[PDF] Le Rouge et le Noir de Stendhal questions et réponses : 1-Étudiez





Previous PDF Next PDF



Documents de travail - Découpage technique du Rouge et le Noir

23 mars 2015 Le#Rouge#et#le#Noir#:#Découpage*première*partie* ! [Plan!01!/!00!:00. ... arrière!(presque!le!mouvement!inverse!qu'au!plan!5).



Le Rouge et le Noir le portrait de Julien Sorel

Retarder donc l'apparition du personnage crée un effet d'attente. Mouvement du texte : Premier mouvement ligne 1 – 10



Le monologue intérieur dans Le Rouge et le noir de Stendhal

10 nov. 2015 7 Stendhal Projet d'article sur Le Rouge et le noir. ... convention romanesque qui entre en résonance avec le mouvement d'introspection qui.



Le Rouge et le Noir de Stendhal questions et réponses : 1-Étudiez

Le Rouge et le Noir de Stendhal questions et réponses : 1-Étudiez le mouvement du passage. -Le passage commence par la description de la ville de Verrières 



EXPLICATION LINEAIRE REALISEE DANS LE CADRE DE L

Le Rouge et le Noir explication linéaire n°3 - Chapitre 41 du Livre second



« Genèses scénaristiques du Rouge et le Noir et de La Chartreuse

d'adaptation du Rouge et le Noir par Autant-Lara et ses scénaristes mouvement qui produira des œuvres d'abord pensées de façon diamétralement.



explication linéaire réalisée dans le cadre de lenseignement à

Le Rouge et le Noir fiche préparatoire : chapitre 15 du Livre premier. Premier mouvement : la scène vue à travers le regard de Julien.



le roman. Etude du Rouge et le Noir de Stendhal. Explication

Le Rouge et le Noir fiche préparatoire : chapitre 9 du Livre second. Sous les yeux de Mathilde



Le Rouge et Le Noir

nouveaux mouvements sociaux une vie intellectuelle et artistique Lorsque le roman Le Rouge et le Noir de Stendhal a été mis en vente vers le 13 ...



Le realisme de Stendahl

prepare Stendhal et le roman realiste. Vers la fin de 1830 an moment ou parut le. Rouge et le Noir

Le Rouge et le Noir de Stendhal, questions et réponses :

1-Étudiez le mouvement du passage.

-Le passage commence par la description de la ville de Verrières dès le matin du dimanche. Les paysans qui inondent les rues, les habitants de ce département, les femmes, en bref toute la société. Tout cela marque l'agitation de cette ville qui attend un événement inhabituel.

2-Précisez les différents points de vue selon lesquels se fait l'évocation

des scènes composant cet extrait. -Au commencement nous trouvons un point de vue omniscient qui nous décrit la ville et ses habitants en détaille. Puis, Stendhal nous offre un point de vue externe quand il nous transmet les avis de la foule envers

Julien Sorel.

3-Indiquez les différents rôles joués par le héros.

-Ce passage nous montre comment Julien Sorel se trouve comme un cavalier dans la garde d'honneur puis il devient comme un homme religieux à la deuxième partie du passage. Cela nous indique que Julien peut changer selon les circonstances.

4-Quel est le grand événement attendu par la ville de Verrières ?

-Le grand événement attendu par la ville de Verrières c'est la visite d'un roi étranger de cette ville.

5-De quelle manière, du point de vue de la technique de la

description, l'entrée en scène de Julien est-elle préparée ? Commentez le changement des temps verbaux dans ce passage. -L'entrée de Julien dans la scène est envisagée par des cris d'indignation et de mépris par la foule qui croit que ce garçon n'est qu'un petit ouvrier fils d'un charpentier déguisé en abbé. Le changement des temps verbaux apparait par le changement des temps du passé simple au commencement du passage, convenable à la langue littéraire, à l'imparfait, convenable à la description au passé. -1-

6-Le nom de Sorel n'apparait qu'à la 1.18 : Quel effet produit ce

procédé ? -Ce procédé exprime que la société ne voit Julien qu'un petit fils de Sorel le charpentier et par conséquent il ne mérite pas d'être parmi les cavaliers.

7-Par quels procédés stylistiques les sentiments des bourgeois, à

l'égard de Julien, sont-ils traduits ? -Les bourgeois ont des sentiments agressifs contre Julien parce qu'ils croient que ce garçon est arriviste, sournois et un petit insolent.

8-Comparez le langage des bourgeois et celui des nobles. A quel

procédé l'auteur recourt-il pour faire, à travers ce langage, la satire de la société ? -Les bourgeois disent que ces messieurs qui nomment Julien Sorel garde d'honneur devraient faire une avanie à ce petit insolent, né dans la crotte. Il est sournois porte un sabre. Il serait assez traitre pour leur couper la figure. Tandis que les propos de la société noble étaient plus dangereux. Les dames se demandaient si c'était du maire tout seul que provenait cette haute inconvenance. En général, on rendait justice à son mépris pour le défaut de naissance.

9-Étudiez le contraste entre l'attitude de Julien et celle des

spectateurs. Précisez le ton aux lignes 30-33, Quel trait de caractère de Julien transparait ici ? -Alors que tout le monde se montre mécontent contre Julien, il est au contraire le plus heureux des hommes. Il voit dans les yeux des femmes qu'il est question de lui. -2-

10-Relevez des expressions manifestant l'ironie de l'auteur envers son

personnage (l.36-40). Commentez la phrase : " Il était officier d'ordonnance de Napoléon et chargeait une batterie ». -Stendhal veut nous donner une image très claire des sentiments de Julien quand il passe près de la foule en montant son cheval. Il se trouve fier de lui-même. La présence de Napoléon demeure partout dans le roman et ici dans ce paragraphe l'auteur fait une illusion ironique envers Julien qui est guidé par l'enthousiasme jusqu'au moment où il se voit comme un officier d'ordonnance de Napoléon et charge une batterie.

11-Dans quel trait de caractère de Julien réapparait dans la dernière

phrase puis commentez : "sous les longs plis de sa soutane on pouvait apercevoir les éperons du garde d'honneur». Quel rapport établissez- vous entre cette phrase et le titre de l'extrait ? -Cette phrase nous présente la vérité de Julien Sorel qui veut arriver à ses buts par n'importe quel moyen qu'il soit à travers une garde d'honneur (le Rouge) ou à travers un abbé (le Noir). Autrement dit, il pense que la voie de la réussite ne pas être réalisée qu'à travers la vie militaire ou à travers la vie religieuse. -3-quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le rouge et le noir movie

[PDF] le rouge et le noir pdf

[PDF] le Rouge et le noir pour Stendhal chapitre 17

[PDF] le rouge et le noir resume

[PDF] le rouge et le noir résumé court

[PDF] le rouge et le noir résumé pdf

[PDF] le rouge et le noir stendhal commentaire

[PDF] le rouge et le noir stendhal pdf

[PDF] le rouge et le noir stendhal résumé par chapitre

[PDF] le rouge et le noir texte intégral

[PDF] le rouge et le noir thèmes principaux

[PDF] le rouge et le noir une vieille épée commentaire

[PDF] le roy d'espagne marseille

[PDF] le royaume de france en crise dans les annees 1780

[PDF] le royaume de kensuké analyse des personnages