[PDF] Major en gestion de la forêt et du paysage





Previous PDF Next PDF



SYLLABUS MASTER Mention Biodiversité écologie et évolution M2

25 août 2022 PRÉSENTATION DE L'ANNÉE DE M2 Gestion de la Biodiversité . . . . . . . . 3 ... e.s pourront mettre au service de leurs projets et objectifs.



SYLLABUS MASTER Mention Biodiversité écologie et évolution M2

20 juil. 2022 Mention Biodiversité écologie et évolution . ... Maˆ?triser les démarches de gestion de projet de développement durable `a l'échelle ...



SYLLABUS MASTER Mention Biodiversité écologie et évolution M2

31 mars 2016 Le parcours MAB du master ”Biodiversité Ecologie



EXPERTISE NATURALISTE ET GESTION DE LA BIODIVERSITÉ

d'un conseil personnalisé rendez-vous sur le site de la Biodiversité Écologie Évolution ... cours théoriques



EXPERTISE NATURALISTE ET GESTION DE LA BIODIVERSITÉ

dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. projet (parcours M2 projet professionnel ... Biodiversité Écologie Évolution.



Master Biodiversité écologie

https://www.univ-perp.fr/fr/master-biodiversite-ecologie-evolution-parcours-biodiversite-et-developpement-durable?toPdf=true



Major en gestion de la forêt et du paysage

Master en sciences naturelles de l'environnement ils préservent la biodiversité et fournissent du bois et des ... de projet interdisciplinaire.



Guide des outils dévaluation de projets selon le développement

Qu'est-ce que l'évaluation en matière de développement durable? Une bonne gestion de projet comprend différentes évaluations successives afin.



SYLLABUS MASTER Mention Biodiversité écologie et évolution M2

25 août 2022 Mention Biodiversité écologie et évolution ... question de recherche ou de gestion en écologieConcevoir et conduire un projet



MASTER BIODIVERSITE ECOLOGIE ET EVOLUTION

Gestion de projets expériences en contexte professionnel. (Recherche ou entreprise (stages M1 Ingénierie en Écologie et en Gestion de la Biodiversité -.

Major en gestion de

la forêt et du paysage

Master en sciences naturelles de l'environnement

Major | Gestion de la forêt et du paysage

Pourquoi la gestion de

la forêt et du paysage? Les paysages boisés revêtent une importance particulière pour l'environnement, la société et l'économie: ils stockent l'eau potable et le carbone, ils offrent une protection con- tre les dangers naturels ainsi que des lieux de détente, ils préservent la biodiversité et fournissent du bois et des produits agricoles. En outre, ils influencent les cycles bio- géochimiques et ainsi l'évolution globale du climat. De nombreuses régions du monde connaissent de profonds changements sous l'influence de phénomènes planétaires et régionaux: les unes sont désertées, les autres affichent une croissance démographique importante. Tout cela entraî- ne des modifications notables du paysage, ce qui a des effets sur la biodiversité et par conséquent sur le bien-être des populations. Le changement climatique dont l'activité hu- maine est à l'origine pèse également sur les écosystèmes. Ainsi, la gestion durable du paysage devient un défi majeur. Il faut donc des professionnels très qualifiés, en mesure de comprendre la dynamique des écosystèmes naturels et de développer des méthodes d'exploitation durable des ressources naturelles. Le major en gestion de la forêt et du paysage transmet précisément ces aptitudes. Ses titulaires peuvent assumer des fonctions à haute responsabilité en qualité de conseillers d'organisations publiques et privées ainsi que dans le monde politique, l'administration et la recherche.

Approfondissement du

master en sciences naturelles de l'environnement L'approfondissement (major) en gestion de la forêt et du paysage est un des six majors de la filière de master en sciences naturelles de l'environnement qui fournit la base nécessaire pour une activité pratique ou scientifique de haut niveau académique. Le master permet de traiter des ques- tions complexes et confère des compétences utiles dans la vie professionnelle. Au cours du cycle de master en sciences naturelles de l'environnement, les étudiants deviennent des professionnels et cadres dirigeants très demandés dans l'administration publique, les bureaux environnementaux ou de planification, les universités, les hautes écoles spé- cialisées et les institutions de recherche, mais aussi dans le secteur des finances et des assurances ainsi que dans l'industrie. Les six approfondissements différents permettent aux étudi- ants de se spécialiser dans un domaine précis des sciences naturelles de l'environnement, afin de se préparer à une carrière spécifique. Outre l'approfondissement en gestion de la forêt et du paysage, les autres majors proposés sont les suivants: atmosphère et climat; biogéochimie et dynamique des polluants; écologie et évolution; systèmes homme- environnement; santé, alimentation et environnement.

