Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David
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LE SACRE DE NAPOLEON DAVID
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18 févr. 2019 sont les symboles sous-jacents de ce mythe lorsqu'il est utilisé ... Le Sacre de Napoléon : Peint par David Editions des 5 Continents
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L'artiste a utilisé la technique du trompe-l'œil en faux marbre pour les murs de cette salle et les scènes des quatre caissons du plafond ont été traitées
UNIVERSITE DE CORSE PASQUALE PAOLI
ECOLE DOCTORALE ENVIRONNEMENT ET SOCIETE
UMR CNRS 6240 (LISA)
Thèse présentée pou
DOCTEUR EN LANGUE ET LITTÉRATURE FRANCAISES
Mention : Littérature comparée
Soutenue publiquement par
CANDICE OBRON-VATTAIRE
Le 11 décembre 2015
Représentations modernes du mythe de Napoléon Bonaparte. Description et analyse de la figure napoléonienne, , à travers la littérature populaire et la culture de masse (bande dessinée, jeux vidéo, publicité)Directeurs :
M. POLI Jean-Dominique, MCF, Université de Corse Mme TOUDOIRE-SURLAPIERRE Frédérique, Pr., Université de Haute-AlsaceRapporteurs :
M. WUNENBURGER Jean-Jacques, Pr., Université Jean Moulin - Lyon 3Mme FIX Florence, Pr., Université de Lorraine
Jury :
M. WUNENBURGER Jean-Jacques, Pr., Université Jean Moulin - Lyon 3 Mme TOUDOIRE-SURLAPIERRE Frédérique, Pr., Université de Haute-Alsace Mme GRAZIANI Françoise, Pr., Université de CorseMme FIX Florence, Pr., Université de Lorraine
M. POLI Jean-Dominique, MCF, Université de Corse 2 3Cette thèse a pour objectif de questionner la présence de la figure napoléonienne, près de deux cents ans après la disparition de Napoléon Bonaparte (1769-1821), dans la production culturelle populaire francophone (littérature, bande dessinée, jeux vidéo, publicité) de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, sous
napoléonienne aux XIXe et XXe siècles, à travers la littérature et la culture populaires
de mettre en lumière la création du mythe de Napoléon et son évolution à travers les siècles. Nous avons fait le choix de suivre une approche synchronique, tout d'abord, en privilégiant uant le personnage divers exemples de bandes dessinées et de mangas japonais utilisant la figure de Napoléon Bonaparte, depuis les années 1969 (bicentenaire de sa naissance). Nous nous sommes donnés nourrissent. littérature populaire sont également convoqués car ils en constituent représentations collectives et des mythes de la postmodernité. Dans le but de réaliser des recherches les plus exhaustives possibles, nous avons également figu et expositions des musées. orique de Napoléon Bonaparte dans lesjeux vidéo et sa représentation sur de nombreux sites internet, il a été question de mettre au
jour les mythèmes-motifs- demeurant mythe, en France, deux cents ans après sa disparition. 4The aim of this thesis is to question the presence of Napoleonic figure, nearly two hundred years after the death of Napoleon Bonaparte (1769-1821), in the popular and francophone cultural production (literature, comics, video games, advertising) of the late twentieth century and early twenty-first century, in terms of mythocritique.
In a diachronic approach, are previously mentioned representations of Napoleonic image in the nineteenth and twentieth centuries through literature and popular culture (cartoons, songs, images of Epinal) to highlight the creation of the myth of Napoleon and its evolution through the centuries.
