[PDF] Igor Stravinsky Les augures printaniers Le Sacre du Printemps est





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LA DANSE NEO CLASSIQUE « Le sacre du printemps » Stravinsky

Le Sacre du Printemps est un ballet composé par Igor Stravinsky entre 1911 et Nijinski dans Le Sacre du Printemps comme dans l'Après-midi d'un faune



étude de cas - le scandale du sacre du printemps

Le Sacre du Printemps chorégraphié par Vaslav Nijinski



AIDE À LA RECHERCHE ET AU PATRIMOINE EN DANSE 2010

Le Sacre du printemps (créé le 29 mai 1913) est la troisième pièce de Vaslav Nijinski après. L'Après-midi d'un faune (29 mai 1912) et Jeux (15 mai 1913).



Le centenaire du Sacre du printemps

Depuis un siècle on ne compte plus les versions et les relectures du Sacre du printemps. Créée par Nijinski en. 1913 sur une partition de Stravinsky



Le Sacre du printemps

Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinski a été préparé lors de répétitions partielles les danseurs Pavlova Karsavina



988 p. 03 Edito

siaste du Sacre du printemps décrit la Nijinski élabore une danse à la mesure du ... Le Sacre du printemps de Nijinski»



Augures printaniers Le Sacre du printemps

Forme musicale musique de ballet ( chorégraphie originale de NIJINSKY) architecte Auguste Perret) le sacre du printemps connut un exceptionnel succès ...



Igor Stravinsky Les augures printaniers Le Sacre du Printemps est

La chorégraphie originale du Sacre du Printemps sera faite par Nijinsky. Sa création en 1913 à Paris a provoqué un violent scandale mais l'œuvre connaîtra 



Chorégraphie : Dominique Brun lassociation du 48 présente

13 mars 2014 LE SACRE. DU PRINTEMPS. Recréation de la danse de Vaslav Nijinski de 1913 présentée dans deux versions différentes



Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2017 du CN D Maud

partie de la pièce Sacre # 2 de Dominique Brun (d'après le Sacre du printemps de Vaslav Nijinski) » par. Maud Pizon et Virginie Mirbeau.

Le Sacre du Printemps - Igor Stravinsky

Les augures printaniers

Le Sacre du Printemps est une musique de ballet composée par Igor Stravinsky en 1913. Les circonstances de la composition : Stravinsky compose le

Sacre pour la troupe des Ballets

Russes (dirigés par Serge Diaghilev) qui viennent chaque saison à Paris (Paris, à la veille de la 1ère

guerre mondiale peut être considérée comme la capitale culturelle de l'Europe).

La chorégraphie originale du Sacre du Printemps sera faite par Nijinsky. Sa création en 1913 à Paris a

provoqué un violent scandale, mais l'oeuvre connaîtra ensuite un immense succès en 1914. Par la

suite, les chorégraphes les plus célèbres inventeront de nouvelles chorégraphies sur cette musique

(Maurice Béjart 1959, Pina Bausch 1975...)

Le compositeur : Igor Stravinski naît en 1882. Son père est chanteur et la musique domine

rapidement ses études universitaires. Il est remarqué à Paris par Serge Diaghilev. Ce dernier lui

propose alors de réaliser un premier ballet, intitulé l'Oiseau de feu (1909-1910). Puis il compose

Pétrouchka (1911) et le ballet le Sacre du printemps (1913). La guerre le contraint à rejoindre la

Suisse, où ses compositions sont interrompues. Au lendemain du conflit, il s'installe en France et

obtient la nationalité française. Il émigre ensuite aux Etats-Unis ET prend la nationalité américaine.

Il meurt en 1971.

Le sujet du

Sacre de Printemps : Stravinsky raconte : " J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un

grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, et observant la danse à la mort d'une jeune fille, qu'ils sacrifient

pour leur rendre propice le dieu du printemps ».

Stravinsky élabore le scénario avec son ami l'archéologue et peintre Nicolas Roerich, spécialiste de

l'antiquité slave, qui se chargera aussi des décors.

Cette oeuvre se veut l'expression de la force primitive, son sujet évoque le paganisme (=les religions

polythéistes de l'Antiquité) ce qui est nouveau pour un ballet de cette époque.

