Les statistiques de la délinquance
D'autre part le mot d'insécurité évoque la possibilité d'un dommage résultant d'un fait fortuit : on peut être victime d'un fait durable et alors il ne s'agit
LECTURES CRITIQUES - Sur linsécurité et la délinquance
quance à la violence et qu'il n'est pas difficile d'observer la faiblesse des agres- Si le sentiment d'insécurité ne se résume pas à une simple création ...
2020-11-03 Civilité et tranquillité à hauteur de voyageur copie
03-Nov-2020 Sentiment d'insécurité dans les transports en Île-de France . ... L'expression des voyageurs est prise au sérieux elle n'est pas prise à la ...
Lincivilité dans son rapport au lien social :
élément très important dans l'analyse du sentiment d'insécurité en même temps qu' Lorsqu'il fait référence aux banlieues françaises WACQUANT évoque :.
La civilite est-elle reac ?
1995 et de 2002. L'incivilité est invoquée pour combler l'écart existant entre la victimisation d'une part et le sentiment d'insécurité d'autre
Jeunes de banlieue entre communauté et société Une approche
26-Dec-2019 sentiment général d'insécurité émerge. Il ... Il y est question du consensus minimal permettant la vie en commun de la nature du lien.
La dynamique du désordre : incivilités insécurité
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/18161/Piednoir_Julien_2006_these.pdf
LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE
est rare œ et elle l'est dans la catégorie des crimes et des délits les plus pas traitables finissent donc par créer un sentiment d'insécurité.
Lincivilité la révolte et le crime. Violences juvéniles dans la société
18-May-2010 derrière la violence à partir du présupposé banal qu'il y a du sens dans ... Le sentiment d'insécurité est propre de ceux chez qui la peur ...
Dominique Wisler Email: wisler@coginta.org Mars 2017 Publié par
Le sentiment d'insécurité constitue sa 3ème dimension. Il peut être mesuré de différentes manières comme on le verra brièvement plus loin. La 4ème dimension de
puisque les premiers travaux que jÕai mens sur le sujet ont t pour un mmoire de CAEI (certificat dÕaptitude lÕenfance inadapte) que jÕai fait Grenoble en 1981-1982 sous le titre: ÇAutorit et violence dans modeste pour un travail de ce type. Je suis arriv lÕuniversit en 1991-92; jÕy ai dvelopp un certain violence. Je vais donc vous entretenir de cela, en prcisant dÕabord ce que jÕentends par violence lÕcole. Le terme violence est un terme gnrique tellement large que lÕon peut tout y enfourner, si bien quÕil finit par ne plus signifier grand- chose. Je ne vais pas faire ici un cours de philosophie sur la dfinition de la violence, dÕabord parce que je nÕy crois pas, mais surtout parce violence et de voir comment ces points de vue sÕentrecroisent. CÕest peuvent sembler dÕordre, dÕintensit extrmement diffrents. franaise dans les travaux dÕun historien, Jean-Claude Chesnais, qui, dans son ouvrage de 1981 LÕHistoire de la violence, ne considrait la violence que dans ces catgories les plus dures: les crimes et les dlits. crimes et des dlits diminue globalement, mme si lÕon sait quÕune inflexion depuis 1994 vient contredire cette courbe, sans que lÕon sache sÕil sÕagit dÕune inflexion conjoncturelle ou structurelle.
LAVIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE
ric DEBARBIEUX(*)
(*) Professeur des universits Bordeaux-II. 78QuÕappelle-t-on violence?
