[PDF] MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LŒUVRE DÉMILE ZOLA





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LE MONSTRE ET NOUS. Objectif : amener les élèves à réfléchir sur

Vous ferez des cinq documents suivants consacrés au regard porté sur les monstres dans la société



Corpus sur la monstruosité. Proposition de corrigé pour la synthèse

21 nov. 2017 de l'essai Des monstres ... II/ La société portait un ... A l'image du regard porté par la société on constate une forme de mépris voire de ...



De Barnum à Freaks. Le monstre en spectacle. Entretien avec Jean

Dans la plupart des sociétés anciennes on retrouve en effet cette part obscure de saisir toute la portée : peuplant les marges de la nature le monstre ...



MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LOEUVRE DÉMILE ZOLA

7 mars 2017 MONSTRES ET SOCIÉTÉ ? L'ÉPREUVE DE LA MORALE ET DE. L'HISTOIRE ... monstre lui-même les secondes chez celui qui porte son regard sur lui.



De Barnum a Freaks. Le monstre en spectacle

sur l'apogée de l'exhibition des monstres au xixe siècle et sur leur nomade dans la société médiévale ... monstrueux et bouleverse le regard porté.



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et pourquoi pas la nécessité d'un regard des sciences sociales sur notre société et sur ce qui la caractérise aujourd'hui et hier



Littérature monstre (1848-1914). Introduction

culture urbaine renouvelle le regard porté sur le monde des saltimbanques et les monstres de foire. Au-delà des effets pittoresques et du piquant des 



La construction de limaginaire occidental de lAilleurs et la

Il devient l'objet d'un véritable engouement qui porte depuis le milieu du XIXe siècle un nom : l'exotisme. Fig. 1 : E. Delacroix



De Barnum a Freaks. Le monstre en spectacle

sur l'apogée de l'exhibition des monstres au xixe siècle et sur leur nomade dans la société médiévale ... monstrueux et bouleverse le regard porté.



MONSTRES ET MONSTRUEUX DANS LŒUVRE DÉMILE ZOLA

C) La société à l'ombre de Satan : les monstres de la religion. monstre lui-même les secondes chez celui qui porte son regard sur lui.

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS III

École doctorale 120 Littérature française et comparée EA 3423 Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19)

MONSTRES ET MONSTRUEUX

diplôme de doctorat en littérature et civilisation françaises présentée et soutenue publiquement par

Monsieur Arnaud VERRET

le 16 juin 2015

Sous la direction de Monsieur Alain PAGÈS,

Paris-III

Membres du jury

M. Pierre-ris Ouest Nanterre La Défense

Mme

M. Alain PAG-III

M. Paolo TORTONESE, Professeur Sorbonne Nouvelle Paris-III

Résumé : Le naturalisme prétendant inclure tous les aspects de la vie, la question de la

physiologie, de caractère, de comportement ou de sensibilité. La présence des monstres chez naturels monstrueux est menacé de succomber ou de le devenir à son tour ; les anomalies physiques ent à son descendant mais même guettent à tout âge. ainsi en lumière les aveux des corps mais exprime déjà un changement de regard porté sur les malheureux affublés de tares et leurs juges improvisés. Puis, dans une lecture morale, la quasi-totalité des personnages est susceptible tant est là un concept peignant les angoisses et les méfiances inhérentes aux rapports humains, à moins de cibler des mécanismes pernicieux

permet à ce titre de reprendre des thématiques ancestrales et de les adapter au monde

contemporain. Appropri , le monstrueux en régime zolien devient alors un véritable sujet esthétique. Le plus grand monstre aux yeux de qui peine à créer

ou de sa propre personne déformés par des parodies, des caricatures ou des attaques ad

hominem.

Mots-clefs : monstre, monstrueux, anomalies, hérédité, vices, mythes, laideur, obscénité.

Abstract :

the angle of the monster as outstanding being or of the monstrous as applicable concept to esence in

reconcile a poetic of the ordinary and an extraordinary narrative object to say all the

complexity of existence. If the monster first means distorted biological being, the influence of environment and heredity determines its appearance: confronted with monstrous natural kingdoms, man is threatened to succumb or metamorphose in his turn; abnormalities are passed from parents to descendants, but also affect anyone at any age. So highlights the confessions of the body, but already expresses a change of look on the unfortunates whose physical defects are showed and on their improvised judges. Then, in a moral reading, almost all of the characters may be other reveals anxieties and mistrusts inherent in human relationships, unless are targeted pernicious monster that is believed; Zola role allows, in this capacity, to resume ancestral themes and adapt them to the contemporary world. Appropriated by the writer, the monstrous becomes a veritable aesthetic subject. The biggest monster in the eyes of the one who hardly writes is ultimately the work of art itself which must be mastered with a patient labor: the work is problematic, too demanding, and the monstrous describes what is dismissed in it as the ugly, the obscene, the false. Zola was himself victim, through his texts or in his own person deformed by parodies, caricatures or ad hominem attacks. Keywords: monster, monstrous, abnormalities, heredity, vices, myths, ugliness, obscenity. 1

