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BRITANNICUS - AbracadabraPDF

Scène 2. 8. AGRIPPINE BURRHUS



« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

Lectures analytiques (Les références des pages renvoient à l'édition L.A. n°4 (Acte III scène 8) : le dénouement (de « Laissez-moi » p133 à la fin de ...



la fureur des passions

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2018-06/sq1ere-theatre_et_representation_2018-06-10_23-46-10_451.pdf



dossier-andromaque.pdf

27 sept. 2010 Racine Éd Classiques Hatier



Tragedie classique

Racine en 1669. Œuvre principale : Britannicus. Acte Ier scène 1 ère. : Agrippine



QUESTIONS SUR BRITANNICUS Le lieu et le décor. «Bien que la

Jeanne BAURET Analyse précise de la mise en scène qui sera utile à tous ! L'acte III scène 8 le montre incapable de répondre à Britannicus : Néron ...



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Texte C: Scènes 4 5 et 6 de l'acte II de Britannicus de Racine (p. 138). Texte D: Extrait de la Texte A : Scène 8 de l'acte III de On ne badine pas.



Séquence 1 : Britannicus « O ciel sauvez Britannicus

Lectures analytiques : • Acte I scène 1(1 à 58). • Acte II scène 2(385 à 406). • Acte III scène 7(993 à 1024). • Acte V scène 3 (1573 à 1610).



* THEATRE ET SPECTACLE VIVANT 2017

Deux scènes de Molière p.18. (Tartuffe acte I



LETTRE DE

10 déc. 2015 Pour mieux comprendre le texte ... 8. L'intrigue de Racine. Une réplique à Céphise ... Racine (Andromaque acte III scène 8).

HACHETTE

Éducationétabli par Yvon LE SCANFF,

agrégé de Lettres modernes, docteur ès lettres, professeur en lycée

On ne badine

pas avec l'amour

MussetLivret pédagogique

Conception graphique

Couverture et intérieur: Médiamax

Mise en page

Alinéa

Tous droits de traduction,de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays.

© Hachette Livre,2003.

43,quai de Grenelle 75905 PARIS Cedex 15.

ISBN:2.01.168699.7

www.hachette-education.com

Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant,aux termes des articles L.122-4 et L.122-5,d'une part,que les

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français de l'exploitation du droit de copie (20,rue des Grands-Augustins,75006 Paris),constituerait donc une

contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

AVANT-PROPOS4

TABLE DES CORPUS6

RÉPONSES AUX QUESTIONS10

Bilan de première lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Acte I, scène 1

Lecture analytique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Lectures croisées et travaux d'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Acte II, scène 2

Lecture analytique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Lectures croisées et travaux d'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . 28

Acte II, scène 4

Lecture analytique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Lectures croisées et travaux d'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Acte II, scène 5

Lecture analytique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 Lectures croisées et travaux d'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . 52

Acte III, scène 3

Lecture analytique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Lectures croisées et travaux d'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Acte III, scène 8

Lecture analytique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Lectures croisées et travaux d'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . 72

BIBLIOGRAPHIE,DISCOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRES80

SOMMAIRE

Les programmes de français au lycée sont ambitieux. Pour les mettre en oeuvre, il est demandé à la fois de conduire des lectures qui éclai- rent les différents objets d'étude au programme et,par ces lectures,de préparer les élèves aux techniques de l'épreuve écrite (lecture efficace d'un corpus de textes,analyse d'une ou deux questions préliminaires, techniques du commentaire, de la dissertation, de l'argumentation contextualisée,de l'imitation...). Ainsi, l'étude d'une même oeuvre peut répondre à plusieurs objectifs de lecture, tout en s'exerçant à divers travaux d'écriture. Une comé- die romantique comme On ne badine pas avec l'amourpermet particu- lièrement bien de cerner la spécificité du texte théâtral dans son rap- port problématique avec la représentation. Elle permet notamment d'illustrer les aspects qui mettent en évidence la double énonciation comme fondement de la communication théâtrale (l'exposition, le monologue, le théâtre dans le théâtre, etc.) tout en s'initiant à l'ana- lyse dramaturgique et aux règles de construction de l'intrigue théâ- trale (exposition, noeud et conflit, dénouement). En outre, puisque le théâtre est un art verbal, cette pièce permet également d'aborder les stratégies de l'argumentation et de la délibération dans le dialogue comme dans le monologue.Enfin,en tant que pièce romantique,elle sollicite les registres de la tragédie et de la comédie dans le cadre d'une esthétique de la mixité des genres. Dans ce contexte, il nous a semblé opportun de concevoir une nou- velle collection d'oeuvres classiques,Bibliolycée,qui puisse à la fois: - motiver les élèves en leur offrant une nouvelle présentation du texte, moderne et aérée, qui facilite la lecture de l'oeuvre grâce à des notes claires et quelques repères fondamentaux; - vous aider à mettre en oeuvre les programmes et à préparer les