Considrer la violence par le seul biais des crimes et des dlits pose est rare Ð et elle lÕest dans la catgorie des crimes et des dlits les plus et dire alors que la violence lÕcole est rare, cÕest dire aussi que, dans lÕtablissement scolaire, dans la grande presse, dans le public, chez les divers. Si je fais cette prcision, cÕest pour montrer quÕil faut se proccuper de la violence, de toutes les violences, mais ne pas se cacher quÕil y a tions en termes ethniques: ils sont violents parce quÕils sont de telle ou telle culture, voire pour certains de telle ou telle race. Je peux vous don- ner un exemple de cette approche dans un ouvrage qui se veut savant paru rcemment dans une collection intitule Çducation et formationÈ aux Presses universitaires de France. Il sÕagit dÕun rapport officiel de lÕInstitut de France. Les personnes qui ont dirig ce rapport et ces audi- est un ancien premier ministre qui a port en son temps un kpi de lgionnaire. On crit dans cet ouvrage ÇsavantÈ que, sÕil y a de la vio- lence lÕcole, cÕest parce quÕil y a des enfants algriens: compte tenu dÕAlgrieÉ Cette ÇexplicationÈ est crite en toutes lettres dans cet ouvrage, qui continue dans la mme logique: ÇNous nÕavons pas de nous nÕavons pas t en guerre avec eux.È la capacit extraordinaire que nous avons manipuler le sensationnel au niveau de la violence lÕcole. crimes les plus graves oublie les victimes. Ce nÕest dÕailleurs pas parce quÕune victime est rare quÕelle nÕa pas dÕimportance. Une enqute intressante du Dr Mario Horenstein de la MGEN a bien montr que cÕest dans les tablissements o le risque est le moins important pour les enseignants de se faire casser la figure que, lorsque a se produit, le suivi post-traumatique est le plus difficile mettre en place: ces enseignants nÕont pas intgr dans leur socialisation profes- sionnelle ce type de risque. DÕautres enqutes tendent prouver, en France comme lÕtranger, que, dans certaines situations, dans certains types de classe o lÕaffron- tement physique est ressenti clairement comme pouvant tre brutal de risque plus importante quÕailleurs, autant chez les enseignants que ont t menes sur les classes de SEGPA, de SES, etc., classes que je connais bien pour y avoir enseign pendant plus de dixans.LÕenjeu des incivilits
les dlits les plus graves pour tudier la violence lÕcole, cÕest que lÕon oublie que ce qui forme souvent la trame du quotidien et la trame des dif- ficults quotidiennes, ce qui fait le climat de lÕtablissement scolaire, comme dÕailleurs celui dÕun quartier, ce nÕest pas forcment la violence ment exceptionnel. Je pense un tablissement scolaire avec lequel jÕai de trois mois lÕhpital. Cet tablissement nÕtait pas un tablissement o les risques taient majeurs; il y avait l un gamin qui avait fondu les plombs et qui un moment donn est devenu dangereux. CÕtait un cas particulier dont le traitement nÕimpliquait pas lÕensemble de la commu- rcuprer les choses pour que les gamins ne soient pas affols, que les enseignants nÕaient pas peurÉ, en nÕoubliant pas bien entendu, sur le plan mme de ce qui cÕtait pass, quÕil sÕagissait dÕun fait isol. Je travaille avec des tablissements o ce type de fait ne sÕest jamais produit et o pourtant le climat est tellement dgrad quÕon ne peut plus lieu, malgr le travail men. Si vous voulez travailler sur la violence en milieu scolaire, vous devez non seulement travailler sur les crimes et les dlits, sur les infrac- 79mais vous devez tudier aussi toutes ces petites choses qui pourrissent la vie dÕun tablissement, qui peuvent pourrir la vie dÕun quartier, ce que les criminologues appellent bien souvent les incivilits. Le concept dÕincivilit est un concept qui nous vient de la criminolo- gie nord-amricaine et qui a t popularis en France par un certain nombre dÕauteurs (je pense Sbastien Rocher). CÕest pour moi un concept provisoire quÕil faut dpasser parce quÕil est dangereux dans son usage commun. Le terme dÕincivilit a t cr au dpart pour tu- ment la petite dlinquance, en France comme ailleurs. Le changement structurel de la dlinquance est important; on est pass dÕune dlin- quance relativement ma"trise Ð 80% des affaires rsolues au dbut des annes soixante, avec 500 000 600 000 plaintes dposes Ð, une situation actuelle o le nombre de plaintes dposes atteint suivant les faible (80 90% des faits ne sont pas lucids). voquer cela ne revient pas dire: Que fait la police? Que fait la justice? QuÕest-ce que cÕest que ce laxisme social? Il y a techniquement une impossibilit traiter la masse de ce qui a littralement explos, cÕest--dire la petite dlinquance, et la toute petite dlinquance mme.