In a synchronic approach through, first of all, by the comparative study of French novels (uchronies, pastiches...) evoking the figure of Napoleon and then, at the heart of contemporary imagery, through various examples of comics and Japanese manga using the figure of Napoleon Bonaparte, from the years 1969 (bicentenary of his birth), we set ourselves the task of illustrating and documenting as thoroughly as possible the presence of myth in order to analyze and identify the postmodern mythemes that nourish. We are interested not only by popular literature but also other materials which constitute the vector of myth : in fact, we wanted to integrate into our work the advertising analysis; image and video undeniably constitute today a major source of collective representations and myths of postmodernity. In order to make possible the most extensive research, we also wanted in the final chapter of our study, questioning the presence (or absence) of Napoleonic figure in national Education programs or museum collections and exhibitions. Through in-depth study of this corpus, along with a wide panorama including in particular the analysis of the presence of the historical figure of Napoleon Bonaparte in video games and its representation on many websites, the matter was to expose contemporary mythemes and values emerging of the character, which is a myth today, in France, two hundred years after his death. 5Sta tesa hà per scopu di quistiunà a presenza di a figura napuleuniana dui centu anni dopu à a morte di Napulione Bonaparte (1769- 1821) in a pruduzzione culturale pupulare francufona (literatura, Busciche, ghjochi videò, publicità) di a fine di u XXesimu seculu è di u principiu
In una dimarchja diacrunica sò prima trattate e riprisentazione di a fiura napuleuniana à i XIXesimu è XXesimuseculi per via dia literatura è di a cultura pupulare (caricature,canzone, fiure manicheane) per mette in risaltu a creazione di u mitu di Napulione è a so evuluzione di seculi in seculi. aragunativu di rumanzistessu di a maghjineria cuntempuranea per via di sfarenti esempii di busciche è mangà
giappunesi aduprendu a figura di Napulione Bonaparte dapoipresenza di u mitu per analizà la è pudene stradà i mitemi è i mutivi dopumuderni chì a
nutriscenu. tri puntelli sò cunvucati perchè custituiscenu u mediu ; difacenu oghje ghjornu da veru una di e fonte principale di e riprisentazione cullettive è di i miti
di a dopumudernità. musei.di a presenza di sta grande figura storica in i ghjochi videò è a so permanenza in parechji siti
-mutivi-valori oghjinchi chì affaccanu di pocu di stu persunagiu sempre mitu in Francia dui centu anni dopu à a so morte. 6 7TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE16
I/. NAPOLEON BONAPARTE : DE LA FIGURE
HISTORIQUE AU MYTHE LITTERAIRE36
INTRODUCTION DU CHAPITRE..37
1. DU PERSONNAGE HISTORIQUE A LA LEGENDE42
1.1. Napoléon, créateur de son propre " personnage » 46
1.2. Les caricatures et les gravures satiriques54
1.3. Napoléon et quelques écrivains de son temps 68
2. LA LEGENDE 73
2.1. 76
2.2. Épinal78
2.3. La poésie et la chanson82
3. DE LA LEGENDE AU MYTHE LITTERAIRE 84
3.1. Bonaparte inspire les Romantiques 85
3.2. Napoléon Bonaparte et les historiens 89
3.3. Napoléon Bonaparte et le roman populaire du XIXe siècle 93
CONCLUSION DU CHAPITRE103
II/. REECRITURES ET AVATARS DE LA FIGURE
NAPOLEONIENNE DANS LA LITTÉRATURE
POPULAIRE :
RESURGENCE DE LA LEGENDE DOREE..111
INTRODUCTION DU CHAPITRE....112
1. LA DOMINATION DES ROMANS UCHRONIQUES119
1.1. 123
1.2. Le cas des uchronies militaires : le stratège130
81.3. Les uchronies dans lesquelles Napoléon part aux États-Unis : Napoléon et le Nouveau-Monde137
2. QUELQUES INCURSIONS DANS LE REGISTRE DE LA
PARODIE148
2.1. 150
2.2. Le " vendeur de pastèques » chez Simon Leys154
