La musique du sacre de Napoléon Ier
Oratorios du Sacre et enfin les ouvrages des historiens de Napoleon 8 basses) et une partie de timbales qui sont de la m~me main que les parties.
UNE OPÉRATION MANQUÉE: LE COURONNEMENT DE
religieuse du gouvernement de Napoléon III1 et dans la docu Le Prince me fit appeler et aborda la question (des articles orga niques).
LE SACRE DEPUIS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
SACRE DE NAPOLEON I +DOSSIER. THEMATIQUE Delvaux Livre du sacre
LE SACRE ET LE COURONNEMENT DE NAPOLÉON
Tout me sembla à trouver et tout à dire. Parce qu'il avait été sacré par le Pape
Citizen Emperor: Political Ritual Popular Sovereignty and the
thereby helping to create a new political culture based on continuity with the past. And 10 David Chanteranne Le Sacre de Napoléon (Paris
NAPOLEON AND THE FOUNDATION OF THE EMPIRE
1 Jean Tulard Le sacre de l'empereur Napoléon (Paris
Lanalyse des œuvres picturales en cours dhistoire
9 févr. 2016 L'idée de travailler des œuvres d'art en cours d'histoire me vient de ... Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David et trois autres tableaux ...
Le saint-siège
Par : ME ANDRÉ PATRY fin du XVIIIe siècle à la République Française et à Napoléon Bona- ... En 1804 le sacre à Paris de Napoléon par le Pape Pie.
SUPPORT NUMÉRIQUE ET ÉCRITURE DE TEXTES DE SAVOIR À
didactique support d'apprentissage numérique Napoleon se comporte comme un nouveau roi car il se sacre Empreure (sic)
Pratique rituelle et forme de lespace: le temple maçonnique: forme
29 mars 2017 cela m'a convaincu de me lancer dans cete aventure
UNIVERSITÉ DE LILLE 3 - CHARLES DE GAULLE
École Doctorale Sciences Humaines & Sociales ED 473 École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de LilleFrançois GRUSON
PRATIQUE RITUELLE ET FORME DE L'ESPACE:
LE TEMPLE MAÇONNIQUE:
FORME, TYPE ET SIGNIFICATION
Thèse de Doctorat en Architecture soutenue le 15 décembre 2016 Sous la direction d'Antonella MASTRORILLI, Professeure des Ecoles d'Architecture, HDRComposition du Jury :
Anna CAIOZZO, Maître de conférences en Histoire médiévale, H DR, Université de Paris-7 Denis-Diderot, rapporteure Jean-François COTTIER, Professeur de langues et littératures class iques, HDR, Université de Paris-7 Denis-Diderot Maurice CULOT, Architecte, Président des Archives d'Architecture Moderne, BruxellesAntonella MASTRORILLI, Architecte, Ingénieur, Docteur en Histoire de l'Art, Professeur HDR à l'ENSA Lille, directrice de thèse
Pierre MOLLIER, historien, Directeur de la bibliothèque du Grand Orie nt de France et du Musée de la franc-maçonnerie à Paris Thierry VERDIER, Architecte, Professeur d'histoire de l'art moderne, HDR, Université Paul-Valéry Montpellier III, rapporteur
TOME PREMIER
Remerciements
Mes remerciements vont tout d'abord à Antonella Mastrorilli, ma directrice de thèse qui, il y maintenant qu
elques années de cela, m'a convaincu de me lancer dans ceĴe aventure, nonobstant une carrière de raticien et d'enseinant déà bien avancée et surtout
bien rem liee ce oint de vue, e remercie éalement ertrand erney, mon associé à l'aence A Architectes, qui a suorté
lar ement ma art de travail endant ces trois dernières années e remercie aussi les membres du ury, et tout articulièrement les deu ra orteurs, qui ont acceté de se lancer dans ceĴe lourde t che que constitue la lecture d'un travail aussi volumineu , et qui traite d'un su et nalement asse méconnuMa ratitude va à la irection des atrimoines du Ministère de la ulture et de la ommunication et à l'cole ationale
uérieure d'Architecture de aris alȬdeȬeine qui, l'une et l'autre, m'ont témoiné de leur conęance en m'accordant un oné our
tudes et echerches aęn de terminer ceĴe thèseǯ lle va éalement à l'cole ationale uérieure d'Architecture et de aysae de
ille et son laboratoire le A, ainsi que leurs directeurs resectis, qui ont acceté d'accueillir comme doctorant celui qui ut leur
collè ue durant dou e ans e travail n'auraitas été aussi rioureu sans les conseils et la relecture de obert habbal, ancien irecteur énéral du
, ni aussi com let sans la atience de sa lle, ylvie habbal, ma chère éouse, qui a suorté que 'y consacre une bonne artie de mes vacances durant ces trois dernières annéesRésumé en Français
L'architecture des temples maçonniques constitue un patrimoine viva nt, mais peu étudié, notamment dans le cadre de la recherche universitaire. Elle présente pourtant un double intérêt.En tant qu'objet d'étude, tout d'abord, elle offre des caractéristiques formelles, spatiales et stylis-
travers de tropismes liés à l'histoire, la géographie ou la culture dans laquelle elle se développe. Cette architecture présente également un intérêt en tant que sujet de recherche : elle est l'usage. De ce point de vue, cette étude permet tout d'abord de revisiter les notions de ty e et de modèle loppée par la critique italienne dans les années 1970. Elle permet ensuite d'établir un lien entre théorie de la concrétion , dans laquelle la forme de l'espace architectural serait comprise co mme le résultat d'une pratique ritualisée de l'espace. La thèse se développe en trois parties. La première partie, qui s'ouvre sur un état de l'art, est consacrée à l'approche méthodologique et aux développemen ts de la recherche, grâce notamment aux moyens liés aux technologies numériques et à l'informati que, qui ont permis l'élaboration du corpus de la recherche. La seconde partie est consacrée à l'ana lyse de ce corpus, qui s'appuie sur propose un extrait du catalogue raisonné du corpus. Cet extrait recou vre l'Europe et l'Amérique du Nord.Mots clés
franc-maçonnerie architecture maçonnique temple rites et rituels modèleRésumé en Anglais