élèves aux travaux d'écriture.

Cette double perspective a présidé aux choix suivants: • Le texte de l'oeuvre est annoté très précisément,en bas de page,afin d'en favoriser la pleine compréhension. 4

AVANT-PROPOS

5 • Il est accompagné de documents iconographiques visant à rendre la lecture attrayante et enrichissante, la plupart des reproductions pou- vant donner lieu à une exploitation en classe. • Précédant et suivant le texte,des études synthétiques et des tableaux donnent à l'élève les repères indispensables: biographie de l'auteur, contexte historique, liens de l'oeuvre avec son époque, genres et registres du texte... • Enfin, chaque Bibliolycéeoffre un appareil pédagogique destiné à faciliter l'analyse de l'oeuvre intégrale en classe.Présenté sur des pages de couleur bleue afin de ne pas nuire à la cohérence du texte (sur fond blanc),il comprend: - Un bilan de première lecture qui peut-être proposé à la classe après un parcours cursif de l'oeuvre.Il se compose de questions courtes qui permettent de s'assurer que les élèves ont bien saisi le sens général de l'oeuvre. - Cinq à sept questionnaires guidés en accompagnement des extraits les plus représentatifs de l'oeuvre:l'élève est invité à observer et à ana- lyser le passage; les notions indispensables sont rappelées et quelques pistes sont proposées afin de guider sa réflexion et de l'amener à construire sa propre lecture analytique du texte. On pourra procéder en classe à une correction du questionnaire, ou interroger les élèves pour construire avec eux l'analyse du texte. - Cinq à sept corpus de textes (accompagnés parfois d'un document iconographique) pour éclairer chacun des extraits ayant fait l'objet d'un questionnaire guidé; ces corpus sont suivis d'un questionnaire d'analyse et de travaux d'écriture pouvant constituer un entraînement à l'épreuve écrite du bac. Ils peuvent aussi figurer, pour la classe de Première,sur le "descriptif des lectures et activités» à titre de groupe- ment de textes en rapport avec un objet d'étude ou de documents complémentaires. Nous espérons ainsi que la collection Bibliolycéesera,pour vous et vos élèves,un outil de travail efficace,favorisant le plaisir de la lecture et la réflexion. 6

TABLE DES CORPUS

Composition

du corpus Texte A:Scène 1 de l'acte I de On ne badine pas avec l'amourde Musset (pp.29-32).

Texte B:Extrait de "Parodos» desSuppliantes,

d'Eschyle (p.40).

Texte C:Extrait de la scène 1 de l'acte I

desFourberies de Scapin de Molière (p.41). Texte D:Extrait de la scène 1 de l'acte I duBarbier de Séville de Beaumarchais (p.43).

Texte E:Extrait de Art de Yasmina Réza (p.44).

Document iconographique:Masques d'acteurs

de théâtre de l'Antiquité. Texte A:Scène 2 de l'acte II de On ne badine pas avec l'amourde Musset (p.66).

Texte B:Extrait de la scène 1 de l'acte III

de Hamlet de Shakespeare (p.71). Texte C:Extrait de la scène 4 de l'acte I du Cid de Corneille (p.72).

Texte D:Extrait de la scène 7 de l'acte IV

de L'Avare de Molière (p.73).