3. PORTRAITS DE NAPOLEON DANS LE ROMAN DE
JEUNESSE159
3.1. aventurier162
3.2. Le séducteur173
CONCLUSION DU CHAPITRE182
III/. NOUVEAUX REGARDS SUR LE MYTHE
VISUEL DE NAPOLEON BONAPARTE (BANDE
DESSINEE, JEUX VIDEO, PUBLICITE) 188
INTRODUCTION DU CHAPITRE....189
1. LA BANDE DESSINEE : UNE VISION
TRADITIONNELLE DE LA LEGENDE DOREE195
1.1. Le personnage de Napoléon Bonaparte dans la bande dessinée
francophone : aspects et motifs2031.2. Le personnage de Napoléon Bonaparte dans le manga :
un cas à part, faire-valoir de la culture japonaise2212. LES JEUX VIDEO : MISE EN VALEUR DU STRATEGE
MILITAIRE234
2.1. Les jeux stratégiques : Napoléon, le stratège237
2.2. " Mr Tout le monde » devient Napoléon242
3. DE LA PUBLICITE245
3.1. 248
3.2. Le Napoléon moqué252
CONCLUSION DU CHAPITRE261
9 IV/. REPRESENTATIONS PUBLIQUES DE NAPOLEON BONAPARTE : UNE VOLONTE PEDAGOGIQUE INDENIABLE...267INTRODUCTION DU CHAPITRE....268
1. LES POLEMIQUES 271
1.1. Attentes sur la présence de Napoléon dans les manuels scolaires273
1.2. Vers la fin du " roman national » ? .279
2. LES MUSEES 284
2.1. Présence de la figure napoléonienne dans les musées :
une volonté scientifique croissante2852.2. Quelques expositions récentes en France et dans le monde292
3. INTERNET : NOUVEAU RENDEZ-VOUS
DES PASSIONNES305
3.1. Des sites à vocation pédagogique et scientifique......308
3.2. Une communauté de passionnés...311
CONCLUSION DU CHAPITRE..313
CONCLUSION GENERALE.319
ANNEXES 342
ANNEXE I - Les fonctions du mythe, selon Jean-Pierre Sironneau ANNEXE II - Les souvenirs du peuple, Pierre-Jean de Béranger ANNEXE III - Liste de romans populaires à succès des XIXe et XXe sièclesANNEXE IV -propos de Ginette Major
ANNEXE V - Interviews auteurs de romans et de bandes dessinées sur la figure napoléonienne ANNEXE VI - Liste uchronies utilisant la figure napoléonienne ANNEXE VII - Liste de bandes dessinées où apparaît le personnage de Napoléon Bonaparte, ANNEXE VIII Extrait du Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE368
10 11REMERCIEMENTS
Que soit ici tout spécialement remercié le directeur de cette thèse Monsieur Poli Jean-
tout au long de mon parcourspassionnant de laRecherche.
Je remercie très vivement la co-directrice de ces travaux, Madame la Professeure Toudoire- Surlapierre Frédérique, qui malgré la distance pour avisés. : Vanessa Alberti, MCF Université de Corse, et Jean-Vincent Jacq, Enseignant en Philosophie ; qui Je souhaiterais également exprimer ma reconnaissance à Monsieur Luzi Christophe, Ingénieur de recherche, er au travail de du Laboratoire LISA UMR CNRS 6240, de (ED 377), de la Bibliothèque et du service PEB (Prêt entre bibliothèques). Mes remerciements vont enfin à mes parents, à et leurs compagnons, à ma famille, à mes amis et à tous ceux qui de près ou de loin soutien pour la réalisation de cette thèse. 12Dédicace
A la mémoire de Camille Duhé, ami et collègue doctorant, décédé le 31 janvier 2013, dans
13 14 " Il est vrai que nous avons perdu notre " innocence mythiqueavec le mythe le rapport que pouvaient avoir les hommes des sociétés primitives ou les alchimistes,
ou les chevaliers : cette croyance -au-connaissance une manière de penser hors des cadres de la rationalité, sur un mode " poétique », et un
objet de connaissance qui nous éclaire sur des modes de pensée " autres », que notre temps peut faire
tenter de vivre. » »1Simone Vierne
" Souvenons- : un secret partagé servant de lien, de liant à ceux qui le possèdent. » 2Hiroki Azuma
1 SIRONNEAU J.-P., BONARDEL F., SANSONETTI P.G., CHARVOZ J.C., Le retour du mythe, Coll.
universitaires de Grenoble, Grenoble, 1980, p.8, préface de S. Vierne.2 AZUMA Hiroki, Génération Otaku, [préface de Michel Maffesoli], Coll. Haute tension, Ed. Hachette
Littératures, Paris, 2008, p.8.
