[PDF] (Résumé Fontaine Stravinsky)





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Histoire des arts

Le Sacre du Printemps ballet d'Igor Stravinsky et de Vaslav Nijinsky



Fiche HDA musique

Igor Stravinsky. Mon avis : Né en 1882 Mort en 1971. Nationalité : russe. Profession : compositeur chef d'orchestre. Le Sacre du printemps.



« Le sacre du printemps » – Igor STRAVINSKY

Le Sacre du Printemps le troisième ballet de Stravinsky pour les Ballets Russes du Printemps fut un des plus grands scandales de l'histoire des Arts du.



Séquence 3 : Renouveau du langage artistique

HDA 2015 : « LE SACRE DU PRINTEMPS » (1913). (sous-titré : Tableaux de la Russie des codes) qu'il soit musical (Igor Stravinski) chorégraphique (Vaslav.



ARTS DU SON OBJET D ETUDE : LES AUGURES PRINTANIERS

OBJET D ETUDE : LES AUGURES PRINTANIERS DU SACRE DU PRINTEMPS 1913. DANSE DES ADOLESCENTES DE IGOR STRAVINSKY en relation avec la fontaine. Stravinsky.



« Le sacre du printemps » – Igor STRAVINSKY

Le Sacre du Printemps le troisième ballet de Stravinsky pour les Ballets Russes du Printemps fut un des plus grands scandales de l'histoire des Arts du.



LOISEAU DE FEU

partition a connu une carrière de concert Igor Stravinski ayant conçu trois Le Sacre du printemps



(Résumé Fontaine Stravinsky)

évoque l'œuvre musicale du compositeur Igor Stravinsky compositeur russe du Stravinsky : « L'oiseau de feu » 1910



HISTOIRE DES ARTS

Orlan Le Baiser de l'artiste



3e - Hda 5 - homme machine

Education musicale : Pierre Henry Messe pour le temps présent Igor Stravinsky et Le sacre du Printemps

1

La Fontaine Stravinsky, 1983

Niki de Saint Phalle ( 1930, Paris - 2002, San Diego) et Jean Tinguely (1925, Fribourg - 1991, Berne) A voir : exposition Niki de Saint Phalle, Grand Palais, Paris, jusqu'au 2 février La Fontaine Stravinsky est un ensemble de " sculptures-fontaines » en mouvement et/ou avec jet d"eau, dans un bassin de 580 m2. Il s"agit d"une oeuvre in situ qui prend en compte les éléments architecturaux et le contexte du lieu.

Lieu :

Place Igor-Stravinsky, Paris, place piétonne entre l"église Saint-Merri et le Centre Pompidou.

La place constitue la couverture-terrasse du bâtiment souterrain de l"IRCAM (Institut de

recherche et de coordination acoustique/musique).

Matériaux :

acier et moteurs pour les sculptures de Jean Tinguely, polyester et fibre de verre pour les sculptures de Niki de Saint Phalle. Le bassin avec banc intégré est en acier inoxydable.

Et l"eau, matériau essentiel !

L"oeuvre est une commande publique de la ville de Paris, en partenariat avec le Centre Pompidou et le Ministère de la Culture, en lien avec l"IRCAM et son directeur de l"époque,

Pierre Boulez.

2 La Fontaine Stravinsky est l"oeuvre commune de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, elle évoque l"oeuvre musicale du compositeur Igor Stravinsky, compositeur russe du XXème siècle. Elle est composée de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien, mais

ici l"hommage ne se fait pas sous la forme d"une statue représentant le musicien, mais

constitue un hommage aux sons, aux rythmes et aux figures des compostions d"Igor

Stravinsky : " L"oiseau de feu » 1910, " Le sacre du printemps » 1918, " Les noces de

Petrouchka » 1911, " Ragtime » 1918, " Le renard » 1916. Sept sculptures sont de Jean Tinguely : la vie, le renard, la diagonale, Ragtime, la clé de sol, six de Niki de Saint Phalle : le coeur, l"oiseau de feu, le chapeau de clown, la sirène, le serpent, le rossignol et trois sont des oeuvres communes : l"éléphant, la mort, l"amour. Les sculptures de Jean Tinguely sont noires en contraste avec celles de Niki de Saint Phalle recouvertes de couleurs vives. Les formes sont courbes et généreuses. Les mécanismes engagent des mouvements divers, lents ou rapides, d"où peuvent jaillir des

jets d"eau multidirectionnels. Rotations, va et vient, balancements, déclics, percussions,

cliquetis... rendent l"eau et la fontaine sonores. Les rythmes réguliers des fontaines classiques

sont ici remplacés par une grande diversité d"impacts sonores des chutes d"eau, mêlés aux

bruits des machines/sculptures de Jean Tinguely.

