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Lecture analytique n°3 : Le Roi se meurt Eugène Ionesco (p.63 « Il étouffe »/65 « qui n'en finit plus »). ? De quelle manière l'auteur aborde-t-il
Lecture analytique N°2 Le Roi se meurt – Eugène Ionesco
Lecture analytique N°2 Le Roi se meurt – Eugène Ionesco. De « Tu vas mourir… guignol tragique ». Situation : Le Roi est arrivé (tardivement conforme à une
Ouverture de « Le Roi se meurt » : Lecture analytique n°1 (Extrait p
Ouverture de « Le Roi se meurt » : Lecture analytique n°1. (Extrait p. 12 à 15 qui inclut la didascalie initiale). Problématiques : ? En quoi cette
Le roi se meurt. Eugène Lonesco. Résumé analytique commentaire
Eugène Ionesco est né à Slatina en Roumanie
Le tragique à travers la figure du roi dans Le roi se meurt dIonesco
"Le roi. 1 - Jean-Daniel Mallet La tragédie et la comédie
Sans moi sans moi. Ils vont rire
https://online.scuola.zanichelli.it/miroirs-files/9_brani%20aggiuntivi/Miroirs_testo_25089_c08_Sans_moi_sans_moi_Ils_vont_rire_ils_vont_bouffer.pdf
UNE ETUDE STYLISTIQUE SUR LE ROI SE MEURT DEUGENE
UNE ETUDE STYLISTIQUE SUR LE ROI SE MEURT D'EUGENE IONESCO. Rtfat GÜNDAY se meurt Gallimard
La mort donnée en spectacle : « Le Roi se meurt » dEugène Ionesco
Car ce tableau dépouillé de commentaire explicatif est forcément et délibérément réducteur et même simpliste
Le tragique à travers la figure du roi dans Le roi se meurt dIonesco
Le tragique à travers la figure du roi dans "Le roi se meurt" d'Ionesco. *. Lect.Ahmad Hassan Jarjisse. De nature philosophique le tragique exprime une
Bacs blancs Fresnel
18 juin 2014 Texte B : Eugène IONESCO Le Roi se meurt
ĺ Que nous apprend cette ouverture ?
ĺ Montrez que louverture de la pièce met en place les éléments de la pièce (Idée 1 : concerne essentiellement la didascalie initiale de la page 12)Idée directrice 1 : Cette exposition semble mettre en place un décor et des personnages comme toute exposition
A- Lieu et époque sont présentés mais de manière " floue »Idées Preuves Interprétation
żLieux imprécis et
irréelsżLieux de pouvoir
żEpoque : pas de
datation possible : quelques indices mais manque de logique ou de précision - début " Salle du trône » - " le mur du fond » - " appartements du Roi » -références aux trônes - Levers du Roi - appartements du Roi » - sceptre, manteau de pourpre » - musique du XVIIème - " gothique » - " une hallebarde » - fenêtre ogivale » - radiateur, living-room -" 2 trônes » qui sont " de la scène » - à droite, une petite porte / à gauche, une petite porte - quelques petites différences entre grande et petite porte parfois " du » trône mais on ne sait pas lequel " le » mur du fond = semble précis mais ça ne lest pas. = éléments principaux de la scène, prennent toute la place = référence à Louis XIV = pouvoir absolu = tous les symboles classiques de la monarchie = époque de Louis XIV ? = Moyen Age ? = MA = MA = XXème siècle ĺ on ne peut se repérer, on ne peut définir lépoque = effet curieux sur le spectateur = effet étonnant, pourquoi ? aspect comique = jeu de perspective grand/petit = déroutant = aspect comique, déroutant, vif = beaucoup dallers et venuesPetit bilan A
- Informations par les didascalies de décor et par le dialogue- Mais informations peu utiles pour dater et localiser le début de pièce, le spectateur ou le lecteur ne peut quêtre dérouté
par le mélange dépoques et un contexte royal qui ne fait pourtant pas très sérieux. B- Des personnages peu clairs également, ils sont symboliques surtout mais peu définisAnnoncés
hiérarchiquementżLe Roi Bérenger
żLa Reine
Marguerite
żJuliette
żLa Reine Marie
żMédecin du Roi
żLe Garde
Annoncés par un garde, cela est peu
habituel au théâtre, sauf théâtre antique.Nom récurrent chez Ionesco
- présenté par sa fonction " Majesté », " Roi » et par ses attributs royaux : sceptre, manteau, couronne - allure " pas assez vif » - ordre chronologique des épouses " 1ère épouse du roi » + " Sa Majesté » + " Vive la Reine » - + loin, la didascalie concernant Marie " + attrayante et coquette queMarguerite »
- p.14 : description peu flatteuse - présentée par sa double fonctionétonnante : femme de ménage et
infirmière -Jeu de parallélisme : " secondeépouse/première »
- présentée par sa coquetterie (attrayante, coquette, bijoux et par sa fonction royale : manteau de pourpre, couronne) - présenté par ses fonctions étonnantes et contradictoires : chirurgien, bactériologue, bourreau et astrologue - appellation " Sa Sommité » - ne ressort pas de la même manière que les autres, il revient sur ses pas -fonction étonnante : le garde normalement est un figurant ne parlant pas - au début : voir didascalies à analyser - puis, il existe vraiment en tant que personnage avec des sensations : il est fatigué, il a froid - monologue du garde : il parle, existe dans Antigone (comme Antiquité) = le lecteur ou le spectateur reconnaît = 1ère présentation des personnages = " Sa majesté »+ Roi + 1er = roi un peu " traditionnel » dans son costume = symboliqueĺ précision sur sa forme qui déclinera
