[PDF] Lincivilité la révolte et le crime. Violences juvéniles dans la société





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Dominique Wisler Email: wisler@coginta.org Mars 2017 Publié par

Le sentiment d'insécurité constitue sa 3ème dimension. Il peut être mesuré de différentes manières comme on le verra brièvement plus loin. La 4ème dimension de 

Angelina Peralva

L"INCIVILITE, LA REVOLTE ET LE CRIME

Violences juvéniles dans la société de risque [Soutenue le 13.01.1998 à l"EHESS]

Centre d"Analyse et d"Intervention Sociologiques

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

2

Table des matières

AVANT PROPOS .................................................................................................................................................. 5

DE L"ORDRE AU RISQUE .................................................................................................................................. 9

1

- LE CONFLIT POSTINDUSTRIEL .......................................................................................................................... 10

2

- FIN DE L"ORDRE DES AGES ............................................................................................................................... 15

Âges de la vie et ordre moderne .................................................................................................................... 18

Dés-ordre dans la représentation sociale du cycle de la vie ........................................................................ 22

Mutation biologique du cycle de la vie : le jeune, modèle culturel............................................................... 24

3

- DE L"ORDRE AU DES-ORDRE ........................................................................................................................... 25

4

- DU DES-ORDRE AU RISQUE.............................................................................................................................. 33

Gestion systémico/étatique du risque et performance individuelle ............................................................... 34

Les réponses violentes au risque ................................................................................................................... 35

5

- L"INCIVILITE, LA REVOLTE ET LE CRIME ........................................................................................................... 45

L"incivilité ..................................................................................................................................................... 45

La révolte ...................................................................................................................................................... 47

Le crime ........................................................................................................................................................ 48

Choix individuels et expérience collective .................................................................................................... 50

6

- SOCIETES HISTORIQUES ET SOCIETE POSTINDUSTRIELLE DE RISQUE ................................................................ 51

L"INCIVILITE ..................................................................................................................................................... 68

1

- DES-ORDRE A L"ECOLE .................................................................................................................................... 69

Les termes d"un débat .................................................................................................................................... 70

L"expérience de l"incivilité ............................................................................................................................. 75

2

- L"EPUISEMENT D"UN MODELE D"ORDRE ........................................................................................................... 80

Les régulations interactives .......................................................................................................................... 82

Les stratégies de gestion de la violence ........................................................................................................ 86

Conscience fonctionnelle de l"espace et risque de débordements violents .................................................... 97

Vécu subjectif de la violence et risque de mort ........................................................................................... 100

3

- L"ELEVE ET LE RISQUE ................................................................................................................................... 105

La violence est partout ................................................................................................................................ 106

Sentiments face à la violence et engagement dans la violence ................................................................... 115

4

- L"ELEVE ET LE JUGEMENT SCOLAIRE ............................................................................................................. 122

Les attributs des bons profs......................................................................................................................... 122

Les attributs des mauvais profs ................................................................................................................... 125

Enjeu et formes d"un conflit ........................................................................................................................ 126

5

-CATEGORIES DE LA PRATIQUE, ET EXPERIENCES QUI SOUS-TENDENT DES PASSAGES A L"ACTE VIOLENTS ....... 132

La rigolade .................................................................................................................................................. 132

La honte ...................................................................................................................................................... 133

S"énerver, ne pas se laisser faire, se la raconter ......................................................................................... 134

Le racisme ordinaire ................................................................................................................................... 135

Continuités et discontinuités dans l"expérience d"élèves réputés violents et non violents ........................... 137

Rapport comparé aux profs et aux parents ................................................................................................. 139

6

- RETOUR SUR LE DES-ORDRE ......................................................................................................................... 143

LA REVOLTE .................................................................................................................................................... 146

3

1 - DESORDRE DANS LA CITE .............................................................................................................................. 147

Leçons du passé .......................................................................................................................................... 147

