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Siecle 20eme. Litterature. *Roman. *Peuple. Societe. Bibliographie. Abstract: A selective bibliographical research into the different figures and
EvTceru
ECOLENATIONALE
SUPERIEURE
DESSCIENCES
DEUlNFORMATION UNIVERSITE
CLAUDE
BERNARD T
VAMT JU 1 v/li 1 ET DES BIBLIOTHEQUES
DESS enINFORMATIQUE
DOCUMENTAIRE
Rapport
de recherche bibliographique Le peuple dans le roman frangais de Zola a CelineCecile
Lambert
Sous la direction deMarie-Odette
Ollier Universite de Nanterre - Paris X
1995E.N.S.S.I.B. UNIVERSITE ECOLE
NATIONALE
SUPERIEURE CLAUDE BERNARD DES SCIENCES DE UlNFORMATION LYON I ET DES BIBLIOTHEQUES DESS en INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE
Rapport
de recherche bibliographique Le peuple dans le roman frangais de Zola aCeline
Cecile
Lambert
Sous la direction deMarie-Odette
Ollier Universite de Nanterre - Paris X
1995Le peuple dans le roman
frangais de Zola aCeline
Cecile
Lambert Resume :
Une recherche bibliographique selective sur les differentes figures et apparitions du peuple dans le roman fran^ais de 1870a 1940,
Conjointement
a ce theme, il est egalement etudie les rapports qu'entretiennent histoire, politique et societe avec la litterature, a cette periode ou fleurissent plusieurs ecoies litteraires particulierement revelatrices de ces relations (naturalisme, populisme, litterature proletariennc, realisme socialiste,...). Descripteurs1: *FranceSiecle 19eme
Siecle
20emeLitterature
*Roman *PeupleSociete
Bibliographie Abstract:
A selective bibliographical research into the different figures and appearances of the people in French noveis from 1870 to 1940. Together with this theme, the relations between history, politics, society and literature are studied, during this time when several literary movements which reveal thcse connections (naturalism, populisme, proletarian literature, "realisme socialiste",...) appeared. Keywords : *FranceCentury
19thCentury
20th literature *novel *people society bibliography 1 Les descripteurs precedes d'un sont des descripteurs libres (absents du langage d'indexationPascal)
Le peuple dans le roman frangais de Zola a Celine
SOMMAIRE
INTRODUCTION : DELIMITATION DU SUJET p.5 PARTIE 1. METHODOLOGIE p.7 1. DESCRIPTEURS p.8 2. STRATEGIE DE RECHERCHE : p.10 3. RECHERCHE MANUELLE p.13 3.1. Bibliographies de bibliographies, generalites, repertoires
p. 13 3.2. Bibliographies litteraires p.14 3.2.1. Bibliographies retrospectives p.14 3.2.2. Bibliographies courantes p.15 3.2.3. Bibliographies et centres de documentation sur les auteurs - p.16 3.3. Catalogues papier de bibliotheques p.17 3.3.1. Bibliotheque Nationalep.17 3.3.2. Bibliotheque Universitaire de Lyon III p.17 3.3.3. Bibliotheque municipale de laPart-Dieu p.17 3.4. Catalogues papier de theses p. 17 3.5. Production imprimee de
bases de donnees p. 18 4. RECHERCHEINFORMATISEE p.19 4.1. Catalogues informatises de bibliotheques p.19 4.1.1. Bibliotheque Nationale p. 19 4.1.2. Bibliotheque Publique d'Information (B.P.I.) p.19 4.1.3. Bibliotheque municipale de la Part-Dieu p. 19 4.2. Les CD-Roms p.19 4.3. Les bases de donnees p.21 5. REPARTITION DESRESULTATS p.23 5.1. Resultats selon les sources
p.23 5.2. Resultats selon le type de document p.23 PARTIE 2. SYNTHESE p.24 INTRODUCTION p25 1. CONTEXTES p.25 1.1. Lemergence du
roman social et1'apparition
du peuple en litterature - p.25 1.2. Le contexte litteraire sous la Troisieme Republique p.26 1.3. le contexte politique et historique p.29 2. LES GRANDES FIGURES DU PEUPLE p.31 2.1. Louvrier, 1'artisan p.31 2.2. Le paysan p.32 2.3. Le domestique p.33 2.4. La pegre p.34 3. LA LANGUE DU PEUPLE p.35 3Le peuple dans le roman frangais de Zola a Celine
3.1. Un nouvel espace linguistique - p.35 3.2. Le discours d'integration p.35 3.3. Le discours de la rupture p.36 3.4. Le style poetico-populaire n37 CONCLUSION - - - - P 38 PARTIE 3, BIBLIOGRAPHIE p.39 Regles de presentation adoptees