Le spectateur est invité à une promenade sonore autour de ce bassin, invité à s"y asseoir, à

s"approcher, à multiplier les points de vue, à regarder autrement les éléments architecturaux

environnants jusqu"à la nuit où la Fontaine s"éclaire.

L"ensemble évoque les jeux d"enfants, les fêtes foraines, l"esprit des carnavals que Jean

Tinguely avait côtoyé à Bâle en Suisse notamment. " ...les artistes visent à créer un lieu d"attraction populaire, plus proche du cirque que du monument urbain, " quelque chose, dira Tinguely, de point trop haut, d"humble et de démocratique. Un fait humain. ». " Je ne veux pas impressionner les gens, je désire jouer avec eux, faire du cirque, jeter une attraction. Car j"ai la concurrence : formations de musique latino-américaines, cracheurs de feu, illusionnistes, saltimbanques ou baladins. Alors j"essaie de faire la même chose qu"eux. Je ne veux pas combattre la grandeur par la grandeur. Les flâneurs ne devront pas se tordre le cou comme devant la tour Eiffel ou le Centre Pompidou. Simplement tourner autour de ce

catalyseur ludique, discuter à l"emporte-pièce de ces mécanismes qui glapissent comme

fennecs des glaces ou craquent comme morses du désert. Farfelus, joyeux, énigmatiques,

faisant semblant d"être une sculpture. L"eau seule s"élèvera au-dessus du spectateur. L"eau malléable par définition, qu"on n"a pas besoin de suivre des yeux mais qu"on enregistre. L"eau

pulvérisée, brouillée, souterraine, de ruissellement, stagnante, forte, de vie, d"amour ! ».

Extrait du livret du CNDP, " La Fontaine Stravinsky », 2003

L"oeuvre célèbre le lien entre l"Art et la vie, une proximité avec les spectateurs grands et

petits. Si l"ensemble convie à la fête et à l"amusement, certaines sculptures rappellent la part

d"ombre, une dimension tragi/comique qui évoque joyeusement notre condition mortelle. Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ont fait parti d"un mouvement artistique majeur en France " Le Nouveau Réalisme » constitué d"un groupe d"artistes aux pratiques diverses entre 1960 et 1963. 3

" Ces artistes affirment s"être réunis sur la base de la prise de conscience de leur " singularité

collective ». En effet, dans la diversité de leur langage plastique, ils perçoivent un lieu

commun à leur travail, à savoir une méthode d"appropriation directe du réel, laquelle

équivaut, pour reprendre les termes de Pierre Restany, en un " recyclage poétique du réel

urbain, industriel, publicitaire » (60/90. Trente ans de Nouveau Réalisme, édition La

Différence, 1990, p. 76).

Le terme de Nouveau Réalisme a été forgé par Pierre Restany à l"occasion d"une première

exposition collective en mai 1960. En reprenant l"appellation de " réalisme », il se réfère au

mouvement artistique et littéraire né au 19e siècle qui entendait décrire, sans la magnifier, une

réalité banale et quotidienne. Cependant, ce réalisme est " nouveau », de même qu"il y a

un Nouveau Roman ou une Nouvelle Vague cinématographique : d"une part, il s"attache à une

réalité nouvelle issue d"une société urbaine de consommation, d"autre part, son mode

descriptif est lui aussi nouveau car il ne s"identifie plus à une représentation par la création

d"une image adéquate, mais consiste en la présentation de l"objet que l"artiste a choisi. » Extrait du dossier pédagogique " Le Nouveau Réalisme » du Centre Pompidou

Pistes éventuellement à développer :

- la commande publique, le monument, la statuaire dans la ville - les fontaines - l"oeuvre et le lieu, comment une oeuvre dialogue avec l"espace public - l"oeuvre et le spectateur, comment les oeuvres interagissent avec le spectateur - l"interdisciplinarité : sculpture, peinture, mobilier urbain, musique, son, cinéma, architecture... - l"oeuvre réalisée à plusieurs (voir aussi " Le Cyclop » à Milly-La-Forêt, http://www.lecyclop.com oeuvre commune dont Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle) - la sculpture en mouvement, la sculpture sonore - recycler - créer - l"oeuvre comme fêtequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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