marseille Mme Émilie Picherot, Maître de conférences, Université de Lille M. Mourad Yelles, Professeur des universités, INALCOThèse dirigée par Ahmed Lanasri
Lisa ROMAIN
Thèse de doctorat
Discipline : Littérature française et francophoneSoutenue le 28 novembre 2018
2 3 4 5 6INTRODUCTION ............................................................................................. 7
PREMIÈRE PARTIE : LE RÉEL CONDAMNÉ ....................................... 20 DEUXIÈME PARTIE : ENTRER QUAND MÊME .................................CONCLUSION ..............................................................................................
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................
TABLE DES MATIÈRES ............................................................................ 560
7INTRODUCTION
8 1 2 3 41 Cf. Gérard Genette, Fiction et diction (1991), Éditions du Seuil, " Points », 2004, p. 115 : " Le texte de fiction
ne conduiten élément de fiction, comme Napoléon dans Guerre et paix ou Rouen dans Madame Bovary. Il est donc
aspar vacance thématique ou opacité rhématique, constitue le texte en objet autonome et sa relation au lecteur en
relation esthétique, où le sens est perçu comme inséparable de la forme. » Le lecteur de Boualem Sansal se trouve
cas de collusion entre fiction et diction ».2 Boualem Sansal, Le Serment des barbares (1999), Romans 1999-2011, Gallimard, Quarto, 2015.
3 Voir Françoise Lavocat, Fait et fiction. Pour une frontière, Éditions du Seuil, " Poétique », 2016.
4 Boualem Sansal, , Gallimard,
2015, p. 11.
9 5Cet opuscule qui traite
certaine manière, appelons-cependant que cette subjectivité atteigne quelque part une certaine vérité flou artistique » qui mette en évidence des points que pour ma part je considère comme essentiels. du tout 6 écrire Le Serment des barbares, qui fut publié en France en 1999. Dans ce roman, je tente une explication de la guerre civile en Algé dans un pays a forcément des causes, dont certaines sont anciennes, voire très anciennes, doncplusieurs acteurs, pris dans une partie qui les dépasse, ce qui ne réduit en rien leur responsabilité.
crise, il a installé le pays dans un marasme et une douleur durables.75 ntend Gérard Genette dans Fiction et diction, op. cit., p. 142-143. : "
récit de fiction], des caractères propres du récit factuel : il y faudrait une vaste enquête à travers des pratiques
narration judiciaire, le potin quotidien, et autres formes de ce que Mallarmé appelait l ou pour le moinsConfessions Histoire de la
Révolution françaiseà
priorique, examiner les raisons que pourraient avoir le récit factuel et le récit fictionnel de se comporter
-à-dire inventée par celui qui présentement la raconte, ou par quelque ivers horizon de lecture. »6 , p. 11.
7 , p. 23-24.
10 8 9 10 118 Jean-Robert Henry, Ahmed Mahiou (dir.), , Éditions Khartala, 2000, p. 14.
9 Christiane Chaulet Achour, " Noir le texte, noir le pays », Algérie Littérature/Action, n° 43-44, septembre-
octobre 2000, p. 10-21, p. 11.10 Cf. Benoît Denis, Littérature et engagement. De Pascal à Sartre, Éditions du Seuil, " Points », 2000, p. 90 :
elle se manifeste à peine dans le style ; elle apparaît plutôt dans le ton du texte : le ton est ici comme la marque
de ».La voix de Boualem Sansal est nettement audible
" précis et concerté » de son " travail formel ».11 Cf. Arnaud Schmitt, Je réel/Je fictif. Au-, Presses universitaires du Mirail,
" Cribles », 2010. 11 12 13 14 15 16 17 18 1912 Pour la distinction entre épitexte et péritexte, voir Gérard Genette, Seuils, Éditions du Seuil, " Poétiques »,
1987.13 Pour les distinctions entre une littérature " consentante », " concertante » et " déconcertante », voir Bruno
Vercier, Dominique Viart, La Littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations (2005), Bordas,
2008, p. 10-12.