Nature sociale de l"émeute .......................................................................................................................... 161

2

- LES EMEUTES DE LA MORT ............................................................................................................................ 171

Dynamique du désordre émeutier ............................................................................................................... 175

Etude d"un cas ............................................................................................................................................. 181

3

- LE DEDANS ET LE DEHORS............................................................................................................................ 186

Le rapport à la famille ................................................................................................................................ 189

Le rapport à l"école ..................................................................................................................................... 190

Le rapport au travail et à l" argent.............................................................................................................. 192

La territorialisation de l"expérience ............................................................................................................ 193

Le monde extérieur, dérégulé et violent ...................................................................................................... 198

4

- REVOLTE ET ACTION COLLECTIVE ................................................................................................................. 204

L"exigence du deuil ..................................................................................................................................... 207

L"acteur ....................................................................................................................................................... 209

L"adversaire ................................................................................................................................................ 211

L"espace public ............................................................................................................................................ 213

Vers une action revendicative organisée .................................................................................................... 215

L"action échouée ......................................................................................................................................... 217

La galère dans le coeur ............................................................................................................................... 224

5

- LES CASSEURS .............................................................................................................................................. 229

Qui sont-ils ? ............................................................................................................................................... 231

Un rapprochement entre les casseurs politiques et les jeunes banlieusards est-il possible ? ..................... 232

6

- DEUX JEUNES ............................................................................................................................................... 234

Rachid, l"émeutier ....................................................................................................................................... 234

Didier, le casseur ........................................................................................................................................ 242

7

- LA POLITIQUE EN PANNE ............................................................................................................................... 257

LE CRIME ......................................................................................................................................................... 263

1

- LE DES-ORDRE DEMOCRATIQUE .................................................................................................................... 264

La transition politique ................................................................................................................................. 264

Un nouvel espace et de nouvelles configurations de la violence ................................................................ 266

Modernisation socioculturelle : société de masse et violence ..................................................................... 269

Le déclin de la politique et l"accroissement de la criminalité ..................................................................... 270

2

- LA FAVELA ET LA VILLE ................................................................................................................................. 272

Du meublé au bidonville ............................................................................................................................. 272

L"expansion des favelas ............................................................................................................................... 274

Regards de la ville sur ses favelas .............................................................................................................. 276

La favela Santa Marta et le quartier de Botafogo ...................................................................................... 278

Dona Marta devient Santa Marta ............................................................................................................... 281

Les favelados et la politique ........................................................................................................................ 291

Vie associative et urbanisation ................................................................................................................... 299

3

- LA FAVELA ET LE CRIME ............................................................................................................................... 305

La percée politique du narcotrafic .............................................................................................................. 306

Le conflit d"août 1987 ................................................................................................................................. 309

Issue du conflit de 1987 : la victoire différée du Commandement rouge .................................................... 310

L"emprise du Commandement rouge sur la favela Santa Marta ................................................................. 312

Mario .......................................................................................................................................................... 320

4

- JEUNE FAVELADO DANS LA SOCIETE DE MASSE .............................................................................................. 328

Etre un jeune favelado aujourd"hui ............................................................................................................. 329

4

5 - PARTICIPATION ET VIOLENCE ........................................................................................................................ 342

Quitter la favela ou rester? ......................................................................................................................... 342

Egaux et différents ...................................................................................................................................... 344

Effets de la présence du narcotrafic ............................................................................................................ 350

6

- LE CRIME ET LE RISQUE ................................................................................................................................ 356

Luano .......................................................................................................................................................... 357

Lucio ........................................................................................................................................................... 358

Mario .......................................................................................................................................................... 361

Le crime et le risque .................................................................................................................................... 376

NOTE DE METHODE ...................................................................................................................................... 379

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................. 387

D

OSSIER DE PRESSE : JOURNAUX FRANÇAIS ....................................................................................................... 408

D

OSSIER DE PRESSE : JOURNAUX BRESILIENS ..................................................................................................... 426

