[PDF] HISTOIRE DES ARTS Orlan Le Baiser de l'





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Histoire des arts

Le Sacre du Printemps ballet d'Igor Stravinsky et de Vaslav Nijinsky



Fiche HDA musique

Igor Stravinsky. Mon avis : Né en 1882 Mort en 1971. Nationalité : russe. Profession : compositeur chef d'orchestre. Le Sacre du printemps.



« Le sacre du printemps » – Igor STRAVINSKY

Le Sacre du Printemps le troisième ballet de Stravinsky pour les Ballets Russes du Printemps fut un des plus grands scandales de l'histoire des Arts du.



Séquence 3 : Renouveau du langage artistique

HDA 2015 : « LE SACRE DU PRINTEMPS » (1913). (sous-titré : Tableaux de la Russie des codes) qu'il soit musical (Igor Stravinski) chorégraphique (Vaslav.



ARTS DU SON OBJET D ETUDE : LES AUGURES PRINTANIERS

OBJET D ETUDE : LES AUGURES PRINTANIERS DU SACRE DU PRINTEMPS 1913. DANSE DES ADOLESCENTES DE IGOR STRAVINSKY en relation avec la fontaine. Stravinsky.



« Le sacre du printemps » – Igor STRAVINSKY

Le Sacre du Printemps le troisième ballet de Stravinsky pour les Ballets Russes du Printemps fut un des plus grands scandales de l'histoire des Arts du.



LOISEAU DE FEU

partition a connu une carrière de concert Igor Stravinski ayant conçu trois Le Sacre du printemps



(Résumé Fontaine Stravinsky)

évoque l'œuvre musicale du compositeur Igor Stravinsky compositeur russe du Stravinsky : « L'oiseau de feu » 1910



HISTOIRE DES ARTS

Orlan Le Baiser de l'artiste



3e - Hda 5 - homme machine

Education musicale : Pierre Henry Messe pour le temps présent Igor Stravinsky et Le sacre du Printemps

eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2020

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2 DE 1 RE T LE

VOIE GÉNÉRALE

les professionnels de l"éducation

ENSEIGNEMENT

SPÉCIALITÉ

THÈME 4 - LA RÉCEPTION DE L"ART :

COMMANDITAIRES, CRITIQUES, PUBLIC,

POSTÉRITÉ

Présentation générale

Le Sacre du printemps, ballet, 1913, musique d"Igor Stravinski, chorégraphie de Vaslav Nijinsky, costumes et décors de Nicholas Roerich.

Création réalisée le 29 mai 1913 au théâtre des Champs-Elysées à Paris par la troupe des

Ballets russes de Serge Diaghilev, sous la direction musicale de Pierre Monteux. Le programme de spécialité en classe de première est organisé en six thèmes, traités

séparément, permettant d"explorer les grandes questions liées à la création artistique :

żles matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou

multiples ; żl"artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme ;

żles lieux de l"art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs

limites, etc.; żla réception de l"art : commanditaires, critiques, public, postérité ; żla valeur économique de l"art : le marché, l"économie, leurs lieux et leurs acteurs ; żla circulation des œuvres et les échanges artistiques. Les professeurs traitent ces six thèmes dans l'année. Pour chaque thème, ils s'appuient sur

une œuvre principale et un corpus limité d"œuvres complémentaires de natures diverses, de

même période ou de périodes différentes selon les choix de l "équipe. Au sein de chaque thème, une démarche chronologique ou rétro-chronologique peut être ado ptée. L"équipe varie les démarches, en s"interdisant absolument d"inscrire la progressio n annuelle dans un unique déroulé

chronologique et en veillant à inclure l"étude d"œuvres d"aujourd"hui ou la rencontre avec des

artistes. Deux au moins de ces thèmes s"appuient sur une œuvre principale relevant des arts visuels ; un d"entre eux au moins s"appuie sur une œuvre principale relevant du patrimoine bâti, de l"architecture ou de l"urbanisme ; un d"entre eux au moins s"appuie sur une œuvre principale relevant de la musique ou de la danse. Programme de spécialité d"arts de première et terminale générales,

BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2020

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Problématique

Environ 20 heures.

Compétences

développer des liens entre rationalité et émotion. distinguer des types d"expression artistique, leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l"espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre des œuvres diverses, de même époque ou d"époques différentes, d"aire culturelle commune ou différente.

acquérir des repères culturels liés à l"histoire et à la géographie des civilisations, qui

permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations.

Sens et intérêt du travail

Ce thème envisage de présenter aux élèves les divers aspects de la question de la réception

de l"œuvre d"art et de s"intéresser à ceux qui en furent les destinataires. Commanditaires, conditions de réalisation des œuvres : comment les artistes ont-ils répondu aux souhaits de

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