Présentation de l'oeuvre : Le Sacre du Printemps, qui dure près de 35 mn, est écrit pour un orchestre

symphonique exceptionnellement grand (120 musiciens) et est constitué de 2 grandes parties :

1/L'adoration de la terre

2/ Le sacrifice.

L'extrait que nous allons étudier,

Les Augures printaniers, se situe au début de l'oeuvre. Voici ce qu'en dit Stravinsky :

Printemps. La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes

se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la

glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.

Analyse de l'extrait écouté :

Les augures printaniers

Écoute : 1-augures.wav

Formation instrumentale : un orchestre symphonique exceptionnellement grand (120 musiciens).

Le morceau commence en rupture avec l'introduction qui précède, lente et sombre, car il installe

d'emblée le tempo par une pulsation omniprésente et forte (danse tribale).

La musique est construite sur 2 cellules principales qui alternent ou se superposent de façon

imprévisible.

Cellule a (ex 2)2-cellule-a.wav : 2 notes (ré si mi si) répétées en pizz, puis par les vents, sorte de

battement d'horloge, nuance douce.

Cellule b (ex 3)

3-cellule-b.wav : un accord dissonant martelé par les cordes avec des accentuations

rythmiques irrégulières, très dynamique.

1234/1234/1

234/1234/1234/1234/1234/1234/

Cette répétition renforce le caractère magique et incantatoire de l'oeuvre.

Sur ces deux éléments, de courtes cellules se greffent peu à peu, toujours de façon imprévisible, dans

une sorte de collage. ex 4 cellule b (accord) avec ajouts de courtes cellules

4-cellule -b-varié.wav

ex 5 nouvelle mélodie qui apparait peu à peu, interrompue par violents accents de b

5-mélo-c-

accents-b.wav ex 6 plusieurs mélodies s'accumulent sur la cellule a

6-cellule-a-et-mélos.wav

La musique prend peu à peu une allure de course, qui se termine par un accord dissonant et une chute abrupte.

Cet extrait illustre bien la pensée musicale de Stravinsky, qui fonctionne par répétition et collage de

cellules (souvent très rythmiques), et utilise des mélodies inspirées de folklore russe.

Le collage et l'inspiration ethnique peuvent rapprocher cette musique d'un autre mouvement

artistique en construction à cette époque, le cubisme. On trouve par exemple cela dans

Les demoiselles d'Avignon de Picasso (géométrisation, multiplicité des angles de vue, masques africains). demoiselles_avignon1.jpg & masque.jpg ou masque 2.jpg Nijinsky reprendra dans sa chorégraphie ces éléments "primitifs".

La chorégraphie de Vaslav Nijinski

En complète opposition avec la tradition classique, les danseurs ont les jambes et les pieds en-

dedans, les poings serrés, pas de buste droit mais la tête baissée et les épaules voûtées ; pas de jambes

tendues mais une démarche avec les genoux légèrement ployés. Pas de disposition symétrique ni de

figures répétées pour le corps de ballet. C'est ainsi que Nijinsky a voulu représenter le côté primitif..

Vocabulaire

Ballet : genre dramatique dont l'action est représentée par des pantomimes et des danses.

Chorégraphie : art de composer des danses et des ballets, principalement pour la scène, au moyen

de pas et de figures.

Diaghilev : organisateur de spectacles, critique d'art, protecteur des artistes, impresario de ballet. Il a

fondé les Ballets russes d'où seront issus maints danseurs et chorégraphes qui ont fait l'art de la danse

du XXe siècle.

Vaslav Nijinski : (1891 - 1950) à Londres, est un danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise.

Ses contemporains, qui l'ont vu danser, étaient impressionnés par sa virtuosité, sa grâce et sa grande

maîtrise technique des sauts. Doué d'une grâce et d'un talent d'acteur hors du commun, Vaslav

Nijinski fit la gloire et la renommée des Ballets russes de Diaghilev.

Accord dissonant :

accord : ensemble de notes (3 au moins) jouées ensembles dissonant : produisant un son désagréable à l'oreille. (Contraire : accord consonant). Accentuation : accentuer un note, c'est la jouer plus fort que les autres pour la mettre en relief.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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