5

AVANT PROPOS

6Définition du désirable dans la vie moderne, les jeunes sont par paradoxe également

devenus, dans notre société, l"incarnation de la violence et la figure du mal - c"est-à-dire du

nonsense. Cette étude est née de la volonté de comprendre, de retrouver le sens caché derrière la violence, à partir du présupposé banal qu"il y a du sens dans toute conduite humaine. Mais il y a là-dedans aussi un refus fondamental : celui d"expliquer des conduites,

en les associant à des situations. Dire qu"un enfant d"immigré en France, ou un jeune

favelado au Brésil sont violents, parce qu"ils sont pauvres ou "exclus" n"est pas vraiment très éclairant, mais ça se fait tous les jours. Il n"y a qu"une manière de comprendre : c"est en dévoilant les logiques à l"oeuvre dans les choix de ceux qui agissent. L"action suppose toujours pour l"acteur une

interprétation des problèmes qui se posent à lui, et de l"éventail des possibilités qui

s"offrent à lui pour les résoudre. Prendre en compte cette interprétation est fondamental, non seulement pour éclairer des choix individuels particuliers, mais aussi les conditions de

fonctionnement les plus générales d"une société. Cela seul nous permet d"éclater une

représentation unifiée de la vie sociale, en réintroduisant dans nos débats la figuration d"un

conflit. C"est long de comprendre - ou, en tout cas, cela a été long pour moi. Ce travail est

une réflexion sur la violence juvénile dans la société de risque, développée à partir de trois

études de cas. Deux d"entre elles ont été réalisées en France, en banlieue parisienne : leur

objet était la violence au collège, et une émeute urbaine ; la troisième a été réalisée au

Brésil, dans une favela de la zone sud de Rio de Janeiro : elle visait l"engagement dans le

narcotrafic, un phénomène qui s"est considérablement juvénisé depuis une dizaine d"années.

Ensemble, ces trois études de cas sous-tendent une réflexion générale sur la société

actuelle, définie comme une société postindustrielle de risque. L"importance objective du risque dans l"expérience contemporaine s"inscrit directement dans la manière par laquelle les jeunes regardent le monde, et par laquelle ils construisent leur rapport au monde.

Chaque étude de cas nous a aidés à percevoir un type particulier de problème,

propre de la vie sociale contemporaine. La violence à l"école, tout en prenant dans

l"expérience française la forme de l"incivilité, met en jeu un conflit social fondamental dont

elle constitue une figure historique ; mais, pour des raisons historiques aussi, seule la

recherche et la réflexion théorique sont aujourd"hui capables de dégager ce conflit de la gangue qui l"entoure. L"émeute, tout en prenant la forme de la révolte, est surtout révélatrice de la crise

politique à laquelle en partie la société française fait face. Il existe dans le monde des

banlieues un déficit d"acteurs, alors que des problèmes nouveaux émergent et que la

politique traditionnelle n"est pas capable de les prendre en charge. Ce décalage, caractéristique d"un moment où des problèmes nouveaux n"arrivent plus à s"exprimer dans des catégories anciennes, explique probablement le désir, chez les jeunes, qu"Anne Muxel a

constaté en France, mais qu"Ann Mische a également suggéré pour le cas du Brésil, d"une

politique "sans étiquette". Comment reconstruire un espace politique où ces nouveaux

problèmes soient réellement pris en compte, et qui soit en même temps favorable à

l"émergence de nouveaux acteurs - voilà des questions inséparables d"une réflexion sur les

possibilités de sortie de la violence.

