BRITANNICUS - AbracadabraPDF
Scène 2. 8. AGRIPPINE BURRHUS
« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence
Lectures analytiques (Les références des pages renvoient à l'édition L.A. n°4 (Acte III scène 8) : le dénouement (de « Laissez-moi » p133 à la fin de ...
la fureur des passions
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2018-06/sq1ere-theatre_et_representation_2018-06-10_23-46-10_451.pdf
dossier-andromaque.pdf
27 sept. 2010 Racine Éd Classiques Hatier
Tragedie classique
Racine en 1669. Œuvre principale : Britannicus. Acte Ier scène 1 ère. : Agrippine
QUESTIONS SUR BRITANNICUS Le lieu et le décor. «Bien que la
Jeanne BAURET Analyse précise de la mise en scène qui sera utile à tous ! L'acte III scène 8 le montre incapable de répondre à Britannicus : Néron ...
On ne badine pas avec lamour - Nanopdf
Texte C: Scènes 4 5 et 6 de l'acte II de Britannicus de Racine (p. 138). Texte D: Extrait de la Texte A : Scène 8 de l'acte III de On ne badine pas.
Séquence 1 : Britannicus « O ciel sauvez Britannicus
Lectures analytiques : • Acte I scène 1(1 à 58). • Acte II scène 2(385 à 406). • Acte III scène 7(993 à 1024). • Acte V scène 3 (1573 à 1610).
* THEATRE ET SPECTACLE VIVANT 2017
Deux scènes de Molière p.18. (Tartuffe acte I
LETTRE DE
10 déc. 2015 Pour mieux comprendre le texte ... 8. L'intrigue de Racine. Une réplique à Céphise ... Racine (Andromaque acte III scène 8).
ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE LETTRES
1Étude de la tragédie classique
par Romain VignestL"étude en Seconde, dans un lycée de zone sensible, de la tragédie classique, plus
spécialement de Britannicus, s"est avérée si fructueuse qu"après l"avoir initialement abordée
en avril, nous avons bientôt décidé de l"avancer à la rentrée de novembre. Elle permet à
l"élève, qui en général en a été privé par le Collège, une véritable entrée en littérature.
L"analyse du vers se voit en effet liée à celle d"une intrigue et à l"étude de personnages ;
l"étude littéraire s"abouche à des questions intimes et universelles et offre à l"élève de quoi se
penser. Il ne faut évidemment pas craindre de prendre tout le temps nécessaire (sept semaines a priori).Histoire littéraire
Influences et sources antiques ; terreur, pitié et admiration ; amour et politique ; la tragédie romaine ; les règles et leur exploitation dramaturgique. Les valeurs aristocratiques ; Port-Royal ; Louis XIV.Racine en 1669.
OEuvre principale
: BritannicusActe Ier, scène 1
ère : Agrippine, Néron, la crise ; on insistera sur l"analyse des tout premiers vers et on gardera à l"esprit le vers 11, qu"on rappellera tout au long de l"étude ;notion de fatalité, relation entre la mère et le fils (souligner l"incestueux vers 110), dimension
politique de l"intrigue.Acte Ier, scène 3 : entrée en scène de Britannicus : première approche d"un héros
déceptif ; l"expression de l"amour. Bilan de l"acte (première partie de l"exposition) Comparaison du début des actes II de Cinna et de Britannicus (à lier aussi au chiasmedes vers 32 et 34) : posture de Racine par rapport à Corneille et au héros cornélien, enjeux
politique (le bon prince/le tyran) et moral (volonté/passion). On étudiera en complément
l"emblématique tirade d"Auguste dans l"acte V (vers 1693-1714). Le stoïcisme ; les vertus cardinales ; le jansénisme. Porter attention à la rupture dramaturgique induite par le vers 377. Mise en relation des vers 382, 1612 et 1699 (" C"en est fait » : concrétion poétique de la fatalité des passions. Commentaire composé de la tirade de Néron (vers 185-406), qu"on apprendra par coeur :Néron médusé, un amour sadique. On insistera sur l"hypotypose oculaire, qu"on observera à
nouveau dans les vers 485 et 496-502, entre Agrippine et Néron.Fin de l"exposition (à la scène 3), définition du noeud : la pièce a basculé, le noeud a
changé de nature, la passion gouverne l"enjeu politique. Exploitation dramatique de l"unité de temps (la crise tragique, le jour où Rome bascule...).Acte II, scènes 2 à 8 (lecture commentée) : le cynisme et la cruauté de Néron (vers 461-
473) ; l"amour de Junie (vers 637-658) à opposer à celui de Néron et à rapprocher de