Texte E:Extrait deL'Inattendude Melquiot (p.75).

Document iconographique:

planches de l'Encyclopédied'après Lebrun. Texte A:Extrait de la scène 4 de l'acte II de On ne badine pas avec l'amourde Musset (pp.79 à 82).

Texte B:Extrait de la scène 2 de l'acte I de

Chattertonde Vigny (p.89).

Texte C:Scène 2 de l'acte I de Léonce et Léna de Georg Büchner (p.91). Texte D:Extrait de la scène IV deL'Intervention de Victor Hugo (p.93).

Document iconographique:Honoré Daumier:

Vous avez la parole expliquez vous,vous êtes libre.

Corpus

L'exposition

au théâtre (p.40)

Le monologue,

une forme du langage dramatique (p.71)

La satire

romantique (p.89) 7

Compléments aux travaux d'écriture

destinés aux séries technologiques

Commentaire

Vous commenterez le texte de Molière (texte C)

à partir du parcours de lecture suivant:

- vous étudierez les différentes fonctions de cette exposition; - vous montrerez en quoi ce texte met en

évidence,avec humour,l'aspect conventionnel

de l'exposition au théâtre.

Commentaire

Vous commenterez le texte de Corneille (texte C)

à partir du parcours de lecture suivant:

- vous montrerez comment le monologue met en oeuvre une délibération organisée et structurée qui conduit à une résolution précise; - vous étudierez le registre tragique dans ce monologue.

Commentaire

Vous commenterez le texte de Vigny (texte B)

à partir du parcours de lecture suivant:

- vous analyserez l'argumentation des deux protagonistes (Le Quaker et John Bell) et leur affrontement verbal; - vous étudierez les formes et les figures de la satire et de la critique dans le texte.Objet d'étude et niveau

Le théâtre:texte

et représentation (Première)

Le théâtre:texte

et représentation (Première)

Le théâtre:les genres

et les registres du comique et du tragique (Seconde)

Le théâtre:texte

et représentation (Première)

Un mouvement

littéraire: le romantisme (Seconde) 8

TABLE DES CORPUS

Corpus

Le conflit théâtral

(p.113)

Le théâtre

dans le théâtre (p.136)

Le dénouement

(p.165)Composition du corpus

Texte A:Extrait de la scène 5 de l'acte II de

On ne badine pas avec l'amourde Musset

(pp.97 à 108). Texte B:Deuxième épisode,scène 3 de Antigone de Sophocle (p.113).

Texte C:Tableau VII deRoberto Zuccode Bernard-

Marie Koltès (p.116).

Document iconographique:Thomas

Gainsborough,Conversation dans un parc,Louvre.

Texte A:Scène 3 de l'acte III de On ne badine pas avec l'amourde Musset (pp.129 à 131).

Texte B:Extrait de la scène 2 de l'acte III,

de Hamlet de Shakespeare (p.136). Texte C:Scènes 4,5 et 6 de l'acte II deBritannicus de Racine (p.138). Texte D:Extrait de la scène 6 deL'Île des esclaves de Marivaux (p.141).

Document iconographique:Vermeer,La Peinture

(1665-1670),musée d'Histoire de l'art à Vienne. Texte A:Scène 8 de l'acte III de On ne badine pas avec l'amourde Musset (pp.157-158). Texte B:Scènes 6 et 7 de l'acte V deMédéede

Corneille (p.165).

Texte C:Extrait de Médéed'Anouilh (p.168).

Texte D:Extrait de l'acte II deEn attendant Godot

de Beckett (p.170).

Document iconographique:

Charlie Chaplin dans Les Temps modernes.

9

Compléments aux travaux d'écriture

destinés aux séries technologiques

Commentaire

Vous commenterez le texte de Koltès (texte C)

à partir du parcours de lecture suivant:

- vous étudierez la progression et l'évolution du dialogue; - vous analyserez les rapports affectifs qui existent entre les deux soeurs et les différents registres qu'elles sollicitent.