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS III

École doctorale 120 Littérature française et comparée EA 3423 Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19)

MONSTRES ET MONSTRUEUX

MILE ZOLA

présentée et soutenue publiquement par

Monsieur Arnaud VERRET

le 16 juin 2015

Sous la direction de Monsieur Alain PAGÈS,

Professeur de littéraSorbonne Nouvelle Paris-III

Membres du jury

M. Pierre-Jean DUFIEF, Professeur à ris Ouest Nanterre La Défense

Mme agne occidentale

M. Alain PAGÈS, Professeur à -III

M. Paolo TORTONESE, Professeur Sorbonne Nouvelle Paris-III 2 3 4 5

REMERCIEMENTS

Ma gratitude va à tous ceux qui mont

remonte plus loin que les seules recherches de doctorat. En premier lieu, je tiens à remercier Monsieur Pagès pour avoir accepté de diriger cette

thèse. Il fut le directeur que tout étudiant souhaiterait avoir à ses côtés. Avec sa générosité

coutumièrede mes recherches à la vie de ce petit monde passionné

que sont les exégètes de Zola. Par ses conseils toujours judicieux et pondérés, il a su, avec une

juste mesure, me guider dès

Que soien

transmis leur amour de la lecture, de l Puis, un immense merci à Carole, mon épouse, merveilleuse de sacrifices, gentil monstre » peut être le plus beau cadeau de la nature. À Raphaëlle dont la naissance dernière nous montre coïncident parfois singulièrement.

Bien entendu, mes parents et ma s ont apporté

depuis mes premières bien voulu me rendre demeurent si

Enfin, tous mes proches, famille

questions, de leurs remarques, parfois de leurs plaisanteries anodines quand rassurent, la métamorphose est amorcée 6 7 8 9

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ABRÉVIATIONS

INTRODUCTION

Trois exemples liminaires. Vocabulaire usité par Zola. Fréquence des emplois. La famille du mot " monstre ».

Monstre, monstruosité et monstrueux.

Définition du monstre. Gl

et écart du monstre. Subjectivité ; le double.

Les cas limites du monstre

L ion clairement

énoncée. Monstre et monstrueux.

Les sources : généalogie du monstre zolien

Historique du monstre. Influences sur Zola. Une lecture de jeunesse : Montaigne. Un modèle controversé : Hugo. Une pensée scientifique : Darwin.

Monstres et naturalisme : le projet de Zola

Un art au modèle scientifique. Écart avec la science ; absence de tératologie. La nature

comprend tout. Embrasser toute la réalité. Montrer les monstres.

Problématique

Le monstrueux plus fréquent que le monstre. La poétique du non-extraordinaire. Un outil

re.

Le corpus retenu

Le roman, genre privilégié. Les autres genres : théâtre, conte, nouvelle, poésie, essai,

chronique. Les caricatures.

PREMIÈRE PARTIE

BIOLOGIE DU MONSTRUEUX LA NATURE ET LE CORPS

Introduction. Importance de la physiologie. Problématique posée. Lectures et connaissances de

Zola. Le romancier copiste. Les effets de pathos.

CHAPITRE I

A) Étendues inédites, étendues renouvelées : le gigantisme des espaces monstres.

1) Les nouveaux espaces traversés

p. 19 p. 27 p. 33 p. 42 p. 48 p. 61 p. 69 p. 71 p. 77 p. 91 p. 92 p. 92 10 Les nouveaux espaces traversés, le roman colonialFécondité : son gigantisme

naïf, un monstrueux positif. Ambiguïté du passage. La Guyane du Ventre de Paris : une contrée

menaçante, la vastitude morbide.

2) Les espaces renouvelés

La mer, infini spatial et temporel ; espace monstre dans La Joie de vivre. Naissance infinie de la vie dans Le Docteur Pascal.