7L"expérience de la favela, tout en prenant la forme d"un engagement des jeunes dans

le crime, nous a permis de mettre en évidence les défaillances intolérables de l"Etat

brésilien, du point de vue de sa capacité à assurer l"ordre public. Elle révèle la

responsabilité directe, active et passive, de l"Etat dans le développement du crime. Elle montre que pour le jeune favelado le crime n"est pas réellement un choix, mais un

environnement, qui détermine très fortement les choix auxquels il peut être amené à

procéder. Ces trois cas de violence juvénile sont très différents, non seulement du point de vue des formes particulières qu"ils prennent, mais aussi parce qu"ils s"inscrivent dans des situations historiques distinctes. Aussi les problèmes généraux auxquels ils renvoient ne

sont pas tout à fait les mêmes. Très schématiquement, on peut dire que l"expérience des

jeunes français issus de l"immigration se définit en partie en termes d"exclusion - c"est-à-

dire, elle est liée à l"incapacité dans laquelle se trouve aujourd"hui l"Etat français de

conduire efficacement le pays vers une sortie de la société salariale classique ; l"expérience

des jeunes favelados brésiliens se définit beaucoup plus directement en termes de

participation, car, grâce à la faiblesse de l"Etat, la rupture avec le passé se fait au Brésil

plus aisément. Mais, dans les deux cas, l"accroissement de la participation - à la

consommation ou à la culture - constitue, d"un point de vue analytique, la donne la plus

significative des démocraties postindustrielles, et l"élément à partir duquel il faut penser les

problèmes du pouvoir, et des rapports de pouvoir dans le monde actuel. En ce sens, la réflexion en parallèle sur ces deux situations si distinctes constitue un atout important de l"analyse. Et par ailleurs, malgré de si grandes différences, on retrouve dans chaque cas particulier les éléments d"un même conflit social. Yvonne Pozo-Medina a assuré la maîtrise d"oeuvre des deux études de cas

développées en France, depuis le début jusqu"à la fin. Nous avons compté aussi avec la

participation de Paola Rebughini, à qui tout un volet de la première partie de l"enquête sur

l"émeute a été confié ; de Bénédicte Havard-Duclos et Nicolas Hourcade, qui ont joué un

rôle crucial, en fin de parcours. Annick Delorme et Claire Shifft ont participé aussi à

différents moments de ce travail. Au Brésil, Patricia Junqueira Grandino et Waldir Arnaldo Martins ont réalisé les

entretiens d"une enquête sur les "surfeurs du rail" qui, si elle n"est pas directement analysée

ici, a constitué le point de départ d"une réflexion sur le thème du risque et des conduites de

risque dans la société actuelle. Dans la favela de Santa Marta, à Rio de Janeiro, j"ai

directement travaillé pendant deux ans avec Itamar Silva, favelado et diplômé de journalisme, et avec Cleide Silva, favelada et psychologue. Lucimar Albuquerque nous a prêté main forte en fin de parcours. Lidia Meschy a assuré la mise en forme et l"édition non seulement de ce texte, mais

aussi des autres qui l"ont précédé. Mireille Coustance s"est occupé du suivi financier des

divers projets. Nous avons bénéficié pendant toutes ces années du soutien financier du

CNPq brésilien, et de financements de l"Institut des hautes études de la sécurité intérieure

français, et DRET/DAS. La Faculté d"Education de l"Université de São Paulo s"est

généreusement accommodée de mes absences trop fréquentes. Ce travail a été réalisé au

8sein du CADIS, et il est redevable des débats intellectuels qui s"y réalisent, même s"il

n"engage, bien entendu, que ma seule responsabilité. Je voudrais remercier non seulement ceux qui ont travaillé avec moi, et ceux qui de

diverses manières ont rendu cette recherche possible, mais aussi, tout d"abord : Alain