Commentaire

Vous commenterez le texte de Marivaux (texte D)

à partir du parcours de lecture suivant:

- vous analyserez les caractéristiques essentielles du théâtre dans le théâtre dans cette scène; - vous étudierez les différentes formes du comique dans cette scène.

Commentaire

Vous ferez un commentaire comparé des textes B

(Corneille) et C (Anouilh) à partir du parcours de lecture suivant: - vous analyserez l'organisation respective de chacun des deux dénouements,et notamment la signification finale qu'ils mettent en oeuvre; - vous étudierez les différents registres sollicités et les effets produits sur le spectateur ou le lecteur.Objet d'étude et niveau

Le théâtre:texte

et représentation (Première)

Convaincre,

persuader et délibérer (Première)

Démontrer,

convaincre et persuader (Seconde)

Le théâtre:texte

et représentation (Première)

Le théâtre:texte

et représentation (Première)

Les réécritures

(Première)

Le théâtre:les genres

et les registres du comique et du tragique (Seconde)

BILAN DE PREMIÈRE LECTURE (p. 175)

aL'action de la pièce se déroule en trois jours (un par acte). Chaque acte s'ouvre à peu près au moment du repas du midi (voir I,3;II,2 et III,2). zL'espace dramatique se partage entre décors intérieurs et extérieurs. Le château est évidemment le lieu principal de l'action et plusieurs de ses pièces servent de décor à l'action: le salon, la salle à manger, le cabinet (le bureau), des salles diverses, l'oratoire, etc. Les alentours du château constituent le second espace de référence de la pièce:la place devant le château,le jardin,le bois et la fontaine, un chemin forestier qui mène au village, etc. Dans la

pièce,les scènes d'intérieur alternent à peu près régulièrement avec les scènes

d'extérieur, même si la fin du troisième acte montre une évolution vers une sorte de rétrécissement de l'espace. ePlusieurs critères peuvent être retenus, mais tous montrent une organisa- tion symétrique. De toute évidence, les quatre personnages grotesques (Pluche, le Baron, Blazius, Bridaine) s'opposent aux quatre personnages sen- sibles (le Choeur, Rosette, Perdican, Camille). On peut aussi percevoir un certain nombre de binômes: Perdican et son précepteur Blazius, Camille et sa gouvernante Pluche,le Baron et son confident Bridaine,et enfin le Choeur et Rosette.Ces binômes peuvent aussi se regrouper en fonction de leur pro- venance: quatre personnages sont étrangers et arrivent (Camille et Pluche, Perdican et Blazius) et quatre personnages les attendent (le Baron et

Bridaine,le Choeur et Rosette).

rPerdican est le fils du Baron et Camille est sa nièce, puisque la mère de Camille était la soeur du Baron. Camille et Perdican sont donc cousins (voir les scènes 1 et 2 de l'acte I) et il faut donc obtenir une autorisation de l'Église (les "dispenses») pour pouvoir les marier (comme l'a demandé par testament la mère de Camille au Baron:voir II,1). tDès la didascalie initiale qui présente les personnages,il est dit que Rosette est la "soeur de lait de Camille»(répété en I, 4): cela signifie que la mère de Rosette a été la nourrice de Camille et qu'elle a allaité les deux enfants en même temps.Rosette a donc sensiblement le même âge que Camille. yPerdican est parti il y a dix ans comme il le dit au Choeur en I, 4:"il y a dix ans que je ne vous ai vus».Camille confirme également qu'elle n'a pas vu 10

RÉPONSES AUX QUESTIONS

Perdican depuis dix ans:"depuis près de dix ans que nous avons vécu éloignés l'un de l'autre»,"il y a dix ans que je ne vous ai vu»(acte II,scène 5).On peut donc en déduire que Camille et Perdican ont quitté le giron familial il y a dix ans pour aller suivre une éducation conforme à leur rang. uPerdican revient clairement au château dans l'espoir de retrouver ceux qui lui sont proches (I,2) et les souvenirs d'enfance dont il a la nostalgie (I,3;I,