3) Espaces monstres et infrastructures monstrueuses : les entrailles de la terre

Espace monstre contre infrastructure monstrueuse. Le Voreux englouti dans Germinal. B) Les manifestations de la faune, de la flore, du minéral : la physique monstrueuse des choses.

1) Rochers, ruines, pierres et démesure

Problématique du monstrueux minéral. Les paysages de Provence : démesure, désolation,

désordre de la nature et chaos. Le parallèle avec les ruines.

Les lieux monstres, clôturés, confus . Les

monstruosités de volume. Les monstruosités de forme. La monstruosité des plantes funestes. , les croyances mensongères.

Le registre fantastique : le chat, la mouche.

. Succès de François Zola ; échecs de Lazare. 2) Pr : Monsieur Chanteau. : Bonnemort.

3) Nature dégénérée et déchéance morale

La monstruosité morale

locus infernalis. CHAPITRE II : DU MILIEU EXTÉRIEUR AU MILIEU INTÉRIEUR : ORIGINE, NAISSANCE, ÉVOLUTION DES PERSONNAGES

MONSTRUEUX

A) Le déterminisme héréditaire : origine et transmission des monstruosités.

1) Tares héréditaires et dégénérescence : la possibilité du monstrueux

Le système onstruosité

héréditaire ; la dégénérescence. Chez les Rougon-Macquart. Absence de monstruosités extraordinaires. Le monstre comme possibilité combinatoire.

2) La fêlure des Rougon-Macquart ou la p

diffus

La fêlure des Rougon-Macquart : définition. La fêlure ou la potentialité du monstrueux. Tous

les membres de la famille concernés.

Occurrences de La Bête humaine

monstre. Les brumes originaires du monstrueux. Atavisme sans hérédité ; le soldat Lapoulle. : tératogenèse des personnages zoliens. ..

1) Le déterminisme de la conception

: conception de Gervaise. La brutalité : p. 97 p. 102 p. 104 p. 105 p. 112 p. 120 p. 126 p. 127 p. 129 p. 131 p. 137 p. 138 p. 140 p. 147 p. 149 p. 155 p. 157 11

2) Les ambiguïté

monstre. La rusticité des paysans ; les couches de Lise. ; duplicité du personnage. C) Le réel dans sa diversité : difformités et infirmités acquises des personnages.

1) Le corps et la maladie

Lourdes. É

2) Accidents corporels et monstruosités artificielles

La mutilation du c

Fauchard.

: panorama des monstruosités physiologiques Le classement de Geoffroy Saint-Hilaire au personnel zolien. Les anomalies très complexes et très graves : les monstruosités. CHAPITRE III : LES AVEUX DU CORPS MONSTRUEUX : LE CORPS

COMME RÉCEPTACLE DES ÉMOTIONS

A) Le monstre face à sa monstruosité.

1) Souffrance

Marie de Guersaint, Madame Raquin.

2) Lucidité et folie du m

Regard lucide des monstres sur eux-mêmes, leur environnement : Gustave Vigneron, Alzire Maheu. Premier retournement : le monstre sert à dire qui est vraiment monstrueux. Les possibles hésitations : le chapelier Sarteur et Jacques Lantier.

3) Le paradoxal bonheur des monstres zoliens

La réification heureuse. Le monstre accepté de tous. B) La nature effroyable et pathétique : les réactions face au corps monstrueux....

1) Terreur et rejet du monstre : la violence du regard

Terreurs enfantines et ca. Saturnin soustrait aux yeux

2) Pitié et soulagement

Le dévouement de Pauline Quenu. Le médecin et le prêtre : complémentarité et opposition des

sacerdoces.

3) Plaisirs viciés de la laideur : admiration amusée, utilité et attirance érotique pour

les monstres ce envers le monstrueux. " Les Repoussoirs C) Les aveux de laideur : le corps monstrueux révélateur de culpabilité et inspirateur de terreur.

1) Morphopsychologie des monstres zoliens

chapelier Sarteur.

2) Le juge et la foule : la peur du monstre et les errements de la physiognomonie

deux types de monstrueux

Cabuche.

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE

p. 164 p. 170 p. 181 p. 182 p. 187 p. 190 p. 195 p. 196 p. 197 p. 199 p. 202 p. 203 p. 203 p. 206 p. 215 p. 220 p. 221 p. 224 p. 233 12

DEUXIÈME PARTIE

MONSTRES ET SOCIÉTÉ

Introduction. Application éthique du mot " monstre ». Le parallèle entre physiologie et vie en

société. La relation de cause à effet. La métaphore divinatoire envisageable. Définition du

sociale. CHAPITRE I : LES MONSTRES DE LA SOCIÉTÉ OU LE TABLEAU DU

ROMANCIER : PASSAGE EN REVUE DES PERSONNAGES

A) Monstres et marginalité : sauvages, pervers et criminels.