Touraine, pour sa confiance ; Michel Wieviorka, qui m"a ouvert les voies de la recherche en France, avec qui j"ai eu le privilège de partager des moments importants de ma vie professionnelle et qui, en tant que directeur du CADIS, a assuré pendant ces années les

meilleures conditions possibles à l"exercice de mon activité ; et François Dubet, qui a pesé

dans mes choix méthodologiques plus peut-être qu"il ne l"imagine. Merci aussi pour des raisons très variées, qu"il ne me sera pas possible de détailler - en France : à Olivier Cousin, Danilo Martuccelli, Jacqueline Longerinas, Bernard Charlot, Jean-Paul Grémy, Jean-Claude Monet, Ana das Chagas, Grichka Winterfeld, Christian Sueur, Marc Valleur et tous les membres du GRECO, Catherine Barbelane, Nelly Ben Sliman, Madame Moncada, Monsieur Torres, Kristin Couper et Jean-Paul Brodeur ; au Brésil : à Helena Chamlian, Marilia Sposito, Pedro Jacobi, Sergio Adorno, Alvaro Teixeira, André Teixeira, Nadia Teixeira, Ediógenes Aragão, Sandra Macedo, Lucia das Chagas e Silva, Helena Distelfeld et Atilio Machado Peppe.

São Paulo, octobre 1997

9

DE L"ORDRE AU RISQUE

101
- LE CONFLIT POSTINDUSTRIEL

Lorsque la sortie de la société industrielle s"est en définitive avérée une évidence

historique, longtemps après les premiers débats dans cette direction, la fragmentation de la

scène sociale est, elle aussi, apparue comme inéluctable - ce qui a été souvent accepté

comme la nouvelle donne de l"expérience contemporaine. On peut faire aussi l"hypothèse - et ce sera notre point de départ - que cette fragmentation doit beaucoup à notre propre

incapacité à penser le conflit social dans ses nouveaux termes. Il est vrai que l"action

collective se présente la plupart du temps sous la forme de luttes isolées, jamais sous la forme unifiée d"un mouvement social ; ou encore, le conflit ne se donne à voir que sous le mode inversé de la rupture et de la violence. Mais pour penser la rupture et la violence en des termes proprement sociologiques, comme des rapports sociaux, une figuration du conflit contemporain, tenant compte des éléments qui le structurent, est indispensable. La

résurgence un peu partout de nouvelles luttes collectives, autant que les évolutions du débat

intellectuel lui-même, rendent cette tâche, progressivement, plus aisée. Or, il y a peut-être

dans la notion de société de risque, telle qu"elle a été formulée par Ulrich Beck (1994)

(malgré nombre d"objections que cette notion peut soulever), des éléments à même de nous

aider dans la figuration des termes du conflit postindustriel. Il faut par conséquent s"y

arrêter. Beck propose l"idée d"une rupture interne à la modernité, laquelle serait en train de

se libérer des contours de la société industrielle classique et de forger une nouvelle forme -

la 'société de risque" (industrielle). La modernisation à l"intérieur des limites de la société

industrielle est remplacée, dit-il, par une modernisation des principes de la société

industrielle. Cela ferait de nous les témoins non pas de la fin, mais des débuts de la

modernité, quoique d"une modernité qui se placerait en dehors de son dessin industriel

classique. C"est donc parmi les adversaires des thèses de la post-modernité qu"il prend

position sur le sens général de la mutation que nous vivons. Mais ce qui définit surtout l"intérêt de son analyse, qui s"inscrit en même temps dans une sensibilité environnementaliste, c"est sa perception aiguë de la dynamique actuelle du développement, en tant que porteuse de risques - et c"est ce thème qu"il intéresse ici d"examiner.

Sa première thèse est que "le gain de pouvoir en matière de 'progrès" techno-

économique est (aujourd"hui) de plus en plus éclipsé par la production des risques." Le

risque apparaît, à une extension inédite, comme l"effet indésirable et non contrôlé du

développement scientifique, il devient aussi, par les conséquences qu"il entraîne, général,

supranational et indépendant des variables de classe. Le passage d"une expérience du risque

individuel, qui a toujours existé au long de l"histoire, à l"expérience d"un risque collectif et

global comme le risque atomique, placerait le problème du risque en des termes complètement nouveaux. Les effets négatifs du progrès technologique seraient aujourd"hui