15 16INTRODUCTION GENERALE
Napoléon Bonaparte. A la simple évocation de ce nom, redessiner le personnage si caractéristique et -Hélène et le fameux bicorne). Puis rapidement, deux camps se dessinent : les " pour » et les " contre Napoléon Bonaparte est un grand homme, un héros moderne arte. ce qui relève des faits, cette discipline a, elle aussi, longtemps succombé aux sirènes des émotions et de la passion que ne manquent jamais de déclencher certaines grandes figuresLes travaux de Jean Tulard
3, de Natalie Petiteau4 5 nous donnent
apoléon Bonaparte enréférence, une passionnante radiographie de la politique française à travers les siècles où la
figure napoléonienne a joué un rôle des plus significatifs.continue à nourrir les esprits : nous la désignons par le terme de " culture populaire ». Elle se
manifeste à travers des supports variés tels le roman, la bande dessinée, le jeu vidéo ou encore
-culture, qui est le matériau de nos recherches, le support à nos analyses.3 TULARD Jean, Le mythe de Napoléon,
Collection U2, Ed. A. Colin, Paris, 1971 ; -Napoléon, La légende , coll. Archives, Ed. R. Julliard, Paris, 1965.4 PETITEAU Natalie,
Paris, 1999.
5 JOURDAN Annie, Mythes et légendes de Napoléon, Ed. Privat, Toulouse, 2004.
17 : le mythe de Napoléon Bonapartenotre corpus : des médias et supports issus de la culture populaire (romans, bande dessinée, jeu vidéo, publicité) qui évoquent le personnage de Napoléon
notre temporalité : de 1969 à nos jourspériode, représentative de la postmodernité, à partir du bicentenaire de la naissance de
s du mythe de Napoléon Bonaparte depuis les Notre étude entend ainsi couvrir une temporalité la plus large possib : il nous a donc fallu retracer son parcours sur deux cent ans pour infine, à mythèmes napoléoniens. et de son mythe populaire et ses avatars - un des La fameuse, mais non moins fuyante, " objectivité scientifique er en mémoire le fait que la distance du scientifique est toujours celle qui décrit et analyse sans être trop loin, ni trop proche. Nous avons bien évidemment nos représentations et opinions quand au personnage, mais il ne mythe lui- faire de la figure de Na : mettre au jour les 18 mécanismes lointaine, admirable ou détestable. recherche une somme considérable de documents concernant le personnage historique de Napoléon Bonaparte et particulièrement une production livresque foisonnante, qui bien sûrillustre notre constatation de départ selon laquelle le personnage de Napoléon Bonaparte
La grande erreur, commise trop souvent par certains historiens, se trouve dans la productioncontemporains : instrumentalisant le passé en quelque sorte, en le contraignant à répondre à
donc un s nourrit.Ainsi, précisons dès à présent quelle a été notre hypothèse de départ. Nos travaux sont nés de
-ilce que l'on pourrait dénommer une crise des valeurs ? Une crise de repères, telles que la figure
nous font regarder en arrière, chercher des réponses dans le passé. Pourquoi voyons-nous se multiplier les évocations au personnage de Napoléon Bonaparte, ? En quoi le mythe de Napoléon Bonaparte est-il un mythe postmoderne ? Quels sont les symboles sous-quelles structures sont-ils articulés ? Quelles fonctions remplit, de nos jours, ce mythe ?
Autant de questions auxquelles nous avons souhaité apporter nos réponses, tout au long de cette étude du mythe postmoderne de Napoléon Bonaparte. 19Mais avant toute analyse plus avancée sur le mythe napoléonien et de ces mutations " postmodernes », il est nécessaire de préciser avec une plus grande rigueur les termes utilisés
jusque là, ainsi que dans le titre de cette thèse. imaginaire. Longtemps appréhendé comme un véritable élément de compréhension du psychisme humain. de la psychanalyse, dont a fait partie Carl Gustav Jung, comme nous le rappelle Gilbert Durand : Jung, à la suite de la psychanalyse, voit bien également que toute pensée repose sur des images générales, les archétypes, " schémas ou potentialités fonctionnelles » qui " façonnent inconsciemment la pensée ». 6Carl Gustav Jung
7 mythologie, Carl Gustav Jung compare la mythologie, " la science du mythe », à la musique et évoque les mythologèmes (unité minimale du mythe selon l'approche structuraliste) :Comme la musique a un sens intelligible qui,
comme toute entité intelligible génératrice de satisfactions, procure un contentement, ainsi en est-il de tout vrai mythologème. Ce sens, il est 8Puis, dans , Gilbert Durand définit
constitue le ca »9 majeure dans la recherche scientifique en Sciences humaines et investit tous les domaines par6 DURAND Gilbert, , 1969, 11ème édition, Ed. Dunod, Paris,
p.25.7 Médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né en 1875 et décédé en 1961. Collaborateur de Freud,
dont il se détachera par la suite, nous lui devons, entre autres, les concepts d'" archétype » et d'" inconscient
collectif ».8 JUNG Carl Gustav, KERENYI Charles, , Ed. Petit Bibliothèque
Payot, 2002, p.17.