Structure et contenu

Le major en gestion de la forêt et du paysage dure quatre semestres. La première année se compose des enseigne- ments obligatoires avec des modules, dont au moins un cours doit être suivi, ainsi que des cours à option et un travail de projet interdisciplinaire. Un stage de six mois et le travail de master suivent pendant la deuxième année. Les étudiants reçoivent un certain nombre de crédits pour chacun des éléments de la formation. L'obtention du diplôme de master nécessite un total de 120 crédits.

Enseignements obligatoiresCours à option

StageTravail de master

Correspond à 5 crédits → Total 120 crédits

Perspectives professionnelles

Les titulaires du major en gestion de la forêt et du paysage ont accès à des activités profession- nelles à haute responsabilité, variées et particu- lièrement captivantes. Trois exemples: "Dans mon travail, je ne fais quasiment jamais la même chose deux jours de suite, chaque mandat s'accompagne de nouveaux défis et je découvre sans cesse de nouveaux aspects des forêts de montagne et des dangers naturels. Surtout sur le terrain, dans le cadre de divers projets, je sais que j'ai choisi le bon métier.» "S'il est un métier alliant à la fois pratique de terrain et réflexion de niveau académique, je pense que c'est bien le notre. Chaque jour une nouvelle problématique fédérant de multiples domaines s'offre à nous.» "En tant que cheffe de projet, je favorise une biodiversité accrue dans la forêt. Je suis res- ponsable de projets de protection de la nature - de la conception au contrôle des résultats. Le plus captivant est la recherche de solutions avec toutes les parties prenantes.»

Major | Gestion de la forêt et du paysage

Nora Zürcher-Gasser

Ingénieure forestière

Gadola AG

Jean-Marie Puttalaz

Responsable de projet

Bureau d'ingénieurs

forestiers Nivalp SA

Lesly Helbling

Cheffe de projet Aires

protégées et réserves,

Pro Natura

Modules (minimum 35 crédits au total)

Bases de sciences naturelles (minimum 5 crédits) → Recherche avancée sur les paysages → Hydrologie des forêts de montagne → Flux de substances dans la forêt et le paysage → Pathologie forestière et écologie des insectes Gestion des écosystèmes (minimum 5 crédits) → Gestion des écosystèmes → Gestion multifonctionnelle de la forêt → Écologie et gestion des forêts de montagne

Prise de décision, politique et planification

(minimum 5 crédits) → Économie de l'environnement et des ressources → Conditions cadres politiques et juridiques de l'exploitation du paysage → Planification forestière et paysagère

Méthodes et outils (minimum 5 crédits)

→ Mesure de données environnementales → Analyse de données environnementales → Analyse spatiale, modélisation et optimisation

Travail de projet (5 crédits)

→ Projet interdisciplinaire

Branches à option (20 crédits)

Plus d'une douzaine de cours à option dans le domaine de la forêt et du paysage permettent de se spécialiser davantage. Ils représentent 1 à 3 crédits chacune, sur un total de 20 à obtenir avec les cours à option.

Stage (30 crédits)

Le stage est normalement effectué dans le futur domaine professionnel choisi. Les étudiants apprennent à mettre leurs connaissances en pratique.

Travail de master (30 crédits)

Dans le cadre du travail de master, une question complexe est traitée de manière approfondie. Le travail dure six mois. Editeur Département des sciences de l'environnement

Rédaction

Gabrielle Attinger

Conception

Karin Frauenfelder

Photos

ETH Zurich

Imprimé

Salinger AG, Zurich

© ETH Zurich, Septembre 2016

Contact

ETH Zurich

Gestion de la forêt et du paysage

Florian Knaus

CHN G 75.1

Universitaetsstrasse 16

8092 Zurich

Tel +41 44 632 39 87

florian.knaus@env.ethz.ch www.usys.ethz.chquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] BIODIVERSITE - Fiche activité 2 À quoi servent les fleurs et - Aide Sociale

[PDF] biodiversité - Seine-et

[PDF] Biodiversité : une symbiose entre nature et culture

[PDF] Biodiversité aquatique de Madagascar

[PDF] Biodiversité au Maroc : Etat des lieux, opportunité de conservation et

[PDF] Biodiversité et changement climatique

[PDF] Biodiversité et isolement des symbiotes myorhiziens et symbiotes - Colorants Et Pigments

[PDF] Biodiversité et réchauffement climatique - Sitographie - Hindouisme

[PDF] Biodiversité marine exploitée et changement climatique - Hindouisme

[PDF] Biodiversité: Perspectives mondiales - Achats

[PDF] Biodiversity and Occurrence of Grasshoppers - Anciens Et Réunions

[PDF] Biodiversity Offset Mechanisms: a Solution to Integrate Biodiversity - Anciens Et Réunions

[PDF] Biodiversity within reach 300 m2 of organic products

[PDF] Biodiversity” projects - France

[PDF] Biodiv`in garden