La dgradation du climat scolaire
LÕaggravation de cette petite dlinquance, lÕaccumulation de ces petits faits de dlinquance qui ne sont pas traits, souvent qui ne sont pas traitables, finissent donc par crer un sentiment dÕinscurit majeure dans la population, un sentiment dÕimpunit important chez les petits dlinquants, et rendent le lien civil absolument poreux, relch, avec un repli sur soi des victimes, mais aussi du corps social dans son ensemble. LÕordre public est menac. On peut entendre par incivilits des faits qui ne seraient pas pnali- sables; pourtant, la plupart des incivilits sont pnalisables. LÕinjure par exemple peut tre pnalisable. Les incivilits regroupent donc un pnalisables, mais qui nÕen sont pas moins des manquements lÕordre public, des manquements lÕordre commun. Dans une classe, cela que lÕenseignant cÕest lÕennemi; cela pourra signifier lÕexistence dÕun bavardage continuel, des mmes qui organisent entre les murs de la 80classe des concours de petsÉ, vous savez, toutes ces choses qui finis- sent par, quand mme, rendre difficile la vie dÕun certain nombre de lÕensemble de lÕtablissement. Dans les quartiers, on pourra penser bien lÕurine dans les escaliers, au bas des portes. CÕest sur cette dgradation du climat scolaire que je travaille essen- tiellement. Les incivilits sont un bon concept provisoire, commode, intressant pour nommer un ensemble de choses, pour montrer quel point il est important de tenir compte de ces petites choses. Vous connaissez tous la thorie de la vitre casse, je la rappelle: dans un quartier, vous avez une fentre avec une vitre casse, si vous ne la rparez pas tout de suite, les carreaux de toute la fentre seront casss, puis les carreaux de toutes les vitres de toute la rue. Bien sr, cela nÕa pas dÕautomatisme, cela nÕest pas une thorie scientifique, cÕest une mtaphore pour essayer de faire comprendre quelque chose qui repose sur des expriences prcises. Ces expriences dÕorigine amricaine ne montrent pas quÕil faut traiter tous les petits faits, ne rien laisser passer, tre lÕintolrance zro; mais quÕil faut avoir une prsence forte dans les tablissements, dans les quartiers; cette prsence-l est dissuasive. La thorie de la vitre casse est une thorie qui insiste sur la dissuasion et la prvention beaucoup plus que sur la rpression, lÕintolrance zro, contrairement ce qui a t compris Ð je pense certaines choses quÕon a pu voir New York ou ailleurs.
Parler de micro-victimation
dsormais parler de micro-victimation; cÕest un terme qui peut para"tre un peu barbare, aussi pourquoi lÕemployer? Parce que le terme incivi- lit a fini par se diffuser dans la socit et a t lu comme: ce sont des comportements de barbares, de non-civiliss; les enseignants ou les ducateurs sont aux Çavant-postesÈ du processus de civilisation des barbares. Il sÕagit du combat de personnes parfaitement duques contre des personnes parfaitement mal duques. Ë travers ces for- mules, on oublie que lÕincivilit est un processus interactif, que lÕinci- vilit peut tre aussi bien du ct des jeunes que du ct des adultes. Il 81t publi il y a dj quelques annes. Il sÕagit de lÕobservation crite ÇEnfant plus mchant, mais moins malin quÕun singeÈ; o est lÕinci- vilit? Je pourrais citer dÕautres exemples tirs de mes enqutes sur le terrain, comme celui de cette directrice dÕcole maternelle disant dÕune petite fille de trois ans passant devant elle, court vtue: ÇVous avez vu civilit? Ce qui est important, cÕest de tenir compte de toutes ces petites agres- sions ou faits ressentis comme telles; quelquefois, ces agressions ne sont pas du ct de celui quÕon