14 Boualem Sansal, 2084, Gallimard, 2015.
15 Boualem Sansal, Romans 1999-2011, Gallimard, " Quarto », 2015.
16 Abdellali Merdaci, " », Reporters, 16 avril 2016,
repond-au-romancier-quand-boualem-sansal-veut-deradicaliser-la-critique (site consulté le 21 avril 2016).
17 Le Serment des barbares.
18 Cf. Rachid Boudjedra, , Tizi-Ouzou, Éditions Frantz Fanon, " Mise
au point » 2017. Boualem Sansal y est cité " -34) est e ses maîtres » (p. 34) supposés, à savoir Bernard-
Henri Levy, Alain Finkelkraut [sic], André Glucksmann, Pascal Bruckner et Éric Zemmour. Autrement dit " la
bande des cinq » (p. 27), que Rachid Boudjedra du pro-américanisme.19 Abdellali Merdaci, " », art. cit.
12 20 2122
23
24
25
2627
20 Ibid.
21 Voir Abdellali Merdaci, " Le Printemps israélien de Boualem Sansal. Posture et imposture littéraires », Le
, 28 mai 2012,https://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/28/article.php?sid=134736&cid=41 (site consulté le 13 mars
2014). Abdellali Merdaci évoque ainsi dans cet article " » suite
à la parution du Serment des barbares.
22 Rachid Boudjedra, , op. cit., p. 22-23.
23diffuse ses textes les plus provocants, par exemple : "
heureux » (Huffington post, 24 mai 2012), " Lettre à un ami français sur le monde qui vient» (Le Figaro, 16
septembre 2015), et " Gare au terrorisme à bas coût » (Le Monde a créé une vive polémique en Algérien en comparant les m24 Correspondraient à cette esthétique les trois premiers romans de Boualem Sansal : Le Serment des barbares
(1999), (2000) et Dis-moi le paradis (2003).25 Harraga (2005), Romans 1999-2011, op. cit.
26 Abdellali Merdaci, " Le Printemps israélien de Boualem Sansal. Posture et imposture littéraires », art. cit.
27 (2007), Romans 1999-2011, op. cit.
13 2829
30
28 " », Hors-champs, émission
diffusée le 2 février 2012 sur France culture, https://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/boualem-
sansal.29 Yassin Temlali, " Boualem Sansal et », El Watan, 9 novembre
2013.30 " Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman », propos recueillis par Kerenn Elkaïm, Le
Vif, lundi 28 octobre 2013.
14 3132
33
34
35
31 " Boualem Sansal : dissidence », épisode 2, À voix nue, propos recueillis par Raphaëlle Rérolle et diffusés le
15 mars 2016 sur France Culture, https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/boualem-sansal-dissidence-
25-deuxieme-episode.
32 " », YouTube, 2014,
https://www.youtube.com/watch?v=doyO-i9rhPA (site consulté le 26 mars 2016).33 Cf. Édouard Glissant, Introduction à une poétique du divers, Gallimard, 1995, p. 123-124.
34 " Des juristes favorables à retirer la nationalité algérienne à Sansal », RmBuzz, 23 juillet 2016,
http://rmbuzz.com/2016/07/des-juristes-favorables-a-retirer-la-nationalite-algerienne-a-sansal/ (site consulté le
2 août 2016).
35 Abdellali Merdaci, " », art.cit.
15 3637
38
39
40 41
36 " ».
37 Cf. Nahed Nadia Noureddine, " Diffusion et réception de la littérature maghrébine de langue française dans
», Ricarda Bienbeck, Maroua El Naggare, Ute Fendler, Mechthild Gilzmer(dir.), Transformations. Changements et renouveaux dans la littérature et le cinéma au Maghreb depuis 1990,
München,AVM. edition, 2016, p. 21-39, p. 37 : " ont touch ; mais pour les 3839 André Versaille, Les Musulmans ne sont pas des bébés phoques
