[PDF] Les gestes du comique Il n'y a pas





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Les gestes du comique

Il n'y a pas eu de grande théorie du jeu comique en général et encore moins de théorie de la gestuelle comique. Peut-être est-ce dû au fait que les acteurs qui 



Le Role de Sosie dans lAmphitryon de Moliere

rôle. B. ibidem. 9. Vier J. Op.cit. p.312. 10. ibidem



Bref survol des théories du comique - Archive ouverte HAL

18 dic 2013 explication du comique insiste sur le “ petit théâtre ” à trois rôles qui se met ainsi en place : il y a celui qui fait rire ...



Le comique Rabelaisien dans Gargantua

formes du comique utilisés et nous expliquerons que le comique rabelaisien La jument prend le rôle d'un héros chevaleresque qui combat avec les mouches ...





LART LE COMIQUE ET LE VIVANT QUI TOUJOURS ÉCHAPPE

Je remercie également Angelina Harari et Ève Miller-Rose à qui je dois leur soutien et leur suggestion du titre de ce dossier. El arte



Le comique et le tragique dans le théâtre dAimé Césaire

comique et Yhybris la dialectique du comique et du tragique à l'inté s'estompe avec le développement du rôle de l'Amante qui ne meurt.



Femmes révolution et effets comiques dans Le Mariage de Figaro

Quant au comique le rôle de la Comtesse est un rôle qui se trouve dans des situations comiques



Jeu et enjeu du comique de répétition dans Papassidi maître-escroc

Ici le comique de répétition détermine la dynamique rythmique et structurelle de la pièce tout en permettant à Dadié de confier au théâtre un rôle 



Tous droits r€serv€s Cahiers de th€'tre Jeu inc., 2002 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. '^mïï7 ROBER

T DROUIN Stan Laurel et Oliver Hardy

dan s

Our Relations (1936).

Le s gestes du comique

Jacque

s Tat i dan s le s

Vacance

s d e M. Hulot (1953) D e tou t temps le s grand s acteur s comique s on t su, et savent encore aujourd'hui, jouer de leur corps, le méta morphoser l e mouvoi r selo n de s principe s mystérieu x e t

étrange

s qu i provoquen t che z l e spectateu r de s spasme s d e rire

Au-del

d e l a parole leu r gestuell e devien t u n langag e par t entière compos d e jeu x d e physionomie d'exubéranc e motrice ponctuan t l a scèn e d e quelque s mouvement s impétueu x e t loufoques régi s pa r un e grammair e don t le s règle s nou s

échappent

De s acteur s comm e

Charlie Chaplin, Buster Keaton,

le s frère

s Marx, Jacques Tati, Louis de Funès et, au Québec, Olivier Guimond, Benoît Brière, Martin Drainville ou

Alexi s

Martin

pou r n'e n nomme r qu e quelques-uns on t san s contredi t c e talen t unique Cett e gestuell e a-t-ell e se s règles

Peut-o

n comprendr e se s principes

Existe-t-i

l de s méthode s pou r développe r un e gestuell e comiqu e ? Ces questions, je me les suis posées dans ma pratique du théâtre gestuel

. J'ai suivi des formations en mime corporel, en danse, en acrobatie, des stages sur la biomécanique,

su r l a commedi

a dell'arte, sur le jeu clownesque, mais je n'ai pu apaiser mon désir de posséder des outils con

cret s pou r perfectionne r l a dimensio n comiqu e d e me s gestes L e mémoire-créatio n qu e j'a i réalis pou r l a maîtris e e n ar t dramatiqu e l'UQA M visai t don c combler e n partie

, cette lacune. Dans un premier temps, j'y fais un survol des principes de la gestuelle comique existant

dan s l a pratiqu e et dan s u n secon d temps , j'y explique les raisons qui m'ont conduit à proposer la théorie du rir e d e

Bergso

n comm e suppor t l a création Bie n sûr comm e tou t ar t vivant l e je u physiqu e d e l'acteu r comiqu

e n'est pas une science exacte. Cependant, je crois qu'il est possible d'en définir les composantes sans

l'enferme r dan s de s dogmes L a recherche de principes S /i l existe des théories du jeu dramatique et de l'acteur, il n'y en a pas de spéciale men t dévolues au jeu comique. Les théoriciens du théâtre n'offrent pas d'étude su

r le sujet. Il est étonnant de constater qu'à côté des réflexions sur la surmarionnette

d e Craig, sur l'acteur distancié de Brecht, sur la biomécanique de Meyerhold ou sur 11

6 111)1104-2002.31

V**** Loui s de Funès et Bourvil dan s l e

Corniau

d (1965)

Bernar

d Forti n (Deni s

Drouin

e t

Benoî

t

Brièr

e (Olivie r

Guimond

refaisan t l e fameu x sketc h d u Bye Bye dan s l a séri e Che r

Olivier

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