pense tre agresseur; pensons par exemple ces mmes qui sont simplement un peu fatigus la fin de la journe: il est 16heures, il y a un beau soleil dehors et on ne peut pas ouvrir les fentres parce que sinon les fentres tombent Ð cÕest une exprience vcue quand jÕtais instituteurÉ CÕtait dans le midi, je midiÉ Les gosses faisaient un bruit fou, jÕen avais assez, je me sentais agressÉ taient-ils rellement des agresseurs? Si lÕon atteint une masse critique de petites agressions, si lÕon va trop loin dans les petites ruptures, alors l tout devient ingrable. sente un profil risque. Ë titre dÕexemple, un enfant qui est victime de tentative de suicide. CÕest dÕailleurs un point que tous les programmes de prvention anglo-saxons et nord-europens mettent en avant. Il y a vraiment des programmes extrmement intressants l-dessus. Le sentiment dÕinscurit des usagers et des professionnelsde lÕcole concerne le sentiment dÕinscurit des usagers, des professionnels de lÕcole, parce que tout simplement, contrairement ce quÕon a long- temps pens, plus on est pris dans des rseaux de victimation, soit quÕon soit victim soi-mme, soit quÕon connaisse des gens qui sont victimes, y compris de ces toutes petites victimations, plus on a peur effectivement, plus on est dans lÕinscurit. 82
dÕinscurit, cÕest l aussi o il y a le plus de micro-victimations et l aussi o il y a le plus de crimes et de dlits. Je crois que lÕune des approches actuelles les plus intressantes, cÕest de se rendre compte que les populations qui ont effectivement le plus besoin de protection, qui souffrent le plus, ne sont pas forcment les populations qui vivent dans les quartiers les plus riches. Voil donc les trois dimensions de la violence scolaire sur lesquelles je travaille. Bien sr, il peut y en avoir dÕautres, on pourrait penser aux auto-violences, aux tentatives de suicide, on pourrait penser aux acci- dents de cours de rcration, qui ne sont pas plus accidentels que les accidents domestiques (cela ne se produit pas nÕimporte quand, pas sur nÕimporte quiÉ).
Quelle volution de la violence scolaire?
Quelle volution de la violence en milieu scolaire depuis le dbut des annes quatre-vingt-dix? En 1990, quand la question a commenc exploser mdiatiquement, partir des manifestations lycennes, de ces lycens dans la rue qui rclamaient plus de scurit dans les lyces, plus de surveillants, des exemple de comptabilit spcifique des crimes, des dlits, des infrac- tions qui pouvaient se produire dans les coles. Ë peine savait-on cer- taines choses sur le racket, et encoreÉ En 1993, diverses institutions comme la justice et la police ont essay, en partenariat avec lÕducation nationale, de commencer tenir une comptabilit prcise des crimes et des dlits dans les coles. LÕducation nationale essaye donc de tenir une comptabilit de la violence, pas seulement des faits les plus graves et les plus pnalisables, recherches sont en cours sur ces questions. Une srie dÕenqutes ont t menes directement pour lÕducation nationale entre1993 et1995 pour constituer un chantillon. Dans cette enqute, on interrogeait les acteurs de lÕcole, les acteurs autour de lÕcole, sur la ralit de la violence quÕils subissaient, dans ces trois dimensions: crimes et dlits, infractions, dgradations du 83cadre de vie et sentiment dÕinscurit. On a interrog en 1994-1995 un de lutte contre la violence scolaire. Cette nouvelle valuation a permis de voir quelle tait lÕvolution enqute avait port sur tous les types dÕtablissements, la seconde nÕa port que sur les tablissements sensibles dans des sites qui taient un aperu de lÕvolution de la violence scolaire.