40 Cité par Raphaëlle Branche, : une histoire apaisée ?, Éditions du Seuil., 2005, p. 368.
41 », Journal intime et politique. Écouter
aussi À voix nue, (" Boualem Sansal : dissidence », épisode 4, propos recueillis par Raphaëlle Rérolle et diffusés
pas, ou alors histoires ». 16 4242 Voir à ce propos Farida Boualit, " Littérature algérienne des années 90 »,
Charles Bonn, Farida Boualit (dir.), Paysages littéraires algériens des années 90 ?, -40, p. 25-26 : " Les auteurs de la littérature algérienne des années quatre-vingt-dixsont des littérateurs (des écrivains déjà consacrés et que les nouveaux désignent volontiers comme leurs aînés),
des journalistes, des cinéastes, des enseignants-universitaires, des juristes, des sociologues, des médecins, des
autrement dit, ce sont des inttouche la gestion superstructurelle de la cité dont il est, ou doit être, ou encore devrait être le porte-parole
privilégié. 1743 44
4543 Voir Boualem Sansal, " Alger, mon amour », Amours de villes, villes africaines,
éditions, 2001, p. 101-117 ; " La Femme sans nom », Les Belles étrangères, 13 écrivains algériens, Alger-Paris,
-164 ; " », Raymond Bozier (dir.),des deux rives, 1954-1962, Mille et une nuits, 2003, p. 37-56 ; " La Vérité est dans nos amours
perdus », , Éditions Métailié, " Suites », 2005, p. 121-130 ; " Alger/69 », Avoir vingt
ans, Éditions Meet, " Meeting », n°5, 2007, p. 53-58 ; " Les Leçons de grand-père », Leïla Sebbar (dir.),
, 2007, p. 223-233 ; " Ma mère », Ma mère, textes inéditsrecueillis par Leïla Sebbar, Éditions Chèvre feuille étoilée, 2008, p. 321-330 ; " Au commencement était
», Être père, disent-ils », 2009, p. 35-55.44 Boualem Sansal, " La Voix », Le Monde, 2005.
45 " Tous les bonheurs ne valent pas le déplacement » (2006), Voix du monde. Nouvelles francophones, Presses
universitaires de Bordeaux, 2011, p. 113-117 ; " Rendez-vous à Clichy-sous-Bois. Mohand ou la mort au coin
de la rue », Des Nouvelles de la banlieue, Éditions Textuel, 2008, p. 275-292. 18 4647
46
Boualem Sansal : "
le champ libre». (Hans Robert Jauss,
" De Iphigénie de Racine à celle de Goethe » (1975), Pour une esthétique de la réception, Gallimard, " Tel »,
1978, p. 271-272.
47 était un travail de commande, au profit initial
mpte plus les essais de ce type publiés depuis le 11 septembre par lesauteurs maghrébins francophones (Voir, par exemple, chez les écrivains marocains francophones, Fouad Laroui,
. Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux, éditiÉditions Robert Laffont, 2006, ou Tahar Ben Jelloun, Le Terrorisme expliqué à nos enfants, Éditions du Seuil,
2016). Cette multiplication traduit une forte demande du public occidental. Quant aux nouvelles, elles sont elles
prennent place dans un ensemble de textes internationaux qui élargissent aussi, on peut le supposer, le lectorat.
19 4849
50
48 Nous recourrons fréquemment à cette expression, de plus en plus utilisée par Boualem Sansal
et qui apparaît à quatre reprises dans 2084 précèdent, Boualem Sansal,pour désigner le même groupe, lui préfère les " braves gens » et fait, plus largement, un usage appuyé de cet
adjectif. Voir par exemple Poste restante , Gallimard,2006, p. 24-25 : -colonisé se colonise lui-même et cherche à
dans quel pays elle habite, qui la détient et qui la ns qui se prennent pour le49 Jean-Robert Henry, Ahmed Mahiou (dir.), , op. cit., p. 14.
50 Maïssa Bey, , Grasset, 1998, p. 128.
20PREMIÈRE PARTIE
LE RÉEL CONDAMNÉ
211 2 3
pratiques fictionnelles façonnent des mondes de plus en plus crédibles (univers étendus,
simulations virtuelles, métavers), tandis que se multiplient les dénonciations des ressorts
" fictionnels » de notre réalité : la pu machine à raconter deshistoires ». La fiction se serait donc massivement introduite dans notre quotidien, filtrant
panfictionnalisme topos critiques contemporains.4 [L]a réalité objective [du texte littmais bien sur une mise à dispositions de points de vue sur cette réalité. Penser que les textes
la doxa littéraire.51 Christiane Chaulet Achour, " Noir le texte, noir le pays », art. cit., p. 11.