à un tel point incalculables que leur évaluation, dans les termes où elle a été établie par la

science et par les institutions légales, s"effondre complètement. Ce dynamisme particulier

de la nouvelle société industrielle émergente place la peur au coeur de l"expérience

contemporaine ; mais suscite également des mouvements collectifs de résistance critique,

qui s"orientent dans le sens de la limitation de tels effets négatifs, à travers une demande de

resocialisation des logiques du développement scientifique et technologique. La deuxième thèse de Beck concerne les effets dérivés de nouveaux processus d"individualisation, qui modifient l"état des relations sociales. Ce gain en matière

11d"individualisation est lié à l"affranchissement des formes sociales de la société industrielle

- classe, stratification, statuts sexuels de l"homme et de la femme ; mais aussi au fait que les individus semblent réellement disposer, dans leur vie quotidienne, d"une marge accrue de

décision. "Des biographies de classe, qui étaient d"une certaine manière imputées

(ascribed), se transforment en biographies réflexives, qui dépendent de décisions de

l"acteur." L"éducation induit une définition davantage individualisée des trajectoires

professionnelles. La mobilité spatiale devenant un élément dynamique caractéristique du marché de travail, on observe une plus grande indépendance des individus par rapport à leurs liens sociaux, autant ceux dont ils héritent que ceux nouvellement formés (famille, voisinage, amitiés, associations diverses). En ce sens les relations sociales sont constamment choisies, établies, maintenues et renouvelées. Elles dépendent moins qu"avant d"une proximité physique et se forment sur la base d"intérêts, d"ambitions et d"engagements de personnes qui se regardent elles-mêmes en tant qu"organisatrices de leurs propres cercles

de contacts et de relations. Si l"éventail des choix individuels s"accroît, les inégalités

sociales ne disparaissent pas pour autant, et tous les individus ne disposent pas des mêmes ressources pour construire leur propre biographie. En revanche, tous sont en principe

culturellement concernés par la nécessité et l"urgence de le faire, par cette responsabilité à

l"égard d"eux-mêmes qui est celle de produire le sens de leur propre existence, dans un temps dont la finitude n"échappe à personne, le temps de la vie de chacun, jalonné par sa naissance et sa mort. Les deux thèses qu"on vient d"indiquer dessinent, je crois, l"enjeu du conflit socioculturel contemporain. Son architecture générale combine, comme dans le passé, une

dimension défensive - résistance opposée à l"autonomisation des grands appareils

scientifiques et technologiques et rappel de leur nature sociale ; et une dimension plus

positive, fondée sur l"affirmation du droit des individus à construire une biographie

personnelle et à disposer des ressources économiques et culturelles susceptibles de rendre

une telle construction possible. Dès lors, le conflit se dessine sur le double front de

l"autonomie (celle des grands appareils, autant que celle des individus), et des ressources assurant cette autonomie. Du côté de l"individu, les ressources dépendent dans une grande mesure des limites sociales imposées à la rationalisation économique et scientifique ; du côté des grands appareils, elles dépendent de l"emprise exercée par ces derniers sur des

destinées individuelles, c"est dire de l"utilisation des individus eux-mêmes en tant que

ressources à leur service. Si ce conflit se place à l"intérieur de l"opposition générale entre une logique de rationalisation et une logique de subjectivation, qu"Alain Touraine (1992) a défini comme

la caractéristique centrale de la modernité, il est vrai qu"il se distingue à plusieurs égards du

conflit industriel classique. Premièrement, dans la mesure où la société postindustrielle se définit davantage par la mobilisation de connaissances que du travail humain, s"affaiblit, voire disparaît toute relation directe d"interdépendance entre la production scientifique, technologique et économique et les acteurs sociaux - c"est dire qu"on assiste à la disparition de ce qui a constitué jadis le fondement même de l"ordre social industriel et des rapports des classes. Il

n"y a plus d"emprise directe du développement sur les catégories dominées, ce qui est

remarquablement illustré par les débats autour des thèmes du travail et du temps de travail.

