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Musique et globalisation :
musicologie - ethnomusicologie COLLECTION MUSIQUE-PHILOSOPHIE dirigée parMakis Solomos, Antonia Soulez, Horacio Vaggione
Des philosophes le reconnaissent maintenant : la musique est plus qu'un objet à penser, elle suscite l'analyse, offre à la pensée constructive un terrain d'investigation où le geste compositionnel mobilise la pensée conceptuelle, où les notions musicales configurent des possibilités de relations. Paradigme à questionner, la musique s'impose à l'oreille philo- sophique. De leur côté, les musiciens n'ont rien à craindre de la force du concept. Penser la musique selon ses catégories propres réclame dès lors une approche philosophico-musicale.DÉJÀ PARUS
Formel/Informel : musique-philosophie.
Makis Solomos, Antonia Soulez, Horacio Vaggione
Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique. sous la direction de Roberto Barbanti, Enrique Lynch, Carmen Pardo, Makis SolomosL'écoute oblique. Approche de John Cage
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Musique et globalisation :
musicologie - ethnomusicologie sous la direction deJacques Bouët, Makis Solomos
Actes du colloque Musique et globalisation
Université Paul Valéry - Montpellier 3, Rirra21, CerceOctobre 2008
Mise en page: Renaud Meric
© Paris, L'Harmattan, 2010
INTRODUCTION
MUSIQUE CONTEMPORAINE ET
MUSIQUES LOCALES
Le monde a déjà connu par
le passé l'expansion considérable de certaines cultures que l'on pourrait être tenté aujourd'hui de nommer " globalisation » : le mon- de hellénistique, l'empire romain, l'installation arabe sur le pourtour méditerranéen au Moyen-Âge, la conquête de l'Amérique par lesEspagnols... Le processus qui se
fait jour actuellement sur la planè- te entière est-il du même ordre ou s'en distingue-t-il par des aspects particuliers ? Plusieurs anthropo- logues répondent positivement, en insistant sur le fait que, pour la toute première fois, l'humanité tend à se déterminer entièrementà partir du couple global/local1.
Par ailleurs, les modifications qui
atteignent l'art, depuis quelques années, dans les sociétés occiden- tales, semblent bien souvent un baromètre des progrès et des formes d'une globalisation dontLES MUSIQUES LOCALES, LA
MUSIQUE CONTEMPORAINE ET LA
GLOBALISATION
Je ne cacherai pas que lors-
qu'il m'a été proposé de me char- ger du volet ethnomusicologique de ce colloque et de convier par conséquent des ethnomusicologuesà dialoguer avec des musicologues
sur le problème de la globalisation, j'ai eu beaucoup d'hésitations et de craintes. Dans un premier temps, ce sont les divergences implicites entre nos deux disciplines qui m'ont donné à réfléchir.Aux yeux de certains musi-
cologues du patrimoine écrit, en effet, la réutilisation des richesses anonymes de l'oralité à des fins de création individuelle semble ne poser aucun problème déontolo- gique. Le créateur qui mise sur l'hybridation des cultures pour produire une oeuvre d'art ne sau- rait être tenu pour responsable et encore moins coupable de l'aban- don des traditions locales par les populations qui en sont porteuses.1 Cf. Marc Abelès, Anthropologie de la globalisation, Paris, Payot, 2008. 6 Makis Solomos - Jacques Bouët
personne n'est en mesure de prévoir l'issue. La marchandisa- tion de plus en plus poussée du domaine artistique semble parfois justifier la prophétie de la mort de l'art, à moins qu'à cette postu- re ne soit préférée l'utopie d'un enrichissement de la diversité culturelle, dans la lignée des pen- seurs du global village. Entre ces deux pôles d'inquiétude et d'espoir, les tendances ne cessent d'osciller. Enfin, qu'en est-il des musiques africaines, sud-américaines, asiatiques, etc., ces musiques qu'on appelle locales, traditionnelles, extra-européennes, etc. ? Subis- sent-elles une uniformisation ou, pire, sont-elles en train de dispa- raître ? Résistent-elles à la globa- lisation ? Plusieurs ethnomusico- logues estiment que, non seule- ment, elles survivent, mais qu'elles savent aussi tirer profit de la globalisation et que, même parler de résistance continue à relever de l'européocentrisme car c'était comme si l'on supposait que les hommes et les femmes d'autres continents que l'Europe et l'Amérique du nord ne pou- vaient que subir passivement l'Occident.Le présent livre est formé
des actes d'un colloque intituléMusique et globalisation, qui eut lieu à
l'Université Paul Valéry - Montpel- porteuses. Il conçoit parfaitement que le processus de disparition des musiques locales puisse être accéléré par leur " décontextualisation » au sein du concert public, mais c'est là un effet pervers dont il n'a pas à se préoccuper. Que les populations locales souffrent d'exclusion et vivent des moments difficiles dont la globalisation peut être l'une des causes premières est une chose secondaire et extra-musicale qui ne concerne pas directement le com- positeur ni le directeur artistique dont les métiers ne consistent pas à faire de l'action sociale.Or, précisément, la plupart
des ethnomusicologues estiment qu'il est de leur devoir de créer les conditions pour que les musiques locales n'évoluent pas dans le sens d'une dégradation. Cette déontolo- gie n'est pas à leurs yeux secondai- re, mais fondamentale. Comme la biologie évolutive l'a maintes fois démontré, la mise en déséquilibre d'un écosystème est le plus sou- vent vécue comme un drame so- cial. Élément constitutif d'un éco- système en équilibre fragile, une musique locale est toujours vio- lemment perturbée par la globalisa- tion et son cortège d'intrusions et de manipulations plus ou moins indélicates ou brutales. Sa dégrada- tion peut alors devenir galopante, Introduction 7 lier 3) en octobre 2008 et qui fut organisé par les centres de recher- che RIRRA21 et CERCE. Ce colloque constituait la suite d'un autre colloque, intitulé égalementMusique et globalisation, qui venait
de se dérouler au Centre de do- cumentation de la musique contemporaine et à la Cité de la musique, à Paris. Ce premier colloque, organisé par la revueFiligrane. Musique, esthétique, sciences
société, souhaitait étudier le sujet dans sa plus grande généralité - abordant à la fois des questions musicologiques, sociales, politi- ques... - en réunissant un vaste panel de musicologues, ethnomu- sicologues, compositeurs, philo- sophes, sociologues... Les actes de ce colloque paraissent, égale- ment chez l'Harmattan, sous le titre Musique et globalisation. Une approche critique.Les actes du colloque de
Montpellier ont, eux, reçu le titre
Musique et globalisation : musicologie -
ethnomusicologie, car, à l'inverse du premier, ce second colloque po- sait la question de la globalisation selon un axe bien particulier. En effet, en le projetant, JacquesBouët et moi-même, nous nous
sommes donnés une consigne très simple : chacun devait inviterquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] LECTURE ANALYTIQUE (LE MONDE COMME IL VA, VOLTAIRE)
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