2 Sophie Rabau, " Le troisième pacte : ambiguïtés référentielles du cadre pragmatique, de la sphraggis antique à
Vidas Escritas de Javier Marias », Emmanuelle Bouju (dir.), Littératures sous contrat, Presses universitaires de
Rennes, 2002, p. 227-239, p. 230.
3 Gérard Genette, Fiction et diction, op. cit., p. 229.
4 Justine Huppe, " Compte rendu de Lavocat (Françoise), Fait et fiction », 2016,
https://journals.openedition.org/contextes/6271 (site consulté le 13 août 2017).5 Wolfgang Iser, (1970), Éditions Allia, 2012, p. 17.
22La souveraineté e
du mode historique et social.6 76 Jacques Rancière, Le Partage du sensible, Éditions La Fabrique, 2000, p. 58.
7 Arnaud Schmitt, Je réel/Je fictif. Au-postmoderne, op. cit., p. 14.
23CHAPITRE I
8 1.8 Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes (1838-1847), Gallimard, 1973, p. 176.
241.1. Une écriture référentielle
Un état des lieux de la société algérienne : une école laïque,école mixte, une démocratie politique, la mise en valeur des cultures régionales et de tous les
dialectes (berbères ou arabes), une chance de réussite sociale égale pour tous les citoyens du pays,
moderne, etc..9 10 119 Rabah Soukehal, p. 108.
10 Farida Boualit, " La littérature algérienne des années 90 », Charles Bonn et
Farida Boualit (dir.), Paysages littéraires algériens des années 90 : ?, op. cit., p. 35.11 En 2012, dans son avant-propos au recueil Algéries 50, Yahia Belaskri écrit ainsi : "
mes, sauront dresser le bilannécessaire et engager les changements adéquats, cela leur appartient. », Yahia Belaskri, Élisabeth Lesne (dir.),
Algéries 50, Éditions Magellan & Cie, 2012, p.9-10. 2512 13 1415
16 17 18
12 Ahmed Lanasri, La Trilogie du malentendu de Yasmina Khadra, Publisud, 2016, p. 16.
13 Taïeb Berrada, maghrébines, Approches
littéraires », 2016, p. 203.14 Rachid Mimouni, Tombéza, Éditions Robert Laffont, " Pocket », 1984.
15 Rachid Mimouni, La Malédiction, Stock, 1993.
16 Yasmina Khadra, Le Dingue au bistouri (1990), Flammarion, " », 1999.
17 Anouar Benmalek, Les Amants désunis, Calmann-Lévy, " Le livre de poche », 2000.
18 Boualem Sansal, Rue Darwin (2011), Romans 1999-2011, op. cit.
2619
Certes, la morgu
tat lui-avec les promoteursimmobiliers véreux et les bouchers du secteur de la santé pour qui les pots-de-vin valent tous les
20 hôpital, plutôt une porcherie. Se ramènent ici les mains vides, pas même un paquet rien apporté, pas même unebrassière ou une couche pour envelopper le bébé, qui restera nu à gigoter sur le grand lit, parmi
ses semblables jetés pêle- patates21.19 Aziz Chouaki, (1998), Éditions Balland, " Points », 2002, p. 172-173.
20 Yasmina Khadra, nges, Éditions Julliard, 2014, p. 66-67.
21 Rachid Mimouni, Tombéza, op. cit., p. 194-195.
27Nassreddine jette un regard torve vers les draps qui recouvrent les lits : douteux, parfois même pas trouvé de place dans le pavillon surchargé de la maternité. 22 marmites délaisser les rogatons de cuisine pour venir se repaître des placentas et guigner les nouveau-23 patte molle, le corps bleu, que les oblèmes de sous-développement et les imbécillités de la religion et les micmacs des camarillas 24quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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