Une monte du sentiment dÕinscurit
En principe ce rapport est sous embargo. Mais, comme jÕai rencontr je juge convenable de vous le prsenter. Cette enqute a inclus une enqute de victimation qui comprend des enseignants et les personnels des tablissements portent sur la violence. Elle a consist en plus dÕun millier dÕentretiens avec des enfants, avec des adultes victimes ou pour certains victimiseurs. On a aussi contribu mettre en place dans les tablissements plusieurs dizaines de groupes de mdiation. Premier lment relev: entre1995 et1998, les violences lÕcole de la violence. Il faut cependant relativiser les choses; dans un article intitul ÇPour en finir avec le handicap socio-violentÈ, jÕcrivais: ÇPauvret nÕgale pas violence [É], mme si la pauvret est violente, ingalit sociale ne veut pas dire que tous les ingaux dans le mauvais sens sont forcment des sauvages.ÈIl nÕempche, il nÕy a pas dÕillu- sions se faire: les pesanteurs sociales, le poids de lÕingalit sociale sont largement explicatifs de la violence. LÕducation nationale, les ducateurs dans les quartiers, la protection judiciaire de la jeunesse ne sont pas responsables dÕun certain nombre de dysfonctionnements de notre socit; les professionnels qui tra- vaillent avec les enfants qui vivent dans des milieux fragiliss socio- 84clusion, reprsentant quelquefois les inclus dans un monde de lÕexclu- sion. JÕai travaill au Brsil cet t pendant trois semaines; je peux vous dire que le no-libralisme brsilien a les effets du libralisme le plus softfranais, qui ressemblent normment, au niveau de la vio- lence scolaire, ce quÕon peut observer dans certains tablissements de France. JÕai vu la mme chose dans la banlieue bruxelloise. Si la violence a fortement augment dans certains tablissements, je fais le pari quÕelle nÕa pas augment dans les autres. On a pu dÕabord constater une aggravation considrable du sentiment enseignants pensaient quÕil y avait une forte agressivit qui tait dirige contre eux, ils sont 49% en 1998, sept fois plus. Cette inscurit ne repose pas sur un sentiment dÕinscurit mais sur Des violences plus souvent perptres en groupe rait dire anti-scolaires Ð dgradation des btiments, tentative dÕincendie, et surtout agression plus frquente et verbale lÕgard des enseignants dans la classe. Il y a quelques annes, quand on travaillait sur le sujet, traitements statistiques la catgorie Çviolence dans la classeÈ qui est maintenant une des violences les plus souvent dcrites par les adultes Il sÕagit typiquement dÕune dlinquance collective quÕon pourrait dire dÕexclusion. Quand, dans les annes soixante-dix, un gamin ptait les plombs, il y avait ce fameux contrat qui tait pass entre son ducateur, la famille et lÕenfant: on va le rinsrer par le boulot; et on nÕavait pas trop de diffi- cults, dans une priode de plein-emploi. Actuellement, on se demande comment lui trouver un stage, comment lui trouver une place quelque part, comment faire pour que a ne soit pas vant, on est pass dÕune relation individuelle lÕenfant qui tait en diffi- sÕagit de groupes Ð je ne parle pas de bandes Ð, de groupes de jeunes qui 85
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ventuellement, par sentiment dÕappartenance un monde qui nÕest pas celui de lÕenseignant, voire du travailleur social, vont quelquefois vers des agressions collectives des bus, des pompiers, des forces de lÕordre. Dcrire cette situation ne veut dÕailleurs pas dire quÕil nÕy ait pas par- fois de responsabilit de la part aussi bien du chauffeur de bus (on sait par exemple que 30% des agressions qui ont eu lieu dans les bus Strasbourg il y a deux ans Ð cÕest la rgie des transports elle-mme qui le dit Ð ont t lies des agressions racistes de la part des chauffeurs de bus) que de la police, voire des enseignants. prendre en compte puisquÕil ne sÕagit plus du contrat individuel pass entre un ducateur et un jeune. Seconde volution importante: ces violences, qui sont perptres en groupe, sont plus dures. agress, lÕest plus souvent que par le pass par une dizaine dÕautres ketts que nous avions interrogs en 1995 disaient que le racket tait sit de la victimation, un certain nombre