[PDF] Jeu et enjeu du comique de répétition dans Papassidi maître-escroc





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Tous droits r€serv€s Universit€ Laval, 2007 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Papassidi

ma€tre-escroc

Bassidiki Kamagat€

Kamagat€, B. (2007). Jeu et enjeu du comique de r€p€tition dans

Papassidi

ma€tre-escroc de Bernard Dadi€. 38
(2-3), 173...185. https://doi.org/10.7202/016352ar

R€sum€ de l'article

Dans

Papassidi ma€tre-escroc

, Dadi€ s'approprie les techniques bergsoniennes du comique de r€p€tition en m†me temps qu'il s'en €loigne. Ce type de comique correspond " du ‡ m€canique plaqu€ sur du vivant ˆ, mais aussi " du ‡ vivant plaqu€ sur du m€canique ˆ. Ici, le comique de r€p€tition d€termine la dynamique rythmique et structurelle de la pi‰ce tout en permettant " Dadi€ de confier au th€Štre un r'le utilitaire. d ans sa pratique, le jeu théâtral recourt quelquefois au comique dont la manifestation s'observe dans le rire. peut être risible l'emploi abusif d'un mot, d'un geste. en effet, si un seul geste ou une seule phrase ne font pas rire, leur reprise systématique engendre immanquablement l'hilarité : c'est le comique

de répétition qui tend à dévoiler l'aspect insolite du fait noté. il n'est pas l'apanage de

la seule comédie. comme le souligne éric duchâtel : " le comique, pourtant né de la comédie, ne s'identifie pas avec elle : il n'est pas uniquement un effet de l'art ; elle n'est pas toujours [...] comique 1 ». la comédie ne se fonde pas nécessairement sur

le comique de répétition dont les caractéristiques ont été définies par Henri Bergson

dans son ouvrage Le rire. p our Bergson, la répétition rend semblable à une machine. il énonce alors que le

rire provient de ce caractère mécanique instauré chez le sujet par le biais de la reprise du fait répété. trois situations formalisent la répétition. ce sont " le diable à ressort »

(entêtement à exister malgré l'interdiction qui semble en être faite), " le pantin à ficelle » (manipulation d'un personnage par un autre, sans son consentement) et " l a boule de neige » (enchaînement inattendu d'un fait initialement accidentel). le procédé de la répétition apparaît ainsi comme une source intarissable du comique dans la mesure où il débouche sur le comique de situation qui repose sur la distorsion entre le fait et la norme. Sa richesse esthétique explique son omniprésence au cours des siècles. tous

les temps et toutes les sociétés ont contribué d'une façon ou d'une autre à pérenniser

cette source de comique. c'est le cas du dramaturge ivoirien Bernard dadié dans sa pièce Papassidi maître-escroc 2 d ans cette oeuvre, l'un des traits essentiels de la poétique de l'auteur se fonde sur la reprise de certains mots ou phrases. par conséquent, le comique de répétition y est diffus. m ais le comique de répétition ainsi créé correspond-il à la vision que Henri Bergson a de cette technique

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