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A partir de « Le voyageur contemplant une mer de nuages » de Caspar David Friedrich (1818) L'homme rêveur Un homme Perché sur le sommet d'une montagne



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- Il est peut-être le guide le mage l'image du prophète dans laquelle Hugo voit le poète romantique Ainsi ce personnage peut représenter l'artiste lui-même: 



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Il est peut-être le guide le mage l'image du prophète dans laquelle Hugo voit le poète romantique Ainsi ce personnage peut représenter l'artiste lui-même :



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Cette mer est aussi fabuleuse Le jour que la nuit tel un déserté rivage Le voyageur contemplant une mer de nuages Caspar David Friedrich 1818



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Te dire mes grands secrets J'ai fait ce long voyage Pour au final te dire au revoir Caspard David Friedrich Le voyageur contemplant une mer de nuages 



[PDF] N° 66

Le voyageur contemplant une mer de nuages offre de nombreux aspects de ce courant à la fois manière si vertigineuse que selon un poète de l'époque 



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Séquence 3 : rôle du poète et fonction de la poésie Séance 6 : Le romantisme Support : Le tableau : « Le voyageur contemplant une mer de nuages » Caspar 



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façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES Voyageur contemplant une mer de nuages 1818-1819



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À partir du tableau de C D Friedrich Le Voyageur contemplant une mer de nuages que tu as redécouvert au cours du devoir imagine un poème rédigé à la 



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Cette véritable mer de nuages est le symbole de l'infini Devant l'infini l'homme prend conscience de sa véritable place dans l'univers il n'est pas immortel

N°66

Auteur:Caspar DavidFRIEDRICH(1774-1840)

Titre:Le voyageur au-dessus de la mer denuages

Date:1818

Technique:huile sur toile

Dimensions:98,4x74,8cm

Lieu de conservation:Kunsthalle, Hambourg

Nature:peinture

Sujet:paysage

uvre disponible dans le classeur 'L'Ecole buissonnière" édité par le C.A.U.E. du Pas-de-Calais (2008).

Cliquer sur l'image ou :

LE CONTEXTE ET L'AUTEUR

"L'homme est suspendu dans le présent, entre le passé et l'avenir, comme sur un rocher entre deux gouffres: derrière lui,

devant lui, tout est ténèbres.» Cette citation de Chateaubriand illustre bien à la fois l'uvre de Caspar David Friedrich et le

courant desRomantiques.Le voyageur contemplant une mer de nuagesoffre de nombreux aspects de cecourant à la fois

philosophique, littéraire, musical et pictural: la communion avec la nature, le cheminement de l'homme ( Lepromeneur

solitairede Jean-Jacques Rousseau) et la confrontation avec l'infini.

Né au nord de l'Allemagne, Caspar David Friedrich se forme à l'Académie des Beaux Arts de Dresde. A partir de 1805, l'uvre

de Friedrich marque une évolution importante impulsée par Goethe : la peinture d'histoire, jusqu'alors dominante, est écartée

au profit d'un nouveau langage artistique qui valorise unrapport contemplatif à la nature. Naturequ'à l'instar des

écrivains romantiques, Friedrich utilise commesupport de ses interrogations philosophiques et religieuses. Pour lui, les

mystères de l'univers font écho à ceux de la condition humaine et le "peintre ne doit pas seulement peindre ce qu'il voit

devant lui mais ce qu'il voit en lui-même.». En cela, il crée un nouveau genre qui le rendra célèbre:la tragédie du

paysage, reflet majestueux etsublimede l'humble tragédie humaine.

L'UVRE

Friedrich accorde une grande importance àla construction de l'espacedans ses paysages. Il aime les extrêmes: cadrages

à flanc de précipice, panorama à l'infini de montagnes ou de rivages. Il nous confronte à l'immensité de la nature d'une

manière si vertigineuse que, selon un poète de l'époque, "on a l'impression qu'on vous a coupé les paupières!». Pour lui, la

composition d'un paysage impose une étude approfondie. Il s'inspire de lieux qu'il connaît comme cette montagne du

Rosenberg qu'il a souvent arpentée lors de ses randonnées, mais les reconstruit selon une symbolique précise. La recherche

d'une élévation spirituelle, thème majeur du courant Romantique est évoquée : le premier plan sombre représente l'immédiat

(l'ici-bas) puis l'il du spectateur suit les paliers successifs de nappes brumeuses etde rochers, pour atteindre l'au-delà,

l'aboutissement d'une existence, le sommet de la montagne nimbé d'une lumière immatérielle qui incarne la présence divine.

Face à elle, le voyageur ne peut l'atteindre que par le regard et l'esprit.

Friedrich a traduitune atmosphère d'incertitude, d'étrangeté, d'interrogations suspendues. Pour créer cette impression de

rêverie et de mystère, il a dilatél'angle de vue comme dans un panorama: l'espace est ouvert et prend de la profondeur.

Les effets de brume atténuentles formes, et les repères spatiaux sont brouillés, dans un subtil jeu de contrastes de matières

et de lumières. Pour Friedrich, le sens doit rester ouvert, énigmatique.

Toutes les lignes de la composition convergent vers lepersonnage à la redingote vu de dos. Ancrée dans le rocher, sa

silhouette découpée se détache aupremier plan. Ce procédé de représentation de personnages de dos s'est répandu depuis

le XVIIe siècle mais Friedrich le systématise: en refusant de représenter son personnage de face, de l'individualiser, il le rend

à la fois énigmatique et familier. Le spectateur peut se projeter à sa place, laissé face à lui-même et, comme ce double, est

invité à s'interroger sur l'univers.

Le voyageur, "randonneurs des mondes», est aussi unautoportraitqui illustre la quête spirituelle de l'artiste toujours

soucieux d'"éveiller des pensées, des sentiments et des sensations quand bien même ce ne serait pas les siennes.»

LA MAIN A L'UVRE

ŀCollecter des images présentant des personnages vus de dos, de face ou de profil, dans le but de créer un mur d'images (ou

classeur thématique). Les observer et les classer selon différents critères.

ŀChoisir un personnage, le découper ou prélever sa silhouette (calque, photocopie, dessin...), composer un paysagedans

lequel on intégrera la ou les silhouettes, constater les effets rendus.

ŀA partir d'uneuvre littéraire étudiée, s'approprier un personnage (éléments caractéristiques). Inventer sa silhouette vuede

dos et l'intégrer au premier plan d'un paysageprélevé ou que l'on composera en fonction de l'intention que l'on voudra

dégager. Renforcer cette intention par l'apport de textes (productions d'écrits, dictée au maître, extrait du livre étudié,choix

d'une poésie évocatrice...).

ŀDans le cadre de l'histoire des arts :

-quelques reproductions d'uvres pourront être intégrées au cahier personnel

-mettre en relation l'uvre de Friedrich avec desuvres musicales (Beethoven, Schubert, Chopin...) ou littéraires relevant du

Romantisme (Hugo, Rimbaud, ...)

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