[PDF] Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature





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Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David

Pourquoi utiliser de telles dimensions??? Page 8. Toutefois le tableau reste composé autour de son seul acteur; tous 



LE SACRE DE NAPOLEON DAVID

Titre : Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine Technique et autres indications : Huile sur toile.



Le sacre de Napoléon à lécran

l'adaptation du tableau de J. L. David : Le sacre de Napoléon. Quelle est la technique utilisée par le réalisateur du téléfilm pour montrer la grandeur.



Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature

Nature / technique : tableau huile sur toile (anecdote : le plomb dans la peinture oxyde la peinture



Lorfèvrerie au palais du Tau

Il illustre à la fois les techniques utilisées par les orfèvres du sacre de Charles X rejoignent le trésor historique de la.



Lanalyse des œuvres picturales en cours dhistoire

9 févr. 2016 technique et au matériel utilisé mais aussi à la signature de l'œuvre



Napoléon. Dossier pédagogique

FL : napoléon a su utiliser l'image à des fins personnelles mais aussi de pouvoir. en costume de sacre de l'Empereur et de l'Impératrice avec les.



RÉSONANCES : LE MUSÉE DU LOUVRE A LA RÉUNION

•Histoire: Le sacre de Napoléon 1er Jacques Bertaux Elle permet d'explorer les techniques utilisées par les artistes et les différentes fonctions.



Napoléon un mythe postmoderne? Description et analyse de la

18 févr. 2019 sont les symboles sous-jacents de ce mythe lorsqu'il est utilisé ... Le Sacre de Napoléon : Peint par David Editions des 5 Continents



GUIDE DE VISITE DE LASSEMBLÉE NATIONALE

L'artiste a utilisé la technique du trompe-l'œil en faux marbre pour les murs de cette salle et les scènes des quatre caissons du plafond ont été traitées 

HISTOIRE DES ARTS

ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE, THEODORE GERICAULT

PREMIERE ETAPE : PRESENTER L

Auteur : Théodore Géricault

Titre : Le Radeau de la Méduse

Nature / technique : tableau, huile sur toile (anecdote : le plomb dans la peinture oxyde la peinture, donc le

tableau noircit et est en

Date : 1818-1819

Dimensions : 491x716 cm (soit la surface dune salle de cours)

Lieu de conservation : musée du Louvre, Paris

Genre

Mouvement artistique : romantisme

Sujet : Théodore Géricault représente le naufrage des rescapés de la frégate française " La Méduse

échouée en 1816. Les naufragés ont été abandonnés par le commandant et ont vécu treize jours à la dérive.

Cet événement a provoqué un scandale social et politique dans la société française.

Annonce de la problématique : Comment Théodore Géricault, peintre romantique du XIXe siècle, peint-il

DEUXIEME ETAPE : DECRIRE L

La scène

Radeau échoué en pleine mer avec une dizaine de personnes en haillons.

ĺ navire qui

vient les secourir ? phare ? tache de peinture ? Les plans : radeau au 1er plan les survivants forment une pyramide humaine (à la base, les cadavres, au milieu les personnages assis découragés et au sommet un groupe qui, dans un dernier élan, soutient un homme agitant un tissu) La composition

Les couleurs Choix restreint de la palette avec une prédominance des pigments ocre (rouge et jaune) et

terre de Sienne (brun). La lumière Lumière crépusculaire, jeux de lumières, clair-obscur

TROISIEME ETAPE : EXPLIQUER, ANALYSER LOEUVRE

La scène

Tableau aux dimensions gigantesques ĺ personnages représentés à une échelle légèrement supérieure à la réalité très haute ĺ océan agité omniprésent (plus des 2/3 de la toile) => spectateur immergé dans la situation

ĺ choque la société française

(// idées humanistes de Géricault ĺ cf. des esclaves)

ĺ renforce le côté

angle bas gauche vers haut droit e : quelle ? La composition

Composition pyramidale s,

crée une sensation de déséquilibre et accentue le dramatique de la situation. Au croisement des lignes de force se trouvent les éléments principaux tissu au navire passant au loin

Les couleurs Choix restreint de la palette dans les teintes ocres et brunes ĺ accentue côté dramatique

représenté

La lumière

Lumière crépusculaire ĺ accentue le côté dramatique de la scène. Percées nuageuses

éclairent les corps des cadavres

Bilan - GUDPDWLTXH HHWVWXSHXUFKH]OH Géricault bouscule les conventions de son époque :

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