The architecture of the Masonic temples is a living heritage, but little studied, particularly in the context of academic research. Yet it has two advantages. As an ob- ject of study, first of all, it offers formal, spatial and sufficiently significant s tylistic characteristics that we may wish to describe, seeking both to define the limits and invariants and also to identify different variations across tropisms related to history, geography or the culture in which it develops. This architecture offers also an interest as a subject of research: it is strictly dictated by specific rituals that define both form, organization and use. From this perspective, this study provides first revisit the concepts of type and model, as they were defined within the framework of the typo-morphological analysis develo ped by the Italian criticism in the 1970s. It establishes also a link between the u se, here codified rituals, and architectural form, and suggest the outlines of a theory of concretion, within the form of architectural spaces would be understood as the result of ritualized practices of space. The thesis is developed in three parts. The first part, which opens a state of knowledge, is devoted to the methodological approach and research developments, thanks to the means of digital technology and computers, which enabled t he deve- lopment of the corpus of research. The second part is devoted to the analysis of this corpus, based on the social, architectural and symbolic aspects of the Masonic Temple. The third part provides an extract of the of the corpus. This excerpt covers Europe and North America.Key words
freemasonry masonic architecture temple rites et rituals modelLaboratoire de rattachement
e travail de recherche a été élaboré au sein du AȮ Aboratoire oncetion erriȬ
toire istoire, laboraroire de l' cole ationale uérieure d'Architecture et de
aysae de illeǯSOMMAIRE
TOME PREMIER
INTRODUCTION
Choix du sujet et positionnement de la recherche ........................................................................
.............12 ..................................18Présentation de la thèse ........................................................................
........................26PREMIERE PARTIE - MÉTHODOLOGIE
Chapitre I
er - État des connaissances........................................................................ .33Panorama de l'historiographie de la franc-maçonnerie ........................................................................
.....34Les développements universitaires récents ........................................................................
..........44Le cas de l'architecture maçonnique ........................................................................
.................................47Chapitre II - Bref rappel sur l'histoire de la franc-maçonnerie...........................................................55
Les origines de la franc-maçonnerie ........................................................................
..................................56Le développement de la franc-maçonnerie ........................................................................
........................61Chapitre III - Recherche des sources documentaires ........................................................................
....75État des fonds disponibles ........................................................................
......................76 Recherches sur Internet ........................................................................ ......................87Chapitre IV - Élaboration de la base de données........................................................................
...99Classement des ressources documentaires ........................................................................
........100Mise en place de la base de données ........................................................................
................................104Exploitation de la base de données ........................................................................
..................................115Données quantitatives de la base de données ........................................................................
..................125DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE
Chapitre I
er- Le temple maçonnique en tant qu'objet social..............................................................135
Le temple maçonnique dans l'espace social ........................................................................
....................137 .................167Le devenir des temples maçonniques désaffectés ........................................................................
...........189Chapitre II - Le temple maçonnique en tant qu'objet symbolique....................................................207
Rôle et usage du langage symbolique dans la pratique maçonnique ......................................................208
La symbolique de la construction dans l'univers maçonnique ................................................................217
Le temple en tant qu'objet métaphorique ........................................................................
........................231le rôle du temple dans l'accomplissement des rituels ........................................................................
......243ŞChapitre III - Le temple maçonnique en tant que modèle..................................................................253
...................254Différentes approches du modèle ........................................................................
..............261Chapitre IV - Le temple maçonnique en tant qu'objet architectural................................................293
Références stylistiques du temple maçonnique ........................................................................