4 et II,1 notamment).Camille donne explicitement (et sincèrement?) la rai-

son de son retour:"je suis venue ici pour recueillir le bien de ma mère; je retourne demain au couvent»(II,1).C'est en effet à sa majorité que prend effet le testa- ment de sa mère. iLe projet du Baron est une surprise pour les autres personnages, c'est la première péripétie de la pièce. C'est en raison du testament de la mère de Camille que le Baron décide de marier son fils à sa nièce. Il se conforme (avec un grand contentement) à la volonté testamentaire de la mère de Camille que Perdican rappelle en II, 1. Cependant, pour des raisons finan- cières, ce mariage est une aubaine pour le Baron:"J'ai formé le dessein de marier mon fils avec ma nièce; c'est un couple assorti; leur éducation me coûte six mille écus.[...] Je me fais une fête de voir comment ils s'aborderont, ce qu'ils se diront; six mille écus ne sont pas une bagatelle, il ne faut pas s'y tromper»(I, 2). L'argent investi reste donc dans la famille et il n'est pas besoin non plus d'en donner (en dot) à une famille étrangère. oPerdican ne s'oppose pas spécialement à ce projet:"je ne demande pas mieux que d'épouser Camille»(II, 1). En revanche, Camille y est tout à fait opposée:"je ne veux pas me marier», dit-elle en II, 1. L'évolution de la pièce montrera que la vérité des sentiments est évidemment plus complexe:l'obs- tacle (l'orgueil pour l'un et la débauche par désespoir amoureux pour l'autre) est plus intérieur qu'extérieur et il traverse les deux personnages. qSur le plan de l'action dramatique, les deux ecclésiastiques sont en situa- tion de rivalité auprès du Baron:ils cherchent tous deux à en gagner défini- tivement les faveurs au détriment de l'autre; c'est ce qui constitue l'intrigue accessoire de la pièce.Le Choeur a en outre livré une analyse plus psycholo- gique de leur affrontement en I, 3 en suggérant que leur opposition prove- nait d'une évidente similitude:"lorsque deux hommes à peu près pareils, égale- ment gros, également sots, ayant les mêmes vices et les mêmes passions, viennent par hasard à se rencontrer, il faut nécessairement qu'ils s'adorent ou qu'ils s'exècrent. Par la raison que les contraires s'attirent, qu'un homme grand et desséché aimera un 11

Bilan de première lecture

homme petit et rond,que les blonds recherchent les bruns,et réciproquement,je prévois une lutte secrète entre le gouverneur et le curé». sComme l'indique le Choeur, ils cumulent les vices de l'esprit et ceux du corps: ils sont stupides, ignorants, mesquins, vaniteux et ils sont cupides, avides,ivrognes,gloutons.Les scènes de délation qui se reproduisent symétri- quement et régulièrement dans la pièce ont pour fonction de nous montrer cette parenté dans la bêtise et la bassesse:la scène 5 de l'acte I est caractéris- tique puisqu'on y voit Blazius dénoncer Bridaine et l'accuser d'ivrognerie et de dépravation alors même que le Baron constate, dans cette scène, que ce même Blazius est alcoolique,comme le lui avait dit auparavant Bridaine! dCamille vient d'un couvent,comme l'explique Pluche au début de la pièce: "elle a quitté le couvent sur l'ordre exprès de monseigneur,pour venir en temps et lieu recueillir,comme faire se doit,le bon bien qu'elle a de sa mère»(I,1).Camille le répète ensuite en II,1 en ajoutant qu'elle retourne au couvent:"je suis venue ici pour recueillir le bien de ma mère;je retourne demain au couvent».Pourtant Camille ne partira pas sans vouloir discuter de ce projet et de l'amour en général avec Perdican,qu'elle appelle,avec une ambiguïté relevée par Pluche,son "fiancé» (II,1):c'est l'enjeu de la dispute de la scène 5 de l'acte II. fPerdican avoue d'une certaine façon son amour à Camille, dès la scène 2 de l'acte I:"comme Camille est jolie»,puis à la scène 1 de l'acte II:"ton amour m'eût donné la vie, mais ton amitié m'en consolera».C'est ensuite à lui-même qu'il avoue cet amour dans le cadre d'un monologue délibératif: "Diable je l'aime, cela est sûr[...] il est clair que je ne l'aime pas»(III, 2). Il avoue ensuite son amour à Rosette par stratégie d'orgueil et d'amour-propre: il veut se venger de Camille et l'humilier (III,3).Pris au piège par Camille,il lui avoue pourtant son amour devant Rosette cachée (III,6).Enfin,à la dernière scène, il avoue de nouveau son amour à Camille, mais c'est un aveu de trop, il devient criminel et tragique (III,8) puisque Rosette en meurt. gPoussé par Camille et pris au piège par celle-ci ("tu épouseras cette fille ou tu n'es qu'un lâche»), il décide de se marier avec Rosette à la scène 6 de l'acte III. Il confirme ce choix contre l'avis de tous à la scène suivante: on peut alors parler d'orgueil et de dépit amoureux pour expliquer cette résolution. hPerdican a évidemment ouvertement badiné avec Rosette, dès la scène 4 de l'acte I (il l'embrassera même à la scène 3 de l'acte II) et on peut considé- rer que la dernière scène de l'acte II se présente comme un badinage amou- 12