1) Les idiots et les sauvages

-adaptation aux

codes. La non-intelligence des sauvages. Dangers et martyrs. Les tentatives de réinsertion.

Soutiens ambigus et échecs.

2)

déviances sexuelles. Passage en revue des déviances : démesure, violence, adultère, différence

inversion sexuelle, inceste, pédophilie. Les criminels. Les parias. Les vagabonds. Leroi, dit Canon. Les bohémiens.

4) Les criminels

La monstruosité des crimes. La violence. Parricide, sororicide, fratricide. Le motif du meurtre. criminels. Les accusés à tort. Le silence ou la complicité.

B) Monstres et politique.

1) Le révolutionnaire...

Le révolutionnaire monstre aux yeux des bourgeois. Républicains et " honnêtes gens ». La

monstruosité des communards : violence concrète et allégorique. La monstruosité des

anarchistes : destruction, vagabondage, action visionnaire et vengeresse.

Les exemples individuels. Bismarck.

règne. Eugène Rougon. Libido dominandi contre prince pornocrate. : les monstres de la religion.

1) La femme,

La tradition judéo-chrétienne du monstre féminin. Appartenance générique du monstre. La

tradition païenne antique du monstre féminin. La nature double de la femme. Éveil au désir :

et damnation du corps féminin. Dimension mythique de la femme- monstre. Nana, la Bête. La femme, nouvelle idole.

2) Le juif, monstruosité et antisémitisme des personnages zoliens

Origine du monstre juif. Antisémitisme archaïque et moderne ; le rôle de la presse. Rôles

Gundermann. Le baron Nathan. Le jugement de Zola.

3) Les monstres en soutane

Monstres et hiérarchie ecclésiastique. Antagonisme de deux fois contradictoires.

Ranvier de Germinal.

p. 239 p. 251 p. 253 p. 254 p. 260 p. 279 p. 285 p. 292 p. 294 p. 308 p. 314 p. 325 p. 327 p. 340 p. 351 13

CHAPITRE II

ROMANCIER : PHÉNOMÈNE ET MÉCANISME DE LA

MONSTRUOSIFICATION

es du jugement monstrueux. 1)

Opposition entre science glise

que. Le personnage de l

2) La bêtise, apanage des foules et des élites la serre

parlementaire » et du procès Courbet

La bêtise des élites. " La serre parlementaire » : médiocrité du personnel politique. Le procès

Courbet : bêtise des acteurs et dégoût du témoin.

Le Ventre de

Paris Hypocrisie et monstruosité. Le Ventre de Paris : Florent devenu monstre, monstruosité des honnêtes gens. Le lecteur, double du monstre. B) La parole galvaudée : puissant vecteur de désinformation.

Le monstre-opinion ; métamorphoses.

2) La press

séduction du monstre Nana. Le Petit Beaumontais du monstre Simon. Monstruosité de la presse. Pouvoir et démagogie du journaliste.

3) La rhétorique du monstrueux

La rhétorique judiciaire : le procès de Goliath. La rhétorique politique rhétorique religieuse Madeleine Férat.

C) É...

1) La discrimination du monstre : iniquités et cloisonnements de la société

Isolement du monstre. Individualisme. La différenci

Rome Paris.

2) La fraternité, remède au monstre ?.............................................................................

Les frères de sang : Pierre et Guillaume dans Paris. La fraternité universelle : Jean et Maurice

dans La DébâcleTravail. CHAPITRE III : MONSTRES, MÉTAPHORES ET GRANDS MYTHES :

OPTIMISME ET ANGOISSES DU ROMANCIER

A) Mythographie du monstre en régime zolien : résurgences, reprises et

évolution.

1) Genèse et présentation du monstre

Fonction sociale des monstres mythologiques.

2) Les lieux des monstres

Les cerbères des monstres-maisons, " Le Monstre aux mille sourires ». Le labyrinthe. Les

Enfers.

3) La lutte du héros contre les monstres

Le combat mené. Échec de Gervais

de Denise dans le magasin.