...............295Références typologiques du temple maçonnique ........................................................................
............335Matérialité du temple maçonnique ........................................................................
..................................352TOME SECOND
TROISIÈME PARTIE: EXTRAITS DU CORPUS
Chapitre I
er - France........................................................................ ..........381 Généralités ................................................... .............................382Quelques exemples issus du corpus ........................................................................
............393Chapitre II - Îles britanniques ........................................................................
................443 Angleterre ............................................................. .............................450 Écosse .............................................................. ...............................494 Irlande ................................................................ ...............................507Chapitre III- Europe continentale........................................................................
...........513 Belgique ............................................................... .............................514 Pays-Bas ............................................................... .............................530 Suisse ................................................................. ................................542 Allemagne .............................................................. ...........................550 Scandinavie ............................................................ ...........................568 Italie ................................................................. ..................................582 Péninsule ibérique ............................................................ ........................594Chapitre IV - Amérique du Nord........................................................................
..........601 ...............602 Les temples " ionniers » ...................................................................Les temples "ȺordinairesȺ» ...................................................................
Les temples "ȺétablisȺ» ...................................................................
Les " com lees maonniques » ................................................................... Les " ȺraĴeȬcielȺ» maçonniques ......................................................... Les "ȺcoĴish ite athedralsȺ» ...................................................................
Les Mémoriaux ........................................................... .......................693 Les temples Shriners ........................................................................ ......................699Les temples maçonniques au canada ........................................................................
...............................706 Un patrimoine en péril ........................................................................ .....................713 ........................717Quelques constats issus de la recherche ........................................................................
...........718Quelques suites à donner à la recherche ........................................................................
..........................727ANNEXES
Annexe I - Index Général........................................................................
.................733Index des noms de personnes et institutions ........................................................................
.........735 Index des noms de lieux ........................................................................ ....................755 Annexe II - Bibliographie ........................................................................ .................767 Ouvrages publiés ............................................................. ........................769Travaux de recherchenon publiés ........................................................................
....................................777 Articles consultés ........................................................... .........................779 Principaux sites web consultés.......................................Annexe III - Table des illustrations........................................................................
.............787Annexe IV - Table des matières détaillée........................................................................
........819 Annexe V - Extraits du corpus (CDRom ou volume papier) 10INTRODUCTION
Cent soixante mille francs-maçons en France, près de dix millions dans le monde. Et partout, une pratique vivante, régulière, soutenue... et à peu près inconnue, sauf pour ceux qui présents dans les villes, et aucune étude, ou presque, ni sur l' activité en tant que telle, et encore moins sur les lieux qui l'abritent. La franc-maçonnerie, en tant q ue pratique sociale, et son patri- moine, et en particulier son patrimoine bâti, apparaissent comme des sortes de points aveugles dans le champ de la recherche universitaire, notamment dans les domaines de l'anthropologie oude l'histoire de l'architecture. Pourtant, la franc-maçonnerie est là, bien réelle, toujours vivante, à
et dont l'architecture, pour l'essentiel, reste à étudier. Le propos de ce travail est d'ouvrir un chantier: celui de l'étude d'un patrimoine présent, accessible, encore en usage le plus souvent, et pourtant presque totalem ent méconnu. Alors quenotre propos initial était d'analyser, au travers de ce patrimoine, la relation entre une pratique
ritualisée de l'espace - ici, la franc-maçonnerie - et la génération des formes architecturales, nous nous sommes aperçu que l'absence quasi-totale de connaissances sur l'architecture maçonnique rendait impossible ce travail d'analyse, en même temps qu'appar aissait indispensable un travail préalable d'étude et de description de ce patrimoine en tant qu e corpus. Nous remettrons donc notre intention initiale d'analyse morphogénétique à plus tard - peut-être dans le cadre d'une publication ou d'une recherche ultérieure - pour nous consacrer à cette tâche préalable qui consiste à invento-rier, fût-ce partiellement, à étudier, répertorier, analyser et à comprendre ce corpus méconnu que
constitue l'architecture maçonnique. ŗǯȱCHOIX DU SUJET ET POSITIONNEMENT DE LA RECHERCHEPremières approches
pas que ses pieds, quelques exemples d'architecture maçonnique vie nnent immédiatement à l'es- prit. Il peut s'agir de l'étrange colonnade égyptisante - devant une façade aveugle - du temple du Droit Humain, rue Jules-Breton à Paris, dont la porte, assez rebutant e pour le curieux de passage, est surmonté d'une devise latine somme toute énigmatique: "Ⱥrdo ab haoȺ» 1 . Il peut égalementLille, qui
n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de la rue Jules-Breton da ns ses références égyptiennes, et qui s'orne également d'une colonnade, toujours devant un mur av eugle, et d'un tout aussi énig-quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le sacre de napoléon histoire des arts 4ème
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