9 DURAND Gilbert, , Ed. Dunod, 11ème édition, Paris, 1969,
p.36. 20Jean-Jacques Wunenburger
10 rappelle que les images " obéissent à une logique, ou plus
exactement à une dialectique et à une rythmique » 11 physique onirique », qui sont aussi contraignantes que des lois physiques. » 12 mais, au contraire, comme un des mécanismes permettant son existence ; il est dorénavant tème ou réseau au même titre que le corps humain, la galaxieHumaines.
Notrmettre en évidence les éléments constitutifs qui permettent le fonctionnement intrinsèque du
mythe, les " mythèmes ». De ces " mythèmes » émergent alors des " motifs » et des
" thèmes » (préoccupations socio ou historico-culturelles), qui leurs sont rattachés par les
auteurs, et que nous nous donnons pour tâche de dégager. De la sorte nous faisons nôtre une proposition de Jean Jacques Wunenburger concernant le carac : soulager voire de guérir de ses dérèglements psychiques, de sa structure névrotique, voire de son mal- peurs primitives. 13» des hommes : face
passé, un moyen de combler ce vide et de le dépasser.10 Professeur des universités, Faculté de Philosophie, Université Lyon III - Jean Moulin.
11 WUNENBURGER Jean-Jacques, , Que sais-je ?, Ed. Presses universitaires de France, Paris,
2003, p.43.
12 Ibid.
13 WUNENBURGER Jean-Jacques, , sous la direction de Joël
Thomas, Ed. Ellipses, Paris, 1998, p.119.
21images-forces » car elle permet pent à la raison pure, il les " fictionnalise ». Ne peut-on donc soupçonner l'Histoire (non scientifique) de n'être, elle même qu'une vaste
construction ? Un système d'images, un flux ininterrompu d'évènements, une scène
symbolique, une éthopée de personnages qui semblent se succéder en une continuité toujours
feinte ou précaire ou inversement surgir de façon éruptive ou disruptive ?Dans un entretien intitulé " »,
Michel Winock nous éclaire
besoin de justification dans le passé pour démontrer leur antériorité et intensifier leur union. 14 machines » à fabriquer desà personne. »15
Pour Roland Barthes, en 1957, dans Mythologies, " le mythe est un langage »16 ; " le mythe est une parole », le mythe est un " message » 1718.14 Entretien avec Michel Winock, , "
Gaulle », n°3051 du 24 décembre 2009 au 6 janvier 2010, p.66.15 JOURDAN Annie, Mythes et légendes de Napoléon, Ed. Privat, Toulouse, 2004, p.10.
16 BARTHES Roland, Mythologies, Points Civilisation, Editions du Seuil, Paris, 1957, (Avant-propos).
17 BARTHES Roland, , Points Civilisation, Editions du Seuil, Paris, 1957, p.7.
18 Dans Mythologies, Roland Barthes écrit : " on peut concevoir des mythes très anc
historique, Roland, Mythologies, Points Civilisation, Editions du Seuil, Paris, 1957, p.194]. 22is les confondre. Gilbert
Durand nous éclaire à ce sujet :
permet de décider ce qui " fait mythe est le module de 19 Le mythe revêt donc une " puissance mobilisatrice »20 politiques, sociales ou nationales, il peut devenir un artifice, une béquille du pouvoir pour contrôler les masses. Gilbert Durand écrit alors : naïveté et brutalité, un ensemble de rites et de mythes, une prothèse du21 » ; " tout aussi " facile
France, du mythe révolutionnaire, de son corollaire la Terreur, et de son 22Le mythe, quant à lui, se trouve être un excellent moyen de manipuler les foules et de
n " costume » de vérité, de simplicitérapidement les chefs : il leur faut un costume " sur mesure » pour séduire et émerveiller, pour
être reconnaissable et compris au premier regard, par la majorité du peuple. Ainsi, à travers la notion de héros, on retrouve souvent un besoin du chef de répondre aux questions les plus simples de ses sujets (sentiment de reconnaissance vital pour le chef), et unquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le sacre du printemps béjart
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