p40 1. TEXTES LITTERAIRES RETENUS
p.40 1.1. Ouvriers et peuple urbainp.40 1.2. Paysans p.46 1.3. Domestiques p.49 1.4. Les bas-fonds p.50 2. GENERALITES SUR LA LITTERATURE DE LA IIIE REPUBLIQUE p.51 2.1. Encyclopedies et dictionnaires p.51 2.2. Histoires litteraires generales sur le XlXe et te XXe siecle p.52 2.3. Ecoles litteraires sous la Troisieme Republique p.53 2.3.1. Realisme et naturalisme
p.53 2.3.2. Litteratures populiste et proletarienne p.55 2.3.3. Realisme socialiste p.56 2.3.4. Surrealisme ' p.56 3. REPRESENTATIONS DU PEUPLEp.56 3.1. Ouvrages historiques et sociologiques p.56 3.2. Politique, societe et litterature p.57 3.3. Representations litteraires du
peuple avant la IlleRcpublique p.58 3.4. Representations litteraires du peuple sous la Ille Republique p.59 3.4.1. Ouvrages generaux p.59 3.4.2.
Uouvrier p.60 3.4.3. Le paysan
p.60 3.4.4. Ouvrages specialises sur les auteurs p 61 4. LA LANGUE DU PEUPLE p.78 4.1. Ouvrages generaux p.78 4.2. La langue populaire dans les textes etudies
p78 CONCLUSION GENERALE p 83 ANNEXES
p 84 4Le peuple dans le roman fran^ais de Zola a Celine
INTRODUCTION
DELIMITATION
DUSUJET Le
sujet de cette recherche bibliographique m'a ete propose par Marie-Odette Ollier, maitre de conferences et chargee de cours a 1'universite de Nanterre, Paris X. La bibliographie est destinee a fournir les orientations generales et les recherches preliminaires pour son cours aupres d'etudiants de Lettres Modernes, intitule "Mythe, figures et langage du peuple dans les oeuvres de Zola et Celinc". Madame Ollier m'a egalement suggere de lui fournir une bibliographie plus reduite qui serait elle directement donnee aux etudiants et leur servirait de support de recherche. Dans ce travail, 1'accent sera donc mis sur 1'image du peuple chez Zola et Celine, mais la bibliographie sera aussi completee par des recherches sur les auteurs qui, apres Zola et avant Celine, ont represente le peuple et sont donc susceptibles de nous apprendre quelle fut 1'evolution litteraire de ce themeentre les oeuvres de ces deux ecrivains. Les difficultes pour cerner un tel sujet ont ete multiples et ont constitue Ia plus
grande partie de ce travail. La premiere concernait la definition meme de peuple. En effet, il etait interessant de se demander tout d'abord ce qu'etait le peuple. "Le corps de la nation,1'ensemble
des personnes soumises aux memes lois"2 ? Probablement pas dans ce contexte.
Lensemble
des classes non dirigeantes ? Eventuellement, mais dans ce cas, il faut inclure non seulement les plus basses classes, mais egalement la petite et moyenne bourgeoisie. Afin de reduire le sujet, il a donc ete decide de prendre pour defmition du mot "peuple" les classes "laborieuses", par opposition aux classes superieures, cultivees ou dirigeantes. Cest egalement cette definition queAlbert Soboul retient: "Le sens du mot peupie n'a cesse, au cours du XVIIIe siecle, de se restreindre, pour ne plus
comprendre que Ies paysans et les ouvriers. Financiers, negociants, hommes de lettres ne veuient pius etre ranges dans le peuple 3 ". Le peuple tel que nous allons le concevoir dans cette etudc regroupe donc ici les ouvriers, paysans, petits employes, petits commergants, domestiques, mais aussi les "miserables", c'est-a-dire 1'ensemble des classes dominees. La dcuxicme difficulte concernait cette fois1'cnsemblc
du sujet. Fallait-il considerer le peuple en tant que personnage de roman, et donc traiter simplement la production romanesque qui parlait du peuple, le mettait en scene, ou devait-on y joindre les romans destines au peuple ? La litterature populaire, terme utilise pour la premiere fois en 1843 dans la presse socialiste pour 1'eloge des Mysteres de Paris de Sue, a en effet justementquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le roman bac francais
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