RÉPONSES AUX QUESTIONS

reux entre Camille et Perdican (du moins dans sa première partie). Ce badi- nage est cependant sans conséquence: c'est le sens même du mot badinage. En revanche,à l'acte III,Camille et Perdican vont tous deux investir le badi- nage d'une stratégie,d'une visée cruelle et d'une volonté de domination tout à fait étrangères à ce que recouvre normalement ce mot. Ils vont utiliser Rosette et le badinage amoureux pour s'humilier l'un l'autre: d'abord Perdican en III,3,puis Camille en III,6.Ils ont donc utilisé les mots comme des armes:on sait que c'est une prérogative de la tragédie et non du badinage de la comédie sentimentale...

ACTE I, SCÈNE 1 (pp. 29 à 32)

?LECTURE ANALYTIQUE DE LA SCÈNE(pp.35 à 38) aSi on excepte la didascalie ("une place devant le château»)que les person- nages ne prononcent bien évidemment pas, mais que le lecteur lit et que le spectateur doit voir d'une manière ou d'une autre lors de la représentation, on remarque néanmoins que le Choeur évoque un horizon champêtre (les "bluets», une "colline») qui entoure un "château»que Blazius et Pluche considèrent comme le terme de leur voyage. zCette première scène nous place manifestement dans une atmosphère féo- dale (un Baron,"seigneur»et "maître»,un château,un gouverneur,une gou- vernante). Les archaïsmes nous renvoient même au Moyen Âge et à la "écuyer»,"ma mie».Les noms et les titres des personnages ("messer ou maître» Blazius,"Dame»Pluche) renvoient également au temps de l'Ancien Régime.Manifestement,l'époque représentée ne semble pas être contempo- raine de celle de Musset et ne correspond pas au temps de l'écriture de la pièce (1834).Néanmoins,il est très difficile de situer précisément l'action de la pièce dans le temps. eLes informations données par la première réplique du Choeur sont très contradictoires: les "bluets»sont "fleuris»(ce serait alors l'été) et pourtant c'est le "temps de la vendange»(ce serait donc l'automne)! On peut cepen- dant constater qu'il fait beau et chaud puisque les deux personnages qui arri- vent ont soif et on remarque que dame Pluche a les cheveux "couverts de 13

Acte I, scène 1

poussière». On peut également supposer que le "vent qui fait jaunir les bois» pourrait évoquer l'arrivée de l'automne. rLa scène nous met en présence de trois personnages dont un personnage collectif (le Choeur).Le mode de présentation est complexe:les personnages qui arrivent (Blazius et Pluche) sont d'abord présentés et décrits par le Choeur (présentation indirecte) avant de se présenter eux-mêmes par leurs paroles, gestes et attitudes. Le Choeur est donc un élément très important dans l'organisation de l'exposition:il donne le nom des personnages et four- nit un certain nombre d'indications (pour la mise en scène) sur le physique et le caractère des personnages présentés. tDeux personnages nous sont très indirectement présentés dans cettequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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