Britannicus (vers 295-298/655-658) ; le sadisme de Néron (vers 659-674) ; le contrôle desâmes (vers 678-690, notamment les vers 679, 682, 690, où l"on observera à nouveau
l"hypotypose oculaire) ; implications dramaturgiques de la scène 6 (où l"on commentera
encore l"hypotypose oculaire) ; le cynisme de Narcisse (vers 756-760). Bilan de l"acte II (à partir de la notion de péril)ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE LETTRES
2Acte III, scène1ère : deux conceptions de l"amour et de la volonté ; réflexion sur le
personnage de Burrhus (personnage nul, sans efficience, avatar résiduel du héros cornélien,l"ironique dernier vers de la pièce). Confrontation de la première et de la dernière scène du
troisième acte : évolution de Néron, souligner la brisure du vers 1093 qui matérialise
l"affranchissement de Néron. Structure de l"acte, construit comme une course de relais (le tableau synoptique desprésence dessine un escalier) : les " opposants » à Néron tentent de s"allier, l"alliance échoue
à cause de la présence du traître à partir de la scène 6 et à cause de l"aveuglement d"Agrippine
(son orgueil ; " Il suffit » aux vers 299, 917 et 1584) et de Britannicus (naïveté et
emportement juvéniles).Analyse linéaire de la scène 8 : insister sur l"emploi de la stichomythie, l"évolution de la
tension et ses raisons, l"exploitation symbolique de l"unité de lieu, la figure du tyran, la
dérision du héros. Bilan de l"acte III (évolution du péril, exploitation dramatique de l"unité de lieu). Structure délibérative de l"acte IV. Implication dramaturgique de la succession des personnages auprès de Néron (deux fois seul sur scène). Agrippine, Burrhus/Narcisse : trois conceptions du pouvoir (à rapporter aussi aux scènesI, 1, II, 2 et III, 1).
La faiblesse morale de Néron (soumission lâche et hypocrite à sa mère, sensibilité, non
au discours, mais au chantage affectif de Burrhus, manipulation par Narcisse) ; analyse linéaire de la scène 4 : l"art de Narcisse. Acte V, scènes 1 à 3 : l"ironie tragique. Conclure sur le personnage de Britannicus. Acte V, scène 6 (commentaire composé). Conclure sur le personnage d"Agrippine et larelation entre la mère et son fils (à comparer à la malédiction de Cléopâtre aux vers 1816 à
1824 de Rodogune).
Commentaire général du dénouement et des perspectives annoncées. Conclure sur la relation passion/politique.Complément
Lecture et étude à la maison de Rodogune de Corneille (voir Bulletin n°120, pages 52-56). On pourra aussi faire lire Les Mains sales de Sartre pour donner l"idée d"une tragédie,
mêlant amour et politique et exploitant à sa manière les unités, au XXème siècle.On pourra également faire lire la vie de Néron par Suétone, éditée à part au Livre de
poche, et, surtout, des extraits des livres XII et XIII des Annales. On étudiera, tout au long dela pièce le travail de théâtralisation du texte de Tacite par Racine (objet d"étude " travail de
l"écrivain ») ; on s"attardera sur les récits de la mort de Claude et de la prise du pouvoir par
Agrippine, qui nourrissent sa longue tirade de l"acte IV, et sur celui de la mort de Britannicus(acte V, scène 5). On pourra lier cette étude à celle des deux préfaces de la pièce et, par là
même, à la rivalité de Racine et de Corneille.Pratique
Les heures de module seront consacrées à la mise en scène de scènes choisies par lesélèves qui se répartiront par affinités, apprendront leur texte et dont les prestations seront
notées.ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE LETTRES
3Dissertation :
On initiera les élèves à l"exercice (plan dialectique pour l"instant) à travers un sujet sur
la formule classique placere, mouere, docere qu"on traitera en classe, sur plusieurs heures, en faisant préparer chaque étape par les élèves chez eux.Devoir sur table (3h) :
Après l"immense succès d"Andromaque, les ennemis de Racine avaient dit qu"" à lavérité il savait peindre l"amour mais qu"il ne peindrait jamais autre chose ». L"écriture de
Britannicus, deux ans plus tard, a-t-elle vérifié cette prédiction ? ou Selon Émile Faguet, Racine, avec Britannicus, montre qu"il " sait être historien ». Mais cette tragédie n"est-elle qu"un tableau d"histoire et de politique ?Romain Vignest
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