La rationalité propre à la société industrielle s"est d"abord exprimée dans l"extension de

l"emprise des classes dirigeantes sur les catégories dominées, à travers l"imposition à ces

12dernières d"un nombre non limité d"heures de travail, embrassant et dévorant hommes,

femmes et enfants. La réglementation, puis la réduction progressive du temps de travail s"étant imposées à travers le conflit des classes, nous faisons face aujourd"hui aux effets d"une inversion radicale de cette logique. Roger Sue (1994 : 176) a montré la chute brutale

de la part du temps de travail dans le temps de vie éveillée, qui serait passé de 70% en 1850

à 18% en 1980. Des pans entiers de la vie économique seraient aujourd"hui à même de continuer à dispenser du travail humain, si l"accroissement illimité de la productivité ne faisait pas peser sur nombre de sociétés la menace du chaos. D"un autre côté, l"ancien ordre moral, qui asseyait sur des principes normatifs l"emprise dominante sur les comportements individuels, s"affaiblit, voire aussi disparaît, remplacé par une rationalité purement instrumentale, qui fait des individus des ressources, au service des grands appareils. Les classes supérieures ne défendent plus, comme dans le

passé, un "ordre global", elles ne s"appuient plus "sur des barrières institutionnelles et

organisationnelles qu"elles ont elles-mêmes dressées" (Touraine, 1973 : 177). L"ordre semble leur être devenu inutile - situation nouvelle, qui bouleverse les donnes concernant l"historicité de l"individualisme moderne, qui s"est développé en relation dialectique avec une image de l"ordre, comme l"ont montré par exemple Louis Dumont, dans ses essais sur l"individualisme (1983) ou Alain Touraine, dans sa critique de la modernité (1992). Et s"il s"agissait dans le passé, pour la classe populaire, de contester cet ordre dominant, là aussi aujourd"hui les logiques s"inversent et le problème de reproposer une image de la société fondée sur une nouvelle combinaison possible entre ordre et mouvement se pose directement aux acteurs populaires. Il s"agit pour eux - ce qui est un problème éminemment politique - de résister aux effets destructeurs d"une autonomisation illimitée de la rationalité scientifique et technologique, en prenant à leur charge la défense non seulement de l"écosystème et des

générations à venir, mais aussi de ceux que la rationalisation économique a transformés en

des laissés pour compte ; de le faire, à travers des choix politiques susceptibles d"assurer à

chacun les moyens de construire un parcours propre, en se construisant en tant qu"individus

- ce qui définit la double nature du conflit, vu du côté des mouvements populaires. D"abord,

en affirmant la nature sociale du développement, ils parlent, au sens large, au nom de la

survie collective ; de l"autre, en défendant le droit de chacun à être un individu (capable de

choix), même dans les situations les plus difficiles, ils redéfinissent la signification

générale que peut avoir aujourd"hui le mot de société : non plus l"ensemble des mécanismes

qui de diverses manières sous-tendaient l"identification de l"individu à la collectivité, mais

ceux, au contraire, dorénavant appelés à sous-tendre l"identification de la collectivité à

l"individu.

1 Ce principe est le seul susceptible de prendre en compte les transformations de

1 Pour rendre le raisonnement plus précis, il n"est pas inutile d"évoquer deux mouvements qui s"inscrivent dans

le droit fil de cette perspective. Au Brésil, le Mouvement National des Enfants et des Filles des Rues

(MNMMR), un mouvement d"éducateurs de rue militants qui s"est formé pendant les années 1980, a repensé

le statut de l"enfant non seulement en tant que sujet de droits, mais surtout de choix individuels. Il a par là

complètement renouvelé les conceptions de prise en charge de l"enfance abandonnée dans le pays, en

inscrivant ces changements dans le nouveau texte constitutionnel de 1988 d"abord, puis dans la nouvelle loi

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