4) Utilité et traitement des reprises

rté et lisibilité du récit. Passé rassurant contre avenir incertain. La réécriture, dramatisation du monstrueux mythique : les exemples de Phèdre et du labyrinthe. p. 355 p. 358 p. 359 p. 368 p. 374 p. 379 p. 380 p. 384 p. 395 p. 409 p. 410 p. 414 p. 421 p. 425 p. 426 p. 431 p. 434 p. 437 14 B) Métaphores et métonymies du monstre mécanique : du paysage monstrueux

à la machine mortifère.

1) Paysages de la ville monstre

Le Paris de Zola. Les métamorphoses de Paris. Paris monumental. Paris dévorateur. Paris, lieu de gloire et de mort. : descriptions de Paris, rôle assigné à la ville.

2) Les monstres-maisons : de

Aspect des bâtiments monstres. Fonctionnement des bâtiments monstres. Attrait et violence : le

Bonheur des dames.

3) Les monstres-

Aspect des machines monstres. Nature et fonctionnement des machines monstres. La machine

nourrie de la foule, apparentée à la bête. Le versant mécanique de la femme. Les instincts de

machine et de la femme.

CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE

TROISIÈME PARTIE

GRANDEURS ET PARADOXES DE

monstrueux. Le

CHAPITRE I

CONTRASTÉS DE LA CRÉATION ARTISTIQUE

A) Fragmentation, amputation, inachèvement : le corps monstrueux et les limites de la création. La maquette du roman, le " monstre », à propos de La Bête humaine Solutions envisagées : la mort ou la résignation par le travail.

Madame Sourdis ».

3) Le genre et le monstre

préface de Thérèse Raquin », le théâtre comme lit de

Procuste. La transposition générique, facteur de monstres. Le théâtre et le monstrueux :

Madeleine, Thérèse Raquin, de Busnach et Gastineau ; atténuation ou mauvais usage. : la résurgence inattendue du monstre-machine.

1) Le monstre voleur de vie

Problématiques similaires du monstre-

-Zola : un aveu autobiographique. : Monet et Michel-Ange. p. 440 p. 441 p. 451 p. 459 p. 469 p. 473 p. 485 p. 487 p. 488 p. 491 p. 496 p. 505 p. 505 p. 512 15 CHAPITRE II : STYLISTIQUE ZOLIENNE : POUR UN ART DE A) Thèmes et registres du monstrueux réaliste.

1) Les monstres fades

: Maxime, Hyacinthe. Autres exemples : Sidonie Rougon,

Serge Mouret, Camille Raquin.

2) Les monstres grotesques : de la fantaisie grimaçante aux grimaces de la réalité..

Les monstres grotesques. Le grotesque romantique : Gautier, Hugo. Le grotesque zolien, mesuré et vrai. Exemples de , Thérèse Raquin, La Débâcle.

3) Les monstres obscènes : la pornographie zolienne au crible de la vérité

n envisagé : la scatologie. Le scé

provoquer. Deux maîtres-mots : style et vérité. Pornographie et monstruosité dans le reste de

4) Vers une prolifération des monstres en régime zolien ?.............................................

La Bête humaine.

B) hystérie » écriture zolienne : le monstrueux, un exercice de style.

1) Les registres de langue

. Discours direct. Discours indirect libre et contamination narrative. La langue naturaliste comme argot.

2) Excès et dysfonctionnements zol..

Le lexique : mots rares et étranges, onomastique, leitmotive. Le babylonien et le cyclopéen. Les

figures de style. Dysfonctionnements syntaxiques, rythmiques et décalages lexicologiques. CHAPITRE III : ZOLA PARODIÉ, ZOLA CARICATURÉ, ZOLA

MONSTRUOSIFIÉ :

A) Zola parodié : les déformations

1) Le pastiche amusé : reprises et redoublements

Le monstrueux moral, esthétique, stylistique de la parodie anti-zolienne.

B) Zola croqué

1) Le matériau caricatural

: la plume démesurée.

2) Le physique de Zola

Un physique déviant. Un physique animalisé. Zola devenu porc.

Reconnaissance du statut

Reprise des mêmes thèmes, des mêmes

procédés. Un cas particulier : les dessins de Robida.

C) Un écrivain monstrueux....

1)

Monstre, bouleversement, modernité. La révolution esthétique : le soutien aux peintres

exemple de Manet. Application à Zola littéraire à une autre politique. : le conquérant implacable

Dogmatisme prétendu de Zola ; après la révolution, la gestion de la prédominance littéraire.

p. 521 p. 526 p. 527 p. 531 p. 537 p. 549 p. 551 p. 554 p. 562 p. 577 p. 580 p. 581 p. 585quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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