de faits divers vont dÕailleurs nir un peu plus frquents. Ainsi, le petit massacreur, la mle, la mle pointe, le bonnetÉ, tout a cÕest un petit peu le mme type de pratiques, cÕest--dire un gosse par exemple qui on enfonce un bonnet sur la tte et une dizaine de gosses autour qui frappent sur le bonnet; la mle pointe cÕest la mme chose, mais avec des crans dÕarrt. Ce sont des faits qui existent. Je ne dis pas que cÕest la loi de la jungle partout, non, simplement cÕest une tendance qui est inquitante parce que cela multiplie les agressions contre les victimes. Il nÕy a pas plus dans nos enqutes de victimations, pas plus de victimes en 1998 et en 1999 quÕen1993 et1994; dans les Le sentiment dÕinscurit peut na"tre bien sr dÕune agression excep- curit avec un stress, un traumatisme extrmement durable; mais il na"t aussi et surtout Ð toute la prvention je crois doit se baser l-dessus Ð de la rptitivit de la victimation. CÕest la multivictimation qui entra"ne le sentiment dÕinscurit et parfois les traumatismes les plus graves chez les victimes. Les victimes ne sont pas plus nombreuses statistiquement, mais sont plus souvent plus fortement victimises quÕavant. La violence est donc collective, groupale, moins structure que la vio- lence en bande, difficile traiter, et tmoigne dÕune dlinquance dÕop- position collective. Soyons raisonnablement pessimiste, puisque lÕvolution est quand entre1998 et1999 dans les tablissements, malgr des ajouts de per- mais aussi des emplois jeunesÉ
Un exemple parmi dÕautres
Je voudrais voquer avec vous ce qui est arriv dans un tablissement. Il sÕagit dÕun tablissement scolaire o sÕest produit un fait dur, un gosse sais pas o cela en est exactement Ð pnaliss par une double peine: ils ont t renvoys de lÕcole et poursuivis pnalement, ce qui bien entendu pour le quartier ne va pas rsoudre les difficults. LÕenfant victime, quant lui, a pass un mois et demi ou deux mois lÕhpital; il est marqu vie. La pnalisation ne me gne pas, au contraire, jÕestimerai grave quÕil nÕy ait pas pnalisation; on a dÕailleurs vu des choses ce niveau-l qui taient la limite du honteux: on agresse avec des crans dÕarrt; la pense que les chefs dÕtablissement sont actuellement de plus en plus conscients de la situation, mais des pisodes scandaleux, cela existe encore. Dans lÕtablissement que jÕvoque, on peut se dire voil la chose telle quelle est, se dire quÕil y a l une opposition de groupe par rapport les dix agresseurs sont tous maghrbins, lÕenfant, lui, est blanc. Voil les faits tels quÕils sont, apparemment. On pourrait dire quÕil y a l 87construction dÕune opposition ethnique en termes eux/nous, qui est ter- rifiante, et elle lÕest parfois Ð il y a effectivement en France actuelle- ment autour de la violence lÕcole une volution dangereuse vers lÕethnicisation. LÕethnicisation, comme je le dis, est un processus social, cÕest une construction, a nÕest pas un tat. Prenons lÕexemple justement des Maghrbins. Les Maghrbins a nÕexiste pas, cÕest une construction arrivs en France, taient pour la plupart franais Ð nÕoublions pas que France dans lÕindustrie et le btiment o les besoins taient normes, les immigrs ne se dcrivaient pas comme maghrbins, mais comme algriens, tunisiens, marocainsÉ Le Maghreb, cÕest un rve, un rve politique, le rve de lÕtat pan-arabe; sauf quÕon va le ressortir au moment de la Coupe du monde avec les blacks-blancs-beurs, curieuse couleur dÕailleursÉ Au terme beur va se substituer le terme maghrbin; on va dsigner les non ns au Maghreb, par une localisation qui nÕest pas la leur. Les tablissements scolaires ont une responsabilit dans ces ques- tions, notamment dans la composition des classes. Je ne jette pas la pierre aux enseignants, cessons de leur taper dessus; ils nÕont certainement pas toute la responsabilit assumer, loin de l; au contraire, ils rsistent comme ils le peuvent et cÕest extrmement dur dÕtre enferm dans la classe avec 25 enfants ne serait-ce quÕune heure; jÕai t instituteur, je le sais. Pour grer lÕhtrognit de la population, pour garder quelquesquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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