= aspect hiérarchique et traditionnel étonnant = 2 reines qui ne se ressemblent pas et qui ne sont pas aimées de la même manière = Présentées en parallèle par rapport au roi, Marie lui ressemble, Marguerite + " défraîchie », " air sévère » = personnage moins attrayantĺ 1 seule personne pour les 2 reines = manque
ĺ Autre curiosité = association de 2 métiers presque incompatibles : hygiène/saleté = aspect léger, préférence, complicité avec le Roi = aspect léger et attrayant (elle représentera le refus de la mort)ĺ fonction comique, elle vient et revient
On évoque le soin minutieux, la vie, la mort,
les astres = aspect grandiloquent et comique par le décalage = ne respecte pas le même chemin que les autres (symbolique)ĺ Interroge le spectateur, il est celui qui
commence, qui parle avant tout le monde = il est celui qui permet de comprendre qui sont les personnages dès le début ĺ On lui a donné un rôle au même titre que les nouveau, il sort de son rôle de garde, il se parle à lui-même donc, il est importantĺ il a à la fois le rôle du antique qui
annonce mais il est aussi un personnage dont on livre les pensées et les réflexions = mélange nouveauPersonnages présentés étonnamment de manière hiérarchique et traditionnelle mais en même temps
n semble symboliqueIdée directrice 2 : de manière originale
A- On voit un monde en train de se dégrader (Son environnement se dégrade)Idées Preuves Interprétation
ż Un univers royal
mais peu luxueuxż Manque de temps
ż Manque de
nourriture physique du mur (manque de protection) - " vaguement délabrée » - Marguerite, p.14 " poussière, mégots » - fissure dans le mur - Répétitions de Juliette " i pas eu le temps de nettoyer » -didascalies du garde qui " souffle dans ses mains pour les réchauffer » - répétitions des impératifs " Chauffage, allume-toi » - opposition radiateur/froid - formes négatives : " ça ne fonctionne pas », " ne veulent rien entendre », " les nuages ont», " le soleil écoute déjà plus
- constat objectif et brutal de Marguerite : " Il fait froid » - plus de lait de la vache : forme négative avec " plus » - on parle de " la » vache ce qui laisse -" petit craquement dans le mur ĺ " fissure » - tentatives pour la colmater : termes montrant la répétition : " de nouveau », " encore » - constat froid de Marguerite : " irréversible » + forme négative " Ce » royal ou princier = 1ers signes de dégradationĺ : le début
vers la fin = manque de temps et dhygièneĺ : avoir chaud
la vie va commencer à partir chaleur, du dysfonctionnement = aspect inquiétant, sa parole est objective aussi un besoin vital : la nourritureĺelle ne
donne plus rien : la fin approche la protection physique va disparaître elle aussi = quand Marguerite parle, cela donne un aspect affirmatif, certain. Phrases courtes et simples posées comme une sanction Petit bilan A Dès le début de la pièce, même si b B- Un pouvoir royal en chute (Son pouvoir se dégrade) des objets ou de la nature - chauffage ne veut plus " écouter » : " les radiateurs ne veulent rien entendre » marche pas », " ça ne fonctionne pas », " rien à faire », " il reste froid »ĺ de
pouvoir du roi, il ne peut plus se faire obéir, tout lui échappe. Le garde a la délégation mais ne peut se faire obéir donc, le roi na plus de pouvoirżDégradation des
symboles royauxżDégradation et
dysfonctionnement du temps -la nature : de vouloir se dissiper facilement » et pourtant le roi lui a donné des ordres mais " il écoute déjà plus » (forme négative) -Reine Marguerite : " manteau de pourpre pas très frais » - Garde est fatigué - oi -manque de temps " Je » répété, " le soleil est en retard » - temps qui se répète par des événements qui se répètent : la fissure + mots " de nouveau », " encore » - événements qui apparaissent trop vite : " déjà ? ça va vite », " pour tout de suite » - événements qui ne changeront plus : " irréversible », " » - conscience qui arrive : " Je ne m attendais pas pour tout de suite » progressive de son statut et de ses capacitésĺSymboliquement, même les sujets du roi
commencent peu à peu à disparaître ou à le tempsĺ : fin qui approche
ĺe personnages, par Marguerite qui, elle, sait.Petit bilan B
Bilan idée directrice 2
disparaître. On sait, avec ce début, que cela ne peut que continuer ainsi.CONCLUSION GENERALE
- Exposition originale mais traditionnelle car elle remplit ses fonctions. - Elle remplit ses fonctions : - Elle est originale : ĺaux codes nouveaux car libérée des contraintes tend pas de connaître la suite qui est annoncée dans le titre. Il sur un sujet peu abordé au théâtre : la mort et la dégradation.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le rois Arthur de Michael Morpurgo
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