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Musique et globalisation :

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Des philosophes le reconnaissent maintenant : la musique est plus qu'un objet à penser, elle suscite l'analyse, offre à la pensée constructive un terrain d'investigation où le geste compositionnel mobilise la pensée conceptuelle, où les notions musicales configurent des possibilités de relations. Paradigme à questionner, la musique s'impose à l'oreille philo- sophique. De leur côté, les musiciens n'ont rien à craindre de la force du concept. Penser la musique selon ses catégories propres réclame dès lors une approche philosophico-musicale.

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Formel/Informel : musique-philosophie.

Makis Solomos, Antonia Soulez, Horacio Vaggione

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Le montage chez Xenakis.

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Musique et globalisation :

musicologie - ethnomusicologie sous la direction de

Jacques Bouët, Makis Solomos

Actes du colloque Musique et globalisation

Université Paul Valéry - Montpellier 3, Rirra21, Cerce

Octobre 2008

Mise en page: Renaud Meric

© Paris, L'Harmattan, 2010

INTRODUCTION

MUSIQUE CONTEMPORAINE ET

MUSIQUES LOCALES

Le monde a déjà connu par

le passé l'expansion considérable de certaines cultures que l'on pourrait être tenté aujourd'hui de nommer " globalisation » : le mon- de hellénistique, l'empire romain, l'installation arabe sur le pourtour méditerranéen au Moyen-Âge, la conquête de l'Amérique par les

Espagnols... Le processus qui se

fait jour actuellement sur la planè- te entière est-il du même ordre ou s'en distingue-t-il par des aspects particuliers ? Plusieurs anthropo- logues répondent positivement, en insistant sur le fait que, pour la toute première fois, l'humanité tend à se déterminer entièrement

à partir du couple global/local1.

Par ailleurs, les modifications qui

atteignent l'art, depuis quelques années, dans les sociétés occiden- tales, semblent bien souvent un baromètre des progrès et des formes d'une globalisation dont

LES MUSIQUES LOCALES, LA

MUSIQUE CONTEMPORAINE ET LA

GLOBALISATION

Je ne cacherai pas que lors-

qu'il m'a été proposé de me char- ger du volet ethnomusicologique de ce colloque et de convier par conséquent des ethnomusicologues

à dialoguer avec des musicologues

sur le problème de la globalisation, j'ai eu beaucoup d'hésitations et de craintes. Dans un premier temps, ce sont les divergences implicites entre nos deux disciplines qui m'ont donné à réfléchir.

Aux yeux de certains musi-

cologues du patrimoine écrit, en effet, la réutilisation des richesses anonymes de l'oralité à des fins de création individuelle semble ne poser aucun problème déontolo- gique. Le créateur qui mise sur l'hybridation des cultures pour produire une oeuvre d'art ne sau- rait être tenu pour responsable et encore moins coupable de l'aban- don des traditions locales par les populations qui en sont porteuses.

1 Cf. Marc Abelès, Anthropologie de la globalisation, Paris, Payot, 2008. 6 Makis Solomos - Jacques Bouët

personne n'est en mesure de prévoir l'issue. La marchandisa- tion de plus en plus poussée du domaine artistique semble parfois justifier la prophétie de la mort de l'art, à moins qu'à cette postu- re ne soit préférée l'utopie d'un enrichissement de la diversité culturelle, dans la lignée des pen- seurs du global village. Entre ces deux pôles d'inquiétude et d'espoir, les tendances ne cessent d'osciller. Enfin, qu'en est-il des musiques africaines, sud-américaines, asiatiques, etc., ces musiques qu'on appelle locales, traditionnelles, extra-européennes, etc. ? Subis- sent-elles une uniformisation ou, pire, sont-elles en train de dispa- raître ? Résistent-elles à la globa- lisation ? Plusieurs ethnomusico- logues estiment que, non seule- ment, elles survivent, mais qu'elles savent aussi tirer profit de la globalisation et que, même parler de résistance continue à relever de l'européocentrisme car c'était comme si l'on supposait que les hommes et les femmes d'autres continents que l'Europe et l'Amérique du nord ne pou- vaient que subir passivement l'Occident.

Le présent livre est formé

des actes d'un colloque intitulé

Musique et globalisation, qui eut lieu à

l'Université Paul Valéry - Montpel- porteuses. Il conçoit parfaitement que le processus de disparition des musiques locales puisse être accéléré par leur " décontextualisation » au sein du concert public, mais c'est là un effet pervers dont il n'a pas à se préoccuper. Que les populations locales souffrent d'exclusion et vivent des moments difficiles dont la globalisation peut être l'une des causes premières est une chose secondaire et extra-musicale qui ne concerne pas directement le com- positeur ni le directeur artistique dont les métiers ne consistent pas à faire de l'action sociale.

Or, précisément, la plupart

des ethnomusicologues estiment qu'il est de leur devoir de créer les conditions pour que les musiques locales n'évoluent pas dans le sens d'une dégradation. Cette déontolo- gie n'est pas à leurs yeux secondai- re, mais fondamentale. Comme la biologie évolutive l'a maintes fois démontré, la mise en déséquilibre d'un écosystème est le plus sou- vent vécue comme un drame so- cial. Élément constitutif d'un éco- système en équilibre fragile, une musique locale est toujours vio- lemment perturbée par la globalisa- tion et son cortège d'intrusions et de manipulations plus ou moins indélicates ou brutales. Sa dégrada- tion peut alors devenir galopante, Introduction 7 lier 3) en octobre 2008 et qui fut organisé par les centres de recher- che RIRRA21 et CERCE. Ce colloque constituait la suite d'un autre colloque, intitulé également

Musique et globalisation, qui venait

de se dérouler au Centre de do- cumentation de la musique contemporaine et à la Cité de la musique, à Paris. Ce premier colloque, organisé par la revue

Filigrane. Musique, esthétique, sciences

société, souhaitait étudier le sujet dans sa plus grande généralité - abordant à la fois des questions musicologiques, sociales, politi- ques... - en réunissant un vaste panel de musicologues, ethnomu- sicologues, compositeurs, philo- sophes, sociologues... Les actes de ce colloque paraissent, égale- ment chez l'Harmattan, sous le titre Musique et globalisation. Une approche critique.

Les actes du colloque de

Montpellier ont, eux, reçu le titre

Musique et globalisation : musicologie -

ethnomusicologie, car, à l'inverse du premier, ce second colloque po- sait la question de la globalisation selon un axe bien particulier. En effet, en le projetant, Jacques

Bouët et moi-même, nous nous

sommes donnés une consigne très simple : chacun devait inviterquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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