LA DANSE NEO CLASSIQUE « Le sacre du printemps » Stravinsky
Le Sacre du Printemps est un ballet composé par Igor Stravinsky entre 1911 et Nijinski dans Le Sacre du Printemps comme dans l'Après-midi d'un faune
étude de cas - le scandale du sacre du printemps
Le Sacre du Printemps chorégraphié par Vaslav Nijinski
AIDE À LA RECHERCHE ET AU PATRIMOINE EN DANSE 2010
Le Sacre du printemps (créé le 29 mai 1913) est la troisième pièce de Vaslav Nijinski après. L'Après-midi d'un faune (29 mai 1912) et Jeux (15 mai 1913).
Le centenaire du Sacre du printemps
Depuis un siècle on ne compte plus les versions et les relectures du Sacre du printemps. Créée par Nijinski en. 1913 sur une partition de Stravinsky
Le Sacre du printemps
Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinski a été préparé lors de répétitions partielles les danseurs Pavlova Karsavina
988 p. 03 Edito
siaste du Sacre du printemps décrit la Nijinski élabore une danse à la mesure du ... Le Sacre du printemps de Nijinski»
Augures printaniers Le Sacre du printemps
Forme musicale musique de ballet ( chorégraphie originale de NIJINSKY) architecte Auguste Perret) le sacre du printemps connut un exceptionnel succès ...
Igor Stravinsky Les augures printaniers Le Sacre du Printemps est
La chorégraphie originale du Sacre du Printemps sera faite par Nijinsky. Sa création en 1913 à Paris a provoqué un violent scandale mais l'œuvre connaîtra
Chorégraphie : Dominique Brun lassociation du 48 présente
13 mars 2014 LE SACRE. DU PRINTEMPS. Recréation de la danse de Vaslav Nijinski de 1913 présentée dans deux versions différentes
Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2017 du CN D Maud
partie de la pièce Sacre # 2 de Dominique Brun (d'après le Sacre du printemps de Vaslav Nijinski) » par. Maud Pizon et Virginie Mirbeau.
LE SACRE DU PRINTEMPS
Chorégraphie?: DoMinique Brun
selon et ?d'?après VaslaV nijinski l'assoc i ation du ?? présenteConTaCT
LE SACRE DU PRINTEMPS
Chorégraphie
dominique Brun assistée de sophie jacototMusique
ère
partie : Le Sacre du printemps d'igor stravinsky sur instruments d'époque par l' o rchestre les siècles sous la direction de françois-xavier roth e partie : par rex lawson aveC l'élue julie salgues l es fe MM es caroline Baudouin, marine Beelen, garanceBréhaudat, lou cantor, clarisse chanel, judith
g ars, sophie gérard,
a nne laurent, a nne lenglet , marie orts, laurie peschier-pimont, maud pizon, mathilde rance, énora rivière, marcela santander, lina schlageter. l es ho MM es roméo agid, matthieu Bajolet, fernando cabral, sylvain cassou, clément lecigne, maxime guillon- roi-sans-sac, corentin le flohic, diego lloret, johann schatz, Vincent Weber.DireCtion teChnique christophe poux
Création
luMières sylvie garot régie lu
M ière matteo Bambi régie son eric aureau
Costu M es laurence chalou assistée De léa rutkowski p einturesCostuMes camille joste
sonia de sousa réalisation Costu
M es atelier josé gomezCoiffures guilaine tortereau
p einture Jean- paul letellier. r e M erCieMents à l'atelier devineau p roDuCtion et Diffusion céline chou?ot
ère
eSacre # 2
en coréalisation avec l'opéra de reims. Copro la Communication au titre de l'aide au projet de création et de l'aide à la résidence chorégraphique.SACRE
VoIR ET REVoIR LA DANSE DE NIjINSkI
D euX eXpérienCes De la MÊMe Chorégraphie deux versions?de la reconstitution du?Sacre du printemps?de il s'agit d'assister à deux expériences successives de la même? chorégraphie dans des environnements sonores et voire bouleversée. version orchestrale de la musique du?sacre?jouée sur?ins- l'orchestre les? s iècles. sion?presque brute de la pièce qui vise à extraire la danse du cette version propose de recréer les?conditions d'accès au au cours des répétitions. il s'agit ainsi de prendre la mesure du?Sacre du printemps?réduite pour?pianola par?stravinsky e ?qui sert à?l'enregistrement sonore.?l'exécution musicale de l'in- e dans?noces?de stravinsky. le texte?musical et?l'interprétation le recours aux deux versions musicales souligne le rôle tant depuis le point de vue du danseur que de celui du danse se déploie par des qualités dynamiques di?érentes.L"Après-midi d"un faune
musique. l'oeuvre relate l'histoire d'une communauté primitive qui sacri s travinsky demeurant le seul et unique reflet de ce joyau à collective qu'estLe Sacre du printemps
le plus souvent à s travinsky parce qu'elles utilisent presque toujours sa musique. leur lien à la danse de nijinski est inexis- o n peut pourtant revenir à contre-courant de ces autres bel et bien à reconduire la modernité du Sacre, en uvrant pour nous dégager du fantasme de l'authenticité qui sévit dans les discours de la reconstruction en danse au moment historique de l'émergence de celle de nijinski.SACRE
r econduire la modernité du sacreSACRE ? ?
u ne reCréation sacre # 2 une recréation i n extenso de la cho régraphie du sacre du printemps de un décor inspirés de ceux de nicolas vinsky dans la version de l'orchestre roth. Ce spectacle est l'aboutissement d'un travail entamé par la chorégraphe extraits de cette même pièce pour le igor stravinsky S ervi par une distribu sacre # 2 s'appuie sur un travail de de recréer du mouvement là où les sacre # 2 se propose comme alterna tive à la première reconstitution de la neth a rcher.Tout en restant au plus
près des sources d'archives - qui consti tuent pour la chorégraphe de véritables de celle de ses prédécesseurs? : pre nant acte de la perte de l'oeuvre d'ori reconstitution illusionniste de la choré graphie de nijinski et arme des choix notamment sur le seul témoignage de l'écriture chorégraphique de nijinski dont on dispose?: la partition de sa pre d'écriture de la danse inspiré du sys- tème S tepanov.Traduite et publiée en
a servi de support au travail réalisé par trice L aban - sur l'après-midi d'un faune multiples? : des témoignages de per- graphies et de dessins deValentine
nicolas roerich. Ces documents pro- ils irriguent l'imaginaire de la choré un sens contemporain au travail de reconstitution et permettant peut-être chorégraphique deVaslav nijinski.
Sophie JaCoToT
ment construite, je déplore souvent de ne plus voir en même temps ces vio lentes images vertes et roses, blanches et rouges, ces volumes d"attitudes simples, inévitables, ces groupes colorés, courbés sur la terre sous la rafale des sons comme des champs d"avoine sous le vent d"ouest, ces mouvements lourds, durs ou coupant l"air avec une cruauté primitive. valentine gross?hugo de mise. Et je pourrais composer des ballets gracieux" si je le voulais - dans mes partitions. Mais il se trouve, que je déteste la poésie conventionnelle à l"eau de rose, mes aspirations personnelles sont " primitives ». je mange ma viande sans sauce. Certaines écoles de peinture et de sculpture ont tellement cultivé la suavité que les uvres qu"elles produisent, ne contiennent aucune autre expression que la banalité ; à partir de ce moment-là, toujours, une révolte se produit. Peut-être que quelque chose comme cela est en train de se passer dans la danse. duPrintemps.
posent de leur nombre une couronne qui se mêle à la couronne desénergies de la nature. C"est la danse de la
Terre.
Le deuxième tableau commence par le jeu obscur des Adolescentes. A u début un Prélude musical est basé sur le chant mystérieux qui plus en sortir. dans ses rythmes essentiels. l e saCre Du printeMps a rgument d' i gor s traVinsky en ????La Salamandre,
e prix au concours international deQuatuor Albrecht knust
crée alorsSiléo
lm ou la fabrique de l"archive et de nombreux documents apportant un éclairage pluridisciplinaire men e eL"Après-midi d"un faune dans
Faune(s)
version lente deLa danse de la sorcière
pour l'ouverture du Musée de danse à rennes. sur l'invitation de e siècle une créationSacre # 197
Sacre # 2
danseurs contemporains. l a création de jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles l'oeuvre de vaslav nijinski. engagée dans une recherche qui la situe au croisement de l'histoire la mise en relation entre les archives disponibles et les interprètes d'aujourd'hui. domini Q ue B runChorégraphe
LE MoNDE CULTURE ET IDÉES MAI
Dans les pas de
nijinski : remonter un ballet tombé dans les oubliettes de l'histoire est une entreprise de longue haleine. des capacités de projection et d'interprétation. a utant dire qu'un tiraillement préside à toute tentative de reconstitution d'une oeuvre chorégraphique disparue. s urtout lorsqu'il s'agit eLe Sacre du printemps
Le Sacre du printemps
est du ballet du s acre du printemps deVaslav nijinski. elle est
le centenaire duSacre du printemps
et au patrimoine en danse. je leur suis reconnaissante de la découverte de nouveaux documents me permet aujourd'hui de proposer une autre reconstitution du Sacre chercheurs de l' ecole des hautes études en sciences sociales commentaires et écouté des émissions radiophoniquesL'après-midi
d'un fauneénergie...
et c'est le seul document qui donne ces indications. documents et l'évolution dans leur analyse a changé la méthode de travail des chercheurs. de la même manière qu'en archéolo de combler les lacunes chorégraphiques par ce qu'elle nomme SacreL'après-midi
d'un faune rosita Boisseau L A TERRASSE MAI ?
Sacre # 2
nous immerge dans un étonnant mélange de dentelle chorégra M arie ChavanieuX R EVUE DE P RESSESACRE EXTRAITS
INFERNoMAGAZINE.CoM MAI ?
sacre # 197 sacre # 2 est petit recréation in extenso de la chorégraphie du sacre de printemps de précieux leviers qui permettent le déploiement d'un imaginaire chorégraphique qui a traversé son siècle.Smaran
Da oLCèSe
ToUTELACULTURE.CoM MAI ?
La mémoire réactivéé par Dominique Brun du Sacre du Printemps le spectacle est un diptyque : sacre # 197 et sacre # 2. sacre # 197 est une interprétation alors que sacre # 2 est est allée creuser l'archive de ce monument que tous les amateurs de danse connaissent mais qu'aucun aujourd'hui n'a pu voir. le sacre sacre # 197 se centre sur la seconde partie dans les postures et le propos. sacre # 197 dépouille le plateau qui n'est habité d'abord que par le sou?e puis par les ombres. qui sont ici décortiqués par la musique électroacoustique dans £un souci de retour en arrière et d'avance rapide. il y a de ici une recherche sur le mouvement d'une exigence académique. c'est aussi radical et rigoureux que l'était l'oeuvre de départ. sacre # 2 toile peinte qui représente une rivière coulant entre de douces suggérés dans la première partie sont ici clairement montrés. par le décor. l'ensemble o?re un témoignage époustou?ant. a mé L ie B L aun ST ein? n i DDamCoNTACTS
a sso C iation211 rue
s aint maur - 75010 paris production - di?usion Cé L ine Chou FF oT - Bureau plato celine@bureauplato.com +33 (0)6 62 84 15 73 l'association du 48 est soutenue par la région Île-de-france au titre de la permanence artistique et culturelle et par le m inistère de la culture et de la communication - drac Île de france au titre de l'aide à la compagnie.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le sacre du printemps pina bausch analyse
[PDF] le sacre du printemps stravinsky
[PDF] le sacre du printemps youtube
[PDF] Le sagoin
[PDF] le Sahara en Mauritanie
[PDF] le sahara ressources conflits schéma
[PDF] le sahara ressources conflits terminale s
[PDF] Le salage des routes
[PDF] le salaire se détermine-t-il seulement sur le marché du travail ?
[PDF] le salon beige
[PDF] Le salon de Mme Geoffrin
[PDF] le salon des reves steib
[PDF] le sanctuaire